problème opto star trek the next generation

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
pasreun
Dept: 974
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

problème opto star trek the next generation

Message par pasreun » sam. 10 02, 2018 14:33

Bon pour commencer je précise que Star Trek The Next Génération = STTNG !! Comme ça je me réserve le droit de l'utiliser en abréviation :mrgreen:

Bonjour à tous,
Bon je me tourne vers le forum car je n'ai plus de solution à mon problème...
J'ai un soucis avec un opto, le numéro 36 dans la matrice.
Celui noté "éjecteur bas gauche"
C'est l'opto sous le plateau qui permet d'éjecter la bille dans le canon de gauche.
En fait ça n'est pas qu'il ne fonctionne pas du tout, mais il dysfonctionne plutôt.
Quand je suis en test contact, avec une bille au niveau du contact optique, le carré qui signale la présence de la bille s'active et se désactive tout seul, et ce quasi en permanence, du moins en général au début à l'allumage du flip.
Au bout de quelques minutes, ça a tendance en général à se stabiliser, mais sans que ce soit systématique non plus.
Du coup le Flip ne reconnaît pas bien qu'une bille se trouve logée là, et le Flip devient injouable, avec des renvois de bille n'importe quand etc.
Ce que j'ai fait: changé la CPU, idem
: changé l'opto idem
Je suis intervenu sur la carte opto sous le plateau. En effet j'avais un autre opto qui lui ne fonctionnait pas du tout. Dù a une résistance 2 Kohms qui était naze, je l'ai changé, j'ai retrouvé de suite l'opto. Mais toujours ce fichu problème d'opte 36 qui a la tremblote.
J'ai pensé a un faux contact. J'ai refait toutes les soudures des 5 circuits intégrés sur la carte, ça n'a rien changé. De même refait les soudures sur les 16 résistances de 270 ohms qui chauffent pas mal. Pas d'amélioration non plus.
J'ai bien inspecté à la loupe la carte, les résistances de 270 ohms, aucune de coupée, les pistes derrière la carte, tout semble ok.
La seule panne que j'ai décelé sur la carte c"est cette résistance que j'ai changé et qui m'a permis de retrouver un opto.
Une idée peut être si cela vient de la carte, d'ou regarder précisément, ce qui commande l'opto 36???
Et au niveau de la connectique, tous les fils sont bien enfichés nickel dans les connecteurs, pas de jeu, j'ai rien vu de bizarre de ce côté là.
D'ailleurs quand je bouge les fils, sous la carte opto, ou au niveau de la cpu, cela n'a pas vraiment d'incidence sur le problème.
Voilà bref je bloque.
Ce que je constate c'est qu'en règle général quand le Flip est allumé depuis un certain temps, le problème a tendance a disparaitre.

Voilà celui qui m'apportera la solution, ben là chapeau!!!
Oui aussi, je précise que la carte opto possède une LED dessus.
J'imagine qu'elle doit s'allumer a la mise sous tension du Flip, or là, ça n'est pas le cas.

Dernière précision, j'ai commandé une nouvelle carte chez Marco pour en avoir le coeur net.
Carte RIGOUREUSEMENT identique, mais pas référencé sous la même référence que la carte d'origine, je ne sais pas pourquoi.
La carte d'origine porte le numéro A-16998, et elle est out of stock partout
Par contre il y'a une autre carte chez Marco, encore une fois parfaitement identique, mais avec une autre référence, A

pasreun
aimable donateur

Re: problème opto star trek the next generation

Message par pasreun » sam. 10 02, 2018 14:38

Et quand j'ai changé la nouvelle carte...
Là...
C'est le drame!!! :shock: :shock: :shock:
En effet avec la nouvelle carte, le Flip m'affiche masse en ligne 1 pffffffff
Donc pas possibilité de tester quoi que ce soit avec la nouvelle carte.
Donc retour au point de départ avec l'ancienne.

Bon merciiii à tous qui m'ont déjà lu, et encore plus si quelqu'un m'apporte la solution, là je dirai chapeau!!

Pascal.

chti
Dept: 59
Collec Perso: 3 flips
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant

Message par chti » sam. 10 02, 2018 21:33

Hello.

