Ce correctif est impératif. Sur les sys80 et sys80a avant le "Ice Fever", Gottlieb a surchargé les lignes de lecture/écriture du 6502, ce qui provoque de nombreuses erreurs inexplicables. A partir du "Ice Fever", Gottlieb a ajouté une résistance de tirage au contrôleur qu'ils ont ajouté sur le socket du TC1. Même si vous n'avez pas de carte reset (mais c'est OK, vous n'en avez pas besoin), ajoutez une résistance de titrage similaire sur votre carte mère. Ajoutez une résistance de 3.3K, sur la carte côté soudure: entre la broche 7 et la broche 11 de TC1.
Résistances asservies sous le plateau
Ce correctif est impératif. Les flippers, "Volcano", "Black Hole" et "Haunted House" utilisaient tant de bobines que Gottlieb manqua de transistors de commande sur la CD. Afin de piloter les bobines supplémentaires Gottlieb utilisa les transistors de commande d'éclairage qui à leur tour pilotaient des transistors de puissance sous le plateau (qui eux commandaient les bobines). Si une de ces bobines "colle", alors l'un ou l'autre (voir les 2) de ces transistors lâche.
Il y a une erreur de conception liée au transistor supplémentaire monté sous plateau. La base de chaque transistor a besoin d'une résistance de tirage de 4.7k ohm et 0,25 watts en liaison avec le +24 VDC (dans le cas où elle n'a pas été installée).
Le "Black Hole" a été modifié par l'ajout de cette résistance de tirage en cours de production, ainsi, certains flippers l'ont et d'autres ne l'ont pas. Le transistor de commande est un PNP et il est "alimenté" lorsque sa base est portée à la masse par le transistor d'éclairage embarqué sur la CD. Afin de s'assurer que les transistors de commandes ne s'alimentent pas accidentellement, la base doit être tirée au +24 VDC, de telle sorte qu'il ne puisse y avoir de chute de tension.
Cette de tirage assure un temps de réponse plus court de la part du transistor. Remarquez que certains "Black Hole" utilisaient d'oringine une résistance de tirage de 10k, mais il faut la changer par une de 4,7k ohms.
Gottlieb utilisait des transistors 2N5875, montés sur de petites équerres métalliques sous le plateau, pour ce genre d'application (ou des MJ2955). Ces 2N5875 sont cadencés à 10 Amps – 60 volts. Pour les remplacer, utilisez des 2N5879 (15 Amps – 60 volts), des 2N5880 (15 Amps – 80 volts), des 2N5883 (25 Amps – 60 volts) ou encore des 2N5884 (25 Amps – 80 volts). Les ampérages sont plus importants que les voltages.
Pièces nécessaires:
- Résistance de 4,7k ohms – 0,25 watts (par transistor sous plateau)
- Transistor 2N5879 (ou 2N5880/2N5883/2N5884): optionnel.
- fil.
Instruction:
- Si le transistor monté sous plateau est un 2N5875, remplacez-le par un transistor 2N5879 ou supérieur (optionnel mais recommandé).
- Testez le transistor installé (qu'il s'agisse d'un 2N5875, 2N5879 ou encore d'un MJ2955). Premièrement, vérifiez qu'une résistance asservie soit déjà installée. C'est facile à voir, si les pattes du transistor n'ont qu'un fil qui y est soudé, alors il n'y a pas de résistance de tirage. Si une patte a 2 fils qui y sont soudés, alors une résistance de tirage y a été installée d'usine. Réglez votre multimètre sur "mesure de diode". Placez l'électrode rouge sur le boîtier du transistor et l'électrode noire sur chacune des pattes. Si le transistor a été monté dans le flipper avec une résistance de tirage, alors une mesure de 0,4 à 0,6 volts sera obtenue sur les 2 pattes. S'il n'y a pas de résistance de tirage, il y aura une valeur de 0,4 à 0,6 sur une patte et rien sur l'autre. Les valeurs peuvent varier de 0,4 à 0,7; dans le cas où une autre valeur apparaîtrait, le transistor serait HS.
- Trouvez le +24 VDC sous le plateau. En premier, partez des fusibles. Il s'agit du fil blanc/rouge/rouge (utilisez le voltmètre pour vous en assurer). La plupart des petits relais sont également en +24 VDC (Fil blanc/rouge/rouge). Si vous prenez le 24 volts aux relais, assurez-vous que la tension soit tout le temps présente.
- Soudez un fil au +24 VDC et tirez-le à chaque transistor monté sous le plateau.
- Reliez une résistance de 4,7 k ohms – 0,25 watts à la base de chaque transistor de commande (en plus du fil qui y est déjà connecté). La base des transistors est généralement soudée au plus petit des 2 fils reliés aux pattes des transistors de commande.
- Reliez l'autre extrémité de la résistance au fil amené du +24 VDC. Utilisez une gaine thermo rétractable sur cette extrémité de la résistance afin d'obtenir un travail bien net.
- Rappelez-vous lorsque vous installez des transistors 2N5879 sous plateau, la face du transistor à gauche et les pattes à droite, la partie longue du transistor vers le haut, la patte la plus éloignée de vous (base) est toujours connectée à la CD (blanc/rouge/rouge et la résistance de tirage). La patte la plus proche (l'émetteur) est reliée au côté de la diode non repéré de la bobine. Le boitier (collecteur) est relié à la masse verte.
- Notez que la ligne additionnelle de 24 volts peut être dotée d'un fusible, mais dans la plupart des cas ce n'est pas nécessaire. Un fusible 0,125 Amps Fast sera le calibre approprié auquel cas.
Extrait du Service Bulletin Gottlieb n°10-P1181, Novembre 1981.

Transistors sous plateau du "Black Hole":
Q1: Plateau principal – éjecteur trou de capture.
Q2: Plateau principal – éjecteur vers le couloir de lancement.
Q3: Plateau inférieur – porte de retour de bille/éjecteur long.
Q4: Plateau inférieur – éjecteur trou de capture.
Q5: Ejecteur de bille du plateau inférieur au plateur principal.
Transistors sous plateau du "Haunted House":
Q1: Plateau principal – Kicker côté droit.
Q2: Plateau principal - Trappe.
Q3: Plateau supérieur – Initialisation du bloc 5 cibles.
Transistors sous plateau du "Volcano":
Puits enflammé (relié via le transistor L8).
Dégagement de bille (relié via le transistor L15).
Ejecteur du trou (relié via le transistor L16).
Merci à Clay, qui a donné son autorisation pour la traduction des informations techniques présentées dans son site. (anciennement marvin3m.com/fix.htm)