Restauration divers Aprons ( ce qu'il faut éviter )
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Restauration divers Aprons ( ce qu'il faut éviter )
voici un article où je vais vous montrer un travail difficile sur la restauration des aprons version haut de gamme ( pas d'autocollant ni water décals )
j'en avais fait quelques un l'année passé, 8 ball dx Xenon et nitro.
c'est assez complexe et dans certains cas comme le xenon, c'est plus difficile car la couleur de fond est foncée.
j'ai passé un mois sur 4 modèles, addams xenon paragon et scorpion.
autant que possible il faut se procurer les teintes en bombe, le mieux étant bien sur de se déplacer chez un revendeur et de comparer les capuchons avec les teinte de l'apron, perso je vais dans une boutique de tagueur et malgré la quantité de nuance dispo, on ne trouve pas tout, et il arrive que le capuchon ne soit pas le reflet de la réalité, putain de M94 , je l'évite autant que possible celle là préférant Belton.
bref , ayant trouvé quasiment mes teintes 2 et 3 en bombe j'ai hésiter à bosser à l'envers, c'est a dire de ne pas commencer par la couleur de fond et de me servir des positifs plutôt que du pochoir,
l'avantage étant bien sur dans le cas du paragon qui a un fond très foncé, de couvrir facilement la deuxieme teinte et de bien centrer les inscription ou autre motif., bien que je soit a l'aise avec ces technique cela ne m'a pas empêché de faire plusieurs marche arrière.
au niveau des photos qui vont suivre, c'est un peu le bordel et légèrement incomplet mais difficile de penser au photos au bon moment quand on galère sur ce type de restau.
j'ai un peu zappé aussi les lance bille, ça c'est trop simple et j'en voyais pas l'intéret
pour commencer, j'ai fais plus ou moins en même temps, scorpion et xenon , quelques photos du début.
donc, une fois scanné les aprons et vectorisé les fichiés, on passe à la ponceuse et pas avant, car si on oubli un détail ou mauvais scan
mise à nu du support, dans le cas du xenon , la prochaine fois je peindrais l'intégralité en rouge puis pose des positifs puis peinture bleue clair puis re positif et peinture bleue foncé, bien sur toute ces étapes en sandwich de vernis.
donc un coup de bleu / vernissage .
poncage une fois sec, on peut y aller au 400 , c'est suffisant pour ce genre de taf.
une fois le pochoir coupé, il est transféré sur son support de transfert, ' dans mon cas, de l'oramask. ensuite, il faut retirer un morceau du pochoir qui va laisser apparaître un motif qui vas servir de guide, dans ce cas , le haut qui représente le bord du chevron ensuite, on pose le pochoir, c'est pas facile, je laisse un morceau de protection sur toute le surface du dessous juste en dessous du motif chevron, ainsi j'ai juste une petite partie collante et je peux aisément repositionner, autrement , c'est la cata ensuite, on retire le film de transfert ensuite on pose le reste du pochoir, là je ne me sert pas du transfert, la surface est trop grande et trop difficile de bien faire correspondre les bords.
je m'aligne sur un coté et je fait suivre le vinyle, il faut faire attention lors de toute ces manips car si on déforme le vynil, c'est mort pour la correspondance.
quand c'est fait, on échenille ( retrait positif ) et c'est prêt pour la couleur 2 pchitt comme on dit, pour cet apron, seule la teinte de fond est de la bombe, pas trouvé les deux autres couleurs, elle ont été fabriqué et aérographisé
( aïe, maître capello vas hurler ) la pose de ce premier pochoir représente un gros travail déjà, alors ont retire le pochoir avec extrême précaution et pas à rebrousse poil, autant que possible , tirer vers l'extérieur pour éviter un arrachement
j'en avais fait quelques un l'année passé, 8 ball dx Xenon et nitro.
c'est assez complexe et dans certains cas comme le xenon, c'est plus difficile car la couleur de fond est foncée.
j'ai passé un mois sur 4 modèles, addams xenon paragon et scorpion.
autant que possible il faut se procurer les teintes en bombe, le mieux étant bien sur de se déplacer chez un revendeur et de comparer les capuchons avec les teinte de l'apron, perso je vais dans une boutique de tagueur et malgré la quantité de nuance dispo, on ne trouve pas tout, et il arrive que le capuchon ne soit pas le reflet de la réalité, putain de M94 , je l'évite autant que possible celle là préférant Belton.
