HARLEM panne de fusible qui se résout d'elle-même??? (F4 qui sautait à l'allumage)

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Harlem Globetrotters On Tour
Bally, 1979
(lié par : PasDe)
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Sputnik 60
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Re: HARLEM panne de fusible qui se résout d'elle-même??? (F4 qui sautait à l'allumage)

Message par Sputnik 60 » ven. 17 04, 2020 20:33

[quote=PasDe post_id=792110 time=1587062948 user_id=32140]
Voici !
Mon réseau donne du 235v.
Donc le flip doit-il être réglé en:
- 240V? (=Sous-régime de 5V)
- 230V? (Sur-régime de 5V)
J'aurais tendance à le régler sur 230V mais 5V d'arrivée en trop est-ce que ça craint pour le flip?
[/quote]

Bonjour
Là, tu as le choix, les deux possibilités sont bonnes, la tension de ton secteur se trouve entre les deux.
5 volts en plus ou en moins ne représentent rien pour un transformateur, il sont costauds, si les fusibles ont la bonne valeur.
Je dirai sur 230, si cette tension est constante toute la journée.
Ta carte d'alimentation sera très légèrement plus performante.
Salut

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Re: HARLEM panne de fusible qui se résout d'elle-même??? (F4 qui sautait à l'allumage)

Message par 84120 » ven. 17 04, 2020 20:57

Bonsoir,
Pour l'histoire de mettre des fils plus gros je pense que
A l'origine les flippers étais fait pour du 115 v et donc par rapport au 220 v ils devais être 2 fois plus gros .
Une panne après l'autre ! jamais découragé ! :x25:

PasDe
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Re: HARLEM panne de fusible qui se résout d'elle-même??? (F4 qui sautait à l'allumage)

Message par PasDe » sam. 18 04, 2020 00:57

84120 a écrit :
ven. 17 04, 2020 20:57
Bonsoir,
Pour l'histoire de mettre des fils plus gros je pense que
A l'origine les flippers étais fait pour du 115 v et donc par rapport au 220 v ils devais être 2 fois plus gros .
Oui c'est ce que j'avais pensé également! :bd:

Et une connaissance m'a dit (à voir si certains ont un avis là-dessus, que même si les secteurs américains donnent du 110-120v c'est le transfo qui fait le boulot et remet des tensions de sortie qui sont identiques par ici. :roll:

D'ailleurs sur les manuels originaux (US donc) on peut voir que les tensions fonctionnelles sont les mêmes (5v, 43v, 6.3vac, etc)...

J'ai hâte de tomber sur un post qui traite plus profondément du sujet :u~:
Au flipper ce qui compte, ce n'est pas l'atterrissage, c'est la chute.

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Re: HARLEM panne de fusible qui se résout d'elle-même??? (F4 qui sautait à l'allumage)

Message par PasDe » sam. 18 04, 2020 00:59

Sputnik 60 a écrit :
ven. 17 04, 2020 20:33

Je dirai sur 230, si cette tension est constante toute la journée.
Ta carte d'alimentation sera très légèrement plus performante.
C'est parti demain je m'occupe de ca!

Merci merci merci merci !!!!!
Au flipper ce qui compte, ce n'est pas l'atterrissage, c'est la chute.

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Re: HARLEM panne de fusible qui se résout d'elle-même??? (F4 qui sautait à l'allumage)

Message par Franckb78 » sam. 18 04, 2020 12:01

PasDe a écrit :
sam. 18 04, 2020 00:57

D'ailleurs sur les manuels originaux (US donc) on peut voir que les tensions fonctionnelles sont les mêmes (5v, 43v, 6.3vac, etc)...

J'ai hâte de tomber sur un post qui traite plus profondément du sujet :u~:
Pour faire simple et imagé, tu mets deux ampoules de 6v en série sous 12v, elles fonctionnent normalement. Tu les mets en // sous 6v, elles fonctionnent aussi. La lumière produite n'a pas changé, ni la façon de se mélanger.

Les deux enroulements du primaire sont enroulés physiquement en //. Le couplage magnétique ne change pas pour le même courant. Brancher les enroulements en série (pour 220v) ou // (pour 110v) conserve ce même courant (U=RxI pour faire simple encore).
Pour peaufiner, les ingés rajoutent les spires pour 110v, 115v,120v donc 220v,230v,240v

On retrouve donc (encore heureux) les mêmes effets sur le secondaire !

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Re: HARLEM panne de fusible qui se résout d'elle-même??? (F4 qui sautait à l'allumage)

Message par 84120 » sam. 18 04, 2020 12:25

Exact !
c'est vrai qu'on passe par un transfo.
J'ai réfléchit comme sur les voitures de collection que je passais de 6 vdc en 12 vdc :bd:
Une panne après l'autre ! jamais découragé ! :x25:

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Re: HARLEM panne de fusible qui se résout d'elle-même??? (F4 qui sautait à l'allumage)

Message par PasDe » sam. 18 04, 2020 14:11

Merci Franckb78 pour cette superbe explication !
Au flipper ce qui compte, ce n'est pas l'atterrissage, c'est la chute.

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