Depuis un bon moment déjà mon bon vieux Pinball Champ 82 de Zaccaria est en panne, au début je suspectais l'alimentation (je devais refaire le connecteur d'arrivée du courant et les supports de fusible).
Mais après avoir réglé ces menus problèmes j'ai constaté que la board CPU ne démarrait toujours pas (la led reste éteinte).
Outre le nettoyage complet des supports d'IC, vu l'âge de la carte je pensais depuis longtemps remplacer les condos quand bien même le problème n'était pas là, je l'ai cette fois recapée intégralement, super, mais bon le problème n'était effectivement pas là
J'ai vérifié les voltages qui arrivent dans la carte, pour le 5v je mesure +5,9V (n'est-ce pas un peu trop ?) , pour le 170V je mesure +169V, par contre sur la broche du Power Fail je mesure un truc étrange, la valeur change constamment: 2V, 5V, 1V, 3V, etc...
Finalement je décide de virer le fil du Power Fail venant de l'alimentation afin de voir si ce n'est pas le Power Fail qui empêche ma carte CPU de démarrer: Même symptôme, le CPU ne démarre toujours pas et la led reste éteinte, chose plus étrange encore, en prenant quand même la mesure de la pin 3 de CN9 (Power Fail), je mesure toujours cette valeur qui change aléatoirement, j'ai donc du jus qui SORT de la pin 3 de CN9
Pour tenter de comprendre ce qui déconne au niveau du MPU je sors un vieux logic probe afin d'analyse les 9 points test, notez que c'est un vieux logic probe des 70's avec juste deux leds, quand ça pulse on est censé voir que ça pulse, donc je ne sais pas trop comment il réagit pour ce qui pulse très brièvement, ou très rapidement. Voici malgré tout les résultats de ces tests :
TP1 HIGH - CPU Pin 1 - SENSE : j'ai HIGH, ok donc
TP2 Pulsing - CPU Pin 38 - CLOCK : Ici j'ai LOW et HIGH qui s'allume en même temps, est-ce que c'est parce que ça pulse à toute vitesse ?
TP3 Pulsing - Interrupt Generator : Ici idem, j'ai LOW et HIGH qui s'allume en même temps
TP4 LOW - CPU Pin 16 - RESET : Ici j'ai low et high qui pulse chacun, plus ou moins alternativement, mon CPU est donc en reset constant, va falloir trouver la raison, une idée ?
TP5 HIGH / Pulsing - CPU Pin 17 - INTREQ : LOW et HIGH qui s'allume en même temps
TP6 Pulsing - Out Counter : LOW
TP7 LOW - Out Counter : LOW
TP8 LOW - Voltage Good : HIGH (ça veux dire qu'il y aurait un problème d'alimentation quelque part au niveau de la carte MPU ?)
TP9 LOW / Pulsing - Clock oscilator output : LOW en tout cas si quelque chose pulse c'est pas perceptible
Voilà, si ça évoque quelque chose à l'un de vous, une piste, ce serait cool.
J'ai lu pas mal de doc, aussi sur les outils de Léon DIY pour tester la carte MPU mais qui du coup impliquent l'adaptation avec les super d'eproms d'un nouveau type afin de pouvoir flasher une rom pour faire les test etc. etc., j'aimerais éviter tout cela tant que c'est possible. En tout cas, pas avant d'avoir essayer tout ce que je pouvais faire sans me lancer dans cette direction.
En tout cas j'ai hâte de voir revivre ce brave flip que j'aime beaucoup