Excalibur n'envoie pas la bille...

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
yannick 57
Dept: 57
Collec Perso: 10 flips
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Excalibur n'envoie pas la bille...

Message par yannick 57 » lun. 05 06, 2017 13:42

A part ma recherche du la documentation PDF de ce flipper post658489.html#p658489 (en attendant de mettre la main sur sa version papier) sur mon exemplaire que je viens tout juste de rentrer, le début de partie se lance (score passant à 0 sur player 1 et musique de jeu) mais aucune bille n'est éjectée. (bien sûr le flipper était OK avant son déménagement)

A noter qu'en test contacts tous sont indiqués ouverts, mais en fermant manuellement celui du outhole rien n'est renvoyé (alors qu'à l’ohmmètre le test direct du contact confirme évidemment qu'il est bien fermé), et en fermant de même le suivant (mise en jeu de la bille), l'afficheur renvoie un contact 75/76 en alternatif comme fermés.

Je n'ai malheureusement pas le temps d'investiguer plus loin pour le moment, alors GROS Merci d'avance à qui pourra me guider afin que je puisse découvrir au plus vite mon tout premier System 80 B. :,):
Mes flippers: Totem, Alien Star, Star Trek(78, avec carte PC Nosferatu), 8Ball(77), Gay90's, Torch, Excalibur, Gladiators, Solar City, Saturn2, Flash Gordon, Little Chief, L'Hexagone (avec carte PC Nosferatu), Time Line.
J'ai eu (snif): Flintstones, Boomerang, Four Million BC, Jack's to Open.

boumba
Dept: 41
Pas vu depuis 9 mois

Re: Excalibur n'envoie pas la bille...

Message par boumba » lun. 05 06, 2017 14:34

salut Yannick

c'est forcément un problème de connecteurs, pour moi
tu as du en décaler un au remontage, ou en inverser un de sens
vu comment cela avait été fait, sans prendre soins de couper les nouveaux connecteurs à ras pour être sur de l'emboitement
et mettre un détrompeur en place pour éviter de décaler
cela ne m'étonnerais pas que cela vienne de cela

yannick 57

Re: Excalibur porte-switch de rampe manquante, et divers...

Message par yannick 57 » lun. 05 06, 2017 15:26

C'est parfait Alain, effectivement et sûrement un contact de mauvaise qualité car après avoir déconnecté les deux connexions sur CPU et remis à l'identique, il est enfin parti ! 8)

Me restera quelques détails à voir, dont cette porte-switch de passage de rampe manquante, si piston possible pour où trouver celle-ci (aussi je ne connais même pas son rôle, n'y même comment la bille accède d'ailleurs à cette partie de rampe, lol, donc si quelqu'un peut me souffler sur le mode de jeu à ce niveau, c'est super), le néon fronton out (je n'ai aucun autre System 80B pour savoir si c'est simplement ce néon qui est en fin de vie ? Il existe peut-être un tuto pour vérifier cette partie éclairage ?), et aussi les deux lampes flashs blanches (des missions à réaliser, il me semble) qui semblent inopérantes même pendant le mode test des lampes.

Merci pour votre lecture.

(comme vous pouvez le voir, la potence est toujours là, mais rien qui s'y balance au bout... :roll: )
Fichiers joints
IMG_20170605_152930.jpg
Mes flippers: Totem, Alien Star, Star Trek(78, avec carte PC Nosferatu), 8Ball(77), Gay90's, Torch, Excalibur, Gladiators, Solar City, Saturn2, Flash Gordon, Little Chief, L'Hexagone (avec carte PC Nosferatu), Time Line.

boumba
Pas vu depuis 9 mois

Message par boumba » lun. 05 06, 2017 15:57

pour y avoir un petit peut jouer pendant son séjour ici, je ne pense pas que cela serve à compter les passages de billes,
mais plutôt quand tu envoies une nouvelle bille, à éviter que celle-ci ne remonte par la rampe.

je me souviens que, quand tu envoies une nouvelle bille trop fort, elle remonte par la rampe de gauche
et à mon avis, c'est juste pour éviter cela... :,):

manu2
Dept: 000
Niveau : Débutant

Message par manu2 » lun. 05 06, 2017 16:26

Je ne crois pas non. C'est un contact qui sert à mon avis plutôt à déclencher les lampes flash et/ou un son associé. Et il est normal que la bille remonte par cette rampe. L'Excalibur, c'est un vieux (bon) souvenir, j'y jouais à l'armée ! Félicitations pour ton achat, Yannick.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

boumba
Pas vu depuis 9 mois

Message par boumba » lun. 05 06, 2017 17:19

manu2 a écrit :Je ne crois pas non. C'est un contact qui sert à mon avis plutôt à déclencher les lampes flash et/ou un son associé. Et il est normal que la bille remonte par cette rampe. L'Excalibur, c'est un vieux (bon) souvenir, j'y jouais à l'armée ! Félicitations pour ton achat, Yannick.
oui, je viens de piger en regardant une tof sur IPDB
tu as raison , Manu
effectivement, cette partie de rampe ne peux être accessible que de par le lance bille

yannick 57

Message par yannick 57 » lun. 05 06, 2017 19:22

Super vos deux avis, Alain et Manu (et merci pour valider mon dernier choix... enfin "dernier" je ne sais trop rien car c'est un achat multiple et y'en a encore deux à rentrer dès que j'en trouve le temps afin de les ramener eux ainsi, et histoire qu'il n'y ai pas trop de jalousie entre eux un étant passé avant ses petits copains... quoi que dans ce sens, y'a le Torch que j'ai récupéré encore avant dans ce groupe des 4 petits derniers, 8) ).

Effectivement en théorie c'est une partie de rampe en monté uniquement accessible via le lance-bille, sauf que ce que je craignais c'est vérifié: après des dizaines de tentatives de monté de cette rampe secondaire, aucune n'a permis de monté la bille jusqu'en haut, et même pire, une tentative a vu la bille bloquée en milieu de rampe, ::)): . Il faut donc avoir un flipper au top de sa forme pour dire pouvoir exploiter ce bout de rampe !

Quand à la porte-switch qu'il me manque, si c'est juste pour une animation son et lumière, alors ce n'est pas bien grave (surtout que je devrais pour le moment fermer de toute façon l'accès de celle-ci pour motif de "voie impraticable" ! :s2:).

boumba
Pas vu depuis 9 mois

Message par boumba » lun. 05 06, 2017 21:33

ton ressort de lance-bille est peut être un peut faiblard ( celui qui se trouve à l'intérieur ),
ou en agissant sur l'inclinaison de ton flipper aussi, peut être...

yannick 57

Message par yannick 57 » lun. 05 06, 2017 23:53

boumba a écrit :ton ressort de lance-bille est peut être un peut faiblard ( celui qui se trouve à l'intérieur ),
ou en agissant sur l'inclinaison de ton flipper aussi, peut être...
Oui Alain, de bonnes explications de base... à ne pas oublier sur ma liste de course que de prévoir des ressorts tout neuf pour chacun des flippers (pas de jaloux comme cela, :D: ). Mais direction de trajectoire hyper précise et pente un peu rêche doivent faire le reste. :roll:

boumba
Pas vu depuis 9 mois

Message par boumba » mar. 06 06, 2017 00:47

et il existe aussi plusieurs duretées pour ces ressorts, il me semble...

Répondre