Etant fan de Iron Maiden et de flippers, je ne pouvais pas passer à côté du Legacy of the Beast du même nom que la tournée du groupe, cependant d'origine j'ai été profondément déçu par la qualité sonore pour un tel flip à un tel prix comparé par exemple à un Spooky qui d'origine est bien fourni.
Donc j'ai voulu améliorer ça, dans un 1er temps j'avais remplacé les enceintes par de meilleurs modèles, il y avait déjà du mieux !
Ensuite j'ai découvert les câbles de Metwurcht, le kit de contrôle et casque, mais aussi et surtout le "line out" sur cn5 qui permet de raccorder un ampli. J'ai suivi ses conseils pour l'ampli (un ampli 2.1 superbass lepy 168s). Ici le son a réellement pris un autre volume

Le "hic" est que niveau basses, ben il y en a, mais il y en a dans tout le flipper, tout vibrait, il a fallu donc resserrer pas mal de vis, fixer et isoler correctement les trims et rails de la vitre de plateau, chercher les vibrations parasites... Malgré tout ça la caisse du flip fait trop résonance et détériore le son.
Il y avait bien la solution de brancher un caisson externe à placer sous le flipper, mais la solution était trop facile

Pourquoi ne pas intégrer le caisson dans la caisse ? On verra bien ce que ça donne.
Au passage, j'ai également remplacé les enceintes du fronton en 10cm par des 13cm en découpant au bon diamètre les supports d'origine, comme sur les versions LE.

Pour le caisson, quelques planches de contreplaqué de 20 et on fait ni plus ni moins qu'une boîte qui vient se loger entre les 2 traverses de la caisse du flip.
Afin de laisser une circulation d'air dans cette boîte, j'ai fabriqué un évent en inox (déformation professionnelle) et percer la caisse pour le fixer.




Une fois tout ça mis en place et quelques réglages, le son est métamorphosé, il y a maintenant des basses "propres" ça ne résonne plus dans toute la caisse.
Les enceintes fronton en 13cm y font pour beaucoup également, elles donnent plus de profondeur au son.