bref , ayant trouvé quasiment mes teintes 2 et 3 en bombe j'ai hésiter à bosser à l'envers, c'est a dire de ne pas commencer par la couleur de fond et de me servir des positifs plutôt que du pochoir,
l'avantage étant bien sur dans le cas du paragon qui a un fond très foncé, de couvrir facilement la deuxieme teinte et de bien centrer les inscription ou autre motif., bien que je soit a l'aise avec ces technique cela ne m'a pas empêché de faire plusieurs marche arrière.
au niveau des photos qui vont suivre, c'est un peu le bordel et légèrement incomplet mais difficile de penser au photos au bon moment quand on galère sur ce type de restau.
j'ai un peu zappé aussi les lance bille, ça c'est trop simple et j'en voyais pas l'intéret
pour commencer, j'ai fais plus ou moins en même temps, scorpion et xenon , quelques photos du début.
donc, une fois scanné les aprons et vectorisé les fichiés, on passe à la ponceuse et pas avant, car si on oubli un détail ou mauvais scan
mise à nu du support, dans le cas du xenon , la prochaine fois je peindrais l'intégralité en rouge puis pose des positifs puis peinture bleue clair puis re positif et peinture bleue foncé, bien sur toute ces étapes en sandwich de vernis.
donc un coup de bleu / vernissage .
poncage une fois sec, on peut y aller au 400 , c'est suffisant pour ce genre de taf.
une fois le pochoir coupé, il est transféré sur son support de transfert, ' dans mon cas, de l'oramask. ensuite, il faut retirer un morceau du pochoir qui va laisser apparaître un motif qui vas servir de guide, dans ce cas , le haut qui représente le bord du chevron ensuite, on pose le pochoir, c'est pas facile, je laisse un morceau de protection sur toute le surface du dessous juste en dessous du motif chevron, ainsi j'ai juste une petite partie collante et je peux aisément repositionner, autrement , c'est la cata ensuite, on retire le film de transfert ensuite on pose le reste du pochoir, là je ne me sert pas du transfert, la surface est trop grande et trop difficile de bien faire correspondre les bords.
je m'aligne sur un coté et je fait suivre le vinyle, il faut faire attention lors de toute ces manips car si on déforme le vynil, c'est mort pour la correspondance.
quand c'est fait, on échenille ( retrait positif ) et c'est prêt pour la couleur 2 pchitt comme on dit, pour cet apron, seule la teinte de fond est de la bombe, pas trouvé les deux autres couleurs, elle ont été fabriqué et aérographisé
( aïe, maître capello vas hurler ) la pose de ce premier pochoir représente un gros travail déjà, alors ont retire le pochoir avec extrême précaution et pas à rebrousse poil, autant que possible , tirer vers l'extérieur pour éviter un arrachement
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Re: Restauration divers Aprons ( ce qu'il faut éviter )
de nouveau vernis et poncé
je prépare mon guide puis pose
je vire le transfert
pose du pochoir
le rouge est fait en deux étapes pour cause de promiscuité
un coup de rouge
on peut passer a la suiteRejoignez nous sur notre site:
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Re: Restauration divers Aprons ( ce qu'il faut éviter )
pose des derniers guide
j'ai eu en retour la jauge qui attend livraison , j'ai donc une photo.
pour ceux qui ne connaisse pas ce très bel article qui vaux le temps d'une bonne lecture
restauration-flipper-bally-xenon-complet-t121552.html
en consolation , une photo de la jauge
pose des pochoirs échenillage et caches
re pchitt
retrait des intérieurs, c'est la règle
voilà, plus qu'a vernir
je n'ai pas de photo du finish, ce bel apron a été livré au dernier BGS pour son xenon .j'ai eu en retour la jauge qui attend livraison , j'ai donc une photo.
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en consolation , une photo de la jauge
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Re: Restauration divers Aprons ( ce qu'il faut éviter )
La boucle est bouclée alors en ce qui concerne ce Xenon
Nouveau support mais le résultat est toujours impécable.
"bosser à l'envers", ben ça, je découvre, connaissait pas
Bon réveillon aux 2 artistes de chez 2Niro
Nouveau support mais le résultat est toujours impécable.
"bosser à l'envers", ben ça, je découvre, connaissait pas
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Re: Restauration divers Aprons ( ce qu'il faut éviter )
C'est comme une peinture carrosserie ! Tout beau tout lisse !
