Flipper Xenon ne fonctionne pas

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Xenon
Bally, 1980
(lié par : metwurcht)
thomas49
Dept: 17
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Flipper Xenon ne fonctionne pas

Message par thomas49 » ven. 06 04, 2018 21:17

boumba a écrit :bonjour,

je ne pige pas, tu viens d'acheter un flipper fonctionnel et il tombe en panne au bout de 30 mns chez toi ???

je pense que si tel est le cas, il ne faut surtout pas que tu y touches et appelle le vendeur,
ce n'est pas à toi de réparer un flipper qui vient de tomber en panne alors que tu viens de l'acheter... :|(:

pas forcement d'accord, entre temps il y'a le transport !!! et ca ca change pas mal de chose
apres ca fonctionne pendant 30 min donc ca peut etre une panne qui n'a rien a voir avec avant !!!

manu2
Dept: 000
Niveau : Débutant

Message par manu2 » ven. 06 04, 2018 22:39

thomas49 a écrit :

pas forcement d'accord, entre temps il y'a le transport !!! et ca ca change pas mal de chose
apres ca fonctionne pendant 30 min donc ca peut etre une panne qui n'a rien a voir avec avant !!!
Tout à fait ! Si tu achètes un flipper qui a presque 40 ans auprès d'un particulier, il ne faut pas rêver, il n'y a aucune garantie.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

misterzat
Dept: 90
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par misterzat » ven. 06 04, 2018 23:16

metwurcht a écrit :
misterzat a écrit : Alors concrètement que dois-je faire en termes de manipulation ??? et avec quels outils ?
dans un premier temps
tu sors les fusibles de leur logement et tu les testes a l' aide d' un multimetre . si un est hs tu le remplaces par un qui correspond a la description .
ensuite il faut trouver la cause du " grillage" , voir la réponse de daniel ( contact de fin de course qui s 'ouvre pas assez).

si tu n' es pas familiarisé avec les mesures sur les flippers , lis le très bon document de thierry04 :
http://the.nerv.free.fr/docpro/mesures_sur_flipper.pdf
http://the.nerv.free.fr/docpro/flippers.pdf
Capture.JPG
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Ayant un peu de temps la semaine prochaine, je vais essayer de me débrouiller et de mettre la main dans la machine. J'espère pouvoir détecter où se situe le problème...

misterzat
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par misterzat » ven. 06 04, 2018 23:18

manu2 a écrit :Bonsoir,

Le 43v, c'est le fusible F4, 5A. Pour le tester, le sortir de son logement (flipper éteint) et le vérifier au multimètre, s'il est passant. Ensuite, comme l'a dit Daniel, il faut vérifier les contacts de coupure, sous le plateau, au niveau des bobines des batteurs. Lorsque tu appuies sur le bouton, le contact doit s'ouvrir de presque 2 mm.

Pour la doc, eh oui, c'est le charme des docs de cette époque ! ::)): Il existe un "Bally Repair manual" qui ne donne comme conseil que de changer les cartes. :D:

Bon courage !

Merci pour les détails. Je vais me baser sur tout ceci pour essayer de trouver la solution ! :roll:

misterzat
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par misterzat » ven. 06 04, 2018 23:28

manu2 a écrit :
thomas49 a écrit :

Tout à fait ! Si tu achètes un flipper qui a presque 40 ans auprès d'un particulier, il ne faut pas rêver, il n'y a aucune garantie.

