Création d’un flipper

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
NikosDeMikonos
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Creation du caisson, et fabrication de l'apron

Message par NikosDeMikonos » mar. 26 11, 2019 17:49

Hello!

Déjà bravo pour ton travail qui m'intéresse particulièrement car je suis un peu dans le même délire en ce moment. Les protos se suivent mais ne sont pas satisfaisants pour autant ...

J'ai une question concernant ton pb de bumper et de slingshots : Pourquoi souhaites tu les piloter avec de l'électronique ? Pas mal de flipps n'implémentent qu'un simple interrupteur natif (soit la coupelle pour le bumper, soit la pression de l'elastique pour le slinghot) et ça fait bien le boulot. Tu gagnes en réactivité et cela ne t'empêche pas par ailleurs de compter les points via un 2ème niveau de switch dédié à la partie numérique.

La commande des éléments electromécaniques se justifie surtout s'ils doivent répondre à une règle du jeu ou une temporisation. La c'est pas le cas, tu veux une réaction immédiate.

J'aurais la même remarque pour les batteurs.

Mais sinon bravo pour ta persévérance et dieu sait s'il en faut pour ce genre de projet. C'est long et tout n'est pas gratifiant comme étape ! Continue :x26:
leptitjoueur a écrit : mar. 12 11, 2019 10:40 Bonjour,
Pour mon montage avec le MOSFET, montage simple, diode de roue libre bien sur sur la bobine ;)
Il claque à la première fois (un bump). La tension de commande était de 12V avec résistance de 400ohms. (J'ai aussi essayé sans résistances sur la partie commande (grille) et meme resultat).
Le détail est sur https://forums.futura-sciences.com/elec ... osfet.html
J'ai donc changé mon fusil d'épaule et suis parti sur ce shéma là :)

Capture d’écran du 2019-11-12 10-34-43.png

A reproduire pour les trois bumpers. Et je vais aussi l'utiliser pour les slingshot (légère modif ).
Cet aprem je fais mes trous pour les inserts. Il va falloir que je pilote mes lampes.
Je vais utiliser des transistors style BC547 connectés sur la raspberry. Vous savez combien de courant consomme une lampe ? (B44 et GE 49) ?

Je suis en train de mettre mes inserts. Vous confirmez je dois les laisser dépasser de 1mm du plateau ?
Ensuite comment je les ponces ? Papier de verre ? ça va etre lonnng ? :|
Merci :x26:

leptitjoueur
Dept: 43
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Initié

Message par leptitjoueur » mar. 26 11, 2019 17:57

Bonsoir Nikos,
Merci pour ton soutien !

C'est une très bonne remarque. A vrai dire c'etais à la base pour permettre d'avoir une sécurité en plus (gerer avec l'électronique un contact fermé en permanence).
Au début j'ai fais comme tu dis mais ce sont des contacts qui ne sont pas fait pour supporter une forte tension.
Du coup ben j'en suis là. A essayer de faire marcher ces solénoïde dans un premier temps avec de l'électronique puis par la suite possibilité de pouvoir gérer cette sécurité et avoir l'option de pouvoir les désactiver qu'en je veux etc.. pour mettre plus de changement dans le jeux ;)
Voilà :D

NikosDeMikonos
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par NikosDeMikonos » mar. 26 11, 2019 23:32

Si je suis honnête , j'étais parti exactement comme toi et avec les mêmes arguments (contrôler, protéger les bobines etc ...). j'en suis largement revenu :D:

Tu peux pomper les schémas des cartes electroniques "driver" des flippers également (Gottlieb, Williams ...), je pense qu'elles sont une très bonne source d'inspiration pour tes cartes perso.
Par exemple ICI (section électronique) : https://www.multibille.fr/blog/326468-c ... on-flipper

Au final, j'ai fait la rencontre d'un flipper à restaurer à mi-chemin, qui a stoppé mon projet, mais qui m'a permis de comprendre plein de trucs, notamment que je me prenait la tête avec cette histoire de solenoide contrôlés sur les batteurs / bumpers / slingshots.
Comme les gens te l'on conseillé à un moment sur ce forum, il est complètement vrai que mettre les mains dans un flipper existant permet d'avoir les bonnes idées pour le "custom".

Je continuerais à suivre ton aventure, car pour pas mal de sujets, je rencontre les mêmes soucis. Je trouve très bien ce que tu as réussi à faire sur les rampes par exemple.

