TOTAN : Oxydation et redémarrage CPU, des conseils ?
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- high_cobra
- Dept: 31
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 5 an(s)
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Re: TOTAN : Oxydation et redémarrage CPU, des conseils ?
Ok, j'avais pas prévu de de mettre tous les CI sur support, ça va prendre un peu de temps mais ça peut se faire.
Je vais déjà m'occuper de l'ASIC dans les jours à venir pour être sûr que tout soit clean de son coté, les autres CI suivront.
Faut également que je trouve une solution pour nettoyer tous les points de soudure à la fois pour les rendre moins ternes et mieux voir s'il y a des défauts.
Je vais déjà m'occuper de l'ASIC dans les jours à venir pour être sûr que tout soit clean de son coté, les autres CI suivront.
Faut également que je trouve une solution pour nettoyer tous les points de soudure à la fois pour les rendre moins ternes et mieux voir s'il y a des défauts.
- nico193
- Responsable rubrique
- Dept: 44
- Collec Perso: 5 flips
- Niveau : Confirmé
Bonjour,
Pour nettoyer l’oxydation, j’applique maintenant cette technique qui fonctionne plutôt bien :
https://m.youtube.com/watch?v=ZmftSmpMS4g
C’est sur un amiga, mais c’est valable pour les cartes de Flip.
Nicolas
Pour nettoyer l’oxydation, j’applique maintenant cette technique qui fonctionne plutôt bien :
Nicolas
- high_cobra
- Pas vu depuis 5 an(s)
Direct à l'acétone, ok, pourquoi pas, ça me parait assez violent comme traitement mais le résultat a l'air propre, je pense que je vais plutôt tenter à l'alcool isopropylique, doit m'en rester une bouteille quelque part.nico193 a écrit : ↑lun. 08 06, 2020 13:29 Bonjour,
Nicolas
Coté diagnostic, en me basant sur différentes doc de dépannage, j'ai au moins pu identifier que U10 était KO (superviseur de reset), c'est une zones de la PCB qui avait particulièrement morflé niveau acide... Changement et suite des événements à venir
- Pet
- Dept: 33
- Niveau : Expert
L acétone, j ai pratiqué et c est effectivement un peu violent... je ne fait plus trop (mais ca arrive).
Le lave vaisselle est pas trop mal pour nettoyer une carte sans microswitch ni relais.
En tout cas joli travail!
Le lave vaisselle est pas trop mal pour nettoyer une carte sans microswitch ni relais.
En tout cas joli travail!
Un clavier AZERTY en vaut deux
- high_cobra
- Pas vu depuis 5 an(s)
Bon, suite des recherches, j'ai démonté l'ASIC, il est plutôt propre et le support aussi.

J'ai changé le superviseur de reset, il fonctionne comme il faut mais toujours pas de démarrage de la CPU, on passe donc à la sonde logique pour voir ce qu'il se passe sur les broches E et Q du CPU, c'est le calme plat, rien du tout...En fouillant un peu, je me rends compte que R122 ne tient plus que par magie, à peine je force dessus et me retrouve avec 2 pauvres pattes de résistance d'un coté et un bout de céramique de l'autre... Même résultat pour ses acolytes R123, R118 et R119.

On change tout ça et on repasse à la sonde logique, ça marche de suite mieux ! On a maintenant ce qu'il faut sur E et Q.

Bon, par contre, ça démarre toujours pas et après inspection de la carte, j'en au moins 15 résistances dans le même état + plusieurs condos, je pense que je vais abandonner là parce que même si j'arrive à relancer la carte, je sens bien les pannes intermittentes qui vont arriver au bout de quelques jours/mois de jeu...
Vous avez un conseil de site pour acheter une Rottendog ?
Et dernière question, je trouve que U4 a tendance à chauffer un peu, pas de quoi faire griller des merguez mais chaud quand même... C'est normal selon vous ?
Merci !

J'ai changé le superviseur de reset, il fonctionne comme il faut mais toujours pas de démarrage de la CPU, on passe donc à la sonde logique pour voir ce qu'il se passe sur les broches E et Q du CPU, c'est le calme plat, rien du tout...En fouillant un peu, je me rends compte que R122 ne tient plus que par magie, à peine je force dessus et me retrouve avec 2 pauvres pattes de résistance d'un coté et un bout de céramique de l'autre... Même résultat pour ses acolytes R123, R118 et R119.

On change tout ça et on repasse à la sonde logique, ça marche de suite mieux ! On a maintenant ce qu'il faut sur E et Q.

Bon, par contre, ça démarre toujours pas et après inspection de la carte, j'en au moins 15 résistances dans le même état + plusieurs condos, je pense que je vais abandonner là parce que même si j'arrive à relancer la carte, je sens bien les pannes intermittentes qui vont arriver au bout de quelques jours/mois de jeu...
Vous avez un conseil de site pour acheter une Rottendog ?
Et dernière question, je trouve que U4 a tendance à chauffer un peu, pas de quoi faire griller des merguez mais chaud quand même... C'est normal selon vous ?
Merci !
- Pet
- Dept: 33
- Niveau : Expert
Autant au départ je ne t aurais pas conseillé de le faire,
Autant maintenant, vu tes compétences, ca serais dommage d arréter.
Les pannes qui arriveront plus tard n arriveront qu une par une (si elles arrivent)
Et au pire une fois démarrer tu peu la revendre un bon prix malgrés l état.
Oxydée et en panne elle ne vaut pas grand chose
Autant maintenant, vu tes compétences, ca serais dommage d arréter.
Les pannes qui arriveront plus tard n arriveront qu une par une (si elles arrivent)
Et au pire une fois démarrer tu peu la revendre un bon prix malgrés l état.
Oxydée et en panne elle ne vaut pas grand chose
Un clavier AZERTY en vaut deux
- Freeman98
- Dept: 98
- Collec Perso: 36 flips
- Rech/Achete: 3 flips
high_cobra a écrit : ↑ven. 12 06, 2020 17:09 Vous avez un conseil de site pour acheter une Rottendog ?
Perso prit chez Hyperball. Livraison rapide, RAS.
In Chamallow we trust !