Restauration plateau Bally Space Invaders

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Space Invaders
Bally, 1980
(lié par : Leveeger)
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Restauration plateau Bally Space Invaders

Message par 2NIRO » mar. 26 08, 2014 17:05

Leveeger a écrit :Hé Franck,

Tu vas pas me dire que tu nous recommandes un modèles à 150€ dont tu ne serais pas sûr...?!?!?

NB: Perso je préfèrerai des pochoirs et l'aéro, plutôt que 10/15 couches de peintures fluides pour couvrir... Mais pour ça il faut d'excellent pochoirs... :shock:

LEV
QUAND TU vois l'excélent travail réalisé par eric(encore un :mrgreen: ) alias SLEBITTER , ça se passe de commentaires.
pour moi, la différence avec le mien, c'est juste une question de format.
je fait totalement confiance aux produit caméo :x26:
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par Leveeger » mar. 26 08, 2014 18:43

Bon,

Maintenant que le matériel est validé, peux-tu nous dire question de dimensionnement si le A4 est suffisant... ou faut il envisager du A3 et dans ce cas, pour quel usage?

NB: Je pense perso pencher pour un solution pochoir et aero + que pochoir et pinceau...

LEV
Accros aux vieilleries ~(:-)

2NIRO
Modérateur
aimable donateur

Message par 2NIRO » mar. 26 08, 2014 18:55

BAH EN FAIT, je dirai que le petit robot est suffisant pour réaliser des pochoirs plateaux.
pour une caisse, il faudrait passer sur du A2 mais là, ca pique le larf.
avec le silhouette , A3 donc, on peut faire un pochoir total en deux parties, ça reste faisable, avec le craft, le pochoir serai scindé en 4 et la c'est chiant.
moi au départ, j'ai opté pour ce modèle, car j'ai pu le tripoter et voir les résultats en live chez un pote, sinon j'aurai probablement acheté le craft.

Leveeger
Pas vu depuis 1 mois

Message par Leveeger » mar. 26 08, 2014 19:19

Est-ce qu'on peut descendre à des découpes d'1 mm et moins?

(PS: pour les caisses pas trop compliquée, je préfère faire un pochoir manuel d'une pièce - du moins un par couleur)

2NIRO
Modérateur
aimable donateur

Message par 2NIRO » mar. 26 08, 2014 20:04

TRAME.jpg
TRAME.jpg (52.95 Kio) Vu 2689 fois
TROUs de 7/10 eme ça te vas :mrgreen:

critok
Dept: 44
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant

Message par critok » mer. 27 08, 2014 00:18

2NIRO a écrit :SALUT
COMMENCE par remettre tes inserts, il faut éviter de salir les trou rapport à leur collage.
ensuite, poncer à l'eau grain assez fin ( env 600 , moi j'attaque au 240 mais j'ai l'habitude) pour dépolir le verni d'origine et raviver le verni rendu terne au endroit dépourvu de mylar.
pour un plateau qui par en sucette comme le tien, préférer l'enduit gras de marque touprèt pour boucher les trous car cela se ponce très facilement (mais beaucoup plus long à sêcher )
sinon en cas de mastic de carrossier, vernir avant pour stabiliser la surface et appliquer le mastic dès que le verni est sec au toucher pour favoriser la polymérisation.
égaliser le tout à la cale( moi, toujours au 240 )
il faut apprendre a utiliser la techno qui nous est proposé, quand on sait qu'il faut sortir en moyenne 50€ pour des stickers et que le prix du robocraft est à 150 €, :x25: :x25: :x25: :x25: :x25: :x25: :|(: :|(: :|(: :|(:
Ok pour les inserts et le ponçage. J'ai cru lire qu'il ne fallait pas poncer directement à l'eau le plateau est-ce vrai?
J'ai acheté de l'enduit gras touprèt pour le plateau. Peut-il également servir pour refaire la caisse?

