The Dimpling Effect ou les impacts plateau

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

The Dimpling Effect ou les impacts plateau

Message par Leveeger » lun. 04 09, 2017 15:40

Bonjour,

J'avais promis de faire un gros plan sur l'effet de martelage, pendant ces vacances d'été. Je suis donc allé fouillé sur pinside, où nos confrères ricains ne nous ont pas attendu pour en parler et analyser ce type de problème.

Pour ouvrir l'information, certainement bien connu par certains, et plus récemment décriée par d'autres sur les derniers Stern, j'ai pioché un extrait d'un article de VID1900, dont je suis régulièrement les fils (de discussion):

Mise au point sur les impacts plateau

https://pinside.com/pinball/forum/topic ... lity-check

Il semble qu'au moins 3 fois par semaine, quelqu'un se plaint de l'apparition d'impacts sur les plateaux des nouveaux flippers et que le bois est de mauvaise qualité.
Un ami à nous possède un "Medieval Madness" (MM) stocké pendant 12 ans dans son sous-sol. Le flipper n'a jamais été restauré ni joué depuis qu'il s'est engagé dans l'armé.

Jetez un œil sur la zone protégée (sous la rampe):
Impacts01.png
Impacts01.png (895.15 Kio) Vu 4412 fois
Et voici une zone du plateau non protégée:
Impacts02.png
Impacts02.png (1.05 Mio) Vu 4412 fois
Ceci vous montre, les gars… combien peut être martelé de millions de petits impacts, un jeu Williams des années 90 qui a peu joué…

Après quelque temps, il y a tant d'impacts que les fibres du bois sont compressées et que le plateau semble lisse… mais en fait il ne l'est pas.

Dans les mois à venir, nous restaurerons ce plateau en appliquant une bonne couche de verni afin de le protéger, mais cela n'empêchera pas l'apparition de nouveaux impacts.

Les plateaux "Stern" sont encore fabriqués par "CCC", la société qui a réalisé la plupart des plateaux pour "Williams".

Une fois pour toute, qu'on se le dise, il ne s'agit pas de bois "low cost", d'une nullité "made in Stern", de verni "merdique"… Il ne s'agit que de flippers!

Ce n'est pas uniquement dû aux "Airballs" (billes projetées), mais également aux billes qui rebondissent sur les plots et les cibles. Bien sûr, les billes tombants des rampes font de nombreux impacts… Mais ce qu'il faut retenir, c'est que plus vous aurez d'impacts, plus le plateau sera plat (lisse).

Aussi, jouez sur vos jeux jusqu'à plus soif afin de compresser les fibres du bois autant que possible.

Le test "JANKA" (qui sert à déterminer la "dureté" du bois) mesure la force nécessaire pour enfoncer une bille d'acier de 13 mm, à 50%, dans un morceau de bois.

Aucun bois n'est aussi dur que l'acier, c'est la raison pour laquelle ils utilisent une bille d'acier pour réaliser la mesure.

L'érable (le bois utilisé pour fabriquer les plateaux) nécessite une force de 1400 livres (634 kgs) pour enfoncer une bille à 50% dans le bois.

Le "Buloke" Australien (Allocasuarina luehmannii) nécessite une force de 5000 livres (2.26 tonnes) pour parvenir au même résultat… Ainsi, l'érable n'est pas le bois le plus dur.
Impacts03.png
Bille en acier de 11,2 mm enfoncée à 50% dans un échantillon de bois. Le test de dureté JANKA mesure la force nécessaire pour y parvenir.
Impacts03.png (50.27 Kio) Vu 4412 fois
Voici un exemple de martellement sur un plateau "Bally" des années 70. Il n'y a pas de rampe, de multibille, etc. Cependant, il y a des traces de milliers d'impacts sur ce spécimen qui a peu joué:
Impacts04.png
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà... Si quelqu'un veut discuter autour de cette info, c'est possible...

Quoiqu'il en soit, il ne s'agit pas de dire que les derniers plateaux Stern sont merdiques. Techniquement, il s'agit d'une diminution de la dureté du bois utilisé (probablement une autre essence ou une diminution de l'épaisseur de la couche supérieure du contreplaqué).

