Bumpers parfois mous sur Eight Ball Deluxe

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Bumpers parfois mous sur Eight Ball Deluxe

Message par manu2 » lun. 10 11, 2014 18:03

Bonsoir,

Sur mon Eight Ball Deluxe, j'ai un problème récurrent depuis son remontage, et qui s'est agravé au fil du temps. A savoir, les bumpers qui par moments n'ont plus aucune patate. Ca dure quelques secondes, puis la pêche revient, puis repart, etc...

J'ai changé la carte alim, la driver, le transfo, revu la masse depuis le filtre jusqu'à l'alim (J2), changé une bobine de bumper, refais les soudures sur les bobines de bumpers, mis des fourreaux, assiettes et cuillers neufs, fait refaire le connecteur J5 sur la driver, ajusté au mm les contacts, et c'est toujours pareil. :twisted:

Si je teste les bumpers avec le doigt, ça marche correctement. Apparemment, ce n'est qu'avec la bille que ça le fait. Ceci me fait penser (à tort ou à raison) à un problème de masse.

Question : la masse arrive du filtre au connecteur J2 sur l'alimentation. Comment arrive-t-elle sur les bobines ? Puis-je faire un test simple en ajoutant par exemple un fil qui irait d'une masse à une bobine ? :roll:
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

marco1384
Dept: 13
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 1 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé

Re: Bumpers parfois mous sur Eight Ball Deluxe

Message par marco1384 » lun. 17 11, 2014 18:17

Et si ça venait du secteur ? Plante ton multimètre dans une prise pour voir si tu as des variations...

Si tu soupçonnes une mauvaise masse, regarde en 1er celle de la drivers. Ponce la carte à ses 2 points de vissage ainsi que les plats des réglettes qui portent la carte.

Enlève le capuchon plastique du relai (à casser) et nettoie les 4 contacts. Certains modèles de relais sont juste enfichés (pas de casse du capuchon transparent), essaie avec un autre relai si tu en as.

Vérifie la tresse de masse fronton-caisse aussi.

Essaie d'intervertir ta drivers avec une autre.

Vérifie et/ou change le porte-fusible du plateau et aussi le fusible. Regarde aussi ceux de carte alim.

Je n'ai pas d'autres idées ! :mrgreen:

Ce qui est étrange, c'est que le problème soit intermittent.

Je ne l'ai pas eu encore celle-là ! ::)):
Bon Flip ! :bd:

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par flipperantics » lun. 17 11, 2014 18:44

souvent quand un bumper est mou cela vient dde la coupelle métallique qui est appelé par le noyau et qui renvoie la bille et qui est dessertie des tiges c'est la pièce A-1316 sur l'éclaté gottlieb mais bally a l'équivalent
http://www.flipperantics.com/wp-content ... bumper.pdf
Sur Twitter, cherchez flipperantics

manu2

Message par manu2 » lun. 17 11, 2014 18:55

Merci pour toutes vos pistes.

Ce week-end, je me repenche dessus...

Pour la prise secteur, je ne pense pas, vu que j'ai le Black Pyramid branché dessus également, et que ça ne le fait pas sur celui-là.

Ce que je suspecte, c'est un fil soit de masse, soit d'alimentation, partiellement coupé et qui ferait parfois contact, parfois pas. J'avais eu ce problème sur le Fireball II : l'illumination générale se coupait par moments, puis revenait. La faute à un fil dénudé dans le toron de fils sous le plateau. J'ai mis un moment avant de trouver...

Pet
Dept: 33
Pas vu depuis 2 mois

Message par Pet » lun. 17 11, 2014 19:26

ca pourrais être VR1 (vers les fusibles)
tu peu l'enlever c'est un surtenseur...
ou l'echanger avec un d'un autre flipp si tu sais ou trouver un bally de cette génération... :x25:
Un clavier AZERTY en vaut deux

manu2

Message par manu2 » lun. 17 11, 2014 22:28

Pet a écrit : ou l'echanger avec un d'un autre flipp si tu sais ou trouver un bally de cette génération... :x25:
::)):

OK, je regarderai à quoi ça ressemble... :,):

fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par fabien » mar. 18 11, 2014 08:39

ça ne va pas trop faire avancer les choses mais etant donné que tu as changé la carte alim par une autre qui fonctionne, VR1 n'est probablement pas la cause du probleme ?
Essaie quand meme, des fois que...

Sputnik 60

Message par Sputnik 60 » mar. 18 11, 2014 10:03

Bonjour
Comme tu as déjà presque tout permuter, il ne te reste plus qu'à changer de flipper, ( je blague ).
Comme les bumpers fonctionnent correctement à la main, tu pourrais peut-être nettoyer les contacts des bumpers, puis les régler plus proches et changer les condensateurs qui sont soudés dessus, un mauvais condensateur retarde l'impulse, un bon condensateur l'améliore.
Après, tu pourrais par exemple placer un voltmètre en permanence sur le commun des bobines du plateau + 43 VDC, et la masse ( à différent endroit ) pour voir s'il y a une baisse de tension quand il y a une diminution de puissance sur les bumpers.
Salutations

manu2

Message par manu2 » ven. 26 12, 2014 20:41

J'ai fait une petite vidéo pour montrer le problème. Il s'agit d'un montage vidéo :

- la 1ère minute, tout fonctionne bien
- la 2ème minute, il y a déjà moins de pêche, et à la toute fin de la vidéo, on peut voir que ça renvoit tout mou. Et encore (ce que l'on ne voit pas sur la vidéo), des fois, la bille s'écrase sur le bumper qui fait juste un faible sursaut de renvoi.

http://dai.ly/x2dfpvt

Je n'arrive pas à dire si ce problème est propre aux bumpers, car là, c'est flagrant, ou général à tout le flipper.

J'ai envie de refaire tout le cablage jaune, qui correspond au commun. Apparemment, il commence au fusible 3 A et finit sur une cible. Je ne comprend pas pourquoi il y a 2 fils jaunes qui arrivent au niveau du porte fusible ? Il faudrait pour comprendre, défaire tout le toron de fils, mais ça serait vraiment fastidieux.

On m'a aussi recommandé de changer le porte fusible, ce que je vais faire, même s'il paraît en parfait état.

A l'attention de Sputnik 60 : Je n'ai pas fait ce que tu m'as dit, à savoir prendre la tension des bobines en cours de partie. D'une part, j'ai peur de faire un court-circuit (je suis très fort là-dessus :oops: ) et d'autre part, mon multimètre 1er prix ne me permet pas grand chose : fils courts et pas de pince crocodile.

Pet
Dept: 33
Pas vu depuis 2 mois

Message par Pet » dim. 28 12, 2014 09:26

ton support de fusible meme si il est en parfait etat apparemment il doit etre elastique et bien serrer le fusible,
tu peu rajouter du papier alum de chaque coté du fusible pour arranger les contacts (pour verifier)
tu as essayé de tirer un fil du support de fusible jusqu'au bumper?
tu peu aussi essayer de strapper (le temps d'une partie) le support de fusible

ca sent drolement le contact qui chauffe (support de fusible ou connecteur)
tu peu aussi mettre ton multimetre sur la tension des bumper en sortie d'alim (pour voir si elle chute)

tu peu aussi apres quelques parties chercher le connecteur, support de fusible, alim etc... qui est anormalement chaud
tu peu aussi mettre ton plateau sur un autre flipp (mais il te faudrait un deuxième bally)
ou le revendre pour pièce! :-o:

edit : 2 fil jaune... un pour les bobines plateau et 1 pour les bobines caisse (knocker)
Un clavier AZERTY en vaut deux

Répondre