Une rareté, un Matebois S80

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
Bric03
Dept: 77
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 1 flip
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Une rareté, un Matebois S80

Message par Bric03 » mer. 03 01, 2018 20:06

FURET87 a écrit :Bonsoir
Pour Bric30
L'aluminium pur fonds vers les 600 degres et je pense qu'avec un moule un peu refractaire ca devrait etre possible de faire des pieces par moulage
Christian :bd:
A essayer...
je suis en train de finir un plan coté que je vais donner à un tourneur pour faire un essai
j'ai aussi essayé en imprimante 3D mais la solidité n'est pas suffisante
en fonderie un peut compliqué car un usinage de finition est surement a prevoir
je vais tout de meme etudier ton idee mais il me faidrais une piece originale a mouler et j'en ai pas
a creuser :x26:

AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur

Message par AL 44 » mer. 03 01, 2018 20:15

Merci pour le cactus de Jacques Dutronc :x26: et :x24:
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Niveau : Confirmé

Message par X-3810 » mer. 03 01, 2018 21:00

Houla ! !..Cristian..ça taille un peu.non? :9):
Chacun sa methode..
J'ai eu la chance d'acheter (il y a 25 ans) un lampe-metre METRIX 310BTR
pour il me semble 50 ou 100 francs...
alors du fait que je suis du genre à ne pas vouloir me casser la tête à désouder des fils sur les supports pour intercaler
ampèremètre et autre appareils de mesure, le lampe-mètre est bien pratique, et quoi qu'on en dise assez formel sur les
résultats de mesures du moment qu'on sait les prendre et les interpréter..
Je confirme que cela ne fait pas de moi un as du dépannage, il m'arrive encore de me tromper, et dieu merci,
les erreurs sont le meilleur des apprentissages..
Pour ce qui est du moulage des rondelles, là c'est sûr, ce serait une pure perte de temps..
Je me suis essayé à cela cet été en voulant reproduire à l'identique des roulettes de "drum"
pour mon distributeur VMC33 (encore un chantier en attente de jours meilleurs)
Le résultat est une cata ! ! j'ai essayé le plâtre et le ciment réfractaire,mais l'aluminium
refroidit tellement vite qu'il n'a pas le temps de pénétrer convenablement dans le moule avant de figer.
A moins de chauffer le moule quasiment à la température de fusion de l'alu et en faisant un puits de coulée de 1 mètre de haut pour obtenir une pression suffisante,
à l'arrivée, rien n'y fait :shock: :shock:
L'usinage au tour me parait l'unique solution reste à voir comment reproduire les petites "pattes"
Après avoir brulé un mètre cube de gaz pour faire fondre l'alu et chauffé les divers moules, voici le résultat "cata"
Fichiers joints
roulette drum.jpg
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

yangra
Dept: 67
Pas vu depuis 5 mois

Message par yangra » mer. 03 01, 2018 22:16

On a pas besoin de reproduire les petites pattes, un rebord (épaulement) tout le tour de la rondelle fait parfaitement l'affaire!

Je vais donné une rondelle à un de nos dessinateur au boulot et il va m'en sortir un plan parfait ;-)

enezgroe
Dept: 29
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant

Message par enezgroe » mer. 03 01, 2018 23:03

bonsoir,

j'ai un juke et je suis aussi modéliste j'ai déjà réalisé des moulages de pièces en résine sur du silicone pour des maquettes

je sais qu'il existe un ou des silicones pour haute température afin de réaliser des pièces en plomb beaucoup s'en servent pour réaliser des petits soldats

je pense qu'il est possible de réaliser les pièces manquantes pour ce juke ça ne me parait pas trop compliquer il faut juste le modèle pour ce moulage il sera reproduit a l'identique

pour un si beau juke je tenterai le coup

bravo pour cette remise en état

bon courage

antho
Dept: 78
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant

Message par antho » mer. 03 01, 2018 23:31

Bonjour à tous
J'ai aussi un Marebois une version CRISTAL 80 sélections rouge et jaune, j'ai communiqué en mp avec certains.
Mon exemplaire est complet mais hors service pour le moment.