Auquel cas, cela ne remet pas en cause la profondeur anormale des impacts des derniers plateaux, mais cela rend effectivement indispensable l'installation d'un "Playfield Protector" (PP), afin d'éviter cette problématique. Et cet ajout est d'autant plus applicable aux collectionneurs avérés, qui ne voudront pas voir leur "bien" se déprécier.

:u~:
Accros aux vieilleries ~(:-)

SChlafi
Dept: 57
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant

Re: The Dimpling Effect ou les impacts plateau

Message par SChlafi » lun. 04 09, 2017 18:21

Merci pour ces infos intéressantes ! :-%:

Attac
Dept: 77
Collec Perso: 2 flips
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Initié

Message par Attac » lun. 04 09, 2017 18:37

Oui tu a raison pour les plateau mais pour le ghosting c'est pas moral sur les bally ca arrivent très rarement et aux bout d'une décennie au moins
Les meilleurs jeux sont ceux que l'ont préfères

tom59
Dept: 59
Rech/Achete: 1 flip

Message par tom59 » lun. 04 09, 2017 19:22

très belle analyse, je ne connaissais pas ce test.. qui le tente sur son LE stern? :)) ~(:-)

2NIRO
Modérateur
Dept: 46
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par 2NIRO » lun. 04 09, 2017 19:34

alors du grand ninportenawak,c'est un vendu à la solde de stern ou quoi :roll:
le discours tenu par ce grand maitre en la matière ressemble étrangement à ce que m'a raconté Eldiablo lors du discourt du commercial stern lors de la visite de leur usine.
je vais le répéter une enième fois et ça me gonfle les coui....s que l'on puisse croire stupidement un orateur parce qu'il a fait ses preuves dans certain domaine.
LES NOUVEAUX PLATEAUX DE STERN SONT DE LA GROSSE CAILLE QUI N'ON RIEN A VOIR AVEC LA QUALITE D'AVANT, et c'est marre :twisted:
un plateau qui en prend plein la tronche et qui fini par en avoir tellement que son nivelage est parfait :x25: :x25: moi perso je n'attend plus rien devant ma cheminée la fameuse nuit de décembre.
certains plateaux on peut être eu un bois de moindre qualité par rapport a certain mais rien a voir avec la pâte a sel de chez stern.
le plateau montré plus haut a plus de 20 piges dans la tronche
sur les plateaux de stern on arrive ça en 20 parties, c'est pas vrai pt'et :-o:
SW.jpg
SW.jpg (113.37 Kio) Vu 4307 fois
il aurait quel aspect dans 20 ans d'exploit dans les mêmes conditions
un truc dans ce genre là :mrgreen:
plateau stern.jpg
plateau stern.jpg (72.58 Kio) Vu 4307 fois
et puis qui nous dit que c'est un vrai B/williams :pop:
déjà, les plateaux de repro qui font le même genre de saloperies, pour un modèle égal ont une différence de poids de 300 G, pour l'attack from mars en tout cas.
donc bois de merde, celui qui n'en convient pas a besoin de neurones.
le septique n'a cas comparer. :pop:
ensuite, voici un medieval en photo dans la même zone , quel naïf peu croire qu'un martelege uniforme puisse faire un rendu pareil.
je précise que ce plateau est en attente de restau :pop:
DSC07796_moyenne.jpg
DSC07796_moyenne.jpg (42.91 Kio) Vu 4307 fois
DSC07798_moyenne.jpg
DSC07798_moyenne.jpg (50.93 Kio) Vu 4307 fois
voici un autre plateau qui date de 95 également. ( attente aussi de restau ) alors oui y'a un peu d'impact mais il ont un pti peu plus de partie, juste un pt' peu( a quand le smiley sarcastique )
DSC07791_moyenne.jpg
DSC07791_moyenne.jpg (82.56 Kio) Vu 4307 fois
DSC07793_moyenne.jpg
DSC07793_moyenne.jpg (53.97 Kio) Vu 4307 fois
DSC07792_moyenne.jpg
DSC07792_moyenne.jpg (56.3 Kio) Vu 4307 fois
DSC07794_moyenne.jpg
DSC07794_moyenne.jpg (63.95 Kio) Vu 4307 fois
DSC07795_moyenne.jpg
DSC07795_moyenne.jpg (52.76 Kio) Vu 4307 fois
c'était mon coup de gueule car avec la grosse bande de crédules qui souffrent du syndrome de stockholm, stern finira par se distinguer de plus en plus et c'est pas lui qu'il faudra blâmer :x25:
c'est surement le seul message pour moi dans ce fil car j'ai déjà BEAUCOUP trop rebaché.
je pense ammener au BGS le MM en photo ci dessus car les photos ne sont pas flateuse, quand à l'AFM, j'ai pas la place de prendre les deux flips, y'aura que la repro, qui malgré tout est supérieur en qualité par rapport a stern, c'est ma constatation.
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

