Bumpers parfois mous sur Eight Ball Deluxe

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Bumpers parfois mous sur Eight Ball Deluxe

Message par manu2 » lun. 02 02, 2015 22:21

Cet après-midi, nouvelle étape franchie dans la recherche de la panne... et très probablement l'ultime étape ! :s1:

Commençons par un petit retour en arrière, dimanche soir. Appel téléphonique de l'ami 2niro, au sujet de cette panne insoluble. Bla bla bla... on fait un peu le tour de la question et de tout ce qui a été fait sur le flip depuis. Je sais qu'il a un Eight Ball Deluxe, mais, faute de place, plié. Je lui demande à tout hasard s'il ne compte pas le remonter prochainement... et il se trouve que c'est effectivement le cas en ce moment ! Par contre, il faut faire vite, la caisse doit être bientôt restaurée.

Ce matin, je pose donc mon après-midi, pour enfin tester mon plateau hors de sa caisse de Skateball. Je vais enfin savoir si le problème vient du plateau ou du cablage de la caisse. Je penche à 200 % sur ce dernier. La suite va me donner tort... :shock:

Milieu d'après-midi, nous installons donc mon plateau dans sa caisse d'Eight Ball Deluxe. Et c'est parti pour le plus simple de l'opération, à savoir... jouer pour tester ! Jusque là, je sais faire ! :D: Je suis quasiment persuadé que le problème ne va pas se reproduire, car pour moi, il ne provient pas du plateau, mais de mes innombrables bidouillages pour adapter la caisse de Skateball dans laquelle il se trouve en temps normal. Perdu : à peine quelques minutes de jeu, et déjà les bumpers donnent du mou.

A ce moment, c'est à la fois un échec et une victoire. Un échec, car j'ai tort sur mon raisonnement depuis le début; et une victoire, car ça y est, on a localisé un peu plus précisément la panne. Mais "un peu plus précisément", c'est insuffisant : qu'est ce qui cloche ? Commence alors une séance de brainstorming. 2niro a du mal à me croire lorsqu'il m'énumère toutes les solutions envisageables et que j'ai en fait déjà quasi toutes testées. On revérifie les continuités, on contrôle les connecteurs, on scrute les schèmas...

A un moment, je m'aperçois que la tresse de masse était débranchée. Et si c'était ça ? Allez, on rebranche tout, on remet la vitre, et on relance des parties. Ca fait aussi du bien de faire une coupure dans nos réflexions qui tournent pour l'instant en rond. Bon, pas de bol, la tresse de masse branchée ne change rien au problème, comme l'avait pressenti Franck. Grrrr...

2niro s'exclame alors : "Si ce n'est pas électronique, c'est donc mécanique". Mouais, bof... cette idée, je l'ai déjà eue 100 fois. :roll: Le bumper du bas, je l'ai démonté au moins à 3 reprises, en changeant à chaque fois des éléments, dont certains par du neuf. Donc, je n'y crois pas... 2niro inspecte alors méticuleusement la mécanique et constate qu'il y a un peu de jeu dans le mouvement, au niveau de la pièce en bakelyte. Quand je dis "un peu de jeu", c'est vraiment infime. On vérifie sur un Fathom à côté. Je ne suis pas tout à fait convaincu, car c'est vraiment léger. Allez, on tente le coup, on démonte un bumper, on change la pièce pourtant en excellent état, on remonte, et on teste.

Suspens...

:-j:

Terminé, ça ne le fait plus, le bumper fonctionne normalement ! :shock:

Demain je remonte le plateau dans le flip et finis de changer les pièces des 2 autres bumpers. Car 2niro ne se contente pas de trouver les solutions, en plus, vous repartez avec les pièces à remonter dans la poche ! Je cloturerai alors officiellement ce sujet. Et si le temps le permet, j'essaierai de vous faire une petite vidéo.

