Cette grarce de GROETCHEN !

fonctionnent uniquement sans courant électrique (sauf éclairage)
AlexandreBZH
Dept: 29
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Cette grarce de GROETCHEN !

Message par AlexandreBZH » dim. 23 02, 2014 12:25

Bonjour,

Je me trouve confronté au problème idiot d'une Groetchen instable.

Il s'agit d'un décalage PROGRESSIF d'une roue de symbole, ici des paquets de cigarettes.

Au début du jeu le Jack Pot est parfaitement aligné.
Aligné.jpg
Symboles alignés
Aligné.jpg (57.69 Kio) Vu 2564 fois
Après, environ une douzaine de jeux, soit relativement peu, le symboles sont désalignés:
Désaligné.jpg
Symboles désalignés.
Désaligné.jpg (54.97 Kio) Vu 2564 fois
La solution est simple, me direz-vous: Il n'y a qu'a serrer les boulons !
Serrage.jpg
Serrage
Serrage.jpg (31.46 Kio) Vu 2564 fois
Que nenni, si non croyez-vous que je serais ici ? :s2:

J'ai donc serré les vis A OUTRANCE, impossible de désunir à la main.

J'ai tout démonté peut être l'axe avait du jeu dans la roue crantée ? Non c'est serti, c'est du solide Deutche qualité !

Le décalage se produit vers le haut, alors que les roues tournent vers le bas,donc il n'y a donc pas d'effet de "marteau à inertie" lors de l'arrêt des rouleaux.

De plus l'arrêt est très "doux", pas de choc brutal comme dans les "Pace"

Alors le décalage se produirait-il lors du lancement ? Ben, non plus car j'ai lancé de nombreuses fois, arrêt des roues à la main : l'alignement ne bouge pas.

Je tranquilise les mauvais esprits qui me prendraient pour un demeuré, la bande des symboles est bien collée sur la roue métallique et ne coulisse pas ! ::|:

Néanmoins à chaque arrêt la première roue se décale d'environ 3 ou 4 / 10èmes vers le haut .

Merci d'éclairer ma lanterne :idea: Et de remettre ma Groetchen indisciplinée dans le droit chemin

Alexandre
Flippe pour les MAS.

gsx11r
Dept: 92
Niveau : Débutant

Re: Cette grarce de GROETCHEN !

Message par gsx11r » dim. 23 02, 2014 13:58

Salut Alexandre
On vois bien que le rouleau ( et pas la bande ) a tourné sur sont axe !!
Avec le temps , la fixation en aluminium a du ce déformer !Même si tu sers les deux vis a fond , avec la déformation , ce n est plus suffisant !!
Deux solution ; soit tu sépare les deux demi coquille et tu lime un peu les appuis de façon a augmenter le serrage ( juste retoucher les bords plat , pas touche à l arrondi ! :mrgreen: )
Ou alors , tu mes un petit bout de Chatterton entre l axe et l alu du rouleau !Ca devrait suffisamment freiner le rouleau ! Le fait que le Chatterton soit un peu élastique , il va s écraser au serrage et donc ne plus bouger ! Au pire , essai avec du papier mais comme il s écrase moins , il continu de tourner !
A tester ! Et dit moi !
Stephane

AlexandreBZH
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par AlexandreBZH » dim. 23 02, 2014 16:19

Bonjour Stephane,

Tes réponses sont tout à fait dans le genre que je recherche: La bonne astuce. Néanmoins, j'aimerai aussi comprendre ce qui se passe, histoire de ne pas mourir idiot !
gsx11r a écrit :On vois bien que le rouleau ( et pas la bande ) a tourné sur sont axe !!
C'est pour ça que j'ai collé des petits papiers blanc, pour être sûr...
gsx11r a écrit :tu sépare les deux demi coquille et tu lime un peu les appuis de façon a augmenter le serrage
Les rouleaux sont en zamak, comme le bâtis et autres pièces moulées, mais ça n'a pas d'importance ! Il n'y a pas de demi coquilles, c'est monobloc avec le rouleau, simplement un espace. Lorsque je serre à fond les deux parties ne sont pas en contact, il y a donc encore un peu d'espace, pas utile de limer (avec une lime à ongle ::)): )
gsx11r a écrit :tu mes un petit bout de Chatterton entre l axe et l alu du rouleau
L'idée est bonne, mais mission impossible ! Les vis de serrage enlevées, il est néanmoins très difficile de faire coulisser le rouleau sur l'axe.Ce que j'ai fait pour l'enlever, ne serait-ce que pour essayer de comprendre...