elpelican
Dept: 87
Collec Perso: 4 flips
accepte les visites de sa Gameroom

Message par elpelican » lun. 04 09, 2017 20:27

Bon alors moi je m'incruste un peu car je suis encore un " bébé " dans le domaine flipper, mais quand même les ricains sont très forts...
Ce n'est pas uniquement dû aux "Airballs" (billes projetées), mais également aux billes qui rebondissent sur les plots et les cibles. Bien sûr, les billes tombants des rampes font de nombreux impacts… Mais ce qu'il faut retenir, c'est que plus vous aurez d'impacts, plus le plateau sera plat (lisse).
Euh donc si je résume un peu, un impact de bille ( c'est rond il me semble :#): ) aplatirait le bois..? ( Ah le marteau à bomber le verre, bien plus efficace ::)): ) Quand on voit les marques de balles de baby-foot sur la ferraille du but ça fait aussi réfléchir quand à cette théorie. Le plus simple pour ne pas abîmer son plateau neuf, ne pas y jouer... un peu comme d'acheter une belle voiture ou bécane et de la mettre dans une vitrine, pour moi, aucun intérêt. Mieux, avoir une femme ( homme ) superbe ( riche et bricoleur ) et la ( le ) mettre en vitrine sans consommer, impec non ? Bon je sais bien qu'il y a des collectionneurs fanatiques mais ça reste des jeux à la base,bizarre de vouloir les rendre beaux juste pour de la spéculation...l'humain est bien étrange quand même.
Bref , je ne connais pas bien encore les Stern donc ne jugerai pas, mais si c'est comme le reste de beaucoup d'objets d'aujourd'hui les fabrications ne sont plus étudiées pour durer mais pour rapporter de la marge, du bénef donc j'aurais tendance à croire les dires de 2NIRO , et vu les prix je comprends que certains soient mécontent après quelques parties sur des jeux récents qui vieillissent plus vite que les vieux tromblons.
C'est la mode Ikéa en fait :))

En outre je m'interroge sur ceci :
Auquel cas, cela ne remet pas en cause la profondeur anormale des impacts des derniers plateaux, mais cela rend effectivement indispensable l'installation d'un "Playfield Protector" (PP), afin d'éviter cette problématique. Et cet ajout est d'autant plus applicable aux collectionneurs avérés, qui ne voudront pas voir leur "bien" se déprécier.

Cette protection supporterait les chocs mieux que le bois ? Pour protéger la peinture ok mais le reste je veux bien qu'on m'explique.
:bd:

manu2
Dept: 000

Message par manu2 » lun. 04 09, 2017 21:15

Oulah, il faut pas l'énerver notre 2Niro ! ::)):

