Hum!!! Tu partirai donc sur un double vernissage? Aquaréthane + 2K? Avé un p'tit ponçage entre les 2? Bombe, puis pistolet?2NIRO a écrit :SALUTLeveeger a écrit :Yo Franck,
Pour les décals et le vernis 2K, il est toujours possible de vernir la face du décal à la bombe (1K) pour protéger l'encre avant d'apposer le sticker sur l'insert... Auquel cas (à toi de me confirmer ou d'infirmer) celle solution reste possible avec du vernis 2K.
Je connais cette astuce parceque Victormaria a acheté du papier décal à imprimer et m'a demander de lui traduire le mode d'emploi... En effet, l'encre d'une imprimante est vulnérable à l'eau et il faut la protéger pour pouvoir apposer le décal de toute façon.
++
LEV
il ne sagit pas de l'impression, mais du sticker lui même qui fout la merde .
il existe du film liquide de protection pour les stickers jet d'encre.
http://www.peinture-maquette.com/produc ... roduct=752
cette technique peut rendre un peu de gaité à un vilain plateau mais encore une fois, vitrif ou verni à l'eau.
rien n'empêche, une fois que les stickers sont bien noyés dans le revêtement aquarethane, de finaliser au 2k
Restauration plateau Bally Space Invaders
Flipper concerné :
|
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
- Leveeger
- Dept: 13
- Collec Perso: 17 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 1 mois
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Re: Restauration plateau Bally Space Invaders
Accros aux vieilleries
- 2NIRO
- Modérateur
- Dept: 46
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
EUH NON, tu t'égares, ,pas de bombes, je t'expliquerai ça au festi
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/
-
- Dept: 44
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Débutant
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses précieuses.
J'ai terminé la réfection des inserts. Ponçage au 240 (pour virer le vernis, les dessins restants, et supprimer au possible le jaunissement), puis au 320, puis au 600 pour finir. Ponçage légé sur les cotés pour virer un peu la colle.
57 inserts, ca fait du taff!!
J'ai repositionné les inserts en les collant à la colle à bois. Avec une petite cale et un marteau, on les met à niveau. Ne pas hésiter à refaire sortir l'insert si trop enfoncé. Il faut vérifier avec le doigt tout autour pour bien ressentir la mise à niveau.
Résultat parfaitement lisse
Bon le seul truc un peu dommage c'est que certains inserts (4 ou 5) sont légèrement fissurés (avec le temps et le plastique qui a cuit un peu). Notamment les inserts Oranges transparents.
Prochaines étapes:
1/ Appliquer l'enduit touprèt
2/ ponçage du plateau au 600
3/ Faire les retouches (j'ai déjà acheté les peintures acrylique prince august). Un vingtaine de nuances.
Pour la suite (pose des décals d'inserts, vernissage ou vitrification), les différents avis qui divergent me font un peu flipper (c'est le cas de le dire ).
Ce que je retiens de vos conseils:
- Si je vitrifie (aquaréthane) directement par dessus les retouches, il y a risque que les retouches partent en live à cause de l'eau.
- Les décals doivent être appliqués sur une surface plane, sinon décollement etc...
- Pas possible de vernir avec du 2K sur les décals sinon risque de mauvaise réaction avec la colle du décals et le solvant du vernis.
Partant de ces problématiques, et après avoir relu les 500 posts sur ce sujet, que pensez-vous de cette solution:
Suite à mes retouches, passer un vernis acrylique au pinceau (mat ou brillant peu importe).
Poncer au 600
Poser mes décals comme la surface sera plane avec le vernis. J'hésite à poser les décals sur le vernis poncé ou non. Le pb est que comme je devrais poncer de toute manière, si je pose les décals avant de poncer, obligé de poncer autour des décals avec le risque d'abimer/décoller les décals.
Repasser une couche de vernis acrylique (ou partir directement sur la vitrification)
Poncer au 600
Puis partir sur la vitrification aquaréthane Océanic Blanchon ou un vernis 2K par un carrossier (si possible sur un vernis acrylique).
Que pensez-vous de cela?
Merci
J'ai terminé la réfection des inserts. Ponçage au 240 (pour virer le vernis, les dessins restants, et supprimer au possible le jaunissement), puis au 320, puis au 600 pour finir. Ponçage légé sur les cotés pour virer un peu la colle.
J'ai repositionné les inserts en les collant à la colle à bois. Avec une petite cale et un marteau, on les met à niveau. Ne pas hésiter à refaire sortir l'insert si trop enfoncé. Il faut vérifier avec le doigt tout autour pour bien ressentir la mise à niveau.
