Seeburg SB100 Magnastar que je veux restaurer

Modérateur : Resp. Jukeboxes

vivi85
Dept: 85
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant

Re: Seeburg SB100 Magnastar que je veux restaurer

Message par vivi85 » jeu. 13 12, 2012 10:58

Bonjour,
1-c'est bien revetu de ruban adhésif "electricien" sur tout les condos mais j'ai trouvé plus joli de mettre 2 bandes de couleur vu que leur largeur totale est celle des condos ! je ne vois pas où est le blème ?
2- le fusible est bien un T 0.125A, j'ai été surpris à la réception mais c'est bien marqué dessus T 125mA (et T ou Retardé c'est pareil non?)
3- voici quelques photos de l'ampli ...pour la boite à crédit je vais la démonter pour la prendre en photo (a suivre donc)
ampli_son_exter1.jpg
ampli_son_exter2.jpg
ampli_son-inter1.jpg
ampli_son_inter2.jpg
et pour finir la carte driver
ampli_son-inter3.jpg
Merci d'avance pour ton diagnostique... si ces photos te suffisent pour en faire un.. sinon j'en ferai d'autres suivant tes demandes.
C'est ballot d'avoir une seule voie car sinon le son est sympa quoique un peu grave, et comme ma réparation du "horn" s'avère un échec car "son bouillie"(pas centré je pense) j'envisage de remplacer ces tweeter par des tweeters de chez Electodif : http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=29950
Ton avis ?
Cordialement
Un bon méca qui crépite, un bon juke qui crachouille ...elle n'est pas belle la vie ?

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » jeu. 13 12, 2012 12:48

Bonjour

En tous cas, l'ampli semble intact (tout d'origine) ce qui est plutot une bonne chose (il y a tellement de "massacreurs" de matériel).
Pour la voie qui manque, il faut voir ce dont tu disposes pour les mesures (générateur BF, oscillo ?), si tu n'as qu'un multimètre c'est pas gagné avec ce genre de panne, il faut arriver à savoir si c'est au niveau de la carte préampli ou de la carte driver.
Tu vas débrancher provisoirement la prise orange "muting" (ou MECH) sur l'ampli.
Ensuite tu mets le potentiomètre de volume fort (presque "à fond") avec ton doigt tu viens toucher les fils du potentiomètre (sur le panneau arrière) tu dois entendre un ronflement fort (sans danger) suivant que tu touches le potar qui s'occupe de la voie de droite ou celle de gauche, tu vas entendre le ronflement plus fort d'un côté, te montrant ainsi que la voie en question fonctionne.
Si ça ne fonctionne pas d'un côté, c'est au nveau de la carte driver ou des transistors de puissance qu'il faut chercher (voir mon tuto)
Si ça fonctionne des deux côtés, il faut voir avant le potar, c'est à dire au niveau du préampli (la carte du dessous).
Bon courage
Thierry

vivi85
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par vivi85 » jeu. 13 12, 2012 16:58

Bonsoir, et attendant les essais que tu me préconises sur l'ampli voici les photos du pricing unit que tu souhaites :
Je pense qu'il s'agit d'un SPU5-Y type D mais qui a été bricolé et donc retourné a la version spu5-56 ? ( les cam switches sont shuntées voir photo).
pricing-spu5-01.JPG
pricing-spu5-02.JPG
pricing-spu5-03.JPG
le contact pivotant me parait sale
pricing-spu5-04.JPG
pricing-spu5-05.JPG
pricing-spu5-06.JPG
la came en céloron me semble bonne ...
pricing-spu5-07.JPG
Bonne analyse de ces photos !! j'espère que tu ne vas pas me demander de démonter ce mécanisme car pas évident !!!
petit bilan intermédiaire :Suite a la restauration du mécanisme et de l'alim générale, sur la partie "selection", les boutons sont assez durs après la première sélection, des fois ça grogne dans le pricing unit mais surtout l’écriture de la sélection ne se fait pas bien...très souvent des manques. Alors que le test de la pile est bon.
Voila merci de t'occuper de moi.
Un bon méca qui crépite, un bon juke qui crachouille ...elle n'est pas belle la vie ?

vivi85
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par vivi85 » jeu. 13 12, 2012 18:12

Bonsoir,
Encore moi à propos de la ronflette sur les potards...je suis une bille !!! : j'ai touché aux endroits cerclés sur la photo et pas un poil de ronflette... potard à fond?
ai-je bien compris le test ?
potard.jpg
a+ merci

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » ven. 14 12, 2012 12:58

Bonjour

Désolé pour le délai de réponse, mais j'ai beaucoup de choses à faire en même temps...