Sinon, d'accord avec toi. Je pense que Leveeger devrait relire les 3 petits cochons avec la maison en briques et la maison en paille... :D:
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

colonel caveeerne!!!
Dept: 000
Collec Perso: 4 flips
Pas vu depuis 10 mois

Message par colonel caveeerne!!! » lun. 04 09, 2017 21:54

A ce moment là, pourquoi ne pas mettre sous presse ces plateaux sur toute la surface pour ne plus avoir d'impact de bille çar la fibre tendre serait deja compressée? :mrgreen:
Recherche un Medieval Madness (Williams)

ced54
Dept: .
Collec Perso: 0 flip

Message par ced54 » lun. 04 09, 2017 23:19

2NIRO a écrit :alors du grand ninportenawak,c'est un vendu à la solde de stern ou quoi :roll:
le discours tenu par ce grand maitre en la matière ressemble étrangement à ce que m'a raconté Eldiablo lors du discourt du commercial stern lors de la visite de leur usine.
je vais le répéter une enième fois et ça me gonfle les coui....s que l'on puisse croire stupidement un orateur parce qu'il a fait ses preuves dans certain domaine.
LES NOUVEAUX PLATEAUX DE STERN SONT DE LA GROSSE CAILLE QUI N'ON RIEN A VOIR AVEC LA QUALITE D'AVANT, et c'est marre :twisted:
un plateau qui en prend plein la tronche et qui fini par en avoir tellement que son nivelage est parfait :x25: :x25: moi perso je n'attend plus rien devant ma cheminée la fameuse nuit de décembre.
certains plateaux on peut être eu un bois de moindre qualité par rapport a certain mais rien a voir avec la pâte a sel de chez stern.
le plateau montré plus haut a plus de 20 piges dans la tronche
sur les plateaux de stern on arrive ça en 20 parties, c'est pas vrai pt'et :-o:
SW.jpg
il aurait quel aspect dans 20 ans d'exploit dans les mêmes conditions
un truc dans ce genre là :mrgreen:
plateau stern.jpg
et puis qui nous dit que c'est un vrai B/williams :pop:
déjà, les plateaux de repro qui font le même genre de saloperies, pour un modèle égal ont une différence de poids de 300 G, pour l'attack from mars en tout cas.
donc bois de merde, celui qui n'en convient pas a besoin de neurones.
le septique n'a cas comparer. :pop:
ensuite, voici un medieval en photo dans la même zone , quel naïf peu croire qu'un martelege uniforme puisse faire un rendu pareil.
je précise que ce plateau est en attente de restau :pop:
DSC07796_moyenne.jpg
DSC07798_moyenne.jpg
voici un autre plateau qui date de 95 également. ( attente aussi de restau ) alors oui y'a un peu d'impact mais il ont un pti peu plus de partie, juste un pt' peu( a quand le smiley sarcastique )
DSC07791_moyenne.jpg
DSC07793_moyenne.jpg
DSC07792_moyenne.jpg
DSC07794_moyenne.jpg
DSC07795_moyenne.jpg
c'était mon coup de gueule car avec la grosse bande de crédules qui souffrent du syndrome de stockholm, stern finira par se distinguer de plus en plus et c'est pas lui qu'il faudra blâmer :x25:
c'est surement le seul message pour moi dans ce fil car j'ai déjà BEAUCOUP trop rebaché.
je pense ammener au BGS le MM en photo ci dessus car les photos ne sont pas flateuse, quand à l'AFM, j'ai pas la place de prendre les deux flips, y'aura que la repro, qui malgré tout est supérieur en qualité par rapport a stern, c'est ma constatation.
Message de soutien, bravo :-%:

Jill
Dept: 59
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Jill » lun. 04 09, 2017 23:28

elpelican a écrit : En outre je m'interroge sur ceci :

Cette protection supporterait les chocs mieux que le bois ? Pour protéger la peinture ok mais le reste je veux bien qu'on m'explique.
:bd:
Ca aura tendance à étaler le choc comme le ferait un protège tibia, du coup pas d'impact visible.

Mon expérience personnelle sur le dimpling est très faible, je peux juste dire que c'est bien présent sur mon Devil's Dare, mais aux endroits où la bille tombe rarement (ça a du finir par se lisser sur le reste du playfield), et ces creux sont très légers comparés aux photos de Stern qu'on voit passer

Répondre