Panne Wurlitzer Lyric de Luxe Console 1965

Modérateur : Resp. Jukeboxes

D.C.E
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Panne Wurlitzer Lyric de Luxe Console 1965

Message par D.C.E » jeu. 14 12, 2017 19:43

Salut à tous,

Il y a quelques années je terminais ici la restauration de mon Wurlitzer Lyric de Luxe Console de 1965 grâce à l'aide des membres de ce forum :bd:
Depuis il est devenu un compagnon indispensable, à chaque petite fiesta il tourne sans relâche, et même hors occasions spéciales je l'écoute très souvent. Parfois je l'allume même juste pour l'ambiance qu'il dégage, sans même sélectionner un disque (oui je suis un vilain consommateur d'énergie).
Seulement voilà, depuis peu deux pannes sont apparues, si la première ne m'inquiétait pas trop, la seconde me un peu laisse perplexe.

1er panne:
les sélections comportant le chiffre 1 (A1, B1, C1, etc..) ne fonctionnent plus, les boutons du sélecteur restent alors enfoncés, un plateau tourne sans s'arrêter, il ne se passe rien jusqu'à ce qu'on choisisse un autre chiffre. Je pense à un contacteur qui ne fait plus son office (?). Je me dis que cela ne doit pas être grave mais que ça va nécessiter une dépose de la mécanique, je reporte la réparation.

2ème panne, bizarrement survenue 3 semaine après:
Au cours d'une fête où le juke était actif (tout le monde l'utilise), je remarque après un certain temps que plus aucun son ne sort, je vérifie, je vois qu'il a chargé un emplacement vide, il tourne à vide (j'étais occupé à trier mes 45t, certaines plaques pas encore dans le magasin), pas de problème, j'appuie sur le bouton reset à l'arrière afin de sélectionner un autre vinyle, c'est là que ça devient bizarre, le bouton reste sans effet, il ne rétracte pas le bras, l'axe central continue de tourner. Depuis, je n'ai plus réussi à déclencher la rétractation du bras. Visuellement je ne vois rien d'anormal.

Le problème c'est que le seul juke que j'ai réparé est celui là, et que ça fait 3 ans, j'ai oublié les détails du fonctionnement, avant de trouver le temps de compulser les schémas, je me demandais si ce symptôme évoquait quelque chose d'évident à l'un d'entre vous ?

Merci ;-)

g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Panne Wurlitzer Lyric de Luxe Console 1965

Message par g80panthera » jeu. 14 12, 2017 19:55

Bonsoir,

Pour le problème de la touche 1: je pense que ce n'est pas le sélecteur en bas de la mécanique qui est en cause mais plutôt le clavier numérique en cercle. Normalement lorsque tu appuies sur une touche Cela présente une butée à la rotation et déclenche la levée d'une baillonnette. Donc je dirai que la butée de la touche 1 n'est plus.

Pour le problème de non rejet: regardes les fusibles, Tu appuies sur le bouton de rejet à l'arrière mais si tu amènes le bras de lecture vers le bas comme s'il atteignait la fin du disque. Si le problème persiste, il faudra nettoyer les contacts au milieu de la mécanique à côté du moteur.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

D.C.E
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par D.C.E » jeu. 14 12, 2017 20:13

Merci pour cette réponse, je vais observer ce clavier circulaire de plus près.

Concernant le rejet, même si j'abaisse le bras pour simuler la fin du disque il ne se passe rien. J'avais déjà vérifié les fusible mais je n'en ai découvert aucun de claqué. Je vais donc vérifier ces contacts que tu mentionnes. On parles bien des lamelles multiples avec bobine de relai associée (En dessous des deux grosses résistances) ?

g80panthera

Message par g80panthera » ven. 15 12, 2017 06:35

Bonjour,

Je ne sais pas, fais une photo.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)

D.C.E
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par D.C.E » mer. 27 12, 2017 13:19

Hello,

J'ai enfin trouvé le temps de me pencher sur mon juke.

J'ai fini par découvrir qu'un des fils d'une des deux grosses résistances variables s'était dessoudé (vitesse de chargement du disque je crois). Je l'ai ressoudé mais j'ai eu un phénomène bizarre, le gros relai (solénoïde et groupement de lamelles situés juste en-dessous des deux grosses résistances variables) m'a fait le plan d'un feu clignotant de bagnole, clic clic clic clic, il donnait l'impression de vouloir sortir un vinyle tout en voulant faire tourner le magasin. Le seul moyen que j'avais trouvé pour interrompre la boucle infernale était de maintenir manuellement le relais activé pour qu'il termine le déploiement de la mécanique de mise en place du disque.

Une fois cette étape finie, disque chargé, le bouton de rejet restait sans effet et seul moyen de le rendre effectif était de nouveau d'activer manuellement le fameux relai.

Après investigation, il semble que le problème n'est pas au niveau de ce relai mais plutôt du côté du sélecteur, ici:
20.jpg
20.jpg (139.58 Kio) Vu 1646 fois
En effet, après avoir bougé manuellement ces pièces, la mécanique a fini par sortir de sa boucle infinie. Je ne sais pas au juste quel était le problème (les vis de réglage n'ont pas bougé) mais maintenant la sélection d'un disque fonctionne, il le charge complètement mais il y a toujours un problème du côté du rejet, qu'il arrive à la fin du disque ou que j'appuie sur le bouton de rejet, pas de réaction à moins que j'active manuellement ce relai près des deux résistances variables.

