Dealer's Choice, remise en route !

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Dealer S Choice
williams, 1974
(lié par : BENETNATH)
Répondre
BENETNATH
Dept: 67
Rech/Achete: 1 flip
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Dealer's Choice, remise en route !

Message par BENETNATH » dim. 31 03, 2019 21:19

Salut à tous,

je découvre le monde des méca avec un Dealer's Choice. Les flip familial, éteint depuis 30 ans, en attente d'une bonne volonté.
J'ai rouvert, découvert plein de bidouilles et j'aimerai le remettre au propre.
J'ai remplacé les bobines du bonus unit grillées, des compteurs..

voici l'état actuel :
il s'allume, le moteur tourne, les compteurs se remettent à zéro le joueur 1 est indiqué et la partie commence.
MAIS, le moteur ne s'arrète que si un bonus est compté. Si le bonus unit est à zéro, alors le flip continue en boucle, avec remise à zéro des relais etc.
dès que j'active une cible bonus, le flip fonctionne normalement en jeu (progression du bonus, scores)
Par contre, impossible d'activer le outhole. Si la bille tombe, et que le switch outhole est fermé, cela ne fait rien.
Si j'active manuellement le relais outhole, ça passe au joueur 3 sans s'arreter au joueur 2.
Donc pas de gameover possible, hormis si aucun bonus n'est fait.
Si j'active les différents cibles de points, hors bonus, les joueurs s'enchainent puis les billes s'enchainent et gameover, avec le flip qui tourne en boucle.

dés idée d'où cela peut provenir, je ne vois pas comment la logique s'enchaine.

Merci :)
Améliorer le cadre de vie des malades hospitalisés avec des flippers, c'est le but de notre association: www.deslumieresdanslesyeux.fr
Venez-voir et n'hésitez pas à nous contacter ^^ ~(:-)

AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur

Re: Dealer's Choice, remise en route !

Message par AL 44 » mar. 02 04, 2019 08:39

BENETNATH a écrit :

MAIS, le moteur ne s'arrète que si un bonus est compté. Si le bonus unit est à zéro, alors le flip continue en boucle, avec remise à zéro des relais etc.
dès que j'active une cible bonus, le flip fonctionne normalement en jeu (progression du bonus, scores)
Bonjour,
Lors de la remise à zéro du flip, ton bonus unit doit passer par la position zéro (reset) et dans la foulée, la bobine "step up" du stepper "Bonus unit" est activée pour faire avancer l'araignée d'un cran (1000 de bonus s'affiche alors sur le plateau). Visiblement, ça n'est pas le cas sur ton flip. Poste une ou 2 photos de ton bonus unit en position " zéro" ou l'on voit bien les deux contacts installés dessus.

Il faut t'assurer du bon fonctionnement mécanique des steppers "Coin Unit" et "Ball Count Unit" installés sur la planche de fond et de ton player unit dans le fronton.

Pour les tester, activer manuellement le plongeur de la plus grosse bobine. L'araignée avance pas à pas. Le mécanisme doit avancer librement, sans résistance.
Pour remettre le mécanisme à zéro, activer manuellement le plongeur de la petite bobine. Par l'action du ressort de rappel, l'araignée doit revenir en position zéro d'un seul coup, de façon très énergique.
Si un stepper ne fonctionne pas mécaniquement correctement, le fait de le nettoyer / dégraisser permet souvent qu'il retrouve sont fonctionnement normal.
Le Coin Unit gère le nombre de players participant à la partie et le Ball Count Unit gère la bille en train d'être jouée.
Le Player unit gère le tableau du joueur en train de jouer.

