Le récent post "Dispersion..." me fait réagir sous une forme que j'espère un peu plus profonde que la question qui nous est posée ici régulièrement.
Devant la sempiternelle réponse ...Ça vaut le prix que tu es prêts à payer, est évidemment absurde. Tout objet , d'art, ou de simple collection a une valeur voire une cotation telle la cote des timbres pour les philatélistes, aux pièces de monaie pour les numismates... J'en passe et des meilleures
Bien entendu certains collectionneurs impatients mettrons un prix déraisonable (le prix qu'il était prêt à payer géré par son impatience et surtout par son porte-monaie
Entrons dans le vif du sujet. NOUS ! Collectionneurs lambdas. Ne vous êtes-vous jamais posé la question de la valeur de votre collection ? Allez soyez honêtes
Et pourtant, la question est d'IMPORTANCE.
Vous avez une assurance VOL - INCENDIE - ET AUTRE VANDALISME ?
Avez- vous une petite idée du montant du remboursement par votre assurance ? Si par malheur vous en êtes victime d'un de ces sinistres
Sur quelle base serez-vous remboursé ? Sur le prix que vous étiez prêt à payer...?
J'ai posé la question à mon assureur, et ce n'est pas si simple. J'y reviendrai plus bas.
J'ai les inconvénients de l'âge... Mais aussi les avantages... De la réflexion peut être
Une chose est sûre, mes héritiers n'ont rien à cirer de ma collection de machine à sous, et leur premier soucis sera : S'EN DÉBARRASSER !!!!!
a) pour faire de la place.
b) ramasser éventuellement un peu d'argent
Et la première réflexion: Papa, fais-nous une liste avec les prix à côté
Cest quoi du vin ? Du gibier ? NON c'est du mongolien !
Là plus question du prix qu'on est prêt à payer...
Alors considérez-vous, comme moi, que la question est d'importance ?
Donc vos petites machines chéries ont bien un prix, et pas celui qu'on est prêt à payer...
Alors comment évaluer la valeur de chaque machine ?
C'est maintenant le moment de se tourner vers son assureur. En effet il n'y a pas plus pinailleur qu'un expert d'assurance dont souvent le rôle consiste à vous donner le moins d'argent possible. Bien sûr il y a de grands écarts selon les compagnies d'assurances (j'en ai connu pratiquant carrément ce que je considère comme de l'escroquerie légale, et autre coefficient de vétusté), et le fait de passer par un agent ou en direct.
J'ai personnellement une excellente compagnie, je l'ai déjà éprouvée lors de deux sinistres sur ma maison, genre arbre sur le toît lors de la tempête de 1999, et autre accident de voiture... Par ailleurs je passe par un agent de la-dite compagnie, à qui il y a fort longtemps j'ai mis le marché en main: Je suis Client vous devez être mon avocat auprès de votre compagnie, et surtout de lire les petites lignes pour moi, de m'alerter sur les limitations par exemple, les franchises éventuelles ET les bases et évaluations et trucs tordus du genre remorquage de mon bateau en cas de panne en mer (code maritime assez pointu) dégâts faits par mon cheval hors de ma présence, en ma présence, etc. etc.
Alors les machines à sous... Vous pensez qu'il n'en n'a cure, et de s'adresser au premier commissaire priseur venu et peu de chance pour que ce soit Maître Lelièvre, et bien même. Il y a aux USA des salles de ventes spécialisées, dans lesquelles on peut voir les estimations avant mise en vente, ainsi que le prix réellement vendu. Pour vous donner un exemple estimation entre 1.000$ et 10.000 $, vous voyez ils ne prennent pas de risque. Le même à propos d'une machine de comptoir Mills autour du début du xxè siècle, que je convoitais, estimation 500$ à 5.000 $, vendue... 7.500$.
Les estimations étant aléatoires, le prix de vente tout autant puisqu'il dépend du "mec" qui est prêt à payer...
J'ai suggéré à mon assureur une méthode. La valeur à neuf ? N'y pensons pas, d'ailleurs certaines de nos machines ont plus de valeur de nos jours que le prix neuf de l'époque. Ma méthode est aussi objective que possible mais fait de moi un "expert" qui de ce fait est preneur et partie, doit donc être validé par un tiers.
