Restauration Gottlieb Cleopatra 77 : mon 1er flipper

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Cléopatra
gottlieb, 1977
(lié par : Bozolechat)
Répondre
Pet
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Gottlieb Cleopatra 77 : mon 1er flipper

Message par Pet » mer. 09 08, 2017 07:16

Tu peu aussi debrancher j5 (bobine lampe etc) mais la matrice de switch c est j6 et j7
La diode l explication est ici fonctionnement-electrique-matrice-switches-t98719.html

Les composant de sys1 se trouve en pillant les cartes HS mais U5 est un composant qui est souvent morts dknc rare sur les cartes mortes.
Sinon, comme dit le pingouin aux pinceaux ne bataille pas trop, il existe des cartes modernes (de Mr Janin) et a prix trés abordables existe.
Un clavier AZERTY en vaut deux

Pet

Message par Pet » mer. 09 08, 2017 09:30

Petite erreur

on ne voie pas grand chose sur les scan de schéma

c'est entre A1j6-8(cathode) et A1J6-3(anode) (juste sous la pile...étonnant non!...)
le signal passe par Z8 et Z9 avant de rejoindre U5
Fichiers joints
Test.jpg
Test.jpg (21.36 Kio) Vu 1812 fois

Bozolechat
Dept: 44
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant

Message par Bozolechat » mer. 09 08, 2017 10:04

Merci encore à vous !

Je pense avoir saisi le principe de la matrice de switch grace au lien donné :,):
Je viens de contrôler toutes les diodes associés (je me demandais bien pourquoi il y avait autant de diode montées dans le fond de la caisse et sous le plateau !) : Elles sont toutes ok.

- En débranchant cette matrice de switch pour faire un test, j'ai bien le même problème : La cpu démarre normalement (avec les 5s avant d'afficher les zéros sur les afficheurs),
- J'ai tenté de simuler un test, un crédit et une partie en reliant directement les contacts concernés sur la cpu (à l’endroit de la prise A1J6) mais en vain. :cry:

Je crois en effet qu'il va falloir que je remplace cette cpu.

Pensez vous qu'il est judicieux d'en prendre une "d'origine" en état de marche (vu sur leboncoin à 95€) ou qu'il vaut mieux prendre directement la PI-1 Janin (160€, sans les frais de port) ?

2NIRO
Modérateur
Dept: 46
aimable donateur
Pro / revendeur : oui

Message par 2NIRO » mer. 09 08, 2017 10:41

95 balles pour du matos obsolète non garanti contre du matos de pointe et garanti pour moins du double, :pop: :pop: pour moi c'est tout vu
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé

Message par Leveeger » mer. 09 08, 2017 10:44

Salut
La Janin à 100%
Accros aux vieilleries ~(:-)

Pet

Message par Pet » mer. 09 08, 2017 13:07

Carte Janin sans hésitation.
Même moi qui ai du mal à acheter un truc neuf j'en ai une!
C'est même un plus pour la revente!

et tu n'a pas de frais de port si tu te déplace sur un salon :bd:

Bozolechat
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par Bozolechat » mer. 09 08, 2017 17:46

Commande passée pour un carte P. Janin PI-1 : j'aimerai bien que mon flipper démarre avant la fin de l'été ! :bd:

Pour patienter et au lieu de tourner en rond autour du flipper, j'ai fait de petites modifications sur le monnayeur.
Mon but : transformer le flipper en tirelire géante : Tirelire "ludique" vous en conviendrez ! :D:

Mon monnayeur est incomplet, il manque les mécanismes de vérification des pièces. J'ai fabriquer deux petites goulottes pour canaliser la chute des pièces sur les tiges qui actionnent les contacts crédit. Aucune distinction de pièce, tant mieux, car je souhaite que n'importe quelle pièce introduite dans l'un des monnayeurs crédite le jeu.
Après quelques petits ajustements, c'est chose faite, de 1cts à 2€, cela actionne correctement les lamelles de contact et la pièce finie sa chute dans une boite placée dans la caisse.

