Bonjour à tous,
Bon je me tourne vers le forum car je n'ai plus de solution à mon problème...
J'ai un soucis avec un opto, le numéro 36 dans la matrice.
Celui noté "éjecteur bas gauche"
C'est l'opto sous le plateau qui permet d'éjecter la bille dans le canon de gauche.
En fait ça n'est pas qu'il ne fonctionne pas du tout, mais il dysfonctionne plutôt.
Quand je suis en test contact, avec une bille au niveau du contact optique, le carré qui signale la présence de la bille s'active et se désactive tout seul, et ce quasi en permanence, du moins en général au début à l'allumage du flip.
Au bout de quelques minutes, ça a tendance en général à se stabiliser, mais sans que ce soit systématique non plus.
Du coup le Flip ne reconnaît pas bien qu'une bille se trouve logée là, et le Flip devient injouable, avec des renvois de bille n'importe quand etc.
Ce que j'ai fait: changé la CPU, idem
: changé l'opto idem
Je suis intervenu sur la carte opto sous le plateau. En effet j'avais un autre opto qui lui ne fonctionnait pas du tout. Dù a une résistance 2 Kohms qui était naze, je l'ai changé, j'ai retrouvé de suite l'opto. Mais toujours ce fichu problème d'opte 36 qui a la tremblote.
J'ai pensé a un faux contact. J'ai refait toutes les soudures des 5 circuits intégrés sur la carte, ça n'a rien changé. De même refait les soudures sur les 16 résistances de 270 ohms qui chauffent pas mal. Pas d'amélioration non plus.
J'ai bien inspecté à la loupe la carte, les résistances de 270 ohms, aucune de coupée, les pistes derrière la carte, tout semble ok.
La seule panne que j'ai décelé sur la carte c"est cette résistance que j'ai changé et qui m'a permis de retrouver un opto.
Une idée peut être si cela vient de la carte, d'ou regarder précisément, ce qui commande l'opto 36???
Et au niveau de la connectique, tous les fils sont bien enfichés nickel dans les connecteurs, pas de jeu, j'ai rien vu de bizarre de ce côté là.
D'ailleurs quand je bouge les fils, sous la carte opto, ou au niveau de la cpu, cela n'a pas vraiment d'incidence sur le problème.
Voilà bref je bloque.
Ce que je constate c'est qu'en règle général quand le Flip est allumé depuis un certain temps, le problème a tendance a disparaitre.
Voilà celui qui m'apportera la solution, ben là chapeau!!!
Oui aussi, je précise que la carte opto possède une LED dessus.
J'imagine qu'elle doit s'allumer a la mise sous tension du Flip, or là, ça n'est pas le cas.
Dernière précision, j'ai commandé une nouvelle carte chez Marco pour en avoir le coeur net.
Carte RIGOUREUSEMENT identique, mais pas référencé sous la même référence que la carte d'origine, je ne sais pas pourquoi.
La carte d'origine porte le numéro A-16998, et elle est out of stock partout
Par contre il y'a une autre carte chez Marco, encore une fois parfaitement identique, mais avec une autre référence, A