Pour faire simple va à la pharmacie pour 2 boîtes de doliprane... j'ai aussi passe du temps sur celui ci....

voici mes investigations...

stng-pannes-canons-bobines-star-trek-ne ... 26573.html

Sinon bizarre remets l'ancienne carte et vérifie la connectique en bougeant, sur celui que j'ai eu entre les mains le 36 était capricieux à cause de ça... j'ai soudé les fils en direct... oui je sais c'est pas bien mais ça marche nickel.

Avec ce flip vive les optos :#):

Bonne lecture

@+
Party Zone,Slot Bally 809, Super Flipp IPD No. 3424, Billard, Baby Foot Stella Champion via EB-RETRO :x26:

pasreun
aimable donateur

Message par pasreun » dim. 11 02, 2018 20:23

Bonjour chti,
Et merci pour ta réponse!!
On devrait créer un nouveau club, non???
Le club de "ceux qui galèrent un max avec le STTNG qui tombe en panne toutes les dix parties"
:#): :#): :#):

Bon je retiens ta solution de souder en direct les fils sur la carte opto, c'est vrai que je n'y avais pas songé, et même si ça me ferait mal de le faire j'avoue, c'est vrai que ça peut être efficace! Même si j'avais déjà testé en bougeant les fils de la carte, mais sans que ce soit probant.
Là j'ai enlevé pour la 450ieme fois la carte opto, et il y avait en fait un des cinq CI sur lequel j'avais oublié de refaire les soudures.
C'est chose faite maintenant.
J'en ai profité pour refaire toutes les soudures au niveau des broches des cinq connecteurs.
Bon, ben j'avoue que ça semble , je dis bien ça semble (je suis désormais très très prudent avec ce Flip) tenir!!!
L'opto 36 n'a plus la tremblotte, j'ai testé plusieurs fois et même fait des parties lol
En tout cas merci à toi camarade :bd:
Si le problème apparait de nouveau et que je trouve la solution je ne manquerai pas de poster bien sûr.

Pascal

pasreun
aimable donateur

Message par pasreun » mer. 19 12, 2018 11:52

Bonjour,
Je reviens un petit coup sur ce sujet, car mon problème d'opto est réapparu comme il faut.
J'ai approfondi les recherches, verdict, émetteur ok, une belle lumière visible à l'appareil photo numérique.
Le souci vient du récepteur. En effet, dès que le faisceau est coupé, la tension aux bornes du récepteur est d'environ 11 volts, ce qui est ok.
Puis la tension chute, passe à 10 volts, puis 09 volts etc pour arriver à environ 04 volts.
Vers 09volts, la tension n'est pas suffisante, et l'opto "tremble" (s'active et se désactive tout seul), puis en dessous de 07 volts, il reste fixe.
Chose étrange, arrivé vers 04 volts, si le flipper reste allumé, la tension commence à remonter doucement (faisceau de l'opto toujours coupé), jusqu'à redevenir normal, entre 11 et 12 volts.
Et là ça tient, je peux jouer normalement.

Bon verdict, c'était le condensateur 470uf sur la carte opto sous le plateau qui était naze.
Après l'avoir changé, c'est rentré dans l'ordre.
J'avais remarqué que tout autour du condo, c'était anormalement noir sur la carte.
Donc possible coulure.
Et quand je l'ai viré, une patte du condo avait bien des traces bizarres dessus.
Il ne devait plus faire son travail correctement.

Voilà, quand la solution est trouvée, j'aime bien l'exposer, car c'est pénible quand un post se termine sans mettre la solution; (quand solution il y a).

Pascal.

Crrispy
Dept: 67
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Confirmé

Message par Crrispy » mer. 19 12, 2018 11:55

Bien joué, et merci effectivement de poster la solution. D'autant que c'est assez rare en pratique, même si on sait que les électrochimiques devraient tous être changés en théorie après 20 ans ou plus...
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

ced54
Dept: .
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Débutant

Message par ced54 » mer. 19 12, 2018 12:33

Merci pour le partage, bon jeux :x26:

Charly59
Dept: BE
Collec Perso: 4 flips
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par Charly59 » mer. 19 12, 2018 15:37

Merci pour le retour, je serai pas étonné d'y avoir recours dans les temps à venir ;)
Des potes :-%: des bières :bd: des flip's :#):

Répondre