Help! remise en route Fathom

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Fathom
Bally, 1980
(lié par : 2NIRO)
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Re: Help! remise en route Fathom

Message par Kojako » ven. 02 08, 2019 13:51

Ci dessous photo du dos de la Driver. Tout me semble correct, sauf la soudure du - du C26 (en haut à gauche).
Par contre au niveau de la fiche, j'ai l'impression qu'il y a un point de soudure sur le pin 3 mâle du J3.
Dricer verso.jpg
J3.jpg

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Re: Help! remise en route Fathom

Message par Kojako » ven. 02 08, 2019 14:22

J'ai enlevé la bouse, du coup je ne sais pas si le contact se fera bien.

Est ce que tu penses que je pourrais me raccorder directement sur la résistance, comme sur la 2ème photo (où j'ai juste posé le condo)?
bouse.jpg
essai.jpg

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Re: Help! remise en route Fathom

Message par AL 44 » ven. 02 08, 2019 15:35

Kojako a écrit :
ven. 02 08, 2019 14:22
J'ai enlevé la bouse, du coup je ne sais pas si le contact se fera bien.
Je l'aurais laissé pour le moment. C'est une réparation provisoire. Voir plus tard si nécessaire de refaire le connecteur femelle.

Kojako a écrit :
ven. 02 08, 2019 14:22
Est ce que tu penses que je pourrais me raccorder directement sur la résistance, comme sur la 2ème photo (où j'ai juste posé le condo)?
Ca va faire dégueulasse...
As tu assez de longueur de patte pour utiliser les 2 trous d’origine en faisant un pliage comme cela :
ProdutoDestaque_10986_orig.jpg

As tu bien vérifier les soudures des connecteurs mâles au dos de la carte ? En utilisant une loupe, on arrive facilement à repérer les soudure sèches.
Il faut vérifier ces soudures de connecteurs mâles au dos de toutes les cartes. Spécialement au dos des cartes des afficheurs et de la Driver Lamp ou l'on trouve quasiment tout le temps de soudures sèches. Si soudure sèche, j'enlève l'ancien étain (pompe ou tresse à dessouder) et je remet de l'étain sur la soudure sèche.

C'est pas beau ici :
bouse.jpg
bouse.jpg (49.19 Kio) Vu 1425 fois
Passe un léger coup de toile émeri pour voir en dessous de la crasse si la piste n'est pas coupée. J'ai l'impression qu'elle l'est... Si c'est le cas, ce doit être lié au pin 3 du connecteur J3 ou tu as trouvé un point de soudure (mauvaise masse).

Un autre truc important à vérifier sur cette carte. C'est le fusible. Ce doit être un 3/16 A (0,2 A )
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Re: Help! remise en route Fathom

Message par Kojako » ven. 02 08, 2019 16:23

AL 44 a écrit :
ven. 02 08, 2019 15:35
Kojako a écrit :
ven. 02 08, 2019 14:22
J'ai enlevé la bouse, du coup je ne sais pas si le contact se fera bien.
Je l'aurais laissé pour le moment. C'est une réparation provisoire. Voir plus tard si nécessaire de refaire le connecteur femelle.

Kojako a écrit :
ven. 02 08, 2019 14:22
Est ce que tu penses que je pourrais me raccorder directement sur la résistance, comme sur la 2ème photo (où j'ai juste posé le condo)?
Ca va faire dégueulasse...
As tu assez de longueur de patte pour utiliser les 2 trous d’origine en faisant un pliage comme cela :
ProdutoDestaque_10986_orig.jpg


As tu bien vérifier les soudures des connecteurs mâles au dos de la carte ? En utilisant une loupe, on arrive facilement à repérer les soudure sèches.
Il faut vérifier ces soudures de connecteurs mâles au dos de toutes les cartes. Spécialement au dos des cartes des afficheurs et de la Driver Lamp ou l'on trouve quasiment tout le temps de soudures sèches. Si soudure sèche, j'enlève l'ancien étain (pompe ou tresse à dessouder) et je remet de l'étain sur la soudure sèche.

C'est pas beau ici :
bouse.jpg
Passe un léger coup de toile émeri pour voir en dessous de la crasse si la piste n'est pas coupée. J'ai l'impression qu'elle l'est... Si c'est le cas, ce doit être lié au pin 3 du connecteur J3 ou tu as trouvé un point de soudure (mauvaise masse).

Un autre truc important à vérifier sur cette carte. C'est le fusible. Ce doit être un 3/16 A (0,2 A )
Le fusible est bon, c'est un 0,250 A.

J'ai vérifié les soudures sur cette carte avec mes lunettes loupe, ça me semble correct sauf justement celles de ce condo C26.

Les pattes sont trop courtes pour utiliser les trous d'origine.

La bouse dont je parlais, c'est justement celle que tu montres en photo. Celle du condo.
La piste me semble coupée, c'est pourquoi je te demandais si c'était possible de se raccorder direct à la résistance. Je peux faire un truc propre.

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Re: Help! remise en route Fathom

Message par AL 44 » ven. 02 08, 2019 16:32

La masse (le moins du condo) du circuit 190 Vdc est une faiblaisse de conception de cette carte. Je te montre plus tard comment faire pour améliorer cette masse...
Modifié en dernier par AL 44 le ven. 02 08, 2019 17:38, modifié 1 fois.
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Re: Help! remise en route Fathom

Message par Kojako » ven. 02 08, 2019 16:59

Dis moi où ou comment je branche le - de mon condo, vu que la piste est cramée?

Pas possible sur la résistance?

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Re: Help! remise en route Fathom

Message par AL 44 » ven. 02 08, 2019 18:03

Ca n'est pas ce que je ferais mais oui, tu peux mettre le moins du condo sur la patte de la résistance que tu montres sur ta photo.

On va renforcer la masse du circuit haute tension. D'origine, la masse du circuit 190 v vient de la carte d'alim via le pin 3 de A3-J3.
Donc si tu mets le moins du condo sur la patte de la résistance, tu vas souder un fil de la soudure de la résistance qui sera soudé sur la piste juste au bord de la carte (c'est la masse). Pour cela, il faut enlever le verni de la piste avec de la toile émeri jusqu'à ce que tu vois le cuivre. Et là, tu peux souder l'autre extrémité du fil sur la piste de bord de carte :
Image1.jpg
Image1.jpg (49.75 Kio) Vu 1394 fois

Même principe qu'ici :
Ground.jpg
Ground.jpg (59.33 Kio) Vu 1392 fois
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Re: Help! remise en route Fathom

Message par Kojako » ven. 02 08, 2019 18:40

Est ce que ça te paraît acceptable?
Tu me files mon brevet d'initiation en soudure?
nouveaux condos.jpg
masse.jpg

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Re: Help! remise en route Fathom

Message par AL 44 » ven. 02 08, 2019 18:45

Que donnent les mesures 5Vdc et 230 / 190 Vdc ?
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Re: Help! remise en route Fathom

Message par Kojako » ven. 02 08, 2019 19:17

C’est presque bon!

Sur l'alim dans la caisse, j'ai enfin les 230 V.

Sur la Driver, TP1, 5 vdc.
TP4, 253 VDC.
TP2, 160 VDC.
Le petit potard noir n'agit sur rien.

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