No good gofers, Que vérifier ?

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
jackflash
Dept: 62
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: No good gofers, Que vérifier ?

Message par jackflash » mar. 29 03, 2016 20:24

Direction le sous-forum "Les articles" ou tu trouveras des tonnes d'information. N'hésite pas à consulter les topics de restauration par d'autres membres.

Les règles d'or :

- Prends un max de photos lors du démontage, limite à chaque vis. Tu suivras les photos à l'envers au remontage.
- Prévois de la place pour t' étaler, dans un endroit que tu pourras laisser en l'état plusieurs semaines si nécessaire.
- Organise-toi, range les éléments dans l'ordre de démontage, les petites pièces dans des bacs, ou sachets zip loc, repérés et numérotés. Prends aussi des photos de tes bacs et de ton plan de travail
- Identifie chaque connecteur débranché. photographie les passages de fils, pour les repasser au même endroit.
- Liste systématiquement la moindre vis, ampoule manquante, décor ou élément abîmé, ou autre anomalie.
- Ne brûle pas les étapes ! Mieux vaut patienter une semaine et repasser une commande de pièces plutôt que d'improviser et faire des bêtises.

Ces précautions devraient te permettre d'envisager un remontage sans trop de mauvaises surprises. Tu verras que ça fait des centaines de pièces démontées

Les grandes étapes :

- Démontage des décors et rampes, inventaire des décors à changer, stockage. Sur NGG pour sortir les rampes tu dois d'abord enlever la planche de fond, 6 vis accessibles par en dessous.
- Démontage de tous les éléments sur le plateau, plots, éléments métalliques, rails, ampoules etc ... nettoyage, inventaire, stockage.
- Démontage et révise la mécanique sous le plateau : gofers, chargeur, bumpers, bobines (il faut vérifier tous les fourreaux et tous les plongeurs).
- Laisse le faisceau électrique en place : trop de boulot.
- Passe tes commandes de pièces, ampoules, etc...
- Dévisse tous les switch rollover mais ne les débranche pas (sauf s'il y en a à remplacer) et remets en place les inserts saillants
- Tu devrais pouvoir passer au nettoyage du plateau : dégrossis au liquide vaisselle par exemple (sans le tremper) puis Novus 3-2-1 - D'autres "recettes" existent...
- Nettoie les décors, les éléments métalliques, les plots etc... Certains vont jusqu'à polir les rails métalliques et autres. Méfie-toi des produits style "Red Devil" très efficace mais très agressif. A proscrire sur les décors plastiques, apron etc... Avec ce genre de produit gras il faut ensuite rincer et sécher.
- Après un nettoyage approfondi du mini-plateau et des rampes plastiques, les rayures peuvent éventuellement être restaurées au chalumeau (cherche des vidéos sur le "flame polish"). Attention il faut de la pratique, il y a un risque de buller tes plastiques.
- Nettoie l'intérieur des inserts (au coton-tige + produit X ?) et change les ampoules. Nettoie les cartes d'ampoules, les connecteurs (bombe contact) et remonte les rollovers. Si tu veux le passer en LED, fais-le tout de suite.
- Tu devrais avoir reçu tes pièces, attaque le remontage... n'hésite pas à passer par le menu test pour vérifier au fur et à mesure ce que tu remontes.

Dans le fronton :
D'après tes photos, c'est assez clean, donc change les piles, nettoie le DOT, c'est tout.

Bon courage et raconte-nous ! :pop:

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par jb » mar. 29 03, 2016 21:33

maiscseb a écrit : ben je sais pas quoi te dire jb... j'ai eu 3 multibille (3 billes) sans pouvoir faire les lock sous la rampe de Buzz....
je viens de voir dans les reglages que l'on peut arreter le fonctionnement des rampes donc dans ton cas,ce reglage doit etre actif je pense donc là forcement le flip doit avoir un palliatif avec ce reglage activé.
mais ça veut aussi peut etre dire que le vendeur ou un des anciens proprietaire savait que la rampe ne marchait pas s'ils ont activé ce reglage.

