Bumpers parfois mous sur Eight Ball Deluxe

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Sputnik 60
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant

Re: Bumpers parfois mous sur Eight Ball Deluxe

Message par Sputnik 60 » dim. 28 12, 2014 11:26

Bonjour
D'abord, tu mesures la tension du secteur dans la prise de courant, dis-nous le voltage que tu auras trouvé ? Tu peux modifier l'entrée du transformateur entrée en 220 ou bien en 240 Volts, il y a des ponts à modifier pour l'adapter à ton secteur.
Regarde ton plan :
A la sortie du transformateur tu dois trouver 49 VAC sur VR1, et sur le pont BR 2 en AC, il y a aussi une résistance de 600 ohms entre le + et le - du pont redresseur.
Sur TP-5 + et la masse ( tresse de masse présente partout ) tu dois trouver 43 VDC.
Tu peux aussi réchauffer les soudures sous la carte d'alimentation, peut-être pas nécessaire car tu l'as échangé..
Tu peux écarter les fiches mâles avec un tout petit tournevis sur la carte d'alimentation, un peu de produit à contact, elles feront mieux contact.
Commence par là :
Si tu veux, tu peux faire un pont permanent entre TP-5 + vers une bobine de bumper sur le plus, du côté de l'anneau de la diode, normalement il y a deux câbles à cet endroit, puis tu joues pour voir le résultat.
Tu peux aussi contrôler les fiches sur la carte Solénoïd Driver, en mettant une lampe à l'arrière, parfois il y a des fiches mâles cassées ou bien des fiches mâles molles, elles seront à changer, le moins pour les bumpers arrive par là.
Salutations

Sputnik 60

Message par Sputnik 60 » dim. 28 12, 2014 11:29

Erreur de frappe entre citer et éditer, c'est dur de vieillir.
[quote="Sputnik 60"]Bonjour
D'abord, tu mesures la tension du secteur dans la prise de courant, dis-nous le voltage que tu auras trouvé ? Tu peux modifier l'entrée du transformateur entrée en 220 ou bien en 240 Volts, il y a des ponts à modifier pour l'adapter à ton secteur.
Regarde ton plan :
A la sortie du transformateur tu dois trouver 49 VAC sur VR1, et sur le pont BR 2 en AC, il y a aussi une résistance de 600 ohms entre le + et le - du pont redresseur.
Sur TP-5 + et la masse ( tresse de masse présente partout ) tu dois trouver 43 VDC.
Tu peux aussi réchauffer les soudures sous la carte d'alimentation, peut-être pas nécessaire car tu l'as échangé.
Tu peux écarter les fiches mâles avec un tout petit tournevis sur la carte d'alimentation, un peu de produit à contact, elles feront mieux contact.
Commence par là :
Si tu veux, tu peux faire un pont permanent entre TP-5 + vers une bobine de bumper sur le plus, du côté de l'anneau de la diode, normalement il y a deux câbles à cet endroit, puis tu joues pour voir le résultat.
Tu peux aussi contrôler les fiches sur la carte Solénoïd Driver, en mettant une lampe à l'arrière, parfois il y a des fiches femelles cassées ou bien des fiches femelles molles, elles seront à changer, le moins pour l'impulse des bumpers arrive par là.
Salutations[/quote]

manu2
Pro / revendeur : non

Message par manu2 » dim. 28 12, 2014 20:34

Alors, déjà, merci à tous les 2 pour vos nouvelles réponses.

J'ai consacré un peu de temps pour essayer de vous répondre du mieux que je peux :

- j'ai changé le support de fusible par un neuf, et c'est pareil.

- Je ne pense pas à un connecteur qui chauffe, car ça le fait dès l'allumage du flipper. Dans la caisse aucun connecteur ne chauffe, si ce n'est J1 sur la carte alimentation, qui est légèrement tiède. Je regarderai à nouveau dans le fronton, mais il me semble avoir déjà vérifié ça...

- J'ai mesuré la tension secteur à la prise : ça oscille entre 217 et 223 v, et la plupart du temps c'est à 222 v, donc je pense que c'est ok.

- J'ai vérifié les ponts à l'entrée du transformateur : c'est cablé en 220 v.

- J'ai pris la tension sur TP5, sur la carte alimentation : j'obtiens 40.5 v. Un peu faible non ?

- Je n'ai pas pris la tension sur VR1, de peur de faire une couille... :oops: Flipper sous tension, j'ai juste à mettre les pointes de mon multimètre à chaque patte ? Peu importe le sens rouge et noir ? Ou il faut une pointe sur une patte et une pointe sur la masse ?

- J'ai mesuré la tension sur l'arrivée du fusible sous le plateau, celui de 3A, côté fils jaunes, durant l'attract mode : J'ai entre 39.9 v et 41.6 v. Ce n'est pas stable, ça change constamment. Si j'enlève l'attract mode (test contacts par exemple), j'ai entre 42.7 et 42.9 v, ce qui est beaucoup mieux. Je n'ai pas eu le temps de comparer sur un autre Bally, si c'est normal ou pas.

