Dans la série rareté: Un BERGMANN M80
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Re: Dans la série rareté: Un BERGMANN M80
Ça y est il fait nuit, et durant ce week-end je n'ai vu le jour
qu'en sortant de mon atelier pour passer dans mon local sablage/peinture.
Je pense avoir à peu près atteint mon objectif fixé, à savoir démontage nettoyage/remontage
du plateau alimentation-éclairage.
Ça n'a pas été de tout repos, et j'ai perdu du temps en cherchant des vis au remontage que j'avais
foutu dans un coin improbable, et évidement toutes rouillées allez dans la boite à corindon et c'est reparti
pour une vingtaine de minutes. Là dessus le meilleur de tous les pâtissiers de la galaxie: Mon copain Chavasse
débarque à la recherche d'un tube fluo qui vient de lui lâcher dans son labo.
Le temps de refaire le monde, et manger un de ses macarons tout chaud juste sorti du four,
il est déjà 19 heures. Les macarons, c'est la grosse boite blanche en haut à gauche
Cette fois ci c'est fini pour le week-end. On fait un peu de rangement histoire que les clients qui viendront
à l'atelier cette semaine ne se demandent pas si j'ai changé de métier.
J'attend avec impatience les nouveaux HP. pour clôturer cet épisode.
En attendant, couvrez vous et bonne semaine.
qu'en sortant de mon atelier pour passer dans mon local sablage/peinture.
Je pense avoir à peu près atteint mon objectif fixé, à savoir démontage nettoyage/remontage
du plateau alimentation-éclairage.
Ça n'a pas été de tout repos, et j'ai perdu du temps en cherchant des vis au remontage que j'avais
foutu dans un coin improbable, et évidement toutes rouillées allez dans la boite à corindon et c'est reparti
pour une vingtaine de minutes. Là dessus le meilleur de tous les pâtissiers de la galaxie: Mon copain Chavasse
débarque à la recherche d'un tube fluo qui vient de lui lâcher dans son labo.
Le temps de refaire le monde, et manger un de ses macarons tout chaud juste sorti du four,
il est déjà 19 heures. Les macarons, c'est la grosse boite blanche en haut à gauche
Cette fois ci c'est fini pour le week-end. On fait un peu de rangement histoire que les clients qui viendront
à l'atelier cette semaine ne se demandent pas si j'ai changé de métier.
J'attend avec impatience les nouveaux HP. pour clôturer cet épisode.
En attendant, couvrez vous et bonne semaine.
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Re: Dans la série rareté: Un BERGMANN M80
Salut à tous,
eh ben ça avance! Tu peux développer sur ton remplacement de redresseur ?, j'ai aussi le mien à remplacer sur mon 2910.
A bientôt.
eh ben ça avance! Tu peux développer sur ton remplacement de redresseur ?, j'ai aussi le mien à remplacer sur mon 2910.
A bientôt.
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Re: Dans la série rareté: Un BERGMANN M80
Bonsoir. Me demander de développer ça au moins c'est une bonne surprise..
En général, on me demande d'être bref dans mes explications (surtout mes gosses!!!)
Aors en avantttttt
Pour commencer pas de secrets la loi d'Ohm est la seule à trancher, et à ce sujet là,
quand on entre dans mon labo de dépannage, on peut lire cette affichette: La loi d'Ohm, c'est quoi ?
Tout simplement la relation qu'il y a entre les différentes grandeurs électriques les plus communes.
C'est à dire les volts (U), les Ampères (I) et les Ohms (R) à cela on peut ajouter les watts en courant continu
ou les VA. en courant alternatif lorsque la charge n'est pas purement résistive, mais ça on laisse de côté pour l'instant...
De quelle façon ais-je déterminé la valeur de mes composants ?
En premier lieu, voici le schéma de principe de mon alimentation redressée/filtrée: Partie gauche du schèma: la tension alternative du secteur entre dans le primaire de mon transformateur,
puis ressort sous une autre tension (dans mon cas c'est 27 volts) toujours en courant alternatif.