Tout ceci me ramène également à une autre question que je m'étais déjà posée à l'époque de la restauration initiale. Pour que la mécanique aie la force de déployer les bras qui sortent le vinyle du magasin mais aussi pour qu'il ait la force de déployer le centre (axe central) je suis contraint de régler la résistance variable associée en réduisant la distance entre les deux anneaux au minimum, je ne sais pas si c'est à cause de cela que cette résistance chauffe au point de ramollir la soudure mais je me suis toujours demandé d'où provenait ce manque de puissance ?

FURET87
Dept: 87
Niveau : Confirmé

Message par FURET87 » mer. 27 12, 2017 13:42

Bonjour
Si la resistance bobinée se dessoude c'est que sa température monte a plus de 200 degrés ca serait etonnant que ca soit normal
avec le schémas ça serait plus facile , mais si cette résistance se trouve en série avec le moteur de chargement pour réguler sa vitesse , il y a toutes les chances que ça soit , soit une dureté mécanique dans le chargement du à un manque de lubrification ,soit un problème de surconsommation électrique du moteur, comme il me semble que ça soit un moteur universel ou avec des aimants il peut y avoir un problème dans l'induit ou sur l'ensemble charbons / collecteur autre option un contact qui court circuite cette résistance quand on a besoin du couple maximum qui ne se fait pas
Christian :bd:

D.C.E
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par D.C.E » jeu. 28 12, 2017 02:01

La panne se précise mais je ne sais pas encore où exactement.

En fait quand le magasin à disque se met à tourner, au moment du déclenchement du mécanisme de chargement du disque (déploiement du bras) le magasin n'arrête pas de tourner comme il devrait.
Cela explique la résistance qui a chauffé, mais aussi la boucle mécanique au chargement, en fait le bras tentait de se déployer mais était gêné par le magasin qui tentait de continuer à tourner malgré tout.

Ma question est donc la suivante: quel contacteur est en charge de stopper la rotation du magasin lorsque la mécanique pour déployer les bras et l'axe central se met en mouvement ?

g80panthera

Message par g80panthera » jeu. 28 12, 2017 06:30

Bonjour,

Le principe de fonctionnement est le suivant:
- lorsqu'une baillonnette de sélection est levée, le moteur principal fait tourner le magasin et un bras de sélection, juste dessus des baillonnettes, tourne solidairement au magasin,
- quand le bras de sélection rencontre une baillonnette levée, il butte contre, cela déclenche un contact qui active le "reverse relay" qui se trouve juste à côté (juste en dessous, je crois) du moteur principal,
- le "reverse relay" inverse le sens de rotation du moteur principal, le magasin tente de tourner dans le sens inverse mais butte sur l'un des deux cliquets juste en dessous du magasin,
- comme le magasin est bloqué et que le moteur tourne en sens inverse, cela relache les deux bras en arc de cercle qui remontent les disques vers la platine de lecture,
- le réglage des deux cliquets est fait de telle manière qu'un bras de montée de disque butte contre une paroi, tandis que l'autre est centré entre deux parois et puisse donc monter le disque,
- ...

Donc il faut que tu observes ton "reverse relay" et vérifies que lorsque le bras qui tourne avec le magasin au dessus des baillonnettes butte sur la baillonnette sélectionnée, ce relais s'active bien.

S'il ne s'active pas il faut vérifier le contact qui détecte que le bras butte.
S'il s'active, il faut vérifier que le moteur principal change bien de sens de rotation.

A+

D.C.E
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par D.C.E » jeu. 28 12, 2017 14:47

Grand merci pour ce rappel, en effet, ce n'était plus très clair dans mon esprit :bd:

Je viens d'observer la chose, le relai s'active bien mais reste sous tension, comme si mécaniquement il s'était interrompu en plein milieu de l'opération, parfois il réussi un chargement, parfois il bloque. En fait je viens d'observer les baïonnettes, je remarque que le bras de sélection semble parfois désaligné, essaie de pousser une baïonnette juste à côté, d'où les contacts qui ne se font pas, ces vis de réglages qui paraissent à côté de la plaque alors qu'elles n'ont pas bougé d'un poil.

Je commence à voir que cela semble être bêtement un problème lié au positionnement du magasin à disque par rapport au bras de sélection, le carrousel s'est peut-être décalé, l'encoche sortie, quelque chose comme ça, je vais le retirer et voir si à ce moment là si la mécanique fonctionne à nouveau.

Si ce n'est pas cela, il me faudra comprendre qu'est-ce qui fait que le bras de sélection se décale ainsi par rapport aux baïonnettes, entraîne la levée des bras en arc de cercle alors qu'ils ne sont pas alignés avec le magasin. Je croise les doigts, c'est certainement un simple problème lié au magasin.

D.C.E
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par D.C.E » jeu. 28 12, 2017 16:59

bon, ce n'est pas le magasin, je ne comprend pas, les réglages avec vis pour définir la position du bras sélecteur et l'alignement avec les baïonnettes ne sont plus bons et je ne sais pas pourquoi.
J'ai commencé à chipoter ces vis de réglages, il y a un mieux mais c'est pas encore ça, je le fais au feeling mais avec une procédure ce serait mieux, une idée de l'ordre dans lequel faire ces réglages et à quoi se référer ?
(je parle bien des deux vis dont une est visible sur la photo postée plus haut, à côté de la la vis du contacteur lequel active apparemment le reverse relay)

Répondre