romain a écrit :
Deuxième point, et je m'en remet à 2NIRO pour donner plus de détails techniques sur cette science, il est communément admis de ne jamais appliquer un vernis sur une surface lisse. On effectue toujours un déglaçage avant d'appliquer la première couche, puis un déglaçage entre chaque couche pour les plateaux en ayant plusieurs.
salut romain
on ne peut parler de sciences ni de secret a ce niveau,tout les carrossiers peintres procèdent ainsi, il faut poncer entre les couches, que le vernis soit fraichement posé ou ancien.
ensuite le grai a utiliser est a la convenance de chacun, plus c'est fin, plus beau sera le résultat, mais de poncer un plateau au 1000, ne sert pas à grand chose, sauf si le plateau doit être accroché au mur ^^
de plus les micro rayures se mettent en évidence sue des formes courbes et très peu visible sur du plat.
le séchage est proportionel au nombre de couche et bien sur il tiens compte des conditions climatiques.
dans mon cas, vu que je suis plutôt doc frankenstein, de faire revivre ces plateaux implique entre 5 et 7 couches grasses pour arriver a un aplat pas parfait mais cohérant.
mon constat est le suivant, en sèche a 20°, un mois de séchage avant de remeonter le plateau( le dessus) le dessous on peut attaquer dans la foulé si on est soigneux.
pour lancer la bille sur le plateau, c'est mini trois mois dans les même consitions.
il est bien évident que si on vernis un flip pas trop vieux avec beau plateau et deux trois touches de noir et qu'une bonne couche soit suffisante, un mois sera parfait pour y jouer.
j'ai des clients qui ont attendu l'année et au niveau impact, c'est ZERO, solidité absolue.
après il y a aussi la dureté du bois, les flip des années 80 on un bois proche de l'acier, et même au niveau poids ya une sacré difference, jusqu'en 90 cela semble correct, ensuite bien sur je n'ai pas de retour.
j'ai fini dernièrement un stern ( lord) et quand il sera remonté et utilisé, je serai a même de dire si le vernis fait plus que le bois.
désolé pour les fautes d'orto et cie mais je surf avec un net book car je suis en deplacment et je vois pas grand chose