Partie centrale du schèma: Cette tension entre dans mon pont redresseur (pont de Graetz) on peut utiliser soit 4 diodes
et réaliser le montage comme sur l'image, soit pour les fainéants comme moi utiliser un pont
tout fait qui n'est autre que 4 diodes moulées dans un boitier. c'est tout simple il y a des repères sur le boitier
deux signes alternatif (je n'ai pas ces symboles sur mon clavier) et un symbole + et -
A ce stade là, la tension est simplement redressée: la demi période négative a été relevée.
A l'oscilloscope on voit le "travail" du redresseur: en haut la tension alternative mesurée en sortie de transformateur,
et en bas la tension redressée.
(succession de "bosses") On peut donc voir que dans une période qui se renouvelle 50 fois par seconde (fréquence du réseau en Europe =50Hz.),
la tension est nulle 100 fois par seconde
Pour parer à ce problème qui- par exemple- se traduit par de la "ronflette" sur les amplis dont le filtrage est défectueux,
on va ajouter en parallèle sur la sortie redressée, un ou plusieurs condensateurs.
C'est la troisième partie du schéma.
Ces derniers agissant comme un réservoir ou un accumulateur d’énergie se chargent
durant la montée en tension, et restituent cette charge durant la période descendante.
Le "hic" dans tout ça c'est que dans l'absolu la tension obtenue n'est pas tout à fait continue car
l’énergie absorbée par le condensateur n'est pas toujours suffisante pour parer à l'absence de tension
dans le "creux" de la vague. On observe à ce moment là une oscillation résiduelle à l'oscilloscope
appelée aussi "le bruit" d'une alimentation.
On résous ce problème par une quatrième étape: La régulation, mais je n'aborderais pas ce sujet..
Revenons à l'essentiel: choix des composants
Le jukebox étant tout en pièces, je ne peux pas faire de mesure de consommation, et ainsi définir l'intensité consommée (les Ampères)
Je connais uniquement la tension de sortie du transformateur soit 27 volts (je l'ai lu sur les schéma que j'ai fini par acheter...)
L'inconnue est donc la puissance que le transfo est en mesure de délivrer...
Là désolé mais c'est uniquement ma modeste expérience qui pèsera dans la balance
"Grosso merdo" vu la taille, et le poids....50VA maxi.
pour rappel, on exprime la puissance d'un transfo qui travaille donc en courant alternatif en VA et non pas en watts ! !
Les VA c'est le produit des volts et des ampères (signe X... on multiplie les deux grandeurs pour ceux qui sont au fond de la classe contre le radiateur)
l'intensité maximale que devrait pouvoir délivrer ce transfo est donc de I = P/U soit: 1.8A.
Du fait que l'on surdimensionne toujours un peu les transfos, je dirais donc que le jukebox consomme une moyenne
de 1.5Ampères. (ce qui s'est révélé juste quand j'ai découvert plus tard la rondelle en bout du redresseur au sélénium)
A ce compte là on a une inconnue de moins qui nous permettra de définir les caractéristiques du pont redresseur:
1.5 A mini / et 50 volts en tension inverse. j'ai choisi un 3A / 600V. (J'avais ça sous la main)
Le choix, et donc l'utilisation d'une resistance, c'est un peu pour le"fun" on aurait pu s'en passer, mais j'ai choisi d'en mettre une
en sortie de redresseur avant filtrage. je me suis dit que le redresseur d'origine devait présenter une chute de tension en pleine charge
de environ 4 volts ???
On sort donc la fameuse loi d'Ohm pour déterminer la résistance qui: traversée par un courant de 1.5 A
aura une chute de tension à ses bornes de volts.... R = U/ I .... 4/1.5= 2.66 Ohm.. Mrde! ça n'existe pas une résistance de 2.66 Ohm..
On prend donc une valeur standard qui s'approche le plus, ce sera 2.7 Ohm.. Chouette! j'en ai plein
Oui, mais la puissance (en chaleur) que va devoir dissiper cette résistance en charge c'est combien???
On resort donc la fameuse loi d'Ohm qui a inspiré l'anglais James Prescott joule .
