Gottlieb Orbit

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
papy-méca
Dept: 89
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Gottlieb Orbit

Message par papy-méca » lun. 02 09, 2019 18:04

stan65 a écrit : dim. 01 09, 2019 17:42

Je cherche toujours pour mon problème de fin de bille
Bonjour
pour ton problème de fin de bille le moteur qui tourne en permanence et l'incrémentation du chiffre mille.
Regarde sous le plateau le système mécanique bonus unit.

Photo du bonus unit
ORBIT.jpg
l y a un contact inverseur (cercle rouge) actionné par un doigt metal isolé.
La photo représente la position zéro.
Le contact de la flèche verte actionne le retour de la bille dans le couloir de lancement.
Le contact de la flèche jaune actionne le relai ref : Q qui lui a un contact direct qui commande le moteur.
Tant que le moteur tourne l'incrémentation du chiffre mille est permanent.

Vérifie :
1) le doigt du contact arrive t'il sur la position zéro ? (problème mécanique)
2) Le contact est il bien réglé ? (mauvais contact)
3) Quand la bille tombe dans le trou de renvoi, la bobine de décrémentation du bonus fonctionne bien?(problème mécanique, bobine hs, fil coupé, pas d'alimentation à la bobine.)

en espérant que cette description va t'aider à trouver cette panne.
As tu le schéma ?

Bon courage.
EM : jet spin - bronco - orbit - hot shot - majestic - mis annabelle - dealer's choice - grand prix - bow and arrow -
SS : devil's dare - alien star - ice fever -

stan65
Dept: 65
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant

Message par stan65 » lun. 02 09, 2019 21:11

Merci pour toutes vos réponses mais je vais de problème en problème et ne sait ou me pencher. Pour le bonus unit je viens de voir qu’une dent était cassé ... et que le moteur de décrementation ne fonctionne pas ( je cherche la cause ... ) je me suis apercu en meme temps que le player unit le moteur ne tourne pas et on dirait que la bobine tire au lieu de pousser. Pour le schéma je le possède mais je vais faire un petit schema car il y a une chose que je ne comprends pas entre la lecture du schéma et la correspondance dans les relais sous le plateau.
Bally Elvira And The Party Monsters <3

papy-méca
aimable donateur

Message par papy-méca » lun. 02 09, 2019 22:24

stan65 a écrit : lun. 02 09, 2019 21:11 Merci pour toutes vos réponses mais je vais de problème en problème et ne sait ou me pencher. Pour le bonus unit je viens de voir qu’une dent était cassé ...
Attention il y a un méplat d'origine sur la roue dentée.
carré blanc sur la photo.
ORBIT.jpg
Le bonus maxi est de 15000 points.
le méplat sert à arrêter la limite des 15 incrémentations. (fin de course mécanique)
EM : jet spin - bronco - orbit - hot shot - majestic - mis annabelle - dealer's choice - grand prix - bow and arrow -

stan65
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par stan65 » mar. 03 09, 2019 11:22

papy-méca a écrit : lun. 02 09, 2019 22:24
stan65 a écrit : lun. 02 09, 2019 21:11 Merci pour toutes vos réponses mais je vais de problème en problème et ne sait ou me pencher. Pour le bonus unit je viens de voir qu’une dent était cassé ...
Attention il y a un méplat d'origine sur la roue dentée.
carré blanc sur la photo.

ORBIT.jpg

Le bonus maxi est de 15000 points.
le méplat sert à arrêter la limite des 15 incrémentations. (fin de course mécanique)
ok donc pour la dent ca me rassure déjà !
Après même quand je remet le relais en position 0 comme sur ta photo j'ai toujours le bonus et le fait de faire contact de la flèche jaune n'actionne pas mon relais Q.
Pour ce qui est des compteurs 10 100 1000 c'est ok maintenant le 100 était grippé.
Pour mon player unit est ce que quelqu'un peu me confirmer que j'ai bien ressoudé les fils au bon endroit car j'ai l'impression que la bobine ne fait que tirer la tige et ne le pousse pas.
Image

