Comment réaliser un disjoncteur de test

Répondre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Comment réaliser un disjoncteur de test

Message par Leveeger » ven. 07 10, 2016 08:46

Préambule (NdT): Tout le monde a plus ou moins expérimenté des problèmes électriques sur un flipper… Dans ce cas, il n'est pas rare de griller les fusibles les uns après les autres. Voici une solution pour les économiser… Bon à avoir dans sa boite à outils.

Source: http://www.stevechannel.com/fuseBreaker.htm
Image1.png
Image1.png (24.3 Kio) Vu 4547 fois

Introduction

Avez-vous déjà tenté de restaurer ou de réparer un jeu de café? Avez-vous déjà expérimenté des situations où les fusibles n'arrêtent pas de griller? Eh bien, cet article traite de la réalisation d'un disjoncteur, de telle sorte que vous n'ayez plus besoin de remplacer les fusibles pendant le dépannage du jeu et durant tout le temps pendant lequel le problème ne sera pas encore réglé. Suivez les différentes étapes que nous montrons dans ce tutoriel, pour souder un petit disjoncteur sur un fusible. Lorsque vous brancherez le disjoncteur sur le support de fusible et que vous actionnerez le jeu pour tester vos réparations, au lieu de griller des fusibles, le disjoncteur se désarmera; Il sera facile à réarmer, en appuyant juste sur un bouton. Si le disjoncteur "saute", mettez le jeu hors tension et réarmez-le, puis essayez une nouvelle réparation pour éviter qu'il ne "saute" à nouveau. Cela peut vous faire économiser un peu d'argent si le problème est un peu plus difficile à cerner que vous ne l'aviez prévu. (NdT: Et surtout d'économiser du temps, pour vous procurer de nouveaux fusibles… A moins que vous n'en ayez une montagne à portée de main).

Valeurs des disjoncteurs

Certaines personnes peuvent n'utiliser qu'un disjoncteur de faible ampérage, mais nous préférons en fabriquer pour: ½, 1, 2, 2.5, 4, 5, 6, 8, 10 et 20 Ampères. Nous en fabriquons aussi plusieurs par calibre. En général pour les 2, 4, 8 et 10 Ampères. Les photos qui suivront montreront des disjoncteurs de 2.5, 4 et 5 Ampères.

Quand utiliser un disjoncteur

Lorsque dans un jeu nous trouvons un fusible grillé, nous le remplaçons et vérifions si le problème est réglé. Mais, si nous mettons le jeu sous tension, lorsque nous vérifions les tensions pour la 1ère fois et que nous voyons un fusible griller (un éclair se produira ou le fusible rougira et grillera ensuite), alors nous prenons directement un disjoncteur. Il n'est pas logique de gaspiller de "bons" fusibles alors que nous savons que nous allons devoir en griller. Si nous nous apercevons que l'éclairage se coupe soudainement lorsque nous mettons un jeu sous tension, et qu'il devrait fonctionner, nous cherchons le fusible qui a grillé et nous le remplaçons directement par le disjoncteur et commençons le dépannage.

Comment adapter un disjoncteur

D'abord, vous devez vous procurer un petit disjoncteur. Nous achetons les nôtres dans un petit magasin d'électronique à Boulder, Colorado, où ils vendent parfois des disjoncteurs qui ont été récupérés sur certains équipements (matériels d'occasion). Mais c'est parce qu'ils sont vraiment bon marché, même s'ils ne sont pas neufs. Sur la photo ci-dessous, vous pourrez voir un disjoncteur d'occasion et 2 neufs, encore emballés. Même s'ils ont une étiquette affichant 3.95$, ils ont été soldés à 2.95$. Nous achetons généralement ceux qui sont d'occasion, car peu cher, mais cette fois-là, parmi le lot de disjoncteurs en 4 et 5 Ampères, il y avait du matériel neuf.
Petits coupe-circuits1.jpg
Ensuite, il vous faudra un fusible pour y souder le disjoncteur, afin de pouvoir l'insérer sur le porte-fusible. Autrefois, nous utilisions un fusible grillé, conservé pour cet usage, mais ce faisant nous avons appris ce qui suit… Lorsqu'un fusible est grillé, le filament au centre du fusible est coupé. En quoi est-ce un problème? Eh bien, lorsque vous appliquez de la soudure sur les cabochons métalliques aux extrémités, ceux-ci peuvent facilement se détacher lorsqu'ils sont chauffés avec le fer à souder. Le métal se dilate à cause de la chaleur et alors commencent les problèmes lorsque vous essayez d'appliquer la soudure, car les cabochons bougent librement. Si vous ne souhaitez pas que cela se produise, le mieux que nous ayons trouvé est d'utiliser un fusible neuf, dont le conducteur central est intact, maintenant ainsi les 2 cabochons ensembles. Nous avons pris de vieux fusibles de faibles calibres (1/4 Amp) issu de notre stock, et qui n'étaient pas temporisés. Cela a rendu l'application de la soudure sur les cabochons, plus facile.

