La petite dernière, Bally 873 5 lignes

fonctionnent à l'electricité et avec des relais et du câblage electrique....
Répondre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: La petite dernière, Bally 873 5 lignes

Message par Nurbo » dim. 03 05, 2015 16:53

Ben ouais, c'est bizarre, j'ai regardé à nouveau et le câblage en entrée est bien identique. Sur la 809 il n'y a pas de pontage.

Au primaire, le fait d'avoir deux fils sur la borne 1 et deux fils sur la borne 3, il n'y en aurait pas qui serait pour alimenter les lampes ?
Mais du coup elles seraient en 220 V direct, donc ça m'étonnerait.

Sur le plan de câblage de la 809 que tu m’avais donné-il est indiqué 5 A pour l’entrée courant et deux fusibles de 8 A pour les 6 et 50 volts. Il faut que je vérifie que la 873 mais ils devraient être identique.

Sur le schéma que tu m’as donné (celui de la 809)
Image

On voit le cablage du transfo.
Sur la 873, le pontage était bien en 5 – 7 pour une alimentation en 120 volts (donc identique au plan de la 809)
Sur ce même schéma, ce n’est pas indiqué, mais le 2ème enroulage est censé correspondre au 220 volts non ?

En revanche je ne vois pas (sur le schéma) où est censé se branché les 2 fils noirs qui sont sur la borne 5 du primaire, présent sur les deux machines 809 et 873.

Bref, encore un peu de taf.
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Nurbo
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Nurbo » dim. 03 05, 2015 21:13

chicki a écrit : Au fait...c'est quoi, cette étiquette avec des inscriptions asiatiques ???? C'est bien la première fois que j'entendrais dire
qu'une machine américaine viendrait d'Asie :9):
Eh oui, je te confirme bien qu'elle vient du Japon !!!

Je ferai des photos des jetons comme l'as dit Ch'ti, y'a du exotique !
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

AL 44
Dept: 44
aimable donateur

Message par AL 44 » dim. 03 05, 2015 21:25

japanese connection 8)
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Nurbo
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Nurbo » dim. 03 05, 2015 23:11

Bon, je suis vert car je viens de voir que justement je n'avais rien vu...sur le transfo de la 809 (celle qui tourne en 220v), il y a en fait un pontage entre la borne 3 et 5....

J'espère que j'ai pas flingué le transfo....

Nurbo
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Nurbo » lun. 04 05, 2015 06:37

Re,

Suite à mon dernier message d'hier où j'avais vu le pontage, j'ai pas pû résister et je suis retourné sur la machine... :-o:

Je fais donc le pontage entre la borne 3 et 5 sur le transfo de la 873.

J'allume....et la lumière fût !
Les lampes de la machine s'allument, celle de la porte et celle de la partie haute.
J'actionne manuellement le switch après le monnayeur, ça prends bien la pièce et j'entends le bras qui se débloque. (mais je n'ai pas tiré dessus)
J'éteint la machine.

Pour travailler j'avais enlevé les rouleaux et le hopper.
Je remet les rouleaux et le hopper, je remets en marche et là POF, un petit éclair et un peu de fumée et le fusible principal qui crame....LOL... bon, non pas lol en fait....

Bref, va falloir creuser un peu plus et voir ce qui a cramer. Je pense aussi que je vais essayer de trouver une alimentation 110 volt, c'est d'ailleurs ce que j'aurais dû faire avant de jouer avec mais bon...

chti
Dept: 59
Collec Perso: 3 flips
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant

Message par chti » lun. 04 05, 2015 07:23

:-o:

nurbo.JPG
nurbo.JPG (44.99 Kio) Vu 3116 fois
::)):
Party Zone,Slot Bally 809, Super Flipp IPD No. 3424, Billard, Baby Foot Stella Champion via EB-RETRO :x26:

Nurbo
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Nurbo » lun. 04 05, 2015 08:13

Trop drole ! ~(:-)

Bon j'ai tout de même regardé ce matin avant de partir et la fumée venait d'un fil qui alimente un ballast.
Tant pis je mettrai des LED hahhahahahah. :#):

Bref, je vais arrêter le carnage et voir si mon voisin aurait pas une alim 110 volt avant que je ne fasse cramer la machine ou la baraque !

chicki
Dept: 42
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Confirmé

Message par chicki » lun. 04 05, 2015 10:13

Salut,
En fait, le schéma de ta 809 montre un raccordement pour 120 V., avec les straps 1-3 et 5-7.
Les deux enroulements primaires sont en parallèle.
Pour le raccordement en 220/240, il faut donc un seul strap 3-5., et les deux primaires sont alors en série.
Et pour obtenir le 120 V, on connecte le fil noir à la borne 5 (ou 3, elles sont shuntées....)
Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.

Nurbo
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Nurbo » lun. 04 05, 2015 22:13

Hello,

Oui, une fois avoir vu et fait fonctionner d'après le câblage du transfo de la 809, je comprends le principe.

Je n'ai pas fait grand chose sur la machine, j'ai juste essayé manuellement si le bras fonctionne et si les rouleaux tournent bien.
Pour le bras pas de problème, par contre les rouleaux sont un peu mou et doivent faire à peine 1/4 de tour. Idem avec les peignes qui ont du mal a se mouvoir.

Y'a pas de mystère, il va fallor faire le méga grand nettoyage car il y a de la graisse un peu partout et elle est devenue super collante et pâteuse.

@+

Nurbo
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Nurbo » mer. 06 05, 2015 22:35

Salut,

J’ai donc taxé une alimentation 110 volts, j’ai changé le fusible et j’ai prié…..

Tatatadiiinnnnn…..une fois de plus la lumière fût ! L’illumination générale fonctionne et rien ne fume ou saute. ~(:-)

Par contre je n’ai pas voulu remettre les rouleaux ni le hopper, y’a un moment faut savoir prendre le temps et ne pas foncer. Cette restauration sera longue, il y a de toute façon fort peu de chance que la machine fonctionne sans une grosse révision.

Ce coup-ci j’ai laissé plus longtemps sous tension, j’ai actionné le switch qui compte la pièce, j’entends le bruit mais rien ne se passe au niveau des lumières qui indique combien de pièce sont jouées.

J’ai donc démonté la tête où se trouvent les relais de comptage, il se trouve derrière la vitre du haut.
Image

Ci-dessous je pense que c’est le système de base du comptage. J’ai l’impression que la bobine du bas est actionnée à chaque introduction de pièce. A chaque pièce la roue dentée tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. Et lorsque l’on actionne le manche, la bobine noire (cramée d’ailleurs faut que je trouve la référence) libère la roue dentée. Il y a une came qui va de cette bobine jusqu’aux ressorts mais le reflet du flash la masque. Par contre le ressort central au niveau de l'axe à l'air vraiment très mou...
Image

Neuf bobines qui doivent indiquer le paiement correspondant au nombre de pièces jouées. Je me rends compte sur la photo qu’il y a 2 bobines noires, à voir si elles sont aussi cramées.
Image

Autre vue.
Image

La roue de contacts qui se trouve derrière la roue dentée blanche.
Image

Voilà, la suite va sûrement se faire traaannnnnquilllemeeennnntttttt.............

Répondre