Pour la lecture du schema
Image

papy-méca
aimable donateur

Message par papy-méca » mar. 03 09, 2019 16:47

stan65 a écrit : mar. 03 09, 2019 11:22

Pour mon player unit est ce que quelqu'un peu me confirmer que j'ai bien ressoudé les fils au bon endroit car j'ai l'impression que la bobine ne fait que tirer la tige et ne le pousse pas.
Players unit.
Remarques :
pourquoi y a t'il un isolant noir entre la bobine et le support?(la bobine est elle d'origine)
pour la soudure il faut en remettre un peu.

le fonctionnement mécanique .
La bobine attire le plongeur jusqu'à la butée, quand la bobine n'est plus sous tension à ce moment le ressort repositionne toute la partie mécanique à zéro.
1) la bobine est elle fonctionnel ?
2) Le plongeur coulisse t'il librement dans le fourreau de la bobine ?(fourreau déformé ou butée cassée)
3) Le ressort de rappel est' il correctement tendu ?
4) Le bras de levier a t'il un point dur ?
5) L'axe central qui actionne la serie de cames tourne t'il normalement ?
6) Ou tout simplement tout est encrassé
Vérifie tout cela

photo du players unit
ORBIT 1.jpg

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » mar. 03 09, 2019 18:23

stan65 a écrit : mar. 03 09, 2019 11:22

Pour la lecture du schema
Image
Les 3 contacts que tu montres sont les contacts tilt qui activent le relais T, rien a voir avec le relais T....
Le relais T a un seul contact NF (1B) qui désactive le relais H quand T est activé par les contacts tilt.
Tu as un gros problème de compréhension du schéma, mais surtout d'électricité….
Avant de plonger dans les entrailles de ton flip tu aurais peut être pu consulter les articles se référent au flipper mécanique et en particulier ces articles:
viewtopic.php?f=26&t=27947
viewtopic.php?f=26&t=4755
viewtopic.php?f=26&t=4756
Pièces jointes
Sans titre.jpg

stan65
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par stan65 » mer. 04 09, 2019 10:50

Je viens de régler mon pb de player unit … il n'y avait pas le ressort de rappel …
Pour le Bonus unit je pense que j'ai le moteur de décrémentation hs , je vais le démonter le tester et refaire proprement les soudures.
Pour ma compréhension de l'électricité oui effectivement n'en ayant jamais fait c'est un peu compliqué pour moi mais je remercie lbert14 qui a pu très bien m'expliquer hier au téléphone quelques points

stan65
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par stan65 » ven. 06 09, 2019 08:26

Du nouveau dans mes avancées bonus unit ok (nettoyage, soudure ... )
Maintenant il me reste mon dernier problème je suis toujours en 1 bille et 1 player.
Je pense que le problème vient d'une ou plusieurs bobine HS dans la bank mais comment puis je les tester ?
De plus est ce normal que quand je mets une pièce au lieu d'incrémenter une partie cela me rajoute un player ?

stan65
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par stan65 » mer. 16 10, 2019 17:10

Je reviens vers vous à mon retour de vacances.
Donc j'ai pu régler plusieurs problèmes et mettre mon flip en parties gratuites mais j'ai toujours quelques soucis si vos lumières pouvaient m'éclairer :)
Voici mes 3 derniers problèmes :
- Il faut que je débranche et rebranche le flip pour que le reset se fasse bien dès le démarrage (dès que je mets le flip sous tension le reset se fait et le relais des billes tombe bien sinon via le bouton le reset le relais pour le changement de billes ne tombe pas.
- Pour ajouter des players je dois mettre des pièces ou non appuyer sur le bouton du reset comme sur mon Spirit 76.
- Et la dernière peut etre lié aux autres, quand je joue en 1 player le flip marche parfaitement mais quand je mets plusieurs players (2/3/4 même symptôme) dès que la bille du 1 player touche un élément pour scorer le flip fait un reset.
En vous remerciant par avance et je continue de chercher de mon coté ;)

Répondre