C'est quand même plus sympa que de mettre une pièce dans un cochon en porcelaine ! ::)):

Fabrication des goulottes (les petites baguettes en bois sont là pour guider la pièces) :
IMG_20170809_160725.jpg
IMG_20170809_160725.jpg (224.03 Kio) Vu 1766 fois
Montage sur le monnayeur (aucune modification sur le monnayeur, les goulottes sont pincées pour tenir en place) :
IMG_20170809_170146.jpg
IMG_20170809_170146.jpg (189.12 Kio) Vu 1766 fois
IMG_20170809_170200.jpg
IMG_20170809_170200.jpg (177.77 Kio) Vu 1766 fois
Test en vidéo :
https://youtu.be/Drn-pAQ72f8

Bozolechat
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par Bozolechat » dim. 20 08, 2017 22:42

Carte CPU P. Janin reçu : C'est beau !
IMG_20170818_110458.jpg
IMG_20170818_110458.jpg (257.35 Kio) Vu 1715 fois
Montage :
IMG_20170818_113331.jpg
IMG_20170818_113331.jpg (221.94 Kio) Vu 1715 fois
Après lecture des instructions avant le démarrage, j'allume mon Flipper et bingo, il fonctionne désormais ! :x24:
J'avais donc bien une coquille sur la cpu d'origine.

Le flipper a bien tourné depuis une semaine, les enfants, madame, moi, tout le monde s'éclate !!!
Le carillon donne un coté vraiment kitch au jeu et quand les bonus s'accumulent, bonjour les mélodies ! :#):

Il tourne tellement qu'une "drop-target" vient de casser se matin... Encore un peu de bricolage en perspective.

Sinon, il me reste deux soucis :
1- Le knocker ne fonctionne pas (et ça manque cruellement !) : Je l'ai testé grâce au mode test des bobines et il ne donne rien. La bobine n'est pas grillée (résistance ok) est correctement alimenté, la continuité du fil jusqu’à la carte driver est bonne et le transisor concerné présente des valeurs semblable à ceux voisins ::|:
2- J'ai une "fuite" de courant dans les parties métalliques du flipper : cela chatouille parfois quand on touche l'interrupteur : j'ai contrôlé le fil de terre qui est bon et bien relié à la masse des différentes parties métalliques du bâti, je ne sais pas d'où cela peu venir ?

2NIRO
Modérateur
Dept: 46
aimable donateur
Pro / revendeur : oui

Message par 2NIRO » dim. 20 08, 2017 23:46

Bozolechat a écrit : 1- Le knocker ne fonctionne pas (et ça manque cruellement !) : Je l'ai testé grâce au mode test des bobines et il ne donne rien. La bobine n'est pas grillée (résistance ok) est correctement alimenté, la continuité du fil jusqu’à la carte driver est bonne et le transisor concerné présente des valeurs semblable à ceux voisins ::|: peut être une histoire de configuration
2- J'ai une "fuite" de courant dans les parties métalliques du flipper : cela chatouille parfois quand on touche l'interrupteur : j'ai contrôlé le fil de terre qui est bon et bien relié à la masse des différentes parties métalliques du bâti, je ne sais pas d'où cela peu venir ?
surement un mauvais raccordement, verifie entre chaque pièces métaliques et la terre en bout de prise et tu dois relever à chaque fois une valeur en deça de 1 ohms
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

fred77
Dept: 24
accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Initié

Message par fred77 » lun. 21 08, 2017 07:51

Si ça ne chatouille qu'au niveau de l'interrupteur et pas ailleurs, c'est au niveau du dit interrupteur qu'il faut que tu regarde, le reste à l'air bon.

Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer sur une carte Janin, peut-être qu'il faudrait que tu vérifie dans le menu qu'il est bien configuré pour claqué.

Il est peut-être règlé pour te donner un jackpot au lieu d'une partie gratuite, sur les flips plus modernes c'est faisable alors peut-être que Pascal l'a mis dans ses règlages, je sais qu'il introduit de nouvelles règles dans ses roms de jeux comme par exemple des skillshot sur des flips numériques qui n'en avaient pas à l'origine.

A+
Fred

Répondre