Ce voleur de découvertes a soufflé sous le nez de de l'allemand Ohm. la règle suivante qu'il a tout simplement appelé la loi de joule:
P = R X I2
On connait R
On connait I
reste à faire le calcul:
2.7 X 1.5 X1.5 = 6.075 ouh là là ça fait beaucoup tout ça ! !
Pas de panique j'ai pratiquement toute la série des résistances RB57
elle peuvent dissiper 7 watts ça va le faire.....
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Pour commencer pas de secrets la loi d'Ohm est la seule à trancher, et à ce sujet là,
quand on entre dans mon labo de dépannage, on peut lire cette affichette: La loi d'Ohm, c'est quoi ?
Tout simplement la relation qu'il y a entre les différentes grandeurs électriques les plus communes.
C'est à dire les volts (U), les Ampères (I) et les Ohms (R) à cela on peut ajouter les watts en courant continu
ou les VA. en courant alternatif lorsque la charge n'est pas purement résistive, mais ça on laisse de côté pour l'instant...
De quelle façon ais-je déterminé la valeur de mes composants ?
En premier lieu, voici le schéma de principe de mon alimentation redressée/filtrée: Partie gauche du schèma: la tension alternative du secteur entre dans le primaire de mon transformateur,
puis ressort sous une autre tension (dans mon cas c'est 27 volts) toujours en courant alternatif.
Partie centrale du schèma: Cette tension entre dans mon pont redresseur (pont de Graetz) on peut utiliser soit 4 diodes
et réaliser le montage comme sur l'image, soit pour les fainéants comme moi utiliser un pont
tout fait qui n'est autre que 4 diodes moulées dans un boitier. c'est tout simple il y a des repères sur le boitier
deux signes alternatif (je n'ai pas ces symboles sur mon clavier) et un symbole + et -
A ce stade là, la tension est simplement redressée: la demi période négative a été relevée.
A l'oscilloscope on voit le "travail" du redresseur: en haut la tension alternative mesurée en sortie de transformateur,
et en bas la tension redressée.
(succession de "bosses") On peut donc voir que dans une période qui se renouvelle 50 fois par seconde (fréquence du réseau en Europe =50Hz.),
la tension est nulle 100 fois par seconde
Pour parer à ce problème qui- par exemple- se traduit par de la "ronflette" sur les amplis dont le filtrage est défectueux,
on va ajouter en parallèle sur la sortie redressée, un ou plusieurs condensateurs.
C'est la troisième partie du schéma.
Ces derniers agissant comme un réservoir ou un accumulateur d’énergie se chargent
durant la montée en tension, et restituent cette charge durant la période descendante.
Le "hic" dans tout ça c'est que dans l'absolu la tension obtenue n'est pas tout à fait continue car
l’énergie absorbée par le condensateur n'est pas toujours suffisante pour parer à l'absence de tension
dans le "creux" de la vague. On observe à ce moment là une oscillation résiduelle à l'oscilloscope
appelée aussi "le bruit" d'une alimentation.
On résous ce problème par une quatrième étape: La régulation, mais je n'aborderais pas ce sujet..
Revenons à l'essentiel: choix des composants
Le jukebox étant tout en pièces, je ne peux pas faire de mesure de consommation, et ainsi définir l'intensité consommée (les Ampères)
Je connais uniquement la tension de sortie du transformateur soit 27 volts (je l'ai lu sur les schéma que j'ai fini par acheter...)
L'inconnue est donc la puissance que le transfo est en mesure de délivrer...
Là désolé mais c'est uniquement ma modeste expérience qui pèsera dans la balance
"Grosso merdo" vu la taille, et le poids....50VA maxi.
pour rappel, on exprime la puissance d'un transfo qui travaille donc en courant alternatif en VA et non pas en watts ! !
Les VA c'est le produit des volts et des ampères (signe X... on multiplie les deux grandeurs pour ceux qui sont au fond de la classe contre le radiateur)
l'intensité maximale que devrait pouvoir délivrer ce transfo est donc de I = P/U soit: 1.8A.
