Petit soucis sur Fathom Bally
Flipper concerné :
|
- Julien46
- Dept: 46
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Re: Petit soucis sur Fathom Bally
Bonsoir et merci pour vos retours.
Concernant les réponses pour FranckB
Pour tester les diodes des bobines j’ai dessoudé une patte à chaque fois afin que les mesures soient correctes puisque c’est ce qui m’avait été demandé de faire un peu avant dans le post
Donc normalement les mesures doivent être bonnes.
Je peux effectivement changer les diodes.
Mais pour garder ta logique, dois je aussi changer toutes les diodes présentes sur les contacts???
Concernant l’alim je ne sais pas si elle est parfaite mais les mesures prises sur les points test correspondant aux mesures censées être mesurées.
D’ailleurs, en quoi l’alim a t’elle un rôle à jouer dans cette panne ? Car je ne vois pas pourquoi l’alim donnerais un ordre à une bobine plutôt qu’à une autre? C’est pas clair pour moi sur ce point.
Bon sinon je vais continuer à revoir l’ensemble des contacts plateau et à les nettoyer à nouveau et aussi checker tous les fils ainsi que fils de masse.
Je suis peut être passé à côté de quelque chose.
Concernant les réponses pour FranckB
Pour tester les diodes des bobines j’ai dessoudé une patte à chaque fois afin que les mesures soient correctes puisque c’est ce qui m’avait été demandé de faire un peu avant dans le post
Donc normalement les mesures doivent être bonnes.
Je peux effectivement changer les diodes.
Mais pour garder ta logique, dois je aussi changer toutes les diodes présentes sur les contacts???
Concernant l’alim je ne sais pas si elle est parfaite mais les mesures prises sur les points test correspondant aux mesures censées être mesurées.
D’ailleurs, en quoi l’alim a t’elle un rôle à jouer dans cette panne ? Car je ne vois pas pourquoi l’alim donnerais un ordre à une bobine plutôt qu’à une autre? C’est pas clair pour moi sur ce point.
Bon sinon je vais continuer à revoir l’ensemble des contacts plateau et à les nettoyer à nouveau et aussi checker tous les fils ainsi que fils de masse.
Je suis peut être passé à côté de quelque chose.
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.
- Pet
- Dept: 33
- Niveau : Expert
Pas eu le temps de paufiner ma réponse..
Et si les tests switchs sont bon au test ==》un switch qui a la "tremblotte"
Bref switch et je le sent bien dans le magasin je ne sais'pas comment il est physiquement mais :
si il sort la bille un et qu a un moment il lui manque la deux alors qu il possède la 3 il gère comme il peu le programmeur n a pas prévu ce cas!
Et si les tests switchs sont bon au test ==》un switch qui a la "tremblotte"
Bref switch et je le sent bien dans le magasin je ne sais'pas comment il est physiquement mais :
si il sort la bille un et qu a un moment il lui manque la deux alors qu il possède la 3 il gère comme il peu le programmeur n a pas prévu ce cas!
Un clavier AZERTY en vaut deux
- Franckb78
- Dept: 78
- Pas vu depuis 1 mois
- Niveau : Initié
Une bonne alim est la base de tout circuit logique.
Si ton engin est rempli comme mon junk Xenon de condo de 1n ou 10n sur les switches, joliment soudé sur des serpentins de fils, j'ai envie de dire, vire les tous.
J'ai pas investigué plus que ca mais pour lire les switches correctement, j'en ai viré deux. Les diodes, c'est increvable jusqu’à ce qu'elles crèvent
Et c'est pas les possibilités qui manquent, soupplisseau égaré, contact inopportun avec un socket d'ampoule , bref
Si ton engin est rempli comme mon junk Xenon de condo de 1n ou 10n sur les switches, joliment soudé sur des serpentins de fils, j'ai envie de dire, vire les tous.
J'ai pas investigué plus que ca mais pour lire les switches correctement, j'en ai viré deux. Les diodes, c'est increvable jusqu’à ce qu'elles crèvent
- nico193
- Responsable rubrique
- Dept: 44
- Collec Perso: 5 flips
- Pas vu depuis 6 mois
Vérifie surtout les diodes en série des bobines, ce sont elles qui interviennent dans la logique du solenoid expander. Pas besoin de les dessouder puisqu’elles sont en série. Vérifie également le câblage par rapport au schéma, il m’est déjà arrivé de voir des tentatives ratées de dépannage sur ces bobines un peu spéciales. Du genre 2 diodes en parallèle, sans doute au cas où l’une des 2 flancherait
Ou diode montée dans le mauvais sens ...