Pour les points à toucher du potentiomètre, vois la photo ci-dessous :
potard 2.jpg
pourla boite à crédits il me faut les symptomes EXACTS !
Bon courage
Thierry

vivi85
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par vivi85 » ven. 14 12, 2012 15:25

Bonjour,
Merci pour t'occuper de moi, je vois bien que j'abuse un peu ! et on va simplifier... pour le sélecteur & boite a crédit Wait and see !
(je vais nettoyer les contacts et faire un bilan "exact" car le comportement est un peu aléatoire)
Pour l'ampli qui me préoccupe au premier chef, comme je suis à la masse ou pas assez !!! (j'ai mis mes doigts aux points préconisés et rien)
je te propose un test : (actuellement pas de voie droite)
- en entrée de carte driver je pivote les entrées 5 et 19 (ce qui correspond aux sorties 9 left et 7 right du preamp)
moyen : couper les fils au milieu puis les reconnecter pivotés ..après le test ressouder les fils et protection par gaine thermo.
si avec un disque en jeu, et tout rebranché :
1: plus de son : toute la chaine droite naze
2 : son a gauche comme avant : pb sur driver-ampli -puissance-transfo de sortie
3: son inversé : problème préampli voie droite
4- si tout fonctionne c'est un miracle mais Noël n'est pas loin...on peut rêver !!!
Ma question est donc puis-je me lancer dans ce test
Merci pour ta réponse et a+

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » ven. 14 12, 2012 16:22

Re

On peut toujours faire ce genre de tests, mais j'aime pas beaucoup les coupures de fils, la moindre erreur peut provoquer une panne pire que celle existante.
Si tu es sur de toi ?
Tu n'as pas un des 2 potentiomètres de balance qui est à zéro ?
Attention à ne pas confondre avec le réglage de "BIAS"
Bon courage
Thierry

vivi85
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par vivi85 » ven. 14 12, 2012 17:54

bonsoir,
J'ai bien pensé que le potard de droite pouvait être a zéro car la pastille en papier de protection était percée...mais hélas non
j'ai surtout pas touché aux bias (suite a la lecture de tes tutos) (d'ailleurs dois je les mettre a zero pour être sûr! car c'est peut être ça qui a été bricolé !)
Merci de me confirmer que je peux bien couper ces seuls fils pour essai car j'avais peur que d'autres soient aussi nécessaires pour inverser les voies
je sais bien que mon bel ampli pas bricolé aura les traces de cette manip mais comme je n''y connais rien et pas d'oscillo c'est tout ce que j'ai vu a faire pour cerner un peu le blème
Bon Week End et merci pour tout.

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » sam. 15 12, 2012 05:58

Bonjour

Si tu tiens à faire ton inversion des voies en coupant les fils :
Il faut inverser les deux entrées de la carte DRIVER (celle du dessus), c'est à dire les broches 19 (voie de droite) et 5 (voie de gauche) de la carte DRIVER.

Attention aux erreurs !
Bon courage
Thierry

vivi85
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par vivi85 » sam. 15 12, 2012 10:55

Bonjour Thierry,
J'ai bien compris que couper des fils !!!! cela te plait guère.... alors j'ai testé ce matin (après analyse et re-analyse ...du plan) le coup suivant :
ponter les sorties 7 & 9 du VC3 qui sont les entrées 19 & 5 de la driver et... les deux voies sortent ... :#):
donc le problème est en amont, soit le préampli R j'avance ! je vais nettoyer la connexion de cette carte (à la gomme) regarder les "Max, Med ,Min" qui sont très dur à manœuvrer et puis !!!
Bonne journée

Répondre