- Je n'ai pas encore tiré de fil entre le fusible et la bobine, car je ne sais toujours pas par où passent les fils sans tout décabler. L'autre fil jaune ne vient pas de la bobine de clac, car elle est indépendante. Il vient probablement de la carte alimentation ?
Edit : en écrivant cela, je suis en train de penser qu'il me suffit de faire un test de continuité... Ahlala les newbies... :roll:

Bon, je ne sais pas si ça vous aide tous ces résultats. Je continuerai probablement demain soir à faire les autres tests. Encore merci pour le temps passé à me répondre !
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Pet
Dept: 33
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert

Message par Pet » dim. 28 12, 2014 21:26

un connecteur ne doit pas chauffer!
J1 Pin 7 ca peu le faire!!
Tu peux écarter les fiches mâles avec un tout petit tournevis sur la carte d'alimentation,
Un clavier AZERTY en vaut deux

manu2

Message par manu2 » sam. 03 01, 2015 17:53

Sputnik 60 a écrit : Commence par là :
Alors, j'ai fait comme tu m'as dit, à savoir tirer un fil depuis TP5 sur la carte alimentation, jusqu'à une des bobines des batteurs. J'ai désoudé le fil jaune de la patte de la bobine, et j'ai resoudé les 2 bouts entre eux pour que la continuité continue à se faire pour les autres bobines. A la place, j'ai soudé le fil qui vient de TP5 sur la patte de la bobine.

J'ai beaucoup transpiré... puis allumé le flip (j'aime vraiment pas ce genre de bidouille, car j'ai toujours peur de me tromper).

Résultat : exactement pareil qu'avant ! :cry:

Je peux faire quoi d'autre ? Est-ce que ce que j'ai fait permet d'isoler la panne ou de s'orienter vers une piste ?

fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par fabien » sam. 03 01, 2015 18:51

As-tu regardé l'etat du connecteur J5 qui va du transfo à la carte d'alimentation notamment les broches 6 et 9 ?
Une broche femelle ne serait-elle pas tout simplement legerement ecartée et son contact pas toujours optimal ?

manu2

Message par manu2 » sam. 03 01, 2015 19:17

fabien a écrit :As-tu regardé l'etat du connecteur J5 qui va du transfo à la carte d'alimentation notamment les broches 6 et 9 ?
Une broche femelle ne serait-elle pas tout simplement legerement ecartée et son contact pas toujours optimal ?
Salut Fabien,

J'ai déjà changé tout le bloc transfo + carte alim.

Laurent m'a donné une nouvelle piste au tél : voir les masses.

Sputnik 60

Message par Sputnik 60 » sam. 03 01, 2015 19:49

Alors, j'ai fait comme tu m'as dit, à savoir tirer un fil depuis TP5 sur la carte alimentation, jusqu'à une des bobines des batteurs. J'ai désoudé le fil jaune de la patte de la bobine, et j'ai resoudé les 2 bouts entre eux pour que la continuité continue à se faire pour les autres bobines. A la place, j'ai soudé le fil qui vient de TP5 sur la patte de la bobine.

Bonjour
Je me suis peut-être mal exprimé, ou bien tu m'as mal compris, il faut tirer un fil de TP-5 et venir sur une bobine de bumper ( pas de batteur ), n'importe laquelle, sans rien dessouder, envoyer du plus vers un autre plus, le même plus.
Salutations

manu2

Message par manu2 » sam. 03 01, 2015 22:03

Sputnik 60 a écrit : Bonjour
Je me suis peut-être mal exprimé, ou bien tu m'as mal compris, il faut tirer un fil de TP-5 et venir sur une bobine de bumper ( pas de batteur ), n'importe laquelle, sans rien dessouder, envoyer du plus vers un autre plus, le même plus.
Salutations
Oups, j'ai écrit trop vite : je voulais dire bumper !!!

Par contre, je vais ressouder le fil sur la bobine. Je teste ça demain, et si ce n'est toujours pas ça, il me reste l'option des masses.

J'ai avancé dans ma méthodologie, et ça, c'est suffisamment rare chez moi pour le signaler. :mrgreen: Avant toute chose, il faut que j'essaie de me rappeler quels connecteurs, j'avais changés avec le Fireball II. :#):

Demain, je vais dans l'ordre :

- sortir le plateau de la caisse
- cela me permettra d'accéder au filtre, que je vais retirer, pour cabler en direct la masse.
- je remets le plateau, teste, et si c'est pas ça, je continue...
- je vais refaire le connecteur J2 sur l'alim, car la masse arrive à ce connecteur et changer le fil de masse depuis son arrivée au flip (problème, je n'ai pas ce type de connecteur, il faut que j'en commande un)
- je teste, si c'est pas ça, je continue...
- je vais refaire le connecteur J4 sur l'alim, car la masse repart de ce connecteur vers le fronton, à la carte driver. Pareil, je n'ai pas ce connecteur, il faut que je le commande.
- je vais refaire le connecteur J3 sur la driver, car la masse arrive à ce connecteur. Pareil, à commander !
- je shunte les fils de masse au niveau du connecteur 24 pins dans le fronton
- je teste, et si c'est toujours pas ça, c'est que j'ai fait fausse piste... ou que j'ai mal refait mes connecteurs. :#):

Normalement, si je ne me trompe pas, j'aurais refait toute la masse des bobines par ce biais. Ce n'est vraiment pas gagné, vu mon inaptitude à faire ne serait-ce qu'un connecteur.

Question : est-ce que je peux, provisoirement, pour tester, relier 2 fils depuis la driver en les soudant à l'arrière, jusqu'au filtre ?

Sputnik 60

Message par Sputnik 60 » dim. 04 01, 2015 10:52

Bonjour
Je pense que tu veux en faire trop, tu peux suivre facilement et resserrer tous les câbles de masse, la masse va sur à peu près toutes les pièces métalliques du flipper, tu peux aussi amener cette masse du filtre n'importe où, mais aux bons endroits.
As-tu écarté toutes les fiches mâles du transformateur, avec un tout petit tournevis ?
Fabrique-toi des ponts, bouts de câble d'une bonne longueur avec pinces crocodiles à chaque bout ( plus facile ).
Tu peux relier la terre de la prise de courant, les masses Gnd Grund ensemble sans problème, d'un point vers un autre c'est le même fil.
Salutations

Répondre