Je suis en cours de ponçage des inserts (j'ai les doigts anesthésiés :x26: )
Je me doutais un peu que tu allais gueuler pour les stickers d'inserts vu tes posts que j'ai pu lire lol :#): Je suis d'accord que faire soit même à la peinture les inserts c'est le top mais effectivement il faut le temps et le budget 150 euros contre 30 euros pour la planche de décals. De plus, il y a 57 inserts à refaire sur le Space Invaders. Je ne me sent pas de refaire tous les inserts à la peinture malheureusement (et cela ne plairait pas à ma copine qui ne me voit déja plus :-%: ). Je pense que le ploter est intéressant lorsque tu restaures en masse comme toi. Mais dans mon cas, je n'en aurait pas l'utilité après. Bon, comme de ce côté là c'est râpé et que j'ai déjà commandé la planche de sticker (dsl :| ): Lors de quelle étape me conseilles-tu la pose des stickers?
2NIRO a écrit : pour la peinture, toute marque et tout type est bonne ( j'ai testé ) cela va de la gouache à la glycero de portail :s1: .
en général ceux qui poncent leurs retouches c'est parce qu'ils ont peint " au couteau " peinture non diluée pour couvrir rapidement :? je ne ponce jamais les retouches, car elles sont faites avec une dilution proche de l'eau, cela implique bien sur beaucoup de couche mais le résultat est impec.
Sinon pour la peinture acrylique tu dilues avec quoi et en quelles proportions? Si je comprend bien, le but est de liquéfier la peinture afin qu'elle se lisse et se répande plus facilement. C'est ca? Dsl pour ces questions qui peuvent paraitre ridicules :oops:
Donc si j'ai bien compris pas de ponçage après les retouches. Par contre, autre question, avec quoi nettoyer le plateau après retouches afin de le préparer le plateau en vue d'un vernissage ou vitrification? Essence F ou autre?
2NIRO a écrit : ensuite en cas de vernissage, il faut bien sur poncer entre les couches pour favoriser l'accroche sauf dans le cas d'une vitrification, sinon cela se dépiotte .
il n'y a pas de nombre de couches préconisées, tout dépend de ce qui aura été fait sur le plateau et le résultat que l'on souhaite obtenir ( ma fourchette peut aller de 2 à 7 couches )
Je vais allé voir demain un carrossier afin de voir combien il demande pour vernir mon plateau (2 couches si possible).
2NIRO a écrit : je n'utilise pas de planche de sticker car c'est de la caille ( déjà expliqué plein de fois ) peut à la limite se poser en vue d'une vitrif mais pas d'un vernissage bi composant.
Tu peux développer pourquoi? J'imagine que si je fais faire le vernissage chez un carrossier, il s'agira d'un vernis bi composant. C'est pour cela que ca m'intéresse.

Merci pour tes réponses en tous les cas :x24:

Cordialement,

Critok

2NIRO
Modérateur
aimable donateur

Message par 2NIRO » mer. 27 08, 2014 11:02

critok a écrit : Ok pour les inserts et le ponçage. J'ai cru lire qu'il ne fallait pas poncer directement à l'eau le plateau est-ce vrai?
[quote]CHACUN ponce avec la méthode de son choix, il faut juste savoir qu'à grain égal, le papier à sec est plus agréssif. moi j'utilise les deux selon les cas
J'ai acheté de l'enduit gras touprèt pour le plateau. Peut-il également servir pour refaire la caisse?
tout a fait
Je suis en cours de ponçage des inserts (j'ai les doigts anesthésiés :x26: )
Je me doutais un peu que tu allais gueuler pour les stickers d'inserts vu tes posts que j'ai pu lire lol :#): Je suis d'accord que faire soit même à la peinture les inserts c'est le top mais effectivement il faut le temps et le budget 150 euros contre 30 euros pour la planche de décals. De plus, il y a 57 inserts à refaire sur le Space Invaders. Je ne me sent pas de refaire tous les inserts à la peinture malheureusement (et cela ne plairait pas à ma copine qui ne me voit déja plus :-%: ). Je pense que le ploter est intéressant lorsque tu restaures en masse comme toi. Mais dans mon cas, je n'en aurait pas l'utilité après. Bon, comme de ce côté là c'est râpé et que j'ai déjà commandé la planche de sticker (dsl :| ): Lors de quelle étape me conseilles-tu la pose des stickers?
il faut poser les stickers quand la surface est bien plane

