Création caisson de basses

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
tibo89
Dept: 79
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Création caisson de basses

Message par tibo89 » sam. 25 04, 2020 00:55

Bonjour tout le monde,

Etant fan de Iron Maiden et de flippers, je ne pouvais pas passer à côté du Legacy of the Beast du même nom que la tournée du groupe, cependant d'origine j'ai été profondément déçu par la qualité sonore pour un tel flip à un tel prix comparé par exemple à un Spooky qui d'origine est bien fourni.

Donc j'ai voulu améliorer ça, dans un 1er temps j'avais remplacé les enceintes par de meilleurs modèles, il y avait déjà du mieux !

Ensuite j'ai découvert les câbles de Metwurcht, le kit de contrôle et casque, mais aussi et surtout le "line out" sur cn5 qui permet de raccorder un ampli. J'ai suivi ses conseils pour l'ampli (un ampli 2.1 superbass lepy 168s). Ici le son a réellement pris un autre volume 8) Ca commençait à devenir intéressant.

Le "hic" est que niveau basses, ben il y en a, mais il y en a dans tout le flipper, tout vibrait, il a fallu donc resserrer pas mal de vis, fixer et isoler correctement les trims et rails de la vitre de plateau, chercher les vibrations parasites... Malgré tout ça la caisse du flip fait trop résonance et détériore le son.

Il y avait bien la solution de brancher un caisson externe à placer sous le flipper, mais la solution était trop facile :#): et je ne voulais pas avoir ça en plus sous le flip.
Pourquoi ne pas intégrer le caisson dans la caisse ? On verra bien ce que ça donne.
Au passage, j'ai également remplacé les enceintes du fronton en 10cm par des 13cm en découpant au bon diamètre les supports d'origine, comme sur les versions LE.
Image
Pour le caisson, quelques planches de contreplaqué de 20 et on fait ni plus ni moins qu'une boîte qui vient se loger entre les 2 traverses de la caisse du flip.
Afin de laisser une circulation d'air dans cette boîte, j'ai fabriqué un évent en inox (déformation professionnelle) et percer la caisse pour le fixer.
Image
Image
Image
Image
Une fois tout ça mis en place et quelques réglages, le son est métamorphosé, il y a maintenant des basses "propres" ça ne résonne plus dans toute la caisse.
Les enceintes fronton en 13cm y font pour beaucoup également, elles donnent plus de profondeur au son.

:bd:
Fichiers joints
IMG_3581.jpg
IMG_3581.jpg (143.65 Kio) Vu 1600 fois
IMG_3491.jpg
IMG_3491.jpg (98.6 Kio) Vu 1600 fois
IMG_3492.jpg
IMG_3492.jpg (125.85 Kio) Vu 1600 fois
IMG_E3497.jpg
IMG_E3497.jpg (114.68 Kio) Vu 1600 fois
IMG_E3498.jpg
IMG_E3498.jpg (90.74 Kio) Vu 1600 fois

fred77
Dept: 24
accepte les visites de sa Gameroom

Re: Création caisson de basses

Message par fred77 » sam. 25 04, 2020 07:39

Merci pour le partage, peux-tu en dire plus sur les réglages que tu dis avoir fait ?
Les 5 premières photos ne fonctionne pas...

metwurcht
Dept: 70
Collec Perso: 7 flips
accepte les visites de sa Gameroom

Message par metwurcht » sam. 25 04, 2020 07:40

Salut

Avec l ampli lepy 168s , il faut trouver le bon rapport volume basse/cross over/volume général.( avec les 13cm jbl et le hp de caisse d origine d un LE , le résultat est très correct)

Concernant la vibration , c est les rails en plastique qui guident la vitre dans les side rail qui vibrent .
On règle le problème facilement en glissant a plat a l intérieur du rail une bande de tesas tissus de 9 mm.
https://www.amazon.fr/Tesa-ruban-adh%C3 ... 951&sr=8-2

J ai remarqué que les vitres anti reflet vibraient beaucoup plus que les normales.

A+ Guillaume
KIFF LE (n°79);Iron Mädchen LE (n°495) ; Apérosmith LE ( n°402) ; GUMS LE ;TRANSFORMATEUR COMBO LE(n°37) ;CATMAN66 ; lethalica monster premium.
Metwurcht sur insider connected
Guillaume sur scorbit

tibo89

Message par tibo89 » sam. 25 04, 2020 09:19

fred77 a écrit :
sam. 25 04, 2020 07:39
Merci pour le partage, peux-tu en dire plus sur les réglages que tu dis avoir fait ?
Les 5 premières photos ne fonctionne pas...
Les photos sont bien là mais sont arrivées en bas du post 🤪

Pour ce qui est des réglages, ce sont ceux de l appli et les réglages de treble et de bass dans le menu du flip.

tibo89

Message par tibo89 » sam. 25 04, 2020 09:21

metwurcht a écrit :
sam. 25 04, 2020 07:40
Salut

Avec l ampli lepy 168s , il faut trouver le bon rapport volume basse/cross over/volume général.( avec les 13cm jbl et le hp de caisse d origine d un LE , le résultat est très correct)

Concernant la vibration , c est les rails en plastique qui guident la vitre dans les side rail qui vibrent .
On règle le problème facilement en glissant a plat a l intérieur du rail une bande de tesas tissus de 9 mm.
https://www.amazon.fr/Tesa-ruban-adh%C3 ... 951&sr=8-2

J ai remarqué que les vitres anti reflet vibraient beaucoup plus que les normales.

A+ Guillaume
Pour les vibrations du rail plastique, j ai démonté les side rails et agrafé plus régulièrement le rail plastique

laboutiqueducine
Dept: 63
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 2 flips
Niveau : Débutant

Message par laboutiqueducine » sam. 25 04, 2020 09:33

L'idée est super et l'évent magnifique.
Mais est il accordé au volume de charge et au caractéristiques du HP ?
Car si ce n'est pas le cas, le résultat sera meilleur en clos qu'en bass reflex.

tibo89

Message par tibo89 » sam. 25 04, 2020 13:30

Je m étais renseigné à ce sujet, mais j ai mes limites et je me suis vite senti dépassé par toutes les formules et le vocabulaire très spécifique de l acoustique.
J ai donc essayé de me rapprocher le plus de ce qui était existant a portée de main, et le résultat est bien, un coup de pot peut être !

laboutiqueducine

Message par laboutiqueducine » mar. 28 04, 2020 09:58

Normalement, avec un petit logiciel qui, selon les caractéristiques du hp, te permet en fonction du volume de charge et de la forme,
de te donner le diamètre idéal de l'évent et de sa longueur.
(Une résonance de mon passé où l'on créait des installations pour auto, il y a bien longtemps).
De mémoire le coup de pot n'existait pas, c'était très fin, et le clos était la meilleure solution pour les caissons exigus (l’évent permet juste de récupérer du rendement).
Mais si l'évent est mal accordé, la membrane bouge sans pression acoustique, les basses trainent.
Dans le doute, faire un caisson clos (et bien l'insonoriser avec de l'isolant acoustique).

tibo89

Message par tibo89 » mar. 28 04, 2020 13:30

Je vais essayer de voir ça, si tu as un lien vers ce logiciel, je suis preneur.
Merci

laboutiqueducine

Message par laboutiqueducine » mer. 29 04, 2020 20:06

A l'époque je l'avais sur disquette 3"5.
Tu veux que je te l'envoies ? :mrgreen:

Répondre