Comment enlever, sans risque, le Vénilia du plateau

milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Comment enlever, sans risque, le Vénilia du plateau

Message par milan » sam. 23 07, 2005 12:13

STOP, arrêtez les vacances !!!

Vous avez oublié quelque chose les gars…
C'est le moment.
Le moment de retirer le Vénilia (mylar pour les auditeurs d'outre Atlantique…) sur vos vieux plateaux !
Hé oui, en ce moment, avec la petite canicule que nous avons sur l'Europe de l'ouest, c'est l'idéal pour effectuer cette opération avec le minimum de risques de détériorer le décor.

Ce sujet a été moult fois abordé sur ce site mais c'est un post récent d'un cousin de la Belle Province qui va restaurer son Eight Ball de Luxe qui m'a rappelé que c'est dans cette période que j'ai le moins de difficultés pour mettre à nu mes plateaux…

Par exemple vous avez ça :

Image

C'est vraiment vilain et garder la protection est complètement utopique…

Alors moi, j'utilise ça :

Image

Bien sûr il faut prendre des précautions parce qu'un décapeur thermique comme ça c'est capable de faire fondre les décors plastiques, brûler la peinture, transformer les doigts en merguez pour les maladroits…
Bref c'est à utiliser avec discernement mais c'est absolument souverain pour l'usage envisagé, c'est-à-dire éliminer ce minable Vénilia !

Commencer par une chauffe générale à la puissance minimum et en bougeant sans arrêt !
Ensuite insister sur le bord de la feuille : la bonne température c'est quand vous vous brûlez les doigts…

N'insistez surtout pas.

Commencez à décoller sans jamais forcer : si ça ne vient pas, c'est que ce n'est pas assez chaud !

Continuez gentiment et si le décor peint vient avec la feuille, arrêtez tout de suite et recommencez plus loin pour revenir sur la zone problématique d'une autre direction.

Vous allez avoir ça :

Image

Et rapidement vous approcherez du Nirvana, c'est-à-dire un plateau vierge.

Image

Bon, c'est vrai que là j'ai fait un sacré raccourci…
Parce que pour obtenir ça il faut enlever la colle !!!

Pour ma part j'utilise du white spirit (esprit blanc au Québec ??), c'est supportable au niveau de l'odeur, respectueux de la peinture du plateau, relativement efficace et ça laisse une petite pellicule grasse qui rend brillant le plateau.

Maintenant il peut y avoir besoin de retouche : j'utilise soit de la peinture à maquette, soit de l'encre de chine mais dans tous les cas je déconseille de remettre du Vénillia s'il y a eu retouches.

J'ai montré dernièrement le résultat sur un plateau 10 ans après !!!

Image

BONNES VACANCES

Milan 07/05

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » sam. 23 07, 2005 18:22

Mouaif... c'est bien. J'ai dévinylé avec cette méthode sans doute plus de 130 plateaux en 13 ans, et deux plateaux flingués... un Recel... normal, fallait savoir qu'il ne fallait pas y toucher sur un Recel, et sur l'Atlantis acheté à Robin à Vierzon...tu n'empêcheras jamais les impondérables, hélas. Plateau ruiné sur toute la partie basse. Le vénilia était sans doute de seconde zone...hyper fin, merdique, et tout est venu avec. :oops:
Donc, là aussi, il y a la loterie :D

milan
Modérateur
aimable donateur

Message par milan » dim. 24 07, 2005 16:11

:? 2 sur 130 ? Le rapport est excellent, on n'approche même pas les quota de pertes de nos belles armées !!! :roll:

Sérieux, es-tu sûr que tu avais les conditions de température pour l'Atlantis ? :wink:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

-m------p-
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » dim. 24 07, 2005 18:16

J'ai le même sêche cheveux depuis "X" années, et je peux te dire qu'il chauffe car plusieurs fois j'ai bien failli me brûler les doigts. Donc, ce qui a marché pour les autres flips sans problème aurait également dû fonctionner ici, pas de bol donc, sans doute une très mauvaise qualité de vénilia. :D

pascal j
Dept: 38
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

froid au lieu du chaud ??

