Vous avez oublié quelque chose les gars…
C'est le moment.
Le moment de retirer le Vénilia (mylar pour les auditeurs d'outre Atlantique…) sur vos vieux plateaux !
Hé oui, en ce moment, avec la petite canicule que nous avons sur l'Europe de l'ouest, c'est l'idéal pour effectuer cette opération avec le minimum de risques de détériorer le décor.
Ce sujet a été moult fois abordé sur ce site mais c'est un post récent d'un cousin de la Belle Province qui va restaurer son Eight Ball de Luxe qui m'a rappelé que c'est dans cette période que j'ai le moins de difficultés pour mettre à nu mes plateaux…
Par exemple vous avez ça :

C'est vraiment vilain et garder la protection est complètement utopique…
Alors moi, j'utilise ça :

Bien sûr il faut prendre des précautions parce qu'un décapeur thermique comme ça c'est capable de faire fondre les décors plastiques, brûler la peinture, transformer les doigts en merguez pour les maladroits…
Bref c'est à utiliser avec discernement mais c'est absolument souverain pour l'usage envisagé, c'est-à-dire éliminer ce minable Vénilia !
Commencer par une chauffe générale à la puissance minimum et en bougeant sans arrêt !
Ensuite insister sur le bord de la feuille : la bonne température c'est quand vous vous brûlez les doigts…
N'insistez surtout pas.
Commencez à décoller sans jamais forcer : si ça ne vient pas, c'est que ce n'est pas assez chaud !
Continuez gentiment et si le décor peint vient avec la feuille, arrêtez tout de suite et recommencez plus loin pour revenir sur la zone problématique d'une autre direction.
Vous allez avoir ça :

Et rapidement vous approcherez du Nirvana, c'est-à-dire un plateau vierge.

Bon, c'est vrai que là j'ai fait un sacré raccourci…
Parce que pour obtenir ça il faut enlever la colle !!!
Pour ma part j'utilise du white spirit (esprit blanc au Québec ??), c'est supportable au niveau de l'odeur, respectueux de la peinture du plateau, relativement efficace et ça laisse une petite pellicule grasse qui rend brillant le plateau.
Maintenant il peut y avoir besoin de retouche : j'utilise soit de la peinture à maquette, soit de l'encre de chine mais dans tous les cas je déconseille de remettre du Vénillia s'il y a eu retouches.
J'ai montré dernièrement le résultat sur un plateau 10 ans après !!!

BONNES VACANCES
Milan 07/05