La petite dernière, Bally 873 5 lignes

fonctionnent à l'electricité et avec des relais et du câblage electrique....
Répondre
chicki
Dept: 42
Rech/Achete: 0 flip
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: La petite dernière, Bally 873 5 lignes

Message par chicki » jeu. 07 05, 2015 16:51

Salut Bruno,
je persiste à penser que le transfo 220/110 était inutile; un branchement du transfo d'origine identique à celui de ta 809
aurait suffi. Sachant que cette machine venait du Japon, c'est normal qu'elle était branchée en 110 V.
Pour la suite de tes essais, il faut savoir que le bloc des rouleaux et le hopper doivent ètre en place pour que tout
fonctionne correctement...Fais par ex. l'essai sur ta 809: tire un peu sur le hopper pour simplement le déconnecter,
et essaie d'actionner le micro-switch du monnayeur; le "coin relay" du bloc de rouleaux va s'activer, mais pas le
déverrouillage du bras, car il y a un contact NF au relais de "pay-out" du hopper, qui fait partie du circuit...
Et si tu repousses le hopper, le déverrouillage va s'activer....
Je te dis ça, pour que tu évites de chercher midi à 14 heures; mais tu as raison de ne pas bruler les étapes... :x26:
Quand tu écris: " j’ai actionné le switch qui compte la pièce, j’entends le bruit "
Quel bruit veux-tu dire ??? qui vient d'où ???
Ta bobine cramée est une C-28-1100; tu as les mêmes steppers sur ta 809....
Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.

Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié

Message par Nurbo » jeu. 07 05, 2015 20:53

Salut Henri,

Pour le câblage tu as raison, j'ai aussi demandé aux US et même réponse. Mais la fumé ne m'a pas rassuré et j'ai préféré assurer le coup pour le moment.

Pour le coup du contact hopper, maintenant que tu me le dit ça parait évident.... :-o: :-o: :-o: ça veux dire que je vais devoir faire un essai ce soir ça !!! :m: :m: :m:

" j’ai actionné le switch qui compte la pièce, j’entends le bruit " LOL, c'est pas très clair....hahaha, en fait j'entends le bruit d'un relais/bobine qui s'active mais les ampoules des lignes jouées ne s'allument pas (pendant que j'écris je me dis que si il faut elles sont grillées ~(:-) ~(:-) )
Et le bruit viens d'en haut, derrière la vitre, là où se trouve les bobines de comptage.

Yep, pour la bobine tu es dans le vrai, c'est bien celle là ( C-28-1100 ) et je soupçonne aussi les 2 G-31-1800. J'ai trouvé la doc des vues éclatées des Bally EM, ça aide :x26:
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

chti
Dept: 59
Collec Perso: 3 flips
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant

Message par chti » jeu. 07 05, 2015 21:25

Hello,

Nurbopost a bien livré ce jours, c'est toujours mieux que GLS :-o:

Vu la taille du travail, je crois que je vais préparer une chambre pour Chiki :,):

Bon courage !!!

Et merci Chiki pour la mine d'infos et d'astuces !!
Party Zone,Slot Bally 809, Super Flipp IPD No. 3424, Billard, Baby Foot Stella Champion via EB-RETRO :x26:

chicki
Dept: 42
In memoriam - Membre décédé In memoriam

Message par chicki » jeu. 07 05, 2015 23:55

Ah bon...le jeton vient de tomber, au sujet de la destination de la 809 :x26:
Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.

AL 44
Dept: 44
aimable donateur

Message par AL 44 » lun. 11 05, 2015 22:25

Un de plus au club 809, bienvenue :D:
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Nurbo
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Nurbo » mer. 24 06, 2015 23:42

Salut,

Bon, ça y est, je me suis mis sur la Bally 873.

Il risque d’y avoir un sacré paquet de temps avant qu’elle ne soit toute belle comme la 809 de Chicki, mais on va y travailler !

Après réflexion je vais la laisser en 110 V, car avec mes premiers essais je pense déjà avoir cramé les ballasts des néons…bref, ça ne sert à rien de se prendre la tête.
Comme il faut commencer par quelque chose, j’ai choisi de m’attaquer au « 5 line pay feature unit ».

C’est cet ensemble qui gère le nombre de pièces jouées, qui déclenche le paiement du hopper, remet à zéro à la fin d’une partie…le tout géré par bobines et switch, ainsi qu’une roue dentée.

Ci-dessous le schéma de l'ensemble avec correspondance des bobines.
Image

Il y a 2 choses dont je ne comprends pas encore le but/fonctionnement, c’est le BAR Relay ??? Rapport au symbole BAR ??? Si oui pourquoi sur ce symbole et pas les autres… ???
Et aussi à quoi sert la bobine S relay flasher, ou plus exactement à quoi sert cette petite lampe flasher. Car elle se situe derrière la planche avec les ampoules, donc je suppose qu’elle doit être peu visible non ???

