Mon quotidien a été le Gottlieb mécanique pendant des lustres (voir définition sur le dictionnaire...) et lorsque j’ai craqué pour des flippers que j’avais ignorés pendant leur exploitation, j’ai tapé dans ceux qui m’attiraient : Williams et Bally...
Après mûre réflexion je me suis dit qu’il fallait absolument avoir un Gottlieb pour ne pas renier une marque qui m’avait tant apporté. Or, pas moyen d’en trouver un qui fasse l’unanimité sur ses qualités et l’intérêt du jeu !
Et puis un nom a commencé à apparaître sur le site : Stargate, film que j’avais vu avec intérêt mais ce n’est pas forcément ce qui fait un bon flipper : il y a plein d’exemples et... un fameux contre-exemple : Indiana Jones !!!
J’ai donc commencer à suivre les avis, à le télécharger sous VPinMame pour juger par moi-même et à me laisser convaincre que, celui-là, au moins...
L’affaire s’est faite avec un professionnel : échange contre 2 mécas Gottlieb (et oui Mécaflip !!!)
J’ai ensuite passé longtemps à le découvrir.
Le fronton est superbe avec sa double glace et son fameux cercle de Râ...qui ne fonctionnait pas quand j’ai eu le flipper ! Ce qui m’a permit d’appliquer une méthode de réparation qui est dans le domaine public maintenant !


Le plateau semble chargé avec ses nombreuses rampes.
Et plutôt sombre d’aspect...
L’intérieur du fronton est habituel sur un flipper moderne à Dot et montre que ça ne s’adresse qu’aux utilisateurs avertis, ce qui n’est pas mon cas !...
Puisque l’on a ouvert, le voici ce fameux cercle qui semble le plus souvent en carafe !
Le miroir qui se trouve derrière génère un effet feed-back du plus bel effet, les suffisamment grands peuvent même remettre la mèche en place pendant le jeu (pour joueur confirmé only et... possesseur d’une mèche, bien sûr !!!)

Surprenants au début les bumpers ! Mais on s’y habitue vite, on les apprécie de plus en plus parce que c’est dans le thème.
Les gardiens des couloirs sont, eux aussi, pilepoil dans le ton et superbes.
Le fin du fin c’est quand même la pyramide, omniprésente dans le film, et que les gens de chez Gottlieb ont réussi à placer idéalement sur le plateau.
Et dans les séquences de jeu lorsqu’elle s’anime...
Les rampes à gauche font un peu spaghetti mais on s’habitue.
On s’habitue un peu moins à cette « kicker-target » qui renvoie la bille entre les flippers.
Les 2 rampes métallique sont quasi verticales et les adhésifs souffrent, il faut les refaire (merci à celui qui a retouché les scans, il se reconnaîtra !)
L’entrée du couloir de gauche comme si vous y étiez !
Ce qui me fait plaisir, c’est que sur un des derniers Gottlieb produit, près de 20 ans après l’arrêt des EM, il y a des anciens qui ont réussi à y placer quelques relais !!!
Maintenant je vais vous dire : ce flipper je l’adore !
Gottlieb à réussi à intégrer une licence de façon rare et c’est un baroud d’honneur pour cette grande maison.
Je place ce jeu au niveau des meilleurs : TZ ou Indiana (je n’aime pas l’Addam’s...) et c’est toujours avec plaisir que je me laisse attirer par lui.
Milan 11/05