Du fait que l'on surdimensionne toujours un peu les transfos, je dirais donc que le jukebox consomme une moyenne
de 1.5Ampères. (ce qui s'est révélé juste quand j'ai découvert plus tard la rondelle en bout du redresseur au sélénium)
A ce compte là on a une inconnue de moins qui nous permettra de définir les caractéristiques du pont redresseur:
1.5 A mini / et 50 volts en tension inverse. j'ai choisi un 3A / 600V. (J'avais ça sous la main)
Le choix, et donc l'utilisation d'une resistance, c'est un peu pour le"fun" on aurait pu s'en passer, mais j'ai choisi d'en mettre une
en sortie de redresseur avant filtrage. je me suis dit que le redresseur d'origine devait présenter une chute de tension en pleine charge
de environ 4 volts ???
On sort donc la fameuse loi d'Ohm pour déterminer la résistance qui: traversée par un courant de 1.5 A
aura une chute de tension à ses bornes de volts.... R = U/ I .... 4/1.5= 2.66 Ohm.. Mrde! ça n'existe pas une résistance de 2.66 Ohm..
On prend donc une valeur standard qui s'approche le plus, ce sera 2.7 Ohm.. Chouette! j'en ai plein
Oui, mais la puissance (en chaleur) que va devoir dissiper cette résistance en charge c'est combien???
On resort donc la fameuse loi d'Ohm qui a inspiré l'anglais James Prescott joule .
Ce voleur de découvertes a soufflé sous le nez de de l'allemand Ohm. la règle suivante qu'il a tout simplement appelé la loi de joule:
P = R X I2
On connait R
On connait I
reste à faire le calcul:
2.7 X 1.5 X1.5 = 6.075 ouh là là ça fait beaucoup tout ça ! !
Pas de panique j'ai pratiquement toute la série des résistances RB57
elle peuvent dissiper 7 watts ça va le faire.....
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Re: Dans la série rareté: Un BERGMANN M80
Houps... petit oubli ! ! et le condensateur me direz vous???
Simple sur les schémas et sur le condo qu'il y avait dans le jukebox, il est indiqué 500 mico-farads 70/80V.
Encore un autre celui là, il s'appelait Faraday .. c'etait trop long on l'a appelé FARAD
Mais comme ce type était très grand cette unité, il l'a défini trop grande
(Là c'est juste de l'humour)
Alors on utilise plutôt le micro, voir le mano, ou encre plus petit: le Pico Farad.
Les condensateurs de 1 farad et plus font le diamètre de ma cuisse, et croyez moi il est bien nourri le gars
Donc pour faire court j'ai utilisé deux condensateurs de 1000 micro farads / 50 volts en série
Le montage en série divise la capacité et additionne la tension de claquage.
On a donc en équivalence un 500 micros/100 volts.
Là encore ça va le faire...
Simple sur les schémas et sur le condo qu'il y avait dans le jukebox, il est indiqué 500 mico-farads 70/80V.
Encore un autre celui là, il s'appelait Faraday .. c'etait trop long on l'a appelé FARAD
Mais comme ce type était très grand cette unité, il l'a défini trop grande
(Là c'est juste de l'humour)
Alors on utilise plutôt le micro, voir le mano, ou encre plus petit: le Pico Farad.
Les condensateurs de 1 farad et plus font le diamètre de ma cuisse, et croyez moi il est bien nourri le gars
Donc pour faire court j'ai utilisé deux condensateurs de 1000 micro farads / 50 volts en série
Le montage en série divise la capacité et additionne la tension de claquage.
On a donc en équivalence un 500 micros/100 volts.
Là encore ça va le faire...
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Re: Dans la série rareté: Un BERGMANN M80
Faraday devait être un précurseur, car on trouve maintenant très facilement des condensateurs de 100 farads en même bien plus :
https://www.reichelt.com/fr/fr/supercon ... D_BwE&&r=1
https://french.alibaba.com/product-deta ... 5LU096&s=p
Bernard
https://www.reichelt.com/fr/fr/supercon ... D_BwE&&r=1
https://french.alibaba.com/product-deta ... 5LU096&s=p
Bernard
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Re: Dans la série rareté: Un BERGMANN M80
Salut à tous,
merci pour ces éclairages Comme je ne suis pas électronicien mais que j'ai potassé des bouquins, j'ai un vague aperçu de ces rapports entre les unités de mesure de l'électricité: tension, intensité, puissance...
