jeux de coup de poing : tape autant que t'es con...

Répondre
spotting
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

jeux de coup de poing : tape autant que t'es con...

Message par spotting » mar. 21 07, 2020 23:42

Ca faisait longtemps que j 'en cherchais un : un enorme truc stupide que l'on trouve dans toutes les fetes à blairos : un boxer.
Le principe est simple : on tape dans un punching ball, et les coqs voient leur force affichée : les poules adorent et gloussent devant la machine...

Bref, un vrai truc de blairo, et ca ira parfaitement dans mon gite.
Photo 19-07-2020 19 42 16.jpg
Pour donner un peu d'intelligence au truc, tant qu'a faire j'en ai pris un qui déconne...

Apres en avoir fait le tour
C'est une machine ukrainienne, assez mal finie..

Les leds sont intégrées dans la fibre de verre, et par économie c'est une sorte de nappe ide de disque dur qui permet de ponter les leds : c'est pas jojo...
Il n'y a qu'un capteur opto qui récupéré le signal du passage du ballon tapé par l’athlète alcoolisé...
en gros, je pense que la petite cpu détecte le temps de passage : plus c'est court, plus c'est rapide, et plus le mec risque de gagner le gros lot et de conclure avec la pétasse qui squatte le stand.

dans mon cas :
La machine boot, indique sa version de rom, le langage, et se met en attract mode (c'est très beau, on dirait un sapin de pauvre...)
Ensuite si l'on glisse 2 euros, 3 crédits apparaissent...

Normalement il faut ensuite presser le bouton start : mais là : wallou...il ne se passe rien...

donc le start n'est pas pris en compte.....

Derrière la machine on trouve 2 cartes.
1 qui gère les tensions , 5 v, 12, 3 v : c'est ok.
Cette carte a aussi un relai qui permet de déclencher le contacteur qui libère le ballon..l'ancien proprio le forcait, et en effet le ballon descend, mais le score n'est pas pris en compte vu que la cpu n'a pas compris qu'il fallait regarder le capteur opto et afficher le score...

La deuxieme carte (cpu) , qui est plus technique comporte des entrées sorties, gère l'afficheur, et se raccorde sur le bouton start...

Entre les 2 cartes, une nappe comme sur les disques ide, qui sert à alimenter la carte, et avec un brochage appelé (key) qui semble indiquer le start d'une partie pour libérer le ballon...

Sur la cpu, on retrouve donc 4 fils qui partent vers le bouton start situé en façade de la machine
un ground, un 12 v : ça c'est pour éclairer le bouton ! (et ca marche)
un lmp , et un key : ça c'est le contact du bouton !! environ 6v sur lmp..
Photo 19-07-2020 19 35 49.jpg

Je me suis donc penché sur sur signal lmp/ key (à moins que ce soit un 12v / key...

Bref, le signal "key" arrive en entrée d'un uln 2803AG.
https://pdf1.alldatasheet.com/datasheet ... 803AG.html

sauf erreur, c'est un petit boitier qui permet d'avoir 8 transistors NPN alignés..
Donc normalement, en entrée on doit attendre une tension sur le signal key, et non une masse ? : ça c'est ma première grande interrogation.
transistor.JPG
transistor.JPG (40.19 Kio) Consulté 2918 fois
Ensuite, je n'ai pas osé regarder la sortie, mais sauf erreur je dois avoir une tension (4C) de l'autre coté lorsque "key" est actif...
Les picots sont tres petits, et je n'ose pas poser mon gros multimètre dessus...ensuite d'ailleurs ca part sur encore plus petit sur un processeur.
J'imagine gratter le verni pour essayer de choper cette tension : c'est la bonne solution pour connaitre l'etat de la sortie ??

J'imagine que la porte du transistor est hs... est il possible de mettre un tip en volant ? en effet ça me semble plus simple que d'essayer de changer cette toute petite puce...
si je coupe plus bas la piste du key vers le processeur, je peux faire un pâté de soudure, et fixer dessus la sortie de mon tip....idem pour l'alim du transistor..et enfin le coté 4B se reprend facilement plus haut sur le connecteur..

Merci de vos retours, surtout en me confirmant le principe de commandement de ce transistor : faut il attendre une masse ou une tension sur 4B...
Dernière modification par spotting le mer. 22 07, 2020 21:05, modifié 3 fois.

spotting
aimable donateur

Re: jeux de coup de poing : tape autant que t'es con...

Message par spotting » mer. 22 07, 2020 00:04

Aussi, vous me confirmer qu'en réalisant un pontage une seconde selon le plan suivant : sortie 4C du transistor et alim du ulm : cela va indiquer à la cpu un start d'une partie ?

RedBaron
Dept: 69
Niveau : Débutant

Message par RedBaron » mer. 22 07, 2020 07:04

Mettre autant d'intelligence au service de la bêtise me sidèrera toujours :D:
Une fois bien bourré, et encore plus quand la partie se fait au coup de boule, lire le score n'a plus d'importance...