Prévoir aussi de désoxyder tous les connecteurs mâles à l'aide de toile emery +/- 600. liaison planche de fond vers fronton, liaison plateau vers planche de fond et liaison planche de fond vers porte.
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

BENETNATH

Message par BENETNATH » mar. 02 04, 2019 16:02

Merci de ton retour.
J'ai bien nettoyé et c'est mieux.
En allumant la machine, je peux démarrer la partie et le bonus unit a zéro ne fait plus planter le jeu.
Par contre, le bonus unit n'est pas remis à zéro au lancement de la partie
Par ailleurs, je dois comprendre pourquoi le switch de l'ouhole n'active rien, car ça m'empeche de progresser.
il faut que j'imprime le plan au propre, mais apparemment, il n'y a que les scan pas géniaux d'ipdb en 3 bouts pas raccords..
Améliorer le cadre de vie des malades hospitalisés avec des flippers, c'est le but de notre association: www.deslumieresdanslesyeux.fr

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par flipperantics » mar. 02 04, 2019 16:49

voir ton mail
Sur Twitter, cherchez flipperantics

BENETNATH

Message par BENETNATH » mar. 02 04, 2019 16:50

Purée, ça ça va m'aider !!

Merci

AL 44
aimable donateur

Message par AL 44 » mar. 02 04, 2019 17:09

BENETNATH a écrit : J'ai bien nettoyé et c'est mieux.
Qu'as tu nettoyé ? Tout ce que je t'ai demandé de vérifier cad connecteurs mâle, coin unit, ball count unit et player unit ? As tu tester manuellement tous ces steppers ?
BENETNATH a écrit : Par ailleurs, je dois comprendre pourquoi le switch de l'ouhole n'active rien, car ça m'empeche de progresser.
On va traiter les problèmes les uns après les autres. Pas tout en même temps. Là, on est sur le problème de bonus unit.
AL 44 a écrit : Poste une ou 2 photos de ton bonus unit en position " zéro" ou l'on voit bien les deux contacts installés dessus.
Ton problème du "switch Outhole "qui n'active rien est très probablement lié au dysfonctionnement de ton bonus unit...
Il me faut les photos pour pouvoir avancer.

Une photo en position zéro et une photo avec par exemple 5000 points de bonus que tu affiches en activant manuellement le plongeur de la grosse bobine stp. On doit voir clairement le plus gros empilement de contacts monté sur le bonus unit.
Dernière modification par AL 44 le mar. 02 04, 2019 17:26, modifié 2 fois.

BENETNATH

Message par BENETNATH » mar. 02 04, 2019 17:16

j'ai nettoyé tous les contacteurs du player, bonus, coin et ball unit
je les ai testés manuellement, avec bobines up et down. ça tourne bien.
le bonus unit par contre, descend sequentiellement, un cran par activation de la bobine, ce qui semble normal, et il le fait correctement quand j'active à la main le relais bonus , en incrémentant les bonus au score.

pour préciser les choses, il est possible que tous les fils ne soient pas normaux car il a été bidouillé.
ainsi, le moteur est relié à un générateur placé sur le coté gauche.
Ce n'est pas d'origine, et je ne sais pas pourquoi cela a été fait.

il faut que je reprenne le plan pour comprendre comment devrait être alimenté normalement le moteur.
je fais les photos dès que possible.
Merci
Dernière modification par BENETNATH le mar. 02 04, 2019 17:19, modifié 1 fois.

AL 44
aimable donateur

Message par AL 44 » mar. 02 04, 2019 17:19

BENETNATH a écrit : pour préciser les choses, il est possible que tous les fils ne soient pas normaux car il a été bidouillé.
ainsi, le moteur est relié à un générateur placé sur le coté gauche.
Ce n'est pas d'origine, et je ne sais pas pourquoi cela a été fait.
Par la même occasion, mets nous aussi des photos des bidouilles...
BENETNATH a écrit : le bonus unit par contre, descend sequentiellement, un cran par activation de la bobine, ce qui semble normal,
Oui, c'est normal.
Dernière modification par AL 44 le mar. 02 04, 2019 17:21, modifié 1 fois.

BENETNATH

Message par BENETNATH » mar. 02 04, 2019 17:20

ok, je fais un dossier google en mitraillant ^^

BENETNATH

Message par BENETNATH » mar. 02 04, 2019 17:22

Il me reste à nettoyer les cosses males dans le fond de caisse, dans la partie moins accessible. Il faut que je sorte le plateau plus sur l'avant pour y accéder.

Répondre