Comme une burne, j'avais pas vu que l'élément à 4 pattes était le pont, j'en suis encore au montage à 4 diodes
Merci pour cette leçon et bon courage pour la suite.
A bientôt.
merci pour ces éclairages Comme je ne suis pas électronicien mais que j'ai potassé des bouquins, j'ai un vague aperçu de ces rapports entre les unités de mesure de l'électricité: tension, intensité, puissance...
Comme une burne, j'avais pas vu que l'élément à 4 pattes était le pont, j'en suis encore au montage à 4 diodes
Merci pour cette leçon et bon courage pour la suite.
A bientôt.
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Re: Dans la série rareté: Un BERGMANN M80
Bonjour,
merci pour tes explications sur la loi d'hom, je partage aussi ton avis sur le remplacement des HP.
Par contre je suis intéressé par ta machine a laver les vis , j'ai quasiment fini la restauration de mon JB et j'ai essayé pleins de produits mais un nettoyage vis par vis c'est compliqué
Ta machine par contre a l'ai de bien fonctionner
Peux tu me ou nous donner des infos dessus car il semble que ce soit une fabrication personnelle et ça devrait intéresser du monde?
Bonne journée
JP
merci pour tes explications sur la loi d'hom, je partage aussi ton avis sur le remplacement des HP.
Par contre je suis intéressé par ta machine a laver les vis , j'ai quasiment fini la restauration de mon JB et j'ai essayé pleins de produits mais un nettoyage vis par vis c'est compliqué
Ta machine par contre a l'ai de bien fonctionner
Peux tu me ou nous donner des infos dessus car il semble que ce soit une fabrication personnelle et ça devrait intéresser du monde?
Bonne journée
JP
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Re: Dans la série rareté: Un BERGMANN M80
Bonjour.
Mercredi et je n'ai pas encore reçu les HP, on attendra....
Merci pour vos visites, n'hesitez pas à faire comme certains en participant
ou en me posant des questions
Pour ce qui est du "lave vis" ou plutôt de la grenailleuse à vis,
chez moi, rien ne se perd, tout se recicle, et avec un peu d'ingeniosité,
on arrive parfois à des résultats surprenants.
L'idée de la grenailleuse, je l'ai piquée à mon ancien club de plongée sous marine dans lequel
j'étais très actif avant de faire un accident de décompression en 2006 à 62 M de profondeur
A cette époque j'avais passé mon agrément TIV. (technicien d'inspection visuelle)
Les bouteilles de plongée doivent être ré-éprouvées tous les 5 ans, si on fait une inspection visuelle
chaque année. cela consiste à démonter la robinetterie, inspecter avec une lampe l'état de surface interne
et faire un nettoyage si nécéssaire si il y a formation de rouille.
pour cela on utilisait un montage réalisé par un autre membre du club qui consistait
à faire rouler la bouteille à plat en la remplissant à moitié d'anciennes plaquettes d'usinage.
La bouteille tournait sur 4 roulettes et entraînée - via une courroie- par un moteur de machine à laver le linge.
Chaque année, il y avait une soirée TIV. durant laquelle nous mangions et buvions copieusement..
J'en profite pour faire un clin d’œil au club de Vaugneray.
Ma grenailleuse à vis fonctionne sur le meme principe sauf que le but n'est pas de nettoyer l’intérieur de la bouteille mais les vis ou petites pièces
qui se trouvent dedans.
Je ne suis pas en mesure de vous faire une photo de l'engin car je viens de le prêter.
mais voici le principe dessiné à la va-vite avec PAINT (c'est un peu "caca"désolé) marron: Chassis en bois
Noir bouteille de gaz
Bleu: roulette avec bandage caoutchouc
Violet: ancien moteur de trottinette avec son variateur de vitesse.