Je m'explique. L'assureur doit accepter le principe VALEUR DE REMPLACEMENT, à lui d'évaluer le montant de la police qu'il vous demandera de payer. Mon assureur a accepté d'inclure ma collection selon ce principe, dans mon assurance multi-risques habitation, sans augmentation de prime.
La difficulté était d'évaluer une valeur de remplacement à court terme. Si je suis cambriolé demain, je veux être indemnisé de telle sorte que je puisse reconstituer ma collection après demain ! L'assureur n'étant pas un spécialiste, m'a avoué être incapable même en lui laissant le temps, d'évaluer le coût que représenterait ce remplacement éventuel et surtout sa faisabilité. Ma collection se constituant d'une trentaine de machines, il voyait mal comment se procurer les mêmes en peu de temps.
Alors voici ma proposition:
Les prix de base sont la moyenne des prix des machines de même modèle adjugées dans l'année.
Comme mon assureur ne veut pas s'en charger c'est là que je deviens l'expert !!! Tant pour évaluer que pour se procurer les-dites machines en un temps record. Ma référence est donc, à ma connaissance la plus importante salle des ventes spécialisée dans ce domaine aux USA, Victoria Auctions à Las Vegas. A ce niveau deux méthodes, soit la moyenne de l'année, soit le prix le plus haut de l'année pour ne courir aucun risque ! Mais attention, il faut rester honnête et objectif, les machines vendues chez Victoria sont en général en excellent état, donc prévoir une décote, qui à mon sens peut aller jusqu'à 30% pour une machine en bon état de fonctionnement mais ayant son âge...
A ce prix qui est en USD il faut ajouter la commission de la salle des ventes, autour de 20 %, et les frais d'emballage (crating si la machine est de valeur), le transport et l'assurance. On oublie les tracasseries douanières éventuelles !
Il faudra en suite convertir en Euros et appliquer la décote éventuelle.
Ce qui donne par exemple pour une Mills Castel Front:
Adjudication 1.300 $
Salle des ventes 260 $
Crating 100 $
Transport avec assurance(Fedex) 500 $ (C'est un minimum)
TOTAL (local) 2.160 USD
Conversion au cours actuel : 2 160 / 1.30 = 1662.- Euros
ET..... La TVA 19,6 % tant qu'Hollande n'aura pas rectifié ce taux !!
Soit 326.- Euros
Le TOTAL d'évaluation : 1988.- EUROS
Selon état de votre machine décote moyenne 20%
VALEUR RÉELLE DE VOTRE MACHINE 1.600 EUROS
Ça c'est dans le cas où vous voulez vendre (ou obtenir les pépètes de votre assureur).
Si vraiment vous voulez remplacer vos machines ça peut coûter un peu plus, à vous de voir. En ce qui me concerne j'irais à Las Vegas pour faire mon marché, donc frais supplémentaires à prévoir !
MAIS CE N'EST PAS FINI. Du moins en ce qui concerne votre assureur !
En effet comment peut-il, méfiant comme il est, vous faire confiance alors que lui n'y connaît que couïc en machines à sous en général et des vôtres en particulier ? C'est là que NOUS, collectionneurs du Forum intervenons.
Votre liste étant établie, modèle par modèle avec les prix à côté, il faut la faire valider, c'est à dire signée, par d'autres collectionneurs ayant une certaine notoriété (autorité!). Nous avons de la chance avec ce FORUM il fera foi, si les "signeurs" membres y figurent en bonne place avec les mentions habituelles "expert" ou "confirmé". Mon assureur m'a dit par deux personnes si possible.
J'en profite pour dire à Bernie et à Jean-Paul qu'ils vont sous peu recevoir ma liste !!!!!!
Pour ma liste, puisque j'en parle, figurent par exemple deux Pace All Star (Orange) l'une à 1.800 Euros, l'autre à 1.500 Euros.
L'explication est simple, la première n'a pas été exploitée, mécanique quasiment neuve, la seconde bel état mais a été exploitée.
Enfin toujours pour l'assureur faites des photos EN SITUATION, c'est à dire machines installées chez vous, et non pas photos "piquées" sur le Net.
J'espère avoir apporté "ma" pierre à l'édifice, et clore le débat sur la valeur...? Je ne doute pas des "grognons" qui trouveront toujours quelque chose à redire, comme d'hab, quoi !
Mais les commentaires constructifs seront toujours les bienvenus.
Alexandre