La face avant qui illumine la vitre du haut en symbolisant les lignes jouées. D’après la doc, toutes les ampoules sont des #44.
Image

Image

D'après ce que je peux voir sans test, il me semble que les bobines en repère 11 : Line unit Step-Up relay et 12 : Line unit reset relay soient cramées. Le papier est tout noir et cassant et je ne peux pas les actionner manuellement.
Il s'agit de deux bobines G-31-1800.
Image

En regardant du côté de la roue dentée, une autre bobine à subie le même sort, il s'agit de la 32 : Reset coil, qui elle est une bobine C-28-1100. Toutes ces bobines seront à changer.
Image

Il va y avoir un gros boulot de nettoyage au niveau des fils dont certains me font douter de la couleur tellement ils sont sale. Toutes les pièces métalliques sont aussi en mauvais état esthétique.
Image

Les contacts de la roue ne semblent pas trop abîmés, ils sont sales mais pas "marqués" en profondeur.
Image

Maintenant que j’ai mitraillé de photos, je vais pouvoir passer au nettoyage de tout ça….à suivre…
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Nurbo
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Nurbo » jeu. 25 06, 2015 22:42

Salut,

C’est parti pour le grand nettoyage.

La plaque en bois qui supporte les ampoules est tenue avec 4 vis. Les culots d’ampoules sont fixés « en force » sur la planche. Les ampoules extérieures sont de type « illumination générale », celles du milieu s’allument en fonction des phases de jeu.
On distingue mieux la fameuse ampoule et la bobine S flasher relay dont je ne connais pas l’utilité. L'ampoule est une #455
Image

Les 9 bobines sont maintenant un peu plus accessibles. Les deux « cramées » sont celles en haut à droite.
Image

Pour démonter la bobine de son support, il suffit juste de dévisser la vis du dessous et elle coulisse.
Image

Ca change des grosses bobines de flipper !
Image

J’ai commencé le nettoyage des fils, ceux de gauche sont propre, ceux de droite encore plein de crasse.
Les supports de connecteurs sont eux aussi démontés pour être nettoyés, il y a pas mal d’oxydation.
Regardez en haut à droite comment les fils sont mis en toron, avec du simple fil….
Image

Ca peut paraître anodin, mais ce n’est pas un petit bout de ficelle de 3 cm à chaque fois, c’est en fait un seul et unique morceau de plus de 2m de long qui parcourt tout le toron ! C’est une sorte de ficelle enduite de cire et/ou graisse, la texture est étrange.
Mais ce qui est impressionnant, c’est la technique utilisée pour remonter et fixer tous les fils, avec un seul morceau…
Je ne pense pas pouvoir remettre la ficelle comme à l’origine pour maintenir tout ça, et l’emploi de collier plastique sera forcement anachronique, mais je n’ai pas le « doigté » des ouvriers de l’époque pour le faire…chapeau !
Image

Le démontage continue. Le but est de récupérer toutes les pièces métalliques pour les nettoyer.
Ensuite je vais suivre les fils pour voir comment agit quelles bobines, y compris les 2 inconnues.
Image

@+

Nurbo
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Nurbo » mer. 01 07, 2015 06:45

Salut,

La plaque support des bobines est enfin nue, au bout de 40 ans elle a bien besoin d’un bon nettoyage.
Image

Je n’ai pas gratté la rouille en profondeur, mais la plaque retrouve tout de même une seconde jeunesse !
Image

J’ai démonté cette pièce (Wiper Assembly) que je vais appeler « araignée », en traduction ça me donne « essuie-glace » comme nom…bref…
L’araignée a du mal à revenir à sa place. Le ressort est peut-être en cause, mais je vais déjà commencer par nettoyer les contacts.
Image

Pour le nettoyage j’utilise ça, en imbibant un morceau de carton en le faisant passer entre les deux contacts.
Image

Une fois démonté les contacts sont plus accessibles.
Image

La plaque de contact sur laquelle repose l’araignée.
Image

La plaque vue de l’autre côté. Je me doute à quoi sert le câblage, mais je vais quand même essayer d’en comprendre le fonctionnement au niveau des mises.
Image

La plaque de contact est démontée, rien de spécial mais cela permet de nettoyer les 40 ans de poussière !
Image

Les contacts qui se trouvaient au niveau de la roue dentée ont été démontés, cela permet de les nettoyer plus facilement, et il faut aussi les démonter pour sortir la roue dentée.
Image

@+

Nurbo
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Nurbo » jeu. 02 07, 2015 06:49

Salut,

Maintenant que les contacts sont enlevés, la roue peut être démontée.
Pas de panique avec le ressort du milieu, il ne fait que deux tours autour de l’axe et il se remet très facilement.
Image

Après toutes ces années la roue est devenue bien sale. L’axe est moitié collant moitié gras, bref un bon nettoyage/dégraissage s’impose.
Image

Idem pour le support d’axe. Sopalin + essence F = sec comme un coup de trique !!!
Image

Le ressort avant nettoyage. Traces de saleté et l’acier est devenu « rugueux » avec le temps.
Image

Après nettoyage.
Image

Hop, on remonte tout, roue dentée + contacts (qui ont été nettoyés eux aussi).
Et les essais sont très concluant, l’araignée revient parfaitement en place et instantanément.
Image

@+

jack_burton
Dept: 31
Pas vu depuis 11 mois

Message par jack_burton » jeu. 02 07, 2015 07:05

Salut
on dirait que ta bobine de reset à l'air bien fatiguée aussi (à droite sur la dernière photo)
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
cherche backglass: Tolédo ------- cherche flips Gottlieb Joker Poker méca, Dragon méca; Rally Flower's Child

Répondre