Rouge, courroie récupérée dans une imprimante (je crois)
Nota le moteur est suspendu par un axe pivotant, son propre poids assure la tension de la courroie.
ci dessous la bouteille utilisée La bouteille a été coupée au col, j'y ai soudé une cylindre un peu plus grand pour emboîter le col qui tient avec des genouillères
récupérées sur une boite en bois. J'ai ensuite soudé 4 fers plats de 1 cm de largeur à l’intérieur du fut pour que la grenaille (corindon)
et les vis soient bien mélangés comme dans une bétonnière. (soudés à 90° dans le fut).
On remplit de vis ou toutes autres petites pièces à nettoyer,, on complète la moitié du volume disponible par du corindon,
On met en marche à environ 100Trs/mn. et on va boire l'apéro
Mercredi et je n'ai pas encore reçu les HP, on attendra....
Merci pour vos visites, n'hesitez pas à faire comme certains en participant
ou en me posant des questions
Pour ce qui est du "lave vis" ou plutôt de la grenailleuse à vis,
chez moi, rien ne se perd, tout se recicle, et avec un peu d'ingeniosité,
on arrive parfois à des résultats surprenants.
L'idée de la grenailleuse, je l'ai piquée à mon ancien club de plongée sous marine dans lequel
j'étais très actif avant de faire un accident de décompression en 2006 à 62 M de profondeur
A cette époque j'avais passé mon agrément TIV. (technicien d'inspection visuelle)
Les bouteilles de plongée doivent être ré-éprouvées tous les 5 ans, si on fait une inspection visuelle
chaque année. cela consiste à démonter la robinetterie, inspecter avec une lampe l'état de surface interne
et faire un nettoyage si nécéssaire si il y a formation de rouille.
pour cela on utilisait un montage réalisé par un autre membre du club qui consistait
à faire rouler la bouteille à plat en la remplissant à moitié d'anciennes plaquettes d'usinage.
La bouteille tournait sur 4 roulettes et entraînée - via une courroie- par un moteur de machine à laver le linge.
Chaque année, il y avait une soirée TIV. durant laquelle nous mangions et buvions copieusement..
J'en profite pour faire un clin d’œil au club de Vaugneray.
Ma grenailleuse à vis fonctionne sur le meme principe sauf que le but n'est pas de nettoyer l’intérieur de la bouteille mais les vis ou petites pièces
qui se trouvent dedans.
Je ne suis pas en mesure de vous faire une photo de l'engin car je viens de le prêter.
mais voici le principe dessiné à la va-vite avec PAINT (c'est un peu "caca"désolé) marron: Chassis en bois
Noir bouteille de gaz
Bleu: roulette avec bandage caoutchouc
Violet: ancien moteur de trottinette avec son variateur de vitesse.
Rouge, courroie récupérée dans une imprimante (je crois)
Nota le moteur est suspendu par un axe pivotant, son propre poids assure la tension de la courroie.
ci dessous la bouteille utilisée La bouteille a été coupée au col, j'y ai soudé une cylindre un peu plus grand pour emboîter le col qui tient avec des genouillères
récupérées sur une boite en bois. J'ai ensuite soudé 4 fers plats de 1 cm de largeur à l’intérieur du fut pour que la grenaille (corindon)
et les vis soient bien mélangés comme dans une bétonnière. (soudés à 90° dans le fut).
On remplit de vis ou toutes autres petites pièces à nettoyer,, on complète la moitié du volume disponible par du corindon,
On met en marche à environ 100Trs/mn. et on va boire l'apéro
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Re: Dans la série rareté: Un BERGMANN M80
Bonsoir, la "nettoyeuse à vis rouillée a fini à la poubelle
Le "zozo" qui m'avait demandé de là lui prêter en me voyant m'en servir, n'est pas très dégourdi
Je lui avais pourtant répété 100 fois de brancher le variateur avec le fil rouge au + et noir au moins,
Mais quand il me l'a rapporté cet après midi, il m'a assuré qu'il avait bien respecté mes consignes en
branchant le rouge au - et le noir au + ...
Le variateur chinois ne vaut pas le coup d'être réparé, et le moteur etait de toutes façons trop gros pour l'utilisation.
On jette tout ça et on recommence avec des photos pour ceux qui seraient intéressés.
