J'avais promis de faire un gros plan sur l'effet de martelage, pendant ces vacances d'été. Je suis donc allé fouillé sur pinside, où nos confrères ricains ne nous ont pas attendu pour en parler et analyser ce type de problème.
Pour ouvrir l'information, certainement bien connu par certains, et plus récemment décriée par d'autres sur les derniers Stern, j'ai pioché un extrait d'un article de VID1900, dont je suis régulièrement les fils (de discussion):
Mise au point sur les impacts plateau
https://pinside.com/pinball/forum/topic ... lity-check
Il semble qu'au moins 3 fois par semaine, quelqu'un se plaint de l'apparition d'impacts sur les plateaux des nouveaux flippers et que le bois est de mauvaise qualité.
Un ami à nous possède un "Medieval Madness" (MM) stocké pendant 12 ans dans son sous-sol. Le flipper n'a jamais été restauré ni joué depuis qu'il s'est engagé dans l'armé.
Jetez un œil sur la zone protégée (sous la rampe): Et voici une zone du plateau non protégée: Ceci vous montre, les gars… combien peut être martelé de millions de petits impacts, un jeu Williams des années 90 qui a peu joué…
Après quelque temps, il y a tant d'impacts que les fibres du bois sont compressées et que le plateau semble lisse… mais en fait il ne l'est pas.
Dans les mois à venir, nous restaurerons ce plateau en appliquant une bonne couche de verni afin de le protéger, mais cela n'empêchera pas l'apparition de nouveaux impacts.
Les plateaux "Stern" sont encore fabriqués par "CCC", la société qui a réalisé la plupart des plateaux pour "Williams".
Une fois pour toute, qu'on se le dise, il ne s'agit pas de bois "low cost", d'une nullité "made in Stern", de verni "merdique"… Il ne s'agit que de flippers!
Ce n'est pas uniquement dû aux "Airballs" (billes projetées), mais également aux billes qui rebondissent sur les plots et les cibles. Bien sûr, les billes tombants des rampes font de nombreux impacts… Mais ce qu'il faut retenir, c'est que plus vous aurez d'impacts, plus le plateau sera plat (lisse).
Aussi, jouez sur vos jeux jusqu'à plus soif afin de compresser les fibres du bois autant que possible.
Le test "JANKA" (qui sert à déterminer la "dureté" du bois) mesure la force nécessaire pour enfoncer une bille d'acier de 13 mm, à 50%, dans un morceau de bois.
Aucun bois n'est aussi dur que l'acier, c'est la raison pour laquelle ils utilisent une bille d'acier pour réaliser la mesure.
L'érable (le bois utilisé pour fabriquer les plateaux) nécessite une force de 1400 livres (634 kgs) pour enfoncer une bille à 50% dans le bois.
Le "Buloke" Australien (Allocasuarina luehmannii) nécessite une force de 5000 livres (2.26 tonnes) pour parvenir au même résultat… Ainsi, l'érable n'est pas le bois le plus dur. Voici un exemple de martellement sur un plateau "Bally" des années 70. Il n'y a pas de rampe, de multibille, etc. Cependant, il y a des traces de milliers d'impacts sur ce spécimen qui a peu joué: -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà... Si quelqu'un veut discuter autour de cette info, c'est possible...
Quoiqu'il en soit, il ne s'agit pas de dire que les derniers plateaux Stern sont merdiques. Techniquement, il s'agit d'une diminution de la dureté du bois utilisé (probablement une autre essence ou une diminution de l'épaisseur de la couche supérieure du contreplaqué).
Auquel cas, cela ne remet pas en cause la profondeur anormale des impacts des derniers plateaux, mais cela rend effectivement indispensable l'installation d'un "Playfield Protector" (PP), afin d'éviter cette problématique. Et cet ajout est d'autant plus applicable aux collectionneurs avérés, qui ne voudront pas voir leur "bien" se déprécier.