Si ce ne se produit qu’en jeu, suis bien la tresse de masse sous le plateau, et vérifie bien qu’elle ne touche pas un contact, même juste un brin. Lorsque la bille passe sur le contact, ça peut engendrer un court circuit dans la matrice des contacts et faire délirer le flipper ...
Bonne recherche, tiens nous au courant !
Si ce ne se produit qu’en jeu, suis bien la tresse de masse sous le plateau, et vérifie bien qu’elle ne touche pas un contact, même juste un brin. Lorsque la bille passe sur le contact, ça peut engendrer un court circuit dans la matrice des contacts et faire délirer le flipper ...
Bonne recherche, tiens nous au courant !
- Julien46
Bonjour.
Je viens donner des nouvelles.
J'ai donc sorti le plateau et tout vérifié a nouveau.
L’ensemble des connecteurs, j'ai suivi le fil de masse, j'ai vérifié a nouveau les diodes et l'ensemble des contacts et je n'ai rien vu de suspect.
J'ai aussi nettoyé tous les contacts de cibles tombantes. Et bien réglé pour que les contacts appuient bien quand ils sont fermés.
Mais aucun changement.
Afin d'éliminer toute la partie caisse, j'ai débranché J3 de la cpu juste après avoir lancé une partie.
Mais aucun changement non plus.
Concernant les pannes.
Pendant le check plateau avant l'éjection de la bille, les cibles bonus bleues ne remontent pas ( elles sont remontées 2 ou 3 fois sur une cinquante de parties)
Sinon quand aucune bille n'est captive aucun soucis concernant les cibles sollicitées, elles remontent dès la dernière abattue.
Quand la bille est captive dans le trou vert, c'est aléatoire.
J'abats les 3 queues de poisson vertes, la x3 verte tombe, j'abats les 3 queues de poisson bleues, la x4 verte tombe et les cibles queue de poisson remontent.
Puis j'abats a nouveau les 3 cibles queue de poisson vertes et la x5 verte tombe mais la bille captive n'est pas éjectée et ap^rès avoir abattue les 3 cibles queue de poisson bleues, les cibles queues de poisson ne remontent plus.
Autre chose,
Si je suis en multibille 2 billes, je mets une des billes dans le trou vert et je perds la deuxieme bille. Au lancement de la bille suivante j'au bien les 3 cibles bonus vertes qui remontent.
Si par contre je mets 1 des 2 billes dans le trou bleu et que je perds la seconde bille. Au lancment de la nouvelle bille, les cibles bonus bleues ne remontent pas alors qu'il y a bien une bille capturée dans le trou bleu.
Bon voila a peu pres ou j'en suis.
J'avoue que ca me fait tourner en bourrique et que je commence a ne plus savoir ou chercher.
Dois je incriminer les cartes? Les connecteurs des cartes? Le plateau?
Je viens donner des nouvelles.
J'ai donc sorti le plateau et tout vérifié a nouveau.
L’ensemble des connecteurs, j'ai suivi le fil de masse, j'ai vérifié a nouveau les diodes et l'ensemble des contacts et je n'ai rien vu de suspect.
J'ai aussi nettoyé tous les contacts de cibles tombantes. Et bien réglé pour que les contacts appuient bien quand ils sont fermés.
Mais aucun changement.
Afin d'éliminer toute la partie caisse, j'ai débranché J3 de la cpu juste après avoir lancé une partie.
Mais aucun changement non plus.
Concernant les pannes.
Pendant le check plateau avant l'éjection de la bille, les cibles bonus bleues ne remontent pas ( elles sont remontées 2 ou 3 fois sur une cinquante de parties)
Sinon quand aucune bille n'est captive aucun soucis concernant les cibles sollicitées, elles remontent dès la dernière abattue.
Quand la bille est captive dans le trou vert, c'est aléatoire.
J'abats les 3 queues de poisson vertes, la x3 verte tombe, j'abats les 3 queues de poisson bleues, la x4 verte tombe et les cibles queue de poisson remontent.
Puis j'abats a nouveau les 3 cibles queue de poisson vertes et la x5 verte tombe mais la bille captive n'est pas éjectée et ap^rès avoir abattue les 3 cibles queue de poisson bleues, les cibles queues de poisson ne remontent plus.