Comme je disais plus haut, je suis plutôt conservateur
tout commence par une planche( recup. palette) sur laquelle j'installe 4 roulettes et une butée
pour que la bouteille ne se fasse pas la mâle!. Comme je n'avais pas de poulie qui me convienne sous la main, je la fabrique
au tour. On perce et on taraude pour le montage sur l'arbre du moteur. Je soude ensuite deux tiges dans la bouteille pour le brassage du corindon et des pièces à nettoyer. puis j'assemble le tout sur ma planche. Le moteur est bien mieux dimensionné que le premier, et surtout il est muni d'un réducteur
qui lui donne un couple de fou et une vitesse parfaite à 24 volts. la courroie sera cette fois ci
un joint de tampon PVC (pour les regards de chiottes!!!) Bon, je sais, vous pensez peut-être que je suis équipé mieux que Casto...
Et que pour moi c'est facile.... Avec une boite de conserves et un vieux tourne disque, je suis sûr que vous pourrez obtenir
le même résultat: nettoyer des pièces rouillées sans efforts
Le "zozo" qui m'avait demandé de là lui prêter en me voyant m'en servir, n'est pas très dégourdi
Je lui avais pourtant répété 100 fois de brancher le variateur avec le fil rouge au + et noir au moins,
Mais quand il me l'a rapporté cet après midi, il m'a assuré qu'il avait bien respecté mes consignes en
branchant le rouge au - et le noir au + ...
Le variateur chinois ne vaut pas le coup d'être réparé, et le moteur etait de toutes façons trop gros pour l'utilisation.
On jette tout ça et on recommence avec des photos pour ceux qui seraient intéressés.
Comme je disais plus haut, je suis plutôt conservateur
tout commence par une planche( recup. palette) sur laquelle j'installe 4 roulettes et une butée
pour que la bouteille ne se fasse pas la mâle!. Comme je n'avais pas de poulie qui me convienne sous la main, je la fabrique
au tour. On perce et on taraude pour le montage sur l'arbre du moteur. Je soude ensuite deux tiges dans la bouteille pour le brassage du corindon et des pièces à nettoyer. puis j'assemble le tout sur ma planche. Le moteur est bien mieux dimensionné que le premier, et surtout il est muni d'un réducteur
qui lui donne un couple de fou et une vitesse parfaite à 24 volts. la courroie sera cette fois ci
un joint de tampon PVC (pour les regards de chiottes!!!) Bon, je sais, vous pensez peut-être que je suis équipé mieux que Casto...
Et que pour moi c'est facile.... Avec une boite de conserves et un vieux tourne disque, je suis sûr que vous pourrez obtenir
le même résultat: nettoyer des pièces rouillées sans efforts
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Re: Dans la série rareté: Un BERGMANN M80
L'aventure continue.
C'est presque Noel avant l'heure
Les deux HP tout neufs sont arrivés. Bien évidement les 4 vis de fixation pour chaque haut parleur que j'avais laissé dans la planche
ne tombent pas dans les trous des nouveaux HP
Grosse bataille pour sortir ces vis qui semblent s'être collées dans le bois compressé.
Pour ne pas tout casser, à l'aide d'un écrou et contre-écrou, je fais tourner prudement
pour ne pas éclater ce bois qui ne semble pas très solide après avoir fait l'éponge pendant 60 ans.
Finalement j'en viens à bout, et repositionne ces vis dans le bois après un bon nettoyage. Le serrage des écrous devra impérativement être modéré pour ne pas prendre le risque
d'enfoncer le pourtour du saladier et décaler le pavillon et le bobinage qui est ajusté dans l'entrefer de l'aimant.
C'est pour cela qu'il faut ajouter des contre-écrous ou faire un montage au frein filet ou encore écrous nyl-stop.
Si vous ne faites pas ça vous retrouverez un jour vos HP au fond de la caisse à cause des vibrations Tout est remonté, il ne reste plus qu'a refaire le câblage et replacer cette planche dans le jukebox.
Mais au fait.... l’impédance des HP Jensen est donnée pour 8 Ohms... quelle impédance avaient les HP d'origine ???