Une fois appliqué la soudure sur les cabochons métalliques (étamage), nous tordons les pattes du disjoncteur d'occasion de telle sorte qu'elles puissent être soudées sur les cabochons du fusible. Les autres disjoncteurs possèdent des pattes droites qui ne peuvent être tordues sur le côté, mais qui peuvent être tout de même soudées fermement sur les cabochons métalliques. Aussi, avec une extrémité du fusible maintenue à l'étau, nous soudons la première patte sur le fusible, en nous assurant que l'autre patte puisse être également soudée sur l'autre extrémité du fusible. Nous chauffons, à la fois la patte du disjoncteur et le cabochon du fusible, de telle sorte que la soudure circule bien entre les 2 éléments et assure une bonne liaison électrique. Ces disjoncteurs sont très solides lorsque nous avons achevé la phase de soudure.
Petits coupe-circuits2.jpg
Petits coupe-circuits2.jpg (103.73 Kio) Vu 4547 fois
Voici un fusible étamé de chaque côté. Remarquez que nous avons employé un vieux fusible, toujours bon, mais de faible calibre.

Attendez une minute… N'avons-nous pas utilisé un fusible fonctionnel pour réaliser le disjoncteur? Que va-t-il se passer lorsque nous le brancherons sur le support du fusible et que le courant le traversera? Eh bien, comme nous avons pris un fusible de calibre bien plus faible que le disjoncteur, le filament du fusible grillera directement et le disjoncteur prendra le relais. Une fois le filament grillé, c'est comme si nous avions pris un fusible grillé… La seule raison d'avoir choisi un fusible fonctionnel étant de faciliter la phase de soudure du disjoncteur sur le fusible. Le disjoncteur, lui, continuera à fonctionner tel que prévu et limitera le débit du courant par rapport à son calibre. Si vous utilisez un disjoncteur de 4 Ampères, et si le courant dépasse cette puissance, il se désarmera. Tout ce que vous aurez à faire sera de le réarmer et renfonçant le bouton (NdT: ou le levier).
Petits coupe-circuits3.jpg
Voici 2 disjoncteurs que nous avons réalisés. Il nous a fallu, en tout, 5 minutes pour les faire. Vous pouvez également souder directement les pattes des disjoncteurs sur les cavaliers filaires équipés de pinces crocodiles, si vous ne voulez pas les souder sur des fusibles.

Si votre jeu fait griller un fusible et que vous avez réalisé un disjoncteur tel que nous l'avons décrit ci-dessus, vous pourrez le tester en mettant votre jeu hors tension, en remplaçant le fusible grillé par le disjoncteur, remettre le jeu sous tension et le filament du fusible support du disjoncteur grillera, puis le disjoncteur se désarmera. Ensuite, remettez le jeu hors tension, réarmez le disjoncteur, dépannez le problème que vous pensez à l'origine de la surtension, remettez le jeu en tension et vérifiez si cela continue à désarmer le disjoncteur. Si cela continue, vous n'avez pas résolu le problème. Remarquez qu'après l'avoir testé, votre disjoncteur ne sera rien de plus qu'un disjoncteur assemblé sur un fusible. Tout le courant transitera, dès lors, par le disjoncteur.

Autre méthode pour réaliser un disjoncteur

Une autre chose que vous pouvez faire est de souder une broche à l'extrémité de chaque patte du disjoncteur, puis d'y souder une pince crocodile. De cette manière, vous pourrez relier le disjoncteur au support du fusible grâce aux pinces crocodiles. Généralement, nous ne nous embêtons pas avec ça, car nos disjoncteurs se branchent directement sur le support du fusible. Mais, vous pourriez préférer l'emploi de pinces crocodiles pour les cas où le support (ou clips) de fusible est cassé et que vous ne prévoyez de le changer qu'à postériori (NdT: Le temps de passer la commande et de le recevoir, par exemple). Entre temps, vous pourriez utiliser cette solution pour relier le disjoncteur au support endommagé. Faites juste attention que votre disjoncteur n'interfère pas avec une autre partie du circuit… Car lorsque vous intervenez sur un support de fusible, en général il y en a d'autres, autour.