Sinon pour la peinture acrylique tu dilues avec quoi et en quelles proportions? Si je comprend bien, le but est de liquéfier la peinture afin qu'elle se lisse et se répande plus facilement. C'est ca? Dsl pour ces questions qui peuvent paraitre ridicules :oops:
la peinture acrylique se dilue à l'eau et dans certains cas avec de l'alcool à bruler ( aérographe ) et bien sur, plus c'est dilué, plus c'est tendu( dans la limite du raisonnable)
Donc si j'ai bien compris pas de ponçage après les retouches. Par contre, autre question, avec quoi nettoyer le plateau après retouches afin de le préparer le plateau en vue d'un vernissage ou vitrification? Essence F ou autre?
là est tout le problème, il ne faut pas poncer et encore moins nettoyer, sinon tu vas foutre en l'air toute tes retouches, il faut être le plus soigneux possible et recouvrir le plateau quand il est en attente.
les défauts de gras sont corrigés par la couche suivante de verni, car là , on peut nettoyer le plateau vu que les retouches sont emprisonnées dans la couche précédente.
moi, je nettoie à l'alcool à bruler

Je vais allé voir demain un carrossier afin de voir combien il demande pour vernir mon plateau (2 couches si possible).

Tu peux développer pourquoi? J'imagine que si je fais faire le vernissage chez un carrossier, il s'agira d'un vernis bi composant. C'est pour cela que ca m'intéresse.
les stickers ne supportent pas les solvants contenus dans le verni, risque plus que fréquent de décollement sur le bord des stickers et décollement à l'intérieur ( formation d'une bulle )
au vitrif aquaréthane, aucun soucis
Merci pour tes réponses en tous les cas :x24:

Cordialement,

Critok[/quote]

Leveeger
Pas vu depuis 1 mois

Message par Leveeger » mer. 27 08, 2014 11:30

Yo Franck,

Pour les décals et le vernis 2K, il est toujours possible de vernir la face du décal à la bombe (1K) pour protéger l'encre avant d'apposer le sticker sur l'insert... Auquel cas (à toi de me confirmer ou d'infirmer) celle solution reste possible avec du vernis 2K.

Je connais cette astuce parceque Victormaria a acheté du papier décal à imprimer et m'a demander de lui traduire le mode d'emploi... En effet, l'encre d'une imprimante est vulnérable à l'eau et il faut la protéger pour pouvoir apposer le décal de toute façon.

++

LEV

Leveeger
Pas vu depuis 1 mois

Message par Leveeger » mer. 27 08, 2014 11:33

2NIRO a écrit :
TRAME.jpg
TROUs de 7/10 eme ça te vas :mrgreen:
Merci Franck pour cette précision. 7/10ème me va parfaitement, pour les BG comme pour les pochoir plateau (notamment pour les trames dégradées de la sérigraphie impossible à refaire au pinceau à main levée, mais dans ce cas problème avec un aéro).

Merki et encore Merki...

Je passe la commande à mon épouse pour Noel et j'espère qu'il déformera pas trop la chaussette devant la cheminée...

2NIRO
Modérateur
aimable donateur

Message par 2NIRO » mer. 27 08, 2014 13:51

Leveeger a écrit :Yo Franck,

Pour les décals et le vernis 2K, il est toujours possible de vernir la face du décal à la bombe (1K) pour protéger l'encre avant d'apposer le sticker sur l'insert... Auquel cas (à toi de me confirmer ou d'infirmer) celle solution reste possible avec du vernis 2K.

Je connais cette astuce parceque Victormaria a acheté du papier décal à imprimer et m'a demander de lui traduire le mode d'emploi... En effet, l'encre d'une imprimante est vulnérable à l'eau et il faut la protéger pour pouvoir apposer le décal de toute façon.

++

LEV
SALUT
il ne sagit pas de l'impression, mais du sticker lui même qui fout la merde .
il existe du film liquide de protection pour les stickers jet d'encre.
http://www.peinture-maquette.com/produc ... roduct=752
cette technique peut rendre un peu de gaité à un vilain plateau mais encore une fois, vitrif ou verni à l'eau.
rien n'empêche, une fois que les stickers sont bien noyés dans le revêtement aquarethane, de finaliser au 2k

Répondre