Nul part je ne trouve la réponse...La majorité d'entre vous me diraient: "t'as qu'a la mesurer avec ton Ohm-mètre" !!!...
Je sais d'entrée que ça va provoquer un tôlée général, mais je dis fermement: NON, NON, et NON...
La preuve sous vos yeux avec un photo montage très parlant:
Première photo, les HP d'origine avec à gauche la mesure avec un vrai Impédance-mètre et à droite avec un Ohm-mètre tout simple. Deuxième photo, les Nouveaux HP Jensen avec à gauche la mesure avec un vrai Impédance-mètre et à droite avec un Ohm-mètre tout simple. Impédance et résistance, ce n'est pas la même chose, sinon, on parlerait de la résistance d'un haut parleur
Je ne vais pas épiloguer sur ce sujet, car même preuve à l'appui certains trouveront à redire...
Les deux haut parleurs d'origine étaient montés en parallèle soit 21/2= 10.5 Ohms d'impédance équivalente.
Je raccorderais donc les deux HP neufs en série pour obtenir 18.6 Ohms d'impédance équivalente.
De ce fait je ne risquerais pas de surcharger la sortie de l'ampli avec un niveau sonore qui sera de toutes façon suffisant.
Si j'avais raccordé mes HP comme ceux d'origine, en parallèle, l'impédance équivalente n'aurait été que de 4 Ohms....
Merci de laisser vos commentaires et éventuelles questions à la suite de ce post.
C'est presque Noel avant l'heure
Les deux HP tout neufs sont arrivés. Bien évidement les 4 vis de fixation pour chaque haut parleur que j'avais laissé dans la planche
ne tombent pas dans les trous des nouveaux HP
Grosse bataille pour sortir ces vis qui semblent s'être collées dans le bois compressé.
Pour ne pas tout casser, à l'aide d'un écrou et contre-écrou, je fais tourner prudement
pour ne pas éclater ce bois qui ne semble pas très solide après avoir fait l'éponge pendant 60 ans.
Finalement j'en viens à bout, et repositionne ces vis dans le bois après un bon nettoyage. Le serrage des écrous devra impérativement être modéré pour ne pas prendre le risque
d'enfoncer le pourtour du saladier et décaler le pavillon et le bobinage qui est ajusté dans l'entrefer de l'aimant.
C'est pour cela qu'il faut ajouter des contre-écrous ou faire un montage au frein filet ou encore écrous nyl-stop.
Si vous ne faites pas ça vous retrouverez un jour vos HP au fond de la caisse à cause des vibrations Tout est remonté, il ne reste plus qu'a refaire le câblage et replacer cette planche dans le jukebox.
Mais au fait.... l’impédance des HP Jensen est donnée pour 8 Ohms... quelle impédance avaient les HP d'origine ???
Nul part je ne trouve la réponse...La majorité d'entre vous me diraient: "t'as qu'a la mesurer avec ton Ohm-mètre" !!!...
Je sais d'entrée que ça va provoquer un tôlée général, mais je dis fermement: NON, NON, et NON...
La preuve sous vos yeux avec un photo montage très parlant:
Première photo, les HP d'origine avec à gauche la mesure avec un vrai Impédance-mètre et à droite avec un Ohm-mètre tout simple. Deuxième photo, les Nouveaux HP Jensen avec à gauche la mesure avec un vrai Impédance-mètre et à droite avec un Ohm-mètre tout simple. Impédance et résistance, ce n'est pas la même chose, sinon, on parlerait de la résistance d'un haut parleur
Je ne vais pas épiloguer sur ce sujet, car même preuve à l'appui certains trouveront à redire...
Les deux haut parleurs d'origine étaient montés en parallèle soit 21/2= 10.5 Ohms d'impédance équivalente.
Je raccorderais donc les deux HP neufs en série pour obtenir 18.6 Ohms d'impédance équivalente.
De ce fait je ne risquerais pas de surcharger la sortie de l'ampli avec un niveau sonore qui sera de toutes façon suffisant.
Si j'avais raccordé mes HP comme ceux d'origine, en parallèle, l'impédance équivalente n'aurait été que de 4 Ohms....
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une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"