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

maiscseb
Dept: 13
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié

Message par maiscseb » mar. 29 03, 2016 22:57

PHS a écrit :
maiscseb a écrit :Sinon, quelqu'un pourrait me conseiller un ouvrage traitant de la maintenance et de la rénovation d'un flipper? Histoire que je comprenne le comment du pourquoi de la chose.
Oui Ici

http://www.flipjuke.fr/portal.php

:bd:
Effectivement j'aurais pu commencer par là :oops:

maiscseb
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par maiscseb » mar. 29 03, 2016 23:00

jackflash a écrit :Direction le sous-forum "Les articles" ou tu trouveras des tonnes d'information. N'hésite pas à consulter les topics de restauration par d'autres membres.

Les règles d'or :

- Prends un max de photos lors du démontage, limite à chaque vis. Tu suivras les photos à l'envers au remontage.
- Prévois de la place pour t' étaler, dans un endroit que tu pourras laisser en l'état plusieurs semaines si nécessaire.
- Organise-toi, range les éléments dans l'ordre de démontage, les petites pièces dans des bacs, ou sachets zip loc, repérés et numérotés. Prends aussi des photos de tes bacs et de ton plan de travail
- Identifie chaque connecteur débranché. photographie les passages de fils, pour les repasser au même endroit.
- Liste systématiquement la moindre vis, ampoule manquante, décor ou élément abîmé, ou autre anomalie.
- Ne brûle pas les étapes ! Mieux vaut patienter une semaine et repasser une commande de pièces plutôt que d'improviser et faire des bêtises.

Ces précautions devraient te permettre d'envisager un remontage sans trop de mauvaises surprises. Tu verras que ça fait des centaines de pièces démontées

Les grandes étapes :

- Démontage des décors et rampes, inventaire des décors à changer, stockage. Sur NGG pour sortir les rampes tu dois d'abord enlever la planche de fond, 6 vis accessibles par en dessous.
- Démontage de tous les éléments sur le plateau, plots, éléments métalliques, rails, ampoules etc ... nettoyage, inventaire, stockage.
- Démontage et révise la mécanique sous le plateau : gofers, chargeur, bumpers, bobines (il faut vérifier tous les fourreaux et tous les plongeurs).
- Laisse le faisceau électrique en place : trop de boulot.
- Passe tes commandes de pièces, ampoules, etc...
- Dévisse tous les switch rollover mais ne les débranche pas (sauf s'il y en a à remplacer) et remets en place les inserts saillants
- Tu devrais pouvoir passer au nettoyage du plateau : dégrossis au liquide vaisselle par exemple (sans le tremper) puis Novus 3-2-1 - D'autres "recettes" existent...
- Nettoie les décors, les éléments métalliques, les plots etc... Certains vont jusqu'à polir les rails métalliques et autres. Méfie-toi des produits style "Red Devil" très efficace mais très agressif. A proscrire sur les décors plastiques, apron etc... Avec ce genre de produit gras il faut ensuite rincer et sécher.
- Après un nettoyage approfondi du mini-plateau et des rampes plastiques, les rayures peuvent éventuellement être restaurées au chalumeau (cherche des vidéos sur le "flame polish"). Attention il faut de la pratique, il y a un risque de buller tes plastiques.
- Nettoie l'intérieur des inserts (au coton-tige + produit X ?) et change les ampoules. Nettoie les cartes d'ampoules, les connecteurs (bombe contact) et remonte les rollovers. Si tu veux le passer en LED, fais-le tout de suite.
- Tu devrais avoir reçu tes pièces, attaque le remontage... n'hésite pas à passer par le menu test pour vérifier au fur et à mesure ce que tu remontes.