Tu devrais mettre un système aléatoire, la frustration engendrerait de belles bastons dans ton gite :))
" L'Homme naît naturellement bête et méchant " Professeur Choron

spotting
aimable donateur

Message par spotting » mer. 22 07, 2020 10:12

Cet appareil mérite tout notre respect : 48 000 parties au compteur, à 2 euros....
C'est sans appel...le truc a encaissé dans les 100 ke pour 3 ke d'investissement...

Souvent en passant devant les boowling je suis épaté : le beau flipper stern à 6,5 k est à l'abandon, alors que les boxers encaissent.
Ce qui semble fonctionner le plus, avec souvent une queue importante : les jeux de basket (une autre belle connerie)

spotting
aimable donateur

Message par spotting » mer. 22 07, 2020 11:19

RedBaron a écrit : mer. 22 07, 2020 07:04
Tu devrais mettre un système aléatoire, la frustration engendrerait de belles bastons dans ton gite :))
:x24: :x24: :x24: :x24:

spotting
aimable donateur

Message par spotting » mer. 22 07, 2020 11:44

petite avancée : j'ai réussi en aigisant mon multimetre à choper les infos suivantes
1) : l uln 2803AG est bien alimenté, j'ai du 12 v sur ses 2 pattes extremes.
2) en sortie de 4C j'ai 1,4 volt ...j'imagine que c'est une tension résiduelle..un truc qui traine ?

J'ai aussi repris la tension de sortie 4C en reliant 4B à la masse : rien de mieux....mais je pense de plus en plus faire fausse route : c'est un 12+ qui est attendu en 4B.... ?? ::|:

D'ailleurs, voici une belle video : clairement je suis dans le faux à attendre une masse en entrée...c'est bien un courant qui est attendu...

phpBB [video]

spotting
aimable donateur

Message par spotting » mer. 22 07, 2020 23:03

apres differents tests : j'ai tenté de ponter comme sur le document plus haut.
Pour moi à 100% c'etait la commande attendue du start : wallou...j'ai rien rien eu...

donc là, je sèche...

AL 44
Dept: 44
aimable donateur

Message par AL 44 » jeu. 23 07, 2020 00:50

Voilà ce que je comprends du data sheet.
En entrée (pin 5 exple), tu as une info logique (0 ou 1) suivie d'une fonction "no" (triangle avec le rond). Linfo logique qui arrive au transistor sera 0 si 1 en entrée pin 5. Ton transistor ne délivrera aucune tension en sortie pin 14. Et inversement...
Si un électronicien peut confirmer (ou non) ?
Pièces jointes
Image4.jpg
Image4.jpg (40.16 Kio) Consulté 2757 fois
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

noflip95
Dept: 95
Niveau : Expert

Message par noflip95 » jeu. 23 07, 2020 08:01

Bonjour,

J'ai pas bien compris pourquoi tu cherchais à ponter la sortie de l'ULN2803. Tu soupçonne que ce circuit est mort ?

Quand on regarde tes photos, on comprends rapidement comment l'entrée KEY doit fonctionner:
- La broche KEY va éffectivement en entrée (broche 4) du 2803.
- Elle va également sur R411, et de l'autre coté c'est du 12 V (oui car en haut, on voit bien la ligne aller vers le connecteur, avec une résistance "0" - autrement dit un pont)

Donc c'est très simple: au repos, l'entrée KEY envoi du 12 V via la résistance de tirage sur l'entrée du 2803. Par conséquent, lorsqu'il y a contact, c'est forcément vers la masse. Le bouton poussoir de "start" est donc obligatoirement relié entre la broche KEY et la masse.

Et pour tester, moi je commencerai par là: injecter de la masse sur le KEY - en pontant ponctuellement (par en permanence !) avec un fil, entre KEY et GND.

Ensuite, si ca marche pas, je mesurerai avec un voltmètre ce qui ressort sur la broche 15. Tu peux aussi regarder sur la patte du circuit U907 (CPU ?), car on voit bien sur la photo que ca arrive sur un coin, donc facilement accessible avec la pointe de touche du voltmètre.
Selon toute logique, tu devrait avoir de la masse (GND) en permanence (niveau logique "0").
Lorsque l'entrée KEY est mise à la masse (poussoir "start" actif), tu devrait avoir sur la broche 15, ce qui correspond à un niveau logique "1" pour le CPU. Possible que ce soit du 5 V, mais attention, c'est peut être plus bas (3.3 volts, voir 2.5 V - ca dépend de la technologie du CPU).
Dernière modification par noflip95 le jeu. 23 07, 2020 08:17, modifié 1 fois.
Thierry.

noflip95
Dept: 95
Niveau : Expert

Message par noflip95 » jeu. 23 07, 2020 08:14

PS: il ne faut surtout pas ponter en permanence, l'entrée KEY, ou comme tu l'as fait la sortie 15.

En effet, tu peux être quasi sûr que la logique du CPU, détecte une "transition" et intègre aussi un anti-rebond. Si tu applique en permanence un niveau logique 0 ou 1, il ne se passe rien. Pour que cela fonctionne, il faut obligatoirement qu'il y ait un changement de niveau 0 -> 1 ou 1 -> 0.

La plupart des programmes gérant les entrées sur les CPU sont fait comme cela. Donc si tu injecte en permanence du niveau "1", ca ne m'étonne pas trop qu'il ne se passe rien.
Thierry.

Répondre