ZACCARIA PINBALL CHAMP 82 MPU

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
D.C.E
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

ZACCARIA PINBALL CHAMP 82 MPU

Message par D.C.E » sam. 15 12, 2018 19:57

Salut à tous,

Depuis un bon moment déjà mon bon vieux Pinball Champ 82 de Zaccaria est en panne, au début je suspectais l'alimentation (je devais refaire le connecteur d'arrivée du courant et les supports de fusible).
Mais après avoir réglé ces menus problèmes j'ai constaté que la board CPU ne démarrait toujours pas (la led reste éteinte).
Outre le nettoyage complet des supports d'IC, vu l'âge de la carte je pensais depuis longtemps remplacer les condos quand bien même le problème n'était pas là, je l'ai cette fois recapée intégralement, super, mais bon le problème n'était effectivement pas là ::)):
J'ai vérifié les voltages qui arrivent dans la carte, pour le 5v je mesure +5,9V (n'est-ce pas un peu trop ?) , pour le 170V je mesure +169V, par contre sur la broche du Power Fail je mesure un truc étrange, la valeur change constamment: 2V, 5V, 1V, 3V, etc... :?):

Finalement je décide de virer le fil du Power Fail venant de l'alimentation afin de voir si ce n'est pas le Power Fail qui empêche ma carte CPU de démarrer: Même symptôme, le CPU ne démarre toujours pas et la led reste éteinte, chose plus étrange encore, en prenant quand même la mesure de la pin 3 de CN9 (Power Fail), je mesure toujours cette valeur qui change aléatoirement, j'ai donc du jus qui SORT de la pin 3 de CN9 :?): Bizarre non ? :#):

Pour tenter de comprendre ce qui déconne au niveau du MPU je sors un vieux logic probe afin d'analyse les 9 points test, notez que c'est un vieux logic probe des 70's avec juste deux leds, quand ça pulse on est censé voir que ça pulse, donc je ne sais pas trop comment il réagit pour ce qui pulse très brièvement, ou très rapidement. Voici malgré tout les résultats de ces tests :

TP1 HIGH - CPU Pin 1 - SENSE : j'ai HIGH, ok donc
TP2 Pulsing - CPU Pin 38 - CLOCK : Ici j'ai LOW et HIGH qui s'allume en même temps, est-ce que c'est parce que ça pulse à toute vitesse ?
TP3 Pulsing - Interrupt Generator : Ici idem, j'ai LOW et HIGH qui s'allume en même temps
TP4 LOW - CPU Pin 16 - RESET : Ici j'ai low et high qui pulse chacun, plus ou moins alternativement, mon CPU est donc en reset constant, va falloir trouver la raison, une idée ?
TP5 HIGH / Pulsing - CPU Pin 17 - INTREQ : LOW et HIGH qui s'allume en même temps
TP6 Pulsing - Out Counter : LOW
TP7 LOW - Out Counter : LOW
TP8 LOW - Voltage Good : HIGH (ça veux dire qu'il y aurait un problème d'alimentation quelque part au niveau de la carte MPU ?)
TP9 LOW / Pulsing - Clock oscilator output : LOW en tout cas si quelque chose pulse c'est pas perceptible

Voilà, si ça évoque quelque chose à l'un de vous, une piste, ce serait cool. :bd:
J'ai lu pas mal de doc, aussi sur les outils de Léon DIY pour tester la carte MPU mais qui du coup impliquent l'adaptation avec les super d'eproms d'un nouveau type afin de pouvoir flasher une rom pour faire les test etc. etc., j'aimerais éviter tout cela tant que c'est possible. En tout cas, pas avant d'avoir essayer tout ce que je pouvais faire sans me lancer dans cette direction.

En tout cas j'ai hâte de voir revivre ce brave flip que j'aime beaucoup :))=:

D.C.E
Pas vu depuis 2 an(s)

Re: ZACCARIA PINBALL CHAMP 82 MPU

Message par D.C.E » sam. 15 12, 2018 20:49

En fait je me relis et je me dis que si on associe le fait :
- qu'une tension variable SORT de la pin 3 de CN9
- que TP8 (Voltage Good) est HIGH au lieu de LOW
- que le CPU est en reset constant

On pourrait déduire que la carte MPU est en fait bloquée dans une procédure de Power Fail, pas à cause de la carte d'alimentation mais à cause d'une panne de ce circuit de protection, allant jusqu'à envoyer du jus sur la PIN 3 de CN9, pin censé juste recevoir une tension venant de la carte d'alimentation au cas où cette alimentation n'enverrait pas les bons voltages.