Dans le fronton :
D'après tes photos, c'est assez clean, donc change les piles, nettoie le DOT, c'est tout.

Bon courage et raconte-nous ! :pop:
Super Tuto! Merci Jackflash! j'imprime et je met ça au chaud.
Pour info, étant toi même propriétaire d'un No good, tu n'aurais pas une info pour le problème de lock que je rencontre?

maiscseb
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par maiscseb » mar. 29 03, 2016 23:03

jb a écrit :
maiscseb a écrit : ben je sais pas quoi te dire jb... j'ai eu 3 multibille (3 billes) sans pouvoir faire les lock sous la rampe de Buzz....
je viens de voir dans les reglages que l'on peut arreter le fonctionnement des rampes donc dans ton cas,ce reglage doit etre actif je pense donc là forcement le flip doit avoir un palliatif avec ce reglage activé.
mais ça veut aussi peut etre dire que le vendeur ou un des anciens proprietaire savait que la rampe ne marchait pas s'ils ont activé ce reglage.

Je vérifierai ça demain Jb, car là bébé dort et je ne peux pas allumer le flip.
Par contre j'ai fait une réinstalle usine cet aprem, et il me semble avoir eu de nouveau le multi.... à confirmer

Sinon, pour l'inversion de Bud et Buzz ça peut être la source du problème? Ce sont les deux mêmes mécanismes et il faut juste déplacer les têtes? ou bien ce sont 2 mécanismes distincts et donc mal placés? (suis-je clair... :? )

broche
Dept: 85
Collec Perso: 3 flips
Pas vu depuis 3 mois

Message par broche » mar. 29 03, 2016 23:12

tu peux inverser les deux mécanisme ils sont identique :x26:
si tu veux changer juste les têtes il faut démonter tout le mécanisme donc autant les inverser c'est plus rapide.

maiscseb
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par maiscseb » mer. 30 03, 2016 00:03

broche a écrit :tu peux inverser les deux mécanisme ils sont identique :x26:
si tu veux changer juste les têtes il faut démonter tout le mécanisme donc autant les inverser c'est plus rapide.
Merci. Donc mon problème ne vient pas de là... check

jackflash
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par jackflash » mer. 30 03, 2016 08:17

maiscseb a écrit : Pour info, étant toi même propriétaire d'un No good, tu n'aurais pas une info pour le problème de lock que je rencontre?
Pas eu ce problème
Première question: Si tu lèves la rampe à la main, elle verrouille en position haute ou pas ?
Si non, vérifie le dispositif de retenue, notamment la plaque avec 2 encoches rep. 2 et le ressort rep. 11 en page 2-27 du manuel

maiscseb
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par maiscseb » mer. 30 03, 2016 08:28

jackflash a écrit :
maiscseb a écrit : Pour info, étant toi même propriétaire d'un No good, tu n'aurais pas une info pour le problème de lock que je rencontre?
Pas eu ce problème
Première question: Si tu lèves la rampe à la main, elle verrouille en position haute ou pas ?
Si non, vérifie le dispositif de retenue, notamment la plaque avec 2 encoches rep. 2 et le ressort rep. 11 en page 2-27 du manuel

Je passe la bille sur la rampe gauche... La rampe se lève avec le furet... Je frappe le furet... Le furet se baisse pour libèrer le passage du lock... Mais le problème c'est que la rampe se baisse aussi alors qu'elle devrait rester en position haute.

jackflash
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par jackflash » mer. 30 03, 2016 08:50

Bien compris.
La question que je te pose à pour but de savoir si le mécanisme de verrouillage retient la rampe ou pas. Pour cela,flip éteint, tu lèves la rampe à la main et tu vois si ça verrouille.
Si ça verrouille pas, tu as ton coupable. Vérifie la plaque, le ressort, la bobine...
Si ça verrouille, il y a un autre problème: par ex. gofer qui ne sort pas assez ou mauvaise commande de la bobine

Répondre