Après avoir déjà fait pas mal de manipulation sur ma machine, et suite à une erreur "MAIN BATTERY LOW", je n'ai plus le choix, je dois faire un "CLEAR RAM".
Cette procédure n'est normalement pas compliquée, MAIS, il va de soi que je décline toutes responsabilités de vos actes et de leur conséquences, si vous ne savez pas ce que vous faites, ne le faites pas. La procédure ci-dessous est traduite d'un document existant sur les forums US de machine à sous, mais je l'ai appliqué à ma machine, et ça fonctionne…chez moi…
Je rappelle également que la manipulation des puces doit se faire calmement, une patte se tord rapidement si on force trop dessus…
Ce qu'il vous faut :
- Un "truc" servant de levier pour enlever les puces
- Une puce CLEAR RAM correspondant à votre machine ex: IVC000097
- Une puce KEY CHIP correspondant à votre machine ex: 00045
- Une "RESET KEY" normalement fournie avec la machine
1) Assurez vous que vous n’avez pas de crédits, puis éteignez la machine,retirer le tiroir avec la carte mère.

2) Avant de toucher les puces, je touche toujours le châssis métallique de la machine afin d’enlever l’électricité statique. Evitez aussi les pulls en laine ou de type « polaire ».
3) Inspectez la carte pour repérer les puces et s’assurer de leur sens d’insertion. Puis, enlever la puce SBxxxxxx (40 pin) située en U21 et remplacez là par la puce « Clear RAM », ici une IVC000097. Attention au sens d'insertion avec l'ergot !!!

4) Remettez le tiroir avec la carte mère, assurez-vous qu'elle soit enfichée correctement.
Allumez la machine en laissant la porte ouverte, et regardez les 2 LED orange du haut au niveau du tiroir. Une fois qu'elles sont allumées fixe, vous pouvez éteindre la machine.

5) Histoire d'être sûr que le Clear RAM soit bien effectué, vous pouvez refaire l'étape 4 une seconde fois. Allumez la machine, attendre les 2 LED orange, éteindre la machine.
6) Une fois la machine éteinte, enlever la carte mère et remplacez la puce "Clear RAM" par la puce SBxxxxxx. Remettez la carte mère en place, laissez la porte ouverte et allumez la machine.
Vous devriez voir à l'écran "TESTING MEMORY" et s'en suit rapidement l'alarme sonore accompagné d'un nouveau message "RAM ERROR".
Tourner 4 fois la "RESET KEY" et vous devriez avoir ces messages, dans l'ordre:
- GAME EPROM CRC MISMATCH -0xB000001
- NON-RECOVERABLE DATA ERROR
- SOME CRITICAL DATA WILL BE LOST
- PRESS TEST SWITCH FOR 2-3 SECONDS

Appuyez pendant 2-3 secondes sur le bouton blanc de test près des LED. Relâchez-le et un message devrait apparaitre "CLOSE MAINDOOR"
Refermez la porte en vous assurant qu'elle soit bien verrouillée pour éviter les erreurs.
7) Maintenant l'écran devrait indiquer "TESTING MEMORY". A la fin de cette initialisation, un autre message "CALL ATTENDANT".
Ouvrez la porte, l'alarme devrait retentir.
Toujours avec la porte ouverte, tournez 3 fois la "RESET KEY"………… et si tout s'est bien passé, les rouleaux devraient entamer leur phase de test et se mettre à tourner, avec à la fin ce message "MACHINE TYPE MISMATCH", éteignez la machine.
8 ) Une fois la machine éteinte, enlever la carte mère, enlever la puce SBxxxxxx et remplacez là par la "KEY CHIP", ici une 00045. Remettez la carte mère en place, assurez-vous qu'elle soit bien enfichée, puis allumez la machine en laissant la porte ouverte.
Dès que les 2 LED orange du haut sont allumées fixes, éteignez la machine.
Enlevez la carte mère, enlevez la "KEY CHIP" et remplacez là par la puce SBxxxxxx, puis remettez la carte mère en place.
Toujours avec la porte ouverte, allumez la machine, et une fois son cycle d'allumage il devrait y avoir ce message "7 KEY CHIP CONFIG"

Pour naviguer dans les menus :
Les boutons "SERVICE" et "CASH OUT" pour la navigation haut – bas
Le bouton "SPIN REELS" pour sélectionner
Le bouton "BET MAX CREDITS" pour confirmer et/ou revenir en arrière
Vous voilà donc avec votre machine "toute neuve" au niveau des paramètres et des statistiques. Il faut maintenant la paramétrer afin qu'elle fonctionne.
9) La première chose à faire est de régler ces 2 menus :
- "DENOMINATION" menu 7.1.1.2 = valeur du crédit ex: 0.05 € / 0.10 € / 0.50 €….ATTENTION, à partir de ce point, si vous validez, vous ne pourrez plus revenir en arrière et la dénomination sera effective. Il faudra refaire un "Clear RAM" pour modifier la valeur.
- "TOKENISATION" menu 7.1.7.1 = nombre de crédit par pièces insérées. Ex: si vous réglez la tokenisation sur 5, à chaque pièces jouées le nombre de crédit augmentera de 5. Idem lors du paiement par le hopper, chaque fois qu'une pièce sera rendue, le nombre de crédit diminuera de 5.
Ca y est, les 2 principaux paramètres sont réglés, il vous en reste quand même quelques-uns, dont :
- 7.1.1.3 PLAYER DENOMINATION (si vous avez le choix de la dénomination sur la machine)
- 7.1.2 GAME SELECTION = réglage du taux de redistribution
- 7.1.6 MACHINE TYPE = type de machine (Upright, Round-top…)
- 7.1.9 MONEY FORMAT = choix du symbole de la monnaie €
- 7.2.2.1 PRINTER = mettre sur ENABLE si vous avez une imprimante
- 3.1.3 SET TIME = réglage de l'heure et de la date
- 3.1.4 LIMITS = règle le paiement maxi par le hopper
- 3.2 SOUND OPTIONS = réglage des paramètres sonore
- 3.3.1 BILL VALIDATOR = mettre sur ENABLE si vous avez un lecteur de billet
- 4.3 AUTO-CONFIGURE NETPLEX DEVICES = uniquement pour configurer automatiquement l'imprimante et/ou le lecteur de billet. Si vous n'avez ni l'un, ni l'autre, ne pas lancer l'auto-configuration.
Voilà pour ce qui est des principaux paramètres, bien sûr, libre à vous de mettre ce que vous voulez, mais je ne vous cache pas qu'il vaut mieux noter les paramètres sur une feuille, avant de faire un Clear RAM.
Ci-dessous une vidéo de la procédure, tout en sachant que j’en ai profité pour changer ma puce Stepper Base (SB101122), mes 2 puces de jeu Stepper Game (SG000399)et la puce de version VS011GX1.
Si vous ne faite qu’un Clear RAM, vous pouvez sauter ces étapes.

Sinon, tout le reste est identique, y compris la phase de paramétrage de la machine.
Bon courage !!!