Nikos

RacingMat
Dept: 13
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par RacingMat » jeu. 28 11, 2019 16:47

@Nikos tu nous partagerais des photos de ton projet en cours 8) ?
Mon projet de flipper arduino home made : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?t=138822

NikosDeMikonos
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par NikosDeMikonos » sam. 07 12, 2019 21:40

Je suis reparti à 0, la maquette du premier essai ayant prouvé ... que j'avais bcps à apprendre :wink:

Pour l'instant rien d'interessant à montrer, je viens juste de terminer ma restauration d'un Joker Poker, mais promis dès que ça décolle j'ouvre un topic la dessus, c'est marrant comme projet :D:

RacingMat
Dept: 13
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par RacingMat » dim. 08 12, 2019 13:49

ouaip pas facile de tout réussir du premier coup... :roll:

regarde ma signature si tu veux des idées pour te motiver :-)
Mon projet de flipper arduino home made : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?t=138822

leptitjoueur
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par leptitjoueur » mer. 22 04, 2020 23:03

Bonjour à tous !
J'espère vous allez bien ça fait un p'tit bout de temps depuis le dernier post de ma part ^^
Je sais pas si je continue à développer dans ce sujet, on est plus trop dans la Creation du caisson, et fabrication de l'apron...
Et puis peut être qu'en le plaçant ailleurs d'autres curieux peuvent y tomber dessus :pop: ça rempli les journées de confinement :mrgreen:

Bon assez parlé, y a quoi de neuf au menu ?!

Alors l'aventure c'était arrétée sur un problème de fabrication de cartes... Du coup achat d'une CNC3018 et go pour replancher sur le fameux flipper :)
C'est parti pour la suite Kicad shéma électrique, routage Flatcam et Gcode... C'est que ça prend du temps et c'est pas si simple ! :#):

La voilà au boulot, franchement pas déçu de l'achat très bonne machine. Je fais avec les forets triangles livrés avec :D:
Gravure CNC
Gravure CNC
On change l'embout et elle te fait les trous, je kiff :D :
Percage
Percage
Quand le job est fini ça donne ça :
Carte réalisée avec la fraiseuse
Carte réalisée avec la fraiseuse
On passe à la soudure dans un endroit propre et dégagé :-o:
La soudure sur une table de la salle à manger :)
La soudure sur une table de la salle à manger :)
Et on pose la carte dans le flipp:
Carte Bumper en place
Carte Bumper en place

Les cartes réalisées:

-Commande des deux batteurs de flipp (deux contacts normalement ouvert)
- Carte extension Gpios commandé en I2C réalisée en double face
- Carte raspberry à qqchose protégé par optocoupleur
- Carte bumper et slingshot

Je passe ici sur les détails mais tout n'a pas été rose hein ^^ y a toujours un truc qui merde, un composant à l'envers, un shéma electrique mal fait etc... On le voit d'ailleurs sur la photo de soudure avec les prototypes qui trainent mais le résultat est là :)
La suite plus tard là je vais dormir :-o:
J'espère quand même vous avoir mis l'eau à la bouche avec l'envie d'en savoir plus :-j: J'verrais bien dans les commentaires :wink:
Pièces jointes
Schéma electrique commande batteurs flipper
Schéma electrique commande batteurs flipper
Vue 3D commande batteur flipper tiré de #Hulk
Vue 3D commande batteur flipper tiré de #Hulk
Carte extension Gpios
Carte extension Gpios
Carte commande Pwm raspberry protégé par optocoupleur
Carte commande Pwm raspberry protégé par optocoupleur

leptitjoueur
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par leptitjoueur » jeu. 23 04, 2020 11:53

Salut,
Une petite question, J' ai des acheté des lampes Led pour flipper, normalement il faut les alimenter en 6.3V
Or j'ai pas ça. Donc soit je met en place mes régulateurs 6.3 V ( galère) ou alors est ce qu'en 5 V ça fera la même ? ::x:

Bon en fait j' étais perdu. Je vais prendre mon Alim 12V, je commande cette tension avec l'arduino via des transistors pour faire une matrice led avec des résistances de 285 ohms.

12-6.3V = 5.7V courant des lampes 20 mA soit 0.02 À
Donc 5.7/0.02 = 285 Ohms

EddySensor
Dept: 01
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip

Message par EddySensor » jeu. 23 04, 2020 22:32

tu sais tout faire, bravo, impressionnant :x24:

Pet
Dept: 33
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Expert

Message par Pet » jeu. 23 04, 2020 22:45

EddySensor a écrit : jeu. 23 04, 2020 22:32 tu sais tout faire, bravo, impressionnant :x24:
J allais l'écrire!...
:x24: Trés beaux boulot :x24: surtout pour un ptit joueur!
Je kiff la gravure anglaise...

Je n avais pas fait attention à ton post, mais je ne le lacherai plus :x26:
Un clavier AZERTY en vaut deux

Répondre