D'ailleurs, je me posais la question de faire la même chose mais avec des décors, est-ce que le rendu serait bien aussi (en transparence), à essayer, par curiosité
D'ailleurs, je me posais la question de faire la même chose mais avec des décors, est-ce que le rendu serait bien aussi (en transparence), à essayer, par curiosité
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Re: Restauration divers Aprons ( ce qu'il faut éviter )
Tu travailles braguette ouverte ?
merci pour tous ces partages et bonne année
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pense au soleil quand il pleut
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Re: Restauration divers Aprons ( ce qu'il faut éviter )
Milan cite dans sa signature, " le prix s'oublie, la qualité reste"srtx a écrit :Tu travailles braguette ouverte ?
du même parolier, je dirais, "la psychologie y'en a qu'une,, défourailler le premier"
bonnes fêtes également
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Re: Restauration divers Aprons ( ce qu'il faut éviter )
Et hop, direction les favoris !
Merci Franck pour ce nouvel excellent tuto
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T2 - TWD - Medusa - Flash Gordon en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver
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Re: Restauration divers Aprons ( ce qu'il faut éviter )
je poursuis avec le scorpion, celui ci fond blanc, deuxième et troisième teinte rouge et violette, pas besoin de bosser à l'envers dans cette config.
pose du rouge,
pas besoin de charger partout vu que ce ne sont que quelques liserets.
à ce stade le blanc et le rouge sont fait, les parties blanches sont juste les caches positif qui vont protéger le rouge du violet
il y a quand même une petite partie " à l'envers " on peut remarquer les deux zones blanches que j'ai protégés, on ne distingue pas, mais les positifs blancs également se fondent avec la teinte primaire. je vaporise le violet
sur cette photo avec le flash, on devine les inscriptions sur la partie sup droite plus qu'a vernir celui ci est terminé j'ai aussi refait un addams, je n'ai pas trop de photos non plus pour celui ci mais dans la série " a éviter"
je me suis procuré un set de décalques que j'ai prevu de poser et de noyer sous le vernis, le soucis c'est que la tranche du décalque est blanche et de plus, contrairement a la chanson, noir ce n'est pas noir, mais ça c'était prévu., l'idée était de mettre a nu l'apron puis de coller le set préalablement scanné et vectorisé puis une fois mis a plat, coller les positifs par dessus le set et tout peindre en noir , retrait des positifs et bien sur une couche de vernis finish et le tour était joué.
je referais plus, le plus gros du travail était la vecto, j'aurai du m'en servir pour faire du pochoir inversé, mis à part le noir, un violet/fushia et une base métal et ce serait terminé plus rapidement, deux passes de vernis pour la prise en sandwich + deux ou trois de finitions.
résultat, il a fallu découper les contours du set au plotter grâce à la reconnaissance optique, déjà un peu de taf et ensuite mis à part la mise en place des positifs, j'ai passé au moins 10 couches bien grasse pour noyer complètement ces décalques épais comme une plaque de marbre.
heureusement, le résultat est top.
voici l'apron au départ une image de mon fichier vectorisé . et le voila prêt a suivre
pose du rouge,
pas besoin de charger partout vu que ce ne sont que quelques liserets.
à ce stade le blanc et le rouge sont fait, les parties blanches sont juste les caches positif qui vont protéger le rouge du violet
il y a quand même une petite partie " à l'envers " on peut remarquer les deux zones blanches que j'ai protégés, on ne distingue pas, mais les positifs blancs également se fondent avec la teinte primaire. je vaporise le violet
sur cette photo avec le flash, on devine les inscriptions sur la partie sup droite plus qu'a vernir celui ci est terminé j'ai aussi refait un addams, je n'ai pas trop de photos non plus pour celui ci mais dans la série " a éviter"
je me suis procuré un set de décalques que j'ai prevu de poser et de noyer sous le vernis, le soucis c'est que la tranche du décalque est blanche et de plus, contrairement a la chanson, noir ce n'est pas noir, mais ça c'était prévu., l'idée était de mettre a nu l'apron puis de coller le set préalablement scanné et vectorisé puis une fois mis a plat, coller les positifs par dessus le set et tout peindre en noir , retrait des positifs et bien sur une couche de vernis finish et le tour était joué.
je referais plus, le plus gros du travail était la vecto, j'aurai du m'en servir pour faire du pochoir inversé, mis à part le noir, un violet/fushia et une base métal et ce serait terminé plus rapidement, deux passes de vernis pour la prise en sandwich + deux ou trois de finitions.
résultat, il a fallu découper les contours du set au plotter grâce à la reconnaissance optique, déjà un peu de taf et ensuite mis à part la mise en place des positifs, j'ai passé au moins 10 couches bien grasse pour noyer complètement ces décalques épais comme une plaque de marbre.
heureusement, le résultat est top.
voici l'apron au départ une image de mon fichier vectorisé . et le voila prêt a suivre
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