Bon le seul truc un peu dommage c'est que certains inserts (4 ou 5) sont légèrement fissurés (avec le temps et le plastique qui a cuit un peu). Notamment les inserts Oranges transparents.
Prochaines étapes:
3/ Faire les retouches (j'ai déjà acheté les peintures acrylique prince august). Un vingtaine de nuances.
Pour la suite (pose des décals d'inserts, vernissage ou vitrification), les différents avis qui divergent me font un peu flipper (c'est le cas de le dire ).
- Si je vitrifie (aquaréthane) directement par dessus les retouches, il y a risque que les retouches partent en live à cause de l'eau.
- Les décals doivent être appliqués sur une surface plane, sinon décollement etc...
- Pas possible de vernir avec du 2K sur les décals sinon risque de mauvaise réaction avec la colle du décals et le solvant du vernis.
Partant de ces problématiques, et après avoir relu les 500 posts sur ce sujet, que pensez-vous de cette solution:
Suite à mes retouches, passer un vernis acrylique au pinceau (mat ou brillant peu importe).
Poncer au 600
Poser mes décals comme la surface sera plane avec le vernis. J'hésite à poser les décals sur le vernis poncé ou non. Le pb est que comme je devrais poncer de toute manière, si je pose les décals avant de poncer, obligé de poncer autour des décals avec le risque d'abimer/décoller les décals.
Repasser une couche de vernis acrylique (ou partir directement sur la vitrification)
Poncer au 600
Puis partir sur la vitrification aquaréthane Océanic Blanchon ou un vernis 2K par un carrossier (si possible sur un vernis acrylique).
Que pensez-vous de cela?
Merci
- 2NIRO
- Modérateur
critok a écrit :Bonjour à tous,
Prochaines étapes:
- Si je vitrifie (aquaréthane) directement par dessus les retouches, il y a risque que les retouches partent en live à cause de l'eau.- Les décals doivent être appliqués sur une surface plane, sinon décollement etc...absolument pas, seule la gouache peut réagir ainsi
Suite à mes retouches, passer un vernis acrylique au pinceau (mat ou brillant peu importe).Poncer au 600ce serait mieux au petard
Poser mes décals comme la surface sera plane avec le vernis. J'hésite à poser les décals sur le vernis poncé ou non. Le pb est que comme je devrais poncer de toute manière, si je pose les décals avant de poncer, obligé de poncer autour des décals avec le risque d'abimer/décoller les décals.Repasser une couche de vernis acrylique (ou partir directement sur la vitrification)il faut poser tes stickers après avoir poncé bien sur
Poncer au 600
Puis partir sur la vitrification aquaréthane Océanic Blanchon ou un vernis 2K par un carrossier (si possible sur un vernis acrylique).Que pensez-vous de cela?si tu commence au verni aquarethane, fini avec et oubli le vitrif océanique blanchon, une belle saloperie
Merci
- Leveeger
- Dept: 13
- Collec Perso: 17 flips
- Pas vu depuis 1 mois
- Niveau : Confirmé
Salut Franck,
En parlant de' vernis 2K, Chaloumine nous à parlé des vernis céramique... Qu'en penses-tu?
LEV
En parlant de' vernis 2K, Chaloumine nous à parlé des vernis céramique... Qu'en penses-tu?
LEV
Accros aux vieilleries
- 2NIRO
- Modérateur
hors de prixLeveeger a écrit :Salut Franck,
LEV
-
- Dept: 44
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Débutant
Bon sinon en attendant, j'ai posé l'enduit. Je pense que j'ai eu la main lourde. Pas mal de travail de ponçage en perspective2NIRO a écrit :A ok il me semblait avoir lu cela dans certains posts. Dans ce cas tant mieux.absolument pas, seule la gouache peut réagir ainsi
Effectivement. Un bosch pf 65 peut suffire pour ce genre de travail?ce serait mieux au petard
Ah ok, je pensais que tu aurais répondu l'inverse. Il n'y a pas de risque de voir le ponçage sous le sticker (donc que ca soit terne/mat)? Et aussi qu'il n'accroche plus car la surface est poncée?il faut poser tes stickers après avoir poncé bien sur
Tu veux dire acrylique quand tu dis aquaréthane ? Pour le blanchon, bizarre tout le monde loue les louanges de ce vitrificateur lolsi tu commence au verni aquarethane, fini avec et oubli le vitrif océanique blanchon, une belle saloperie
J'ai cru voir que tu utilisais du vernis polyuréthane bi-composants. Le polyuréthane ne jaunis pas? Est-ce compatible avec les décals?
En fait, si je comprends bien, c'est le solvant qui n'est pas compatible avec la colle des décals. Dans ce cas, comment savoir si un vernis ou vitrificateur en contient?