Message par pascal j » dim. 24 07, 2005 22:51

j'ai utilisé le principe du sèche-cheveux pour décoller le mylar tout cloqué de mon q*bert's quest, quelques inserts sont partis avec hélas :( mais c'était mon premier et unique essai..

QUESTION ! (et ce n'est pas une blague)

Steve Charland himself (grand collectionneur de Gottlieb aux USA) que j'ai rencontré en 2003 m'a donné son truc à lui : au lieu du chaud, utiliser son exact contraire : une BOMBE A FROID

ça "explose" le mylar en tous petits morceaux qu'on retire ensuite un par un. la colle s'enlève ensuite par les méthodes habituelles (white spirit, essence à briquet, etc..).

de plus, c'est absolument sans danger pour la peinture et les plastiques.

ça vous dit d'essayer ??

Pascal.

loiseau eric
Dept: 00
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par loiseau eric » dim. 24 07, 2005 23:16

Salut,

Ben OUI, j'ai là un plateau complètement RAVAGE, je le donnerai à un "artiste" peintre qui me refait mes plateaux explosés. Si tu me dis quelle type de bombe utiliser, je fais ça dans l'heure qui suit :lol: .
De plus j'ai quelques plateaux, véniliés sur la saleté, et qui ne servent "plus que de pièces détachées" Donc je suis prêt à tenter, je dirai ce que ça donne, dis-moi juste où trouver ces bombes.

Eric
La plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir. ( Les Shadoks )

pascal j
Dept: 38
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par pascal j » lun. 25 07, 2005 00:07

ce que j'appelle une bombe à froid c'est un grand spray qui projette un air glacé (jusqu'à -50°C en sortie de buse voire moins !)

par exemple le "Givrant 50" chez gotronic.fr :
http://www.gotronic.fr/catalog/circuits ... tframe.htm

Givrant 50
Générateur d'un froid intense et immédiat jusqu'à -65° C. Ne laisse aucune trace. Non conducteur. Ininflammable. Aérosol de 500 ml.
Livraison uniquement en France métropolitaine (not for export).
CODE: 12375 PRIX: 15.40 € ttc

mais ça existe dans d'autres marques aussi et chez d'autres fournisseurs (selectronic, et tout bon magasin d'électronique !)

attention ça douille veugra ces machins et Steve ne m'a pas dit combien de bombes on consomme par plateau !!! :?

en électronique, ça permet de localiser les pannes thermiques = les circuits qui débloquent à chaud (en refroidissant le coupable, ça remarche). ça permet aussi de se faire d'excellentes blagues entre copains, style fluide glacial :D , mais ATTENTION CE FROID INTENSE PEUT BRULER si projeté directement sur la peau à faible distance !

Pascal.
Fichiers joints
12375n-opt.jpg
image (C) Gotronic.fr
12375n-opt.jpg (2.37 Kio) Vu 21635 fois

nozoom
Dept: 94
Collec Perso: 8 flips
Rech/Achete: 2 flips
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par nozoom » lun. 25 07, 2005 01:20

une bombe "AIR SEC" que tu retournes, ça fait aussi du froid, ça gèle instantanement. A voir si le prix est inférieur.

@+

jocelyn perron
Collec Perso: 7 flips
Pas vu depuis plus de 10 ans

Re: Comment enlever, sans risque, le Vénilia du plateau

Message par jocelyn perron » lun. 25 07, 2005 03:08

Ce sujet a été moult fois abordé sur ce site mais c'est un post récent d'un cousin de la Belle Province qui va restaurer son Eight Ball de Luxe qui m'a rappelé que c'est dans cette période que j'ai le moins de difficultés pour mettre à nu mes plateaux…

C'est moi le cousin. Pour L'instant, tout est retiré. La partie supérieure étais recouverte de vénilla et la partie du bas de mylar. c'est pas très beau une fois enlevée j'aurai besoin des services de ma compagne qui est très bien en peinture... Je continue après les vacances. Mais il y a du boulot en perspective..... Je vais vous tenir au courant.

Voici un exemple.
Fichiers joints
Eight Ball 016.jpg
Eight Ball 016.jpg (120.86 Kio) Vu 21619 fois

milan
Modérateur
aimable donateur

Message par milan » lun. 25 07, 2005 10:49

Il faut que tu voies cet article !!!

http://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?t=4841&highlight=
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Répondre