Reste à trouver ce qui a pu péter dans ce circuit ...

Rumba
Dept: 55
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Confirmé

Message par Rumba » dim. 16 12, 2018 09:22

D.C.E a écrit : En tout cas j'ai hâte de voir revivre ce brave flip que j'aime beaucoup :))=:
Bonjour,

Bien d'accord, c'est aussi un de mes préférés dans ma petite collection des années 80!
Je n'ai pas la possibilité d'ouvrir le fronton du mien pour regarder de plus près, mais, as-tu essayé de démarrer la MPU seule (juste avec l'alim?)...

Bonne continuation :x26:
STAAL Gunmen 1979, PLAYMATIC Antar 1979, BALLY Flash Gordon 1981, WILLIAMS Alien Poker 80, STERN Nine Ball 1980, GOTTLIEB Black Hole US 1981

D.C.E
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par D.C.E » dim. 16 12, 2018 12:40

Hello,

Oui bien sûr, j'ai essayé avec juste l'alim, avec tout le reste déconnecté, en ce compris le fil du power fail.
Par contre les +170v sont toujours connecté, mais j'imagine que c'est pas cela qui empêcherait la carte de réussir son boot.

Ce que j'aimerais comprendre c'est ceci:
watchdog.jpg
Le watchdog est dans les choux. Peut-être simplement TR1 (BC548) qui déconne ?

D.C.E
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par D.C.E » dim. 16 12, 2018 13:49

Bon j'ai remplacé TR1, pas de changement, je commence à suspecter IC13, d'après ce que j'ai lu à quelques endroit il semblerait qu'il soit souvent en défaut lorsque des choses bizarres se produisent avec des resets intempestifs.
Je vais vérifier ce que j'ai sur la pin 10 et 11 de cet IC, si je constate quelque chose de bizarre je le remplace.

D.C.E
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par D.C.E » dim. 16 12, 2018 19:25

Bon, j'ai lu quelque part sur un autre forum que sur cet IC13 (74LS14), je suis supposé observer un signal HIGH sur la patte 11 et LOW sur la patte 10, et que si ce n'était pas le cas ce circuit intégré était peut-être en défaut.
Le fait est sur ces deux pattes j'ai un signal qui pulse entre low et high.
J'ai donc viré le 74LS14, j'ai soudé un support et je l'ai remplacé par un autre, même résultat, ça pulse sur les patte 10 et 11 de l'IC13.

Je ne sais plus trop où chercher je vous avoue, si vous avez des suggestions elles sont les bienvenues.

Rumba
Dept: 55
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Confirmé

Message par Rumba » lun. 17 12, 2018 09:12

D.C.E a écrit : Je ne sais plus trop où chercher je vous avoue, si vous avez des suggestions elles sont les bienvenues.
Bonjour,

Si tu essayais de couper provisoirement la piste du reset, et de provoquer celui-ci manuellement?...
STAAL Gunmen 1979, PLAYMATIC Antar 1979, BALLY Flash Gordon 1981, WILLIAMS Alien Poker 80, STERN Nine Ball 1980, GOTTLIEB Black Hole US 1981

D.C.E
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par D.C.E » lun. 17 12, 2018 11:29

En considérant que mon problème est juste au niveau du circuit qui envoie le reset, est-ce qu'en relevant la pin 16 du CPU et en y injectant une seule pulsation de +5V celui-ci est supposé faire un reset et démarrer ?

Sinon hier soir, cherchant la cause de ma panne en fouillant dans les schémas et manuel du Pinball Champ 82, il est question de trois transistors TR1 à TR3, des BC548, mais en comparant physiquement ma carte MPU avec les schémas je constate que sur ma carte il y a en plus un BC337 en TR4 ! J'ai donc une autre version de la 1B1165 supposée se trouver dans ce flipper, en regardant la documentation du Time Machine et du Devil Riders je constate que j'ai en fait une 1B1165/1 qui elle comporte ce BC337 en TR4 je regarde à quoi ça correspond sur le schémas et ...
bc237.jpg
bc237.jpg (46.52 Kio) Consulté 1564 fois
Ce transistor est donc aussi impliqué dans le reset. Je vais donc le remplacer, avec un peu de chance ....

D.C.E
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par D.C.E » lun. 17 12, 2018 13:21

Bon, ce n'était pas TR4, peut-être la diode D3 ::)):

D.C.E
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par D.C.E » lun. 17 12, 2018 19:51

C'est pas la diode D3 non plus. Bon je sèche, pas de suggestions ?

Répondre