Les disques originaux sont découpés dans une tôle d'aluminium par poinçonnage il y avait peut être plusieurs opérations de poinçonnage découpe .... ergots de maintien du disque.
Enfin ce que je voulais dir c'est qu'il faudrait trouver une tôle de bonne épaisseur et découpé des ronds.
Peut être que quelqu'un a une idée de l'outil pour réaliser, une sorte de scie cloche précise.
Pour les ergo comme dit plus haut un poinçonnage avec un outil fabriqué maison et un guide ça devrait le faire.

Pour l'auteur de sujet
Bravo pour le boulot déjà réalisé, les photos pour les vidéos.
Pour information
Sur ma version il y a 41 disque Alu. Le premier de la pile n'était pas chargé il sert probablement de cale.

Merci beaucoup pour cet exposé de ton travail.

Anthony

PS
J'ai oublié de dire que certains disques ont une tôle d'acier rapportée pour augmenté leurs épaisseur ces disques ont la tranche peinte en rouge, ils y en a plusieurs et sont repartis sur la pile. (Je ne me rappel plus combien et comment ils sont repartis).

Bric03

Message par Bric03 » jeu. 04 01, 2018 00:03

yangra a écrit :On a pas besoin de reproduire les petites pattes, un rebord (épaulement) tout le tour de la rondelle fait parfaitement l'affaire!

Je vais donné une rondelle à un de nos dessinateur au boulot et il va m'en sortir un plan parfait ;-)
je suit preneur :-j:

yangra
Pas vu depuis 5 mois

Message par yangra » jeu. 04 01, 2018 09:08

Je pense quil faut oublier l'emboutissage artisanal. Le diamètre est trop précis pour être reproduit avec des outils maison. Même avec les rondelles d'origine j'ai réussi à fendre 3 45T en les plaçant sur celles-ci. L'ajustement est vraiment serré, et les petites coches n'arrangent rien. Au tour c'est l'idéal, comme dit je reviendrai avec les plans...

Effectivement, je pense qu'il en faut 41. Moi j'en ai 39 et j'ai dû rajouter des écrous pour rattraper environ 2 épaisseurs de rondelles. Jai aussi dû rajouter une rondelle sous la tour, parce qu'il y avait quelques fois des ratés de sélection. Il arrivait souvent qu'il se rate d'un disque surtout vers le haut de la pile. Maintenant c'est nickel.

Pour les rondelles rouges, effectivement j'en avais deux dans la pile. Maintenant qu'ils sont microbillés je ne saurai plus les reconnaître. Mais je vais mesurer ça pour voir si effectivement il y en aurait 2 plus épaisses que les autres. Par contre je n'ai pas vu "d'inserts métalliques". Mais d'après moi ces rondelles rouges étaient plutôt là pour pouvoir se repérer plus facilement lors de changement de disques dans la pile, elles devaient indiquer les dizaines. Ça évite de recompter à chaque fois du bas. Enfin c'est qu'une idée. Je mesurerai ça!

Evidemment, si quelqu'un a une doc sur ces jukebox, je suis preneur!

Bric03

Message par Bric03 » jeu. 04 01, 2018 17:53

yangra a écrit :On a pas besoin de reproduire les petites pattes, un rebord (épaulement) tout le tour de la rondelle fait parfaitement l'affaire!

regarde de plus prés tes rondelle il y a normalement aussi 3 encoche a 120 °pour empêcher le disque alu de glisser sur le disque vinyle

yangra
Pas vu depuis 5 mois

Message par yangra » jeu. 04 01, 2018 18:24

Oui oui tout à fait, j'en avais pas parlé mais je n'avais pas oublié.

9a c'est la touche finale qu'il faudra absolument faire à la main avec un mini burin. Donc pour moi pour l'impression 3D c'est presque mort...

Répondre