Mise en route d'un Bally Freedom

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
tilowil
Dept: 27
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 3 flips
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Mise en route d'un Bally Freedom

Message par tilowil » dim. 06 01, 2013 21:56

Bonjour à Toutes, Bonjour à Tous,

Il y a quelques temps j'ai eu la possibilité d'avoir 2 flippers, un Gottlieb Magnotron et un Bally Freedom pour pas très cher.
Ils étaient en mauvais état de fonctionnement et vendus pour pieces.

J'ai commencé par restaurer le Gottlieb Magnotron. Je n'avais jamais fait ce genre de travaux avant, mais il n'était pas en si mauvais etat et mis a par quelques reglages, il s'est retrouvé en etat de marche en 4 semaines. J'ai encore un peu detravail dessus. Je suis en train de refaire toute la peinture de la caisse et de la lightbox. Et enattendant entre 2 couches de peinture, je commence le Bally Freedom.

Donc commencons par le debut :
Image
(Vue generale, la backglass est manquante)

Image
(Le plateau)

Image
(Un slingshot manquant, celui de droite)

Image
(le spinner de droite n'est pas celui du Freedom)

Image
(Un bumper sans chapeau)

Donc j'ai commencé par un état des lieux, et aussi bien pour le Magnotron, c'etait correct, aussi bien la c'est loin d'être complet.
A première vue la planche de fond est correcte et complète.

Les éléments sous le plateau, eux ne le sont pas. Ce que j'ai pu voir :
- La 'drop target' a la barre servant à remonter les cibles qui est cassée (c'est une barre en fer qui a deja été soudée). La barre est a changer.
- la 'bonus unit' a une dent de cassée sur le disque dentelé qui permet l'avancée des valeurs, ce qui fait que, forcement, ça bloque a un moment. Donc il faut que je change cette pièce.
- la 'wheel unit' il manque le ressort de rappel, la bobine qui sert a incrémenter ou a décrémenter (je ne sais pas encore laquelle) et tout le mécanisme qui va avec. Le plus simple est peut être de changer tout le bloc, et de récupérer la roue dentée qui semble bonne pour remettre en état la 'bonus unit'. En trouvant le bloc je mettrai les contacts de ma wheel unit pour que tout fonctionne de nouveau.
- un 'sling shot' n'a plus la bobine ni l'armature qui tient la bobine.

Sur le plateau ce qui manque ou est en mauvais état :
- Les bumpers : je dois changer les assiettes, les capuchons (absents) et le corps (commandé).
- le 'sling shot' de droite à le décor manquant.
- le spinner de droite n'est pas celui de ce flipper (a changer ou à décorer) (commandé).
- le spinner de gauche a 1 décor sur 2 (a compléter) (commandé).

Je n'ai pas encore regardé dans la lightbox.

Hormis m'acheter un autre Bally pour pièce, pour trouver le bloc Wheel unit, connaissez vous un endroit ou je pourrais trouver ce genre de pièce ?

Voici quelques photos pour illustrer :

Image
(La bobine et l'armature manquante du sling shot)

Image
Image
(La dent cassée de la bonus unit)

Image
(La wheel unit)

J'ai le schéma et la doc. Mais dans la doc il est question du coin unit, mais ni du bonus unit, ni du wheel unit.
Donc je pars du principe que le nombre de dents dans la roue dentée est le même pour tous les unit.
Donc pas mal de travail en perspective, pour cette remise en route.

Merci de votre aide, de vos conseils et de vos indications.
Je recherche une glace Bally Freedom EM avec dates

Pet
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Expert

Re: Mise en route d'un Bally Freedom

Message par Pet » dim. 06 01, 2013 22:21

slt,

tu ne peu pas décalé le 'bonus unit' pour que la dent cassée ne soit plus utilisé?
Un clavier AZERTY en vaut deux

tilowil
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par tilowil » dim. 06 01, 2013 23:41

Pet a écrit :slt,

tu ne peu pas décalé le 'bonus unit' pour que la dent cassée ne soit plus utilisé?
Salut Pet,
Je ne pense pas, mais je vais regarder. il me semble qu'il y a un doigt qui vient fermer/ouvrir un contact quand l'unit est en position 'zéro'. Mais d'après le schéma électrique il y a un contact NO, définie 'Bonus Score Re.' qui commande le fonctionnement de la bobine du 'bonus unit reset'. Et sur la bobine 'bonus score re.' est commadée par un contact NO 'Bonus unit zero'.

Concernant la wheel unit, tout compte fait il ne manque rien, car cette unit commande l'allumage des flèches se trouvant au centre du plateau. En effet grace à Visual Pinball j'ai pu voir le fonctionnement du Freedom et ca ma permis de comprendre cette histoire de wheel unit et avec le schéma éléctrique c'est d'un coup bien plus clair. :)
Mais il y a du réglage à faire car en activant manuellement le plongeur l'unit ne tourne pas. Le cliquet ne vient pas prendre le cran suivant. Mais je me mefie desactivation manuelle, j'ai eu une panne sur le Magnotron à cause d'une ativation manuelle d'un relais, qui ne collait pas de la même façon lorsqu'il était activé électriquement. donc je ferait un test electrique pour la verifié (l'unit).

Donc je ne peut pas recuperer la roue dentée de la wheel unit et il faut donc que je change la roue dentée blanche de la bonus unit.

Si quelqu'un connait un vendeur, ou quelqu'un qui possede se genre de materiel, je suis preneur de l'information.

Merci de votre aide.

Pet
Pas vu depuis 5 mois

Message par Pet » lun. 07 01, 2013 07:26

tu deplace le doigt, il y a 4 positions
un coup de dremel un coup de chalumeau et hop

au fait il compte jusqu'a combien ton bonus avant la dent cassé (c'est ptet normal)

tilowil
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par tilowil » lun. 07 01, 2013 17:27

Il avance de 4 crans pour un bonus qui va de 0 à 10 000. Donc actellement il compte de zero à 3000. Il en manque un peu ::)):

Pet
Pas vu depuis 5 mois

Message par Pet » lun. 07 01, 2013 17:48

Je disais ca car j'avais deplacer le "doigt" sur un spririt of 76 qui ne comptait que jusqu'a 16.000 au lieu de 20.000
et aprés j'ai apris que c'etait normal...
donc redremel et resoudure!!

tilowil
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par tilowil » lun. 04 02, 2013 17:19

Bonjour à Tous,

J'ai recu pas mal de pièces et j'ai pu un peu avancer sur le Freedom.
- J'ai trouvé l'armature pour la bobine du Slingshot sans bobine. J'ai aussi trouvé la bobine, il me manque le systeme de fixation pour faire tenir la bobine sur l'armature.
- Les decors des 2 spinners ont été changé. J'ai enfin des vrais Spinner Freedom :) .
- La Wheel Unit est correcte enfin de compte après avoir regarder les plans de la machine.

Par contre je recherche toujours la barre permetant de remonter les drop targets (la reset bank) et la roue dentée du Bonus Unit.
Si quelqu'un a ce genre de materiel, j'irais à l'expo du Tréport le samedi uniquement.

J'en profite aussi pour vous dire que je recherche un glace Freedom EM et une Glace Magnotron EM ainsi que les set de decors pour ces 2 flippers.

Bien sur je continue ma remise en route, plus lentement sur le freedom que sur le magnotron.

Si vous disposez des pièces que je recherche, ou si vous connaissez quelqu'un qui en possède -> MP. Merci.

Merci à tous pour votre aide.

Répondre