Restauration baby foot B 60

Répondre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Restauration baby foot B 60

Message par thierry04 » sam. 12 01, 2013 16:42

Bonjour

Il faut aussi nettoyer l'intérieur des barres, Bonzini vends un "goupillon" métallique fixé au bout d'une tige de 1 mètre.
Je fixe ce "goupillon" au bout d'une perceuse sans fil et je "ramone" l'intérieur des barres avec du dégrippant ou du gas oil.
Ça coulisse beaucoup mieux après...
Bon courage
Thierry

zigou
Dept: 34
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant

Message par zigou » sam. 12 01, 2013 19:41

merci de l'info, je vais voir comment je peux me debrouiller pour ca
il faut que les barres "males" soient vraiment nickel ou c'est simplement de l'esthetique?

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur

Message par thierry04 » dim. 13 01, 2013 04:40

Bonjour

Les barres intérieures, doivent êtres bien droites et sans traces d'oxydation en surface, sinon on le sent en jouant, ça accroche.
Bon courage
Thierry

zigou
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par zigou » dim. 13 01, 2013 07:32

On dirait que j'ai encore du travail alors...

pj-piotr
Dept: 45
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par pj-piotr » dim. 13 01, 2013 09:40

Pour ce qui est d'enlever les taches du bois, ce qui s'inscrirait dans une tâche plus générique "éclaircir le bois", on peut essayer de badigeonner le bois à l'aide d'une solution d'acide oxalique (les ébénistes appellent ça du sel d'oseille), qui se présente sous la forme de poudre ou de cristaux. Spado en fait, c'est dispo dans la plupart des grandes surfaces de bricolage. On prépare une solution avec de l'eau, et on badigeonne le bois, progressivement. C'est assez lent ...

Si ça ne suffit pas, on peut essayer l'eau oxygénée (péroxyde d'hydrogène) 130 volumes, diluée plus ou moins fort.

Dans un cas comme dans l'autre, c'est long comme opération, parce qu'il faut imprégner le bois et attendre qu'il réagisse, et comme c'est de l'eau, c'est long à sécher. Une fois le traitement terminé (réussi ou non), badigeonner le bois avec un chiffon passé dans l'eau bouillante chaudissime (porter de gros gants !) pour faire rebiquer les fibres du bois, laisser sécher, et poncer ou passer à la paille d'acier : on a un bois finition peau de fesse de bébé.

Rappel : quand on manipule de l'acide ou de l'eau oxygénée, on porte des gants (nylon, ou mieux, nitrile, bleus ou violets), une blouse, et des lunettes de protection des yeux. Les produits eux-mêmes ne sont pas dangereux ni très corrosifs, mais c'est toujours plus prudent. Aussi, l'acide oxalique dégage une odeur piquante caractéristique dont l'odeur rappelle un peu l'oseille (d'où son nom).

En faisant une recherche google sur "sel d'oseille" on obtient des conseils de mise en oeuvre.
Zis is how ve say gutbye in Germany.

milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Message par milan » dim. 13 01, 2013 13:15

pj-piotr a écrit :... Aussi, l'acide oxalique dégage une odeur piquante caractéristique dont l'odeur rappelle un peu l'oseille (d'où son nom)...
Bin, normal, c'est fait avec de l'oseille !
Pour info c'est avec des produits de ce type que les avions et les trains sont nettoyés... :x25: :-o:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

zigou
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par zigou » dim. 13 01, 2013 13:15

Merci de ces infos...
En effet il me semble est plus clair quelques jours apres..
J'ai achte une solution d'acide oxalyque, je pensais que l'effet serait plus prompt que ca
Je vais passer tout ca a l'eau bouillante
Merci des infos

keri
Dept: 000
Pas vu depuis plus de 10 ans
Pro / revendeur : non

Message par keri » lun. 14 01, 2013 09:21

pj-piotr a écrit :Juste pour dire que APS ferme la boutique au 31 décembre 2012, et ce de façon définitive. Nous sommes allés faire nos courses cette semaine avant la fermeture (et aussi revoir Jacky) et il n'y avait déjà plus grand chose. Encore une page qui se tourne.
j'ai assisté par hasard (je bossais juste à côté) à la mise en benne de tout ce qu'il restait du magasin... Snif... Effectivement une page qui se tourne. Je me demande même comment ils ont tenu jusque là... Chaque fois que je passais devant et que je voyais le magasin ouvert, je me disais "chic, ils tiennent encore". Et bien c'est dorénavant fini...

zigou
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par zigou » lun. 14 01, 2013 19:56

pj-piotr a écrit :Pour ce qui est d'enlever les taches du bois, ce qui s'inscrirait dans une tâche plus générique "éclaircir le bois", on peut essayer de badigeonner le bois à l'aide d'une solution d'acide oxalique (les ébénistes appellent ça du sel d'oseille), qui se présente sous la forme de poudre ou de cristaux. Spado en fait, c'est dispo dans la plupart des grandes surfaces de bricolage. On prépare une solution avec de l'eau, et on badigeonne le bois, progressivement. C'est assez lent ...

Si ça ne suffit pas, on peut essayer l'eau oxygénée (péroxyde d'hydrogène) 130 volumes, diluée plus ou moins fort.

Dans un cas comme dans l'autre, c'est long comme opération, parce qu'il faut imprégner le bois et attendre qu'il réagisse, et comme c'est de l'eau, c'est long à sécher. Une fois le traitement terminé (réussi ou non), badigeonner le bois avec un chiffon passé dans l'eau bouillante chaudissime (porter de gros gants !) pour faire rebiquer les fibres du bois, laisser sécher, et poncer ou passer à la paille d'acier : on a un bois finition peau de fesse de bébé.

Rappel : quand on manipule de l'acide ou de l'eau oxygénée, on porte des gants (nylon, ou mieux, nitrile, bleus ou violets), une blouse, et des lunettes de protection des yeux. Les produits eux-mêmes ne sont pas dangereux ni très corrosifs, mais c'est toujours plus prudent. Aussi, l'acide oxalique dégage une odeur piquante caractéristique dont l'odeur rappelle un peu l'oseille (d'où son nom).

En faisant une recherche google sur "sel d'oseille" on obtient des conseils de mise en oeuvre.
de bons resultats avec l'acide oxalique finalement
lors de mes premiers essais, je ne laissait pas assez de temps au produit...
si on badigeonne de facon genereuse et qu'on laisse bien agir, le lendemain, quand c'est sec, on a des resultats satisfaisant

merci ;)

zigou
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par zigou » dim. 03 02, 2013 16:59

chez decath,y a des goupillons pour carabine qui font parfaitement l'affaire
je continue doucement ma restauration
je crains qu'il me manque une calle a l'endroit du triangle sur la photo...
comment ca fonctionne? ca sert a soutenir le plateau de jeu ou pas?
et quelques photos des pieces qui avancent...
le mastic sur les parties en bois et de l'huile de coude pour faire revenir le polissage

j'ai demonte les pieds pour les poncer et les refaire, ils sont colles d'origine ou non?
Fichiers joints
P1030197.jpg
P1030197.jpg (49.58 Kio) Vu 4174 fois
P1030203.jpg
P1030203.jpg (45.49 Kio) Vu 4174 fois
P1030204.jpg
P1030204.jpg (67.07 Kio) Vu 4174 fois
P1030205.jpg
P1030205.jpg (58.56 Kio) Vu 4174 fois

Répondre