Autre chose,
Si je suis en multibille 2 billes, je mets une des billes dans le trou vert et je perds la deuxieme bille. Au lancement de la bille suivante j'au bien les 3 cibles bonus vertes qui remontent.
Si par contre je mets 1 des 2 billes dans le trou bleu et que je perds la seconde bille. Au lancment de la nouvelle bille, les cibles bonus bleues ne remontent pas alors qu'il y a bien une bille capturée dans le trou bleu.
Bon voila a peu pres ou j'en suis.
J'avoue que ca me fait tourner en bourrique et que je commence a ne plus savoir ou chercher.
Dois je incriminer les cartes? Les connecteurs des cartes? Le plateau?
- Franckb78
- Pas vu depuis 1 mois
Les molex 2.54 femelles cassent à cause de la corrosion. Parfois.Les connecteurs des cartes?
Donc tu peux déboîter chaque crimp de J2 J3 et vérifier. Puis délicatement remettre un peu de pression en ré-ajustant un poil.
Si IDC, à virer !
Plateau:
1/
tu débranche J2 et J3.
le multimétre sur l'alim GI sur mesure l'isolement de chaque ligne strobe/return (J2 et J3)
le multimètre sur le moins, rebelote
Si autre chose que l'infini problème. En clair si >500k ok
2/
tu mesure maintenant l'isolement entre chaque ligne strobe/return
Si autre chose que l'infini problème.
3/
tu mets tes cibles et trous en position 'qui déconne', tu vérifies que tu vois bien les seules diodes à voir
CPU
tous les switches de config en off J2 J3 débranchés.
tu as 8 lignes à mesurer de diverses façons à la recherche d'une fautive=mesure differente
-les diodes
-les résistances de rappel
-les résistances de ligne
- Julien46
Bonjour FranckB et merci de prendre du temps pour me répondre.
Malheureusement je n’ai quasi aucune compétence en flippers électronique donc pas évident pour moi de comprendre tout ce qui est dis.
Du coup pour moi tes explications ne sont pas assez précises. Pour des connaisseurs ça doit largement aller mais pas pour moi.
Tu me demandes de débrancher J2 et J3. Quelle carte?
Et pour les mesures je ne sais pas où les prendre ni en quelle position sur le multimètre.
Flipper allumé ?
Et pour la cpu idem je saisi pas.
Flipper allumé ?
Comme tu peux le constater je suis vraiment pas connaisseur
Nb: dernière précision. Alors que ça devrait éjecter la bille captive bleue, ça actionne la bobine x3bleue et la bobine x4 verte alors que les cibles bonus sont déjà toutes baissées
Malheureusement je n’ai quasi aucune compétence en flippers électronique donc pas évident pour moi de comprendre tout ce qui est dis.
Du coup pour moi tes explications ne sont pas assez précises. Pour des connaisseurs ça doit largement aller mais pas pour moi.
Tu me demandes de débrancher J2 et J3. Quelle carte?
Et pour les mesures je ne sais pas où les prendre ni en quelle position sur le multimètre.
Flipper allumé ?
Et pour la cpu idem je saisi pas.
Flipper allumé ?
Comme tu peux le constater je suis vraiment pas connaisseur
Nb: dernière précision. Alors que ça devrait éjecter la bille captive bleue, ça actionne la bobine x3bleue et la bobine x4 verte alors que les cibles bonus sont déjà toutes baissées
- Franckb78
- Pas vu depuis 1 mois
google est la pour les bases
gg:"mesurer isolement electrique avec multimetre"
Tu cherches à vérifier que chaque fil qui compose la matrice de switch est bien isolé du reste du flip et de ses congénères, c'est à dire les lignes d'alimentation diverses qui parcourent le plateau, comme celles du GI (general illum), des lampes non GI, alim des bobines, la masse.
gg:"mesurer isolement electrique avec multimetre"
Tu cherches à vérifier que chaque fil qui compose la matrice de switch est bien isolé du reste du flip et de ses congénères, c'est à dire les lignes d'alimentation diverses qui parcourent le plateau, comme celles du GI (general illum), des lampes non GI, alim des bobines, la masse.
- Julien46
Ok merci
- Pet
- Dept: 33
- Niveau : Expert
Ca ne veu rien dire...
C est comme si tu lancais la partie et que tu enlevais les billes du chargeur
Ca c est important....
En autotest ca ne fonctionne pas et c est la première chose à réparer.
Les cibles bleues sont derriere la carte relais? Le voyant s allume a chaque fois?
Un clavier AZERTY en vaut deux