la suite, les contours noirs pour certains sont assez compliqués comme l'encart rose central avec ses lignes et les doubles cerclages d'insert.
quand le travail est sensible, j'utilise deux pochoirs pour un emplacement, j'en utilise un en positif et un en négatif car le retrait du positif dans ce genre de cas, se déforme lors du retrait avec le film de transfert, alors que si je retire délicatement ce dont je n'ai pas besoin sur le pochoir complet, aucune déformation.
le positif posé est parfaitement circulaire
le négatif sur son film de transfert
je fais coïncider le tout
puis je vire le positif
là encore, vu le grand diamètre et la finesse du contour, c'est impossible de retirer le positif sans le déformer, plus c'est fin et grand, et pire c'est.
dans ce cas précis, je pose le reste du pochoir en deux temps pour plus de facilité et je fait des traits de repère d'alignement , ça aide bien pour la pose
ce pochoir là fait partie d'un des plus difficile avec les deux copyrights, je me sert de la forme extérieure ainsi qu'un trou d'insert car la technique du positif n'est pas viable avec ces traits tout fin.
le positif se pose bien mais le reste du pochoir est quasi impossible à mettre bien en place , je pose donc le pochoir complet.
ensuite j'échenille direct sur le plateau, ( écheniller
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
action de retirer le positif )
ainsi , le pochoir n'est pas déformé et l'espacement de la finesse des traits est parfaite, en revanche, on a aucune certitude que ce sera précis au dixième de mm, ça , c'est la surprise au démoulage
un autre exemple de forme pour un bon centrage des inscriptions
voila tout est posé
on cache tout
un coup de molotow noire, pas cher et nickel au passage .
retrait des intérieurs en premier
c'est fini pour cette étape