Les vernis 2K?
Les vernis 1k?
Les vernis acryliques?
Les vernis aquaréthane?
Les vernis polyuréthane?
Et tient d'ailleurs c'est quoi la différences fondamentale entre un vernis et un vitrificateur au final?
Je dois avouer que je ne m'y connait pas dans ce domaine, et qu'un petit cours sur les différents vernis ou composants sera bien cool par ce que la je sais toujours pas sur quoi me lancer
Donc la, je ponce bien à l'eau c'est ca? Pas de risque de le toupret absorbe l'eau comme une éponge?
Petite photo:
Merci à tous
- Nurbo
- Dept: 77
- Collec Perso: 4 flips
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Initié
Salut,
Finalement en blanc c'est pas mal
Finalement en blanc c'est pas mal
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station
- 2NIRO
- Modérateur
Bon sinon en attendant, j'ai posé l'enduit. Je pense que j'ai eu la main lourde. Pas mal de travail de ponçage en perspectivecritok a écrit :2NIRO a écrit :A ok il me semblait avoir lu cela dans certains posts. Dans ce cas tant mieux.absolument pas, seule la gouache peut réagir ainsion ne compte plus sur cette planète, les personnes qui racontent n'importe quoi pour briller devant d'autres prête à les entendreEffectivement. Un bosch pf 65 peut suffire pour ce genre de travail?ce serait mieux au petardalors là , j'en sais rien, pour ce genre de taf, un n'importe quel pétard entrée de gamme ferait l'affaireAh ok, je pensais que tu aurais répondu l'inverse. Il n'y a pas de risque de voir le ponçage sous le sticker (donc que ca soit terne/mat)? Et aussi qu'il n'accroche plus car la surface est poncée?il faut poser tes stickers après avoir poncé bien surpas le choix de faire autrement puiqu'il faut poncer de toute mamière et impossible de contourner tes stickers, mais t'imquiète, ce n'est pas le fait de poncer qui les feront moins tenir et quant au fait du "terne mat" perso je n'ai pas eu ce problème quand je les ais utilisés.
ya toujours du "rab" de stickers, fait un essais pour te rassurer au niveau du "terne " et de l'accrocheTu veux dire acrylique quand tu dis aquaréthane ? Pour le blanchon, bizarre tout le monde loue les louanges de ce vitrif lolsi tu commence au verni aquarethane, fini avec et oubli le vitrif océanique blanchon, une belle saloperieaquaréthane acrylique à l'eau, le blanchon a une facilité de pose et un très beau rendu final mais sinon quel merde, si tu aime faire des frites , n'hésites pas a suivre les louanges de ceux qui savent à lire en entier :
http://www.flipjuke.fr/vitrif-qui-graisse-t75432.html
J'ai cru voir que tu utilisais du vernis polyuréthane bi-composants. Le polyuréthane ne jaunis pas? Est-ce compatible avec les décals?déjà répondu pas compatrible et le polyurethane est anti UV pas de jaunissement, avec le vitrif , oui
En fait, si je comprends bien, c'est le solvant qui n'est pas compatible avec la colle des décals. Dans ce cas, comment savoir si un vernis ou vitrificateur en contient?pour ne pas avoir de vilaines réaction, prendre des revétement qui se diluent/nettoient à l'eau
Les vernis 2K?
Les vernis 1k?
Les vernis acryliques?
Les vernis aquaréthane?
Les vernis polyuréthane?
Et tient d'ailleurs c'est quoi la différences fondamentale entre un vernis et un vitrificateur au final?je m'en suis aperçu bien tard, car comme tout à chacun j'ai suivi le mouvement, il faut laisser le vitrif aux parquet et l'oublier total pour nos jeux, préférer le verni ( je reste dans le domaine donc a l'eau ) avec un même temps de séchage on peut poncer aisément le verni alors que le vitrif même en le laissant sécher trois fois plus, il par en sucette , ça reste très mou, il il a bien une façon de le poncer papier hyper fin à l'eau genre 1500/2000 en laissant juste le poids de la cale, mais cela mène nul par
Je dois avouer que je ne m'y connait pas dans ce domaine, et qu'un petit cours sur les différents vernis ou composants sera bien cool par ce que la je sais toujours pas sur quoi me lanceravec ce que je viens de t'expliquer tu ne devrait plus avoir de doute quant à tes choix
Donc la, je ponce bien à l'eau c'est ca? Pas de risque de le toupret absorbe l'eau comme une éponge?
Petite photo:attention, avec la tartine que tu as mise, attent au moins une semaine avant de faire un essai de ponçage, faut plus que ça colle au toucher et ponçage à la cale
Merci à tous[/quote]