Je suis également d'accord avec ces remarques. Je connaissais les risques que je courais en me procurant un flipper aussi vieux. Je m'attendais à faire face à des pannes mais j'espérais toutefois qu'elles surviennent un peu plus tard...
Pour le transport, j'ai fait le maximum pour en prendre soin et il me semble qu'il n'a pas trop souffert.
Malgré cette première panne, je ne regrette pas mon achat : fronton et plateau sont dans un bon état. Les cartes me semblent saines. C'est un magnifique flipper que j'ai toujours trouvé très beau (déjà à la fin des années 80, encore plus aujourd'hui) . Je peux vous dire que je vais en prendre soin. Et avec tous vos conseils, j'ai de grandes chances d'y arriver... 8) 8)

boumba
Dept: 41
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Initié

Message par boumba » sam. 07 04, 2018 03:38

manu2 a écrit :
thomas49 a écrit :

vous êtes sérieux, la...!!! :9):
aucune garantie pour seulement 30mns de jeu...!!! :x25:
hé mais les gars, c'est pas un méca qu'il a acheté, qui quand tu le déplaces peut te créer des pannes de merde...!!!
quand tu déplaces un électronique, c'est pas ça qui te crame un pont de diode ou ce genre de panne...!!!
un flip à 300 balles, je veux bien, mais je suis sure qu'il l'a payer plein pot...!!!

à un moment, la, je ne vous pige plus...

milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur

Message par milan » sam. 07 04, 2018 08:06

misterzat a écrit :....Je peux vous dire que je vais en prendre soin. Et avec tous vos conseils, j'ai de grandes chances d'y arriver... 8) 8)
Oui, rien d'impossible s'il y a la volonté de s'y mettre ! :x26:

Affirmer qu'un électronique supporte mieux les voyages qu'un EM est une hérésie...
Avec ma petite expérience, j'affirme qu'il n'y a pas de loi ! ::)):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

AL 44
Dept: 44
aimable donateur

Message par AL 44 » sam. 07 04, 2018 08:58

Tout le monde sait qu'un méca est bien plus fiable qu'un électronique ::)):
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

marco1384
Dept: 13
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 1 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par marco1384 » sam. 07 04, 2018 12:31

C'est peut-être un jeu qui ne tournait pas souvent, alors le transport + allumage plus fréquent et une panne se produit, il n'y a rien d'étonnant ni choquant. :x25:

En premier, il faut :

1 Vérifier les fusibles et s'assurer qu'ils sont bien dimensionnés.

2 Mesurer les tensions : (voir article F/J sur les Bally 80's ici : les-points-tests-stern-bally-1977-1985-t4778.html )
- sur la carte alim
- puis sur la driver
- puis sur la CPU
(pendant les essais, il vaut mieux débrancher la carte son car elle peut poser des problèmes)

3 Si absence d'une tension, il faut vérifier la CONNECTIQUE (d'abord les connecteur de l'alim, J1 le plateau, J2 la caisse, J3 le fronton, PUIS souvent J3 sur la driver et J4 sur la CPU). Si jeu a eu par le passé une carte CPU corrodée, la corrosion peut aller jusqu'à J4 de la drivers, à vérifier également.

4 Si les tensions sauf la CPU sont OK, il faut vérifier en premier la résistance R113 tout en bas à gauche de la CPU, elle encaisse 60V pour simuler la présence du 43V et lâcher le 7ème flash. Elle se coupe parfois sans prévenir (multimètre en position Ohm tu dois trouver 2.2 K). Si elle est OK, essaie d'inverser les 2 PIA (U10 et U11). Rarement ça peut-être U14 qui est HS...

5 Ça ne marche toujours pas ? Tu me fais un MP avec ta proposition de revente ::)): (à perte, évidement ^^ )

Mais non, je plaisante,tu as fait un bon choix avec ce jeu, quand il aura sorti toutes ses pannes, il sera fiable pour longtemps :s1:
Bon Flip ! :bd:

marco1384
Dept: 13
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 1 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par marco1384 » sam. 07 04, 2018 12:53

AL 44 a écrit :Tout le monde sait qu'un méca est bien plus fiable qu'un électronique ::)):
Je dirais même plus ::)): qu'un transport un peu long peut aider...
Après 300 bornes pour aller chercher un Capt. Fantastic qui ne démarrait plus des mois chez le vendeur, il a démarré direct une fois en place chez moi ! :s1:

Les vibrations ont parfois du bon ! :D:

(j'y ai quand même changé la bille qui avait rouillé :)) )
Bon Flip ! :bd:

Répondre