Ce que je ne comprends pas, est, que lorsque les vis sont serrées sur l'axe, il est impossible (au risque de tout casser) de faire tourner le rouleau sur l'axe "à la main". Alors que une fois monté, l'arrêt en douceur du rouleau provoque ce décalage... Mais c'est vrai outre le fait de comprendre si tu, ou quelqu'un trouve une astuce pour bloquer ce p..... de rouleau :m:

J'ai aussi remarqué qu'i y a un petit trou entre les vis. J'ai donc pensé mettre une goupille, mais l'axe n'étant pas percé: RISQUE ! Et puis je ne trouverai jamais une mèche de 1 mm de diam de 10 cm :m:

Mais je reste preneur de toutes idées même abracabrantes d'où à plusieurs peut jaillir la lumière :idea: :idea: :idea:

Alexandre
Flippe pour les MAS.

gsx11r

Message par gsx11r » dim. 23 02, 2014 21:23

Salut
Bon , alors si tu as encore un espace sur ton "monobloc" ,ça ne sert a rien de forcer plus ,ça va juste casser !Ca me rappelle quelqu’un d ailleurs avec une Mills qui avait le meme probleme et qui a trop séré et crack :mrgreen: :-o: !
N essai surtout pas de l écarter pour y glisser quelque chose ,ça va casser aussi !
Il reste deux solutions :
-Soit ton axe est trop lice et même en serrant , ça glisse ! Alors , tu prend du papier de verre 400 ou 600 , tu en passe un coup histoire de cassé le polissage sur l’axe à l’endroit oû est fixé ton rouleau et tu fais pareil à l intérieur de ton "monobloc" !

- Ou alors , pas de problème ton rouleau est bien fixé sur l axe et ça bouge pas, le disque de "recopie" est bien sertie à la pièce qui tient l axe ,MAIS c est on axe qui n est plus correctement soudé à la pièce qui est sertie sur le disque de recopie !
Mais ce serais mieux si tu avais une photo du rouleau et de ton disque de recopie sur le quelle est fixé ton axe !
J ai un doute sur le fait que mon explication soit clair , désolé si j en ai perdu en route !

-Ou alors , une incantation et un désenvoutement !! :twisted:

a+
Stephane

AlexandreBZH
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par AlexandreBZH » dim. 23 02, 2014 23:29

Re

Non non, tu n'as rien perdu en route ! Je pense avoit tout compris...

Je retiens l'idée du papier de verre.

Demain il fera jour et je re-démonterai les rouleaux pour te faire les plus belles photos possible, enfin celles où on verra qu'on ne voit rien !

A+

Alexandre
Flippe pour les MAS.

AlexandreBZH
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par AlexandreBZH » lun. 24 02, 2014 10:38

Bonjour,

Allez pas de baratin, les photos parlent d'elles-mêmes !

Sorry pour la graisse que j'aurais pu enlever avant de photogaphier, mais démontage, photos, clavier, au saut du lit...

Quand vous aurez vu, comme dit Stephane, peut-être me faudra t-il le secours d'un exorciste ?

Alexandre

PS photos de l'intérieur post suivant
Fichiers joints
RouleauGroetchen1.jpg
Vis serrées - Monobloc
RouleauGroetchen1.jpg (28.81 Kio) Vu 2433 fois
RouleauGroetchen2.jpg
Axe sertis, ne bouge absolument pas
RouleauGroetchen2.jpg (34.17 Kio) Vu 2433 fois
RouleauGroetchen3.jpg
Espacement vis serrées
RouleauGroetchen3.jpg (24.33 Kio) Vu 2433 fois
RouleauGroetchen4.jpg
Axe sertis (verso)
RouleauGroetchen4.jpg (31.86 Kio) Vu 2433 fois
RouleauGroetchen5.jpg
Marque à l'endroit des petits trous entre les vis
RouleauGroetchen5.jpg (24.5 Kio) Vu 2433 fois
RouleauGroetchen7.jpg
No comment
RouleauGroetchen7.jpg (20.9 Kio) Vu 2433 fois
RouleauGroetchen8.jpg
No comment
RouleauGroetchen8.jpg (32.17 Kio) Vu 2433 fois
RouleauGroetchen9.jpg
No comment
RouleauGroetchen9.jpg (29.25 Kio) Vu 2433 fois
RouleauGroetchen10.jpg
Monobloc, vis enlevées
RouleauGroetchen10.jpg (27.02 Kio) Vu 2433 fois
Flippe pour les MAS.