La longueur de ce message est à la hauteur de ce qu'est ma satisfaction ce soir. Cela faisait 9 mois que je cherchais en désespoir de cause la panne. Un grand merci à tous ceux qui ont participé à la vie de ce sujet et bien sûr un IMMENSE Merci à 2Niro ! :x26:
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Pet
Dept: 33
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert

Message par Pet » lun. 02 02, 2015 23:12

Bravo...
C était les biellettes?...
Une photo stp!
Un clavier AZERTY en vaut deux

Pet
Dept: 33
Pas vu depuis 2 mois

Message par Pet » mar. 03 02, 2015 09:26

Ok vu c'est le "Lien de bumper bakélite"
je n'aurais pas imaginé 1 seconde que ca pouvais avoir un tel impact

J'ai déjà eu des bumpers un peu mous et je pensais que c'était de conception
==> j'en achète dés que je passe à un salon

Bravo pour ton annacharnement et BRAVO au Maître (il en a des cordes à son arc)
Un clavier AZERTY en vaut deux

fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par fabien » mar. 03 02, 2015 10:21

Pet a écrit : je n'aurais pas imaginé 1 seconde que ca pouvais avoir un tel impact
Moi non plus, en tout cas pas comme ça ni de maniere intempestive

Content pour toi Manu ! :x26:

manu2

Message par manu2 » dim. 20 12, 2015 21:28

Alors, épilogue ce jour de mon problème qui avait fini par revenir très rapidement. :(

En faisant encore des tests, je me suis aperçu qu'en bougeant le "playfield protector" (encore lui ::o: ) sur le plateau, puisqu'il a environ 2-3 mm de jeu, le problème se représentait... ou pas !

Solution : fixer au plateau cette mer..., oups pardon, :mrgreen: , ce "playfield protector" afin qu'il ne bouge plus, en essayant de le centrer par rapport aux bumpers. En effet, l'ouverture pratiquée autour des bumpers étant trop espacée, si ce n'est pas parfaitement centré, la bille se retrouve dans un creux entre "playfield protector" et assiette du bumper.

2 vis plus tard, donc par-dessus le playfield protector, sous les guides de retour (c'est d'une élégance... :x25: ), ça ne bouge plus, et les bumpers ont enfin la pêche !

medusa
Dept: 00
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par medusa » lun. 21 12, 2015 17:22

pseudo-problème autogénéré donc :?

au départ, je trouvais l'idée du pf-protector bonne, et puis j'ai eu l'occasion de jouer sur un 8BDL précisément équipé avec ce schmilblik de m..... - j'étais loin de m'imaginer qu'il pourrait en plus d'enlever le plasir de jouer, aussi avoir un impact sur la réactivité des bumpers

si j'étais toi, sachant que t'as la même âme de joueur que moi, je le virerais ::)):

manu2

Message par manu2 » lun. 21 12, 2015 21:23

medusa a écrit :
si j'étais toi, sachant que t'as la même âme de joueur que moi, je le virerais ::)):
C'est pas l'envie qui m'en manque ! :s2: Mais dessous, c'est un overlay, et j'ai vraiment peur pour celui-ci...

2NIRO
Modérateur
Dept: 46
aimable donateur
Pro / revendeur : oui

Message par 2NIRO » lun. 21 12, 2015 22:05

manu2 a écrit :
medusa a écrit :
C'est pas l'envie qui m'en manque ! :s2: Mais dessous, c'est un overlay, et j'ai vraiment peur pour celui-ci...
rappelle toi ton ancienne signature
:pop:
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

manu2

Message par manu2 » lun. 21 12, 2015 23:05

2NIRO a écrit : rappelle toi ton ancienne signature
:pop:
::)):

Tu as de la mémoire ! Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, c'était "le mylar, c'est comme le pinard, ça devrait être obligatoire !" ~(:-)

manu2

Message par manu2 » dim. 23 06, 2019 00:46

Et, 5 ans plus tard, voici la solution définitive à mon problème ! Trouvée, pas plus tard que ce soir... :oops:

Donc, le symptôme du bumper mou avait refait son apparition aléatoire. Après plein de nouveaux tests, un changement du ressort par un neuf, des rondelles ajoutées pour que la coupelle métallique descende plus bas, des fils soudés sur les cartes pour alimenter en direct... en désespoir de cause, je décide de tenter un nouveau truc.

Je mets un peu d'huile siliconée sur les tiges de la coupelle métallique.

Juste ça...

Et ça marche du feu de Dieu ! Jamais vu mon bumper aussi réactif et puissant en 5 ans ! :9):

C'est un truc que je n'ai jamais lu nulle part. Mais en tout cas, c'est efficace, et j'espère que ça le sera dans la durée. Sinon, au pire je changerai la coupelle. La réponse la plus proche était finalement la 2ème, par flipperantics, qui préconisait de changer la coupelle métallique !

Répondre