Tous nos remerciements à notre ami Ryan, qui nous a poussé à utiliser des disjoncteurs et économiser des fusibles qui continuaient à griller compte tenu que nous n'avions pas solutionné l'origine des problèmes. L'idée de prendre un fusible fonctionnel de faible ampérage, afin de le souder sur le disjoncteur est par contre de notre cru.
Accros aux vieilleries ~(:-)

Leveeger

Re: Comment réaliser un disjoncteur de test

Message par Leveeger » ven. 07 10, 2016 08:51

...
Bon, je cherche ce type de disjoncteur et franchement je n'ai pas vraiement eu beaucoup de succès... Déjà, je n'ai pas trouvé les faibles puissances, sinon sur la baie ou amazon, ce n'est pas donné...

Je prévois donc d'aller visiter un pro de la fourniture électrique, dans mon périmètre, dès que j'aurai quelques jours de congés...

A moins que vous ne soyez plus chanceux ou plus avisés que moi, auquel cas, ce serait gentil d'ajouter ici quelques liens vers les sources potentielles d'approvisionnement.

Merci par avance

:-%:

2NIRO
Modérateur
Dept: 46
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par 2NIRO » ven. 07 10, 2016 09:15

salut
pourquoi vouloir a tout prix ce modèle, dans certains cas on ne pourrais pas le loger :x25:
moi, j'en ai trouvé( du legrand en plus ) sur des brocantes, tu fous deux fils et ça ira dans n'importe quel emplacement :,):
DSC03902_moyenne.jpg
DSC03902_moyenne.jpg (86.95 Kio) Vu 4534 fois
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » ven. 07 10, 2016 09:28

Bon courage
Thierry

fredo
Dept: 47
Rech/Achete: 4 flips
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Initié

Message par fredo » ven. 07 10, 2016 09:57

j avais fait la meme chose que 2niro, a l epoque ou je bidouillais sur les wms , maintenant je n en ai plus eu besoin .
Je suis V Charlix! pour la liberté d expresssion du plus grand nombre.

let there be rock ....and flip !!! et V aux bikos FTW

Leveeger

Message par Leveeger » ven. 07 10, 2016 09:57

thierry04 a écrit :Bonjour

Faut chercher en anglais :
http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R4 ... +&_sacat=0
Merci Thierry,

Mais je n'ai pas trouvé les faibles puissances comme 1/2, 1 et 2 Ampères... Le reste se trouve en effet plus facilement.

JILUK
Dept: 83
Collec Perso: 8 flips
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par JILUK » ven. 07 10, 2016 10:09

2NIRO a écrit :salut
pourquoi vouloir a tout prix ce modèle, dans certains cas on ne pourrais pas le loger :x25:
moi, j'en ai trouvé( du legrand en plus ) sur des brocantes, tu fous deux fils et ça ira dans n'importe quel emplacement :,):
D'accord avec toi, c'est la méthode que j'utilise. :bd:
Le plus délicat est de trouver des petites intensités inférieur à 10A , mais on trouve facilement des 10A et 16 A en VG.
Dans le cas d'un disjoncteur bipolaire, les pôles du neutre ne sont pas toujours des protections mais juste des coupures de pôles.
Pour être toujours sûr, câbler sur les pôles de la protection phase :x25: sinon pas de protection !!
Heavy métal is not dead

fredo
Dept: 47
Rech/Achete: 4 flips
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Initié

Message par fredo » ven. 07 10, 2016 10:36

moi je faisais avec un 2A , il y a ca chez Castout ... car c est vrai que 10 ou 16 c est un peu haut ( a part pour l illumination generale )
Je suis V Charlix! pour la liberté d expresssion du plus grand nombre.

let there be rock ....and flip !!! et V aux bikos FTW

Leveeger

Message par Leveeger » ven. 07 10, 2016 10:59

fredo a écrit :moi je faisais avec un 2A , il y a ca chez Castout ... car c est vrai que 10 ou 16 c est un peu haut ( a part pour l illumination generale )
la problématique étant qu'utiliser des disjoncteurs trop puissants ne permet pas de protéger suffisament les circuits les plus sensibles. C'est pour ça que je pense qu'il est important de trouver des disjoncteurs de faible puissance... Mais ceux-ci semblent peu courant, du moins dans le monde du bricoleur (Pour le bâtiment, on trouve facilement du 10, 16, 20 et 32 Ampères).

J'avais déjà cherché ce genre de chose chez les grossistes, mais là aussi, en-dessous de 5 Ampères, c'est soit très cher (pour du 2A par exemple), soit tout simplement pas disponible... Aussi, c'est pour ça que je prévois de faire un tour chez les pros ::o:

CuuuC
Dept: 51
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant

Message par CuuuC » ven. 07 10, 2016 11:18

Bonjour,

Les disjoncteurs de 2A existent pour les lignes de très faible puissance comme une sonnette, une VMC ou la commande du contacteur jour/nuit d'un chauffe-eau électrique. Ils sont donc disponibles dans les grandes enseignes de bricolage entre 5 et 30€.

Répondre