AlexandreBZH
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par AlexandreBZH » lun. 24 02, 2014 10:41

...Suite des photos Groetchen. Intérieur du monobloc:
Fichiers joints
RouleauGroetchen12.jpg
No comment
RouleauGroetchen12.jpg (31.21 Kio) Vu 2431 fois
RouleauGroetchen13.jpg
No comment
RouleauGroetchen13.jpg (29.09 Kio) Vu 2431 fois
RouleauGroetchen14.jpg
No comment
RouleauGroetchen14.jpg (31.91 Kio) Vu 2431 fois
RouleauGroetchen15.jpg
No comment
RouleauGroetchen15.jpg (30.51 Kio) Vu 2431 fois
RouleauGroetchen16.jpg
No comment
RouleauGroetchen16.jpg (29.2 Kio) Vu 2431 fois
Flippe pour les MAS.

jml
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par jml » lun. 24 02, 2014 12:03

salut !!!

juste une idée; et là dans ce trou d'un coté ou de l'autre; il y aurait pas une vis (style BTR)
c'est peut être celà l'axe égratigné ?

@+
Fichiers joints
RouleauGroetchen16.jpg
RouleauGroetchen16.jpg (41.24 Kio) Vu 2411 fois

AlexandreBZH
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par AlexandreBZH » lun. 24 02, 2014 14:35

J'ai aussi pensé à cette solution, mais avec une vis normale, voire une vis pointeau, mais le trou doit faire 1 mm ou 1,5 mm de diamètre. De plus il n'y a pas de pas de vis dans le trou en question. S'il y en avait eu c'eut été au pas de vis américain... Ça reste jouable, le zamak étant un métal assez mou, toutefois, là, il est question de "forcer" et un pas de vis si petit est facilement "foirable" ! J'ai bien essayé avec une vis laiton mais pas réussi du fait d'un diamètre trop élévé.

C'est pourquoi, j'ai évoqué au début de mon sujet une goupille... Mais il n'y a pas de trou dans l'axe. Et en faire un... Je ne sens pas assez doué pour tomber pile poil.

Je pense que ce sera ma dernière solution, après les incantations ! :twisted:

Je pense qu'on trouvera une solution, surtout avec l'aide de Stephane, car les autres me semblent assez secs sur le sujet. :z): :z):
J'espérai que quelqu'un possède une machine similaire ayant rencontré le même problème. :?):

Cela dit J'INSISTE, lorsque je visse les mâchoires du "monobloc" c'est ultra serré. Impossible de faire tourner le rouleau sur l'axe à la main. De plus, n'oublions pas que les rouleaux tournent de haut en bas (inverse des aiguilles d'une montre lorsqu'on se met face à l'axe) Que le décalage se produit lors de l'arrêt des rouleaux, qui est très doux d'une part, et que ce décalage se produit sur le premier rouleau, vers le haut (sens des aiguilles...)? Ce n'est donc pas l'arrêt (le choc) proprement dit qui provoque ce décalage (l'inertie du choc voudrait que le décalage se produise vers le bas. ::,((:

Parce que trouver une solution au problème, c'est bien, mais l'explication du phénomène: c'est mieux !

Phénomène physique ? Voire métaphysique ? :m: :m:

Y a t-il un mathématicien dans la salle ?

Alexandre
Flippe pour les MAS.

gsx11r

Message par gsx11r » lun. 24 02, 2014 15:34

Hoooo les belles images dès le levé du corp !!
Bon , Déjà , je pense que le rouleau bouge non pas a cause de l arrêt mais au lancement !! Au vus de la masse du rouleau et le diamètre de l axe , rien d étonnant si il y a le moindre problème !
Alors , maintenant que c est démonté , fait un test !
Ne remonte que le premier rouleau , en prenant soin de bien dégraissé ! Prend un stylo indélébile et fait une marque entre l axe et le rouleau puis entre l axe et la roue de recopie ! Comme ça tu seras sure de ce qui bouge !
Si c est au niveau de la roue de recopie , je pense que t es dans la M..de !! Ca ma l air moulé ,sertie et tout et tout !!
Si c est au niveau du rouleau ,y a plein d autre solution !!
notamment , toiler l axe pour retirer cette petite marque , regarder si la surface de contact entre le rouleau et l axe n est pas trop mince ( peut etre q un coup de lime bien placé !! )
Acheté un peu de patte a rodé fine , la placer entre l axe et le rouleau , faire quelque tour en serrant juste assez pour que ça frotte !Ca devrais égaliser les surfaces de frottement !
Ou alors , une goutte de freinfillé spéciale roulement ( la verte ! ) bien laissé séché et hop , magique !( Mais j aime pas , trop facile ! )

Sinon , j ai un gros tas d ordure chez moi , tu peux y ajouter ta machine
Courage !

Répondre