Bonsoir. Me demander de développer

ça au moins c'est une bonne surprise..
En général, on me demande d'être bref dans mes explications (surtout mes gosses!!!)
Aors en avantttttt
Pour commencer pas de secrets la loi d'Ohm est la seule à trancher, et à ce sujet là,
quand on entre dans mon labo de dépannage, on peut lire cette affichette:

- loi d'Ohm.jpg (107.59 Kio) Vu 1508 fois
La loi d'Ohm, c'est quoi ?
Tout simplement la relation qu'il y a entre les différentes grandeurs électriques les plus communes.
C'est à dire les volts (U), les Ampères (I) et les Ohms (R) à cela on peut ajouter les watts en courant continu
ou les VA. en courant alternatif lorsque la charge n'est pas purement résistive, mais ça on laisse de côté pour l'instant...
De quelle façon ais-je déterminé la valeur de mes composants ?
En premier lieu, voici le schéma de principe de mon alimentation redressée/filtrée:

- alim principe.jpg (28.68 Kio) Vu 1508 fois
Partie gauche du schèma: la tension alternative du secteur entre dans le primaire de mon transformateur,
puis ressort sous une autre tension (dans mon cas c'est 27 volts) toujours en courant alternatif.
Partie centrale du schèma: Cette tension entre dans mon pont redresseur (pont de Graetz) on peut utiliser soit 4 diodes
et réaliser le montage comme sur l'image, soit pour les fainéants comme moi

utiliser un pont
tout fait qui n'est autre que 4 diodes moulées dans un boitier. c'est tout simple il y a des repères sur le boitier
deux signes alternatif (je n'ai pas ces symboles sur mon clavier) et un symbole + et -
A ce stade là, la tension est simplement redressée: la demi période négative a été relevée.
A l'oscilloscope on voit le "travail" du redresseur: en haut la tension alternative mesurée en sortie de transformateur,
et en bas la tension redressée.
(succession de "bosses")

- tension_redressee.jpg (8.57 Kio) Vu 1508 fois
On peut donc voir que dans une période qui se renouvelle 50 fois par seconde (fréquence du réseau en Europe =50Hz.),
la tension est nulle 100 fois par seconde
Pour parer à ce problème qui- par exemple- se traduit par de la "ronflette" sur les amplis dont le filtrage est défectueux,
on va ajouter en parallèle sur la sortie redressée, un ou plusieurs condensateurs.
C'est la troisième partie du schéma.
Ces derniers agissant comme un réservoir ou un accumulateur d’énergie se chargent
durant la montée en tension, et restituent cette charge durant la période descendante.
Le "hic" dans tout ça c'est que dans l'absolu la tension obtenue n'est pas tout à fait continue car
l’énergie absorbée par le condensateur n'est pas toujours suffisante pour parer à l'absence de tension
dans le "creux" de la vague. On observe à ce moment là une oscillation résiduelle à l'oscilloscope
appelée aussi "le bruit" d'une alimentation.
On résous ce problème par une quatrième étape: La régulation, mais je n'aborderais pas ce sujet..
Revenons à l'essentiel: choix des composants
Le jukebox étant tout en pièces, je ne peux pas faire de mesure de consommation, et ainsi définir l'intensité consommée (les Ampères)
Je connais uniquement la tension de sortie du transformateur soit 27 volts (je l'ai lu sur les schéma que j'ai fini par acheter...)
L'inconnue est donc la puissance que le transfo est en mesure de délivrer...
Là désolé mais c'est uniquement ma modeste expérience qui pèsera dans la balance
"Grosso merdo" vu la taille, et le poids....50VA maxi.
pour rappel, on exprime la puissance d'un transfo qui travaille donc en courant alternatif en VA et non pas en watts ! !
Les VA c'est le produit des volts et des ampères (signe X... on multiplie les deux grandeurs pour ceux qui sont au fond de la classe contre le radiateur)
l'intensité maximale que devrait pouvoir délivrer ce transfo est donc de I = P/U soit: 1.8A.
Du fait que l'on surdimensionne toujours un peu les transfos, je dirais donc que le jukebox consomme une moyenne
de 1.5Ampères. (ce qui s'est révélé juste quand j'ai découvert plus tard la rondelle en bout du redresseur au sélénium)
A ce compte là on a une inconnue de moins qui nous permettra de définir les caractéristiques du pont redresseur:
1.5 A mini / et 50 volts en tension inverse. j'ai choisi un 3A / 600V. (J'avais ça sous la main)
Le choix, et donc l'utilisation d'une resistance, c'est un peu pour le"fun" on aurait pu s'en passer, mais j'ai choisi d'en mettre une
en sortie de redresseur avant filtrage. je me suis dit que le redresseur d'origine devait présenter une chute de tension en pleine charge
de environ 4 volts ???
On sort donc la fameuse loi d'Ohm pour déterminer la résistance qui: traversée par un courant de 1.5 A
aura une chute de tension à ses bornes de volts.... R = U/ I .... 4/1.5= 2.66 Ohm.. Mrde! ça n'existe pas une résistance de 2.66 Ohm..
On prend donc une valeur standard qui s'approche le plus, ce sera 2.7 Ohm.. Chouette! j'en ai plein
Oui, mais la puissance (en chaleur) que va devoir dissiper cette résistance en charge c'est combien???
On resort donc la fameuse loi d'Ohm qui a inspiré l'anglais James Prescott joule .
Ce voleur de découvertes a soufflé sous le nez de de l'allemand Ohm. la règle suivante qu'il a tout simplement appelé la loi de joule:
P = R X I2
On connait R
On connait I
reste à faire le calcul:
2.7 X 1.5 X1.5 = 6.075 ouh là là ça fait beaucoup tout ça ! !
Pas de panique j'ai pratiquement toute la série des résistances RB57
elle peuvent dissiper 7 watts ça va le faire.....

une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"