Seeburg SB100 Magnastar que je veux restaurer

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
vivi85
Dept: 85
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant

Seeburg SB100 Magnastar que je veux restaurer

Message par vivi85 » mer. 28 11, 2012 20:51

Bonjour,
Je viens d'acheter ce sb100 en panne et après avoir lu la remarquable documentation de Thierry je voudrais vous proposer un bilan de ce que j'ai constaté avant de me lancer dans la resto, car je débute complétement. Comme indiqué par Thierry, les compas morts, un Tweeter mort (je l'ai "réparé" comme vu sur un des blog) mais pas terrible sur ma chaine HIFI ...on verra plus tard.
- Le mécanisme était bloqué à droite, le clapet de maintien du disque mis ouvert. En l'ouvrant à la main, le moteur s'est débloqué en le tournant par l'accouplement. J'ai mis en route et la commande manuelle m'a permis de faire les 2 allers et retours à vide. Le test de la pile n'a rien donné (pas de prise de disque). Avec le monnayeur les sélections ne donnent rien sauf que la lampe de poursuite de sélection s'allume pendant 5 autres sel. qui sont plus dures au niveau des chiffres (la bobine est activée). Elles ne donnent rien sauf que ensuite en manuel, prise de disque et puis machine en lecture continuelle car je n'avais pas de disque et l'ampli par précaution éteint, c'est sans doute normal dans cette configuration !
- Le Scc9-85 : les plots de test n'ont pas de tension, le condensateur C3112 mort et débranché, le fusible F31101 de 0.125A grillé, apparemment le C3107 (0.003MF) grillé mais je ne l'ai pas dessoudé . Les autres composants non plus mais au capacimètre ohmmètre ils donnent des valeurs proches de celles du schéma. La zener que j'ai dévissée donne par exemple 0.56V & OL
Q1: dois-je en profiter pour changer les 2 condo C3111 et C3112, le fusible. Ensuite puis-je tester "en l'air" le Scc9 c'est à dire sans brancher ses connecteurs pour tester les tensions ?
Q2: Peut on tester ensuite le reste sans l'ampli pour voir le cycle mécanique, faut t'il impérativement les disques pour ce faire?

- l'ampli : A première vue, seul le fusible FS102 est grillé et shunté par un fil de cuivre, je ne m'y connais pas du tout en amplification et j'ai bien compris que c'est délicat alors doit t’on le brancher tout de même pour les test ? après avoir viré le shunt bien sûr. Ce fusible a t'il une importance (sans les commandes a distance)

-Enfin y aurait-il une liste type de condo, résistances etc. qu'il conviendrait d'avoir quand on se lance dans cette aventure car je dois commander sur internet (pas de distributeur dans mon secteur) et forcément c'est long !
Désolé pour ce post un peu long mais j'ai cru comprendre que Thierry souhaitait plutôt un inventaire détaillé pour se faire une idée...
Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à mes inquiétudes de débutant.
Cordialement
Un bon méca qui crépite, un bon juke qui crachouille ...elle n'est pas belle la vie ?

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Seeburg SB100 Magnastar que je veux restaurer

Message par thierry04 » jeu. 29 11, 2012 03:39

Bonjour

Oui, j'aime bien les inventaires détaillés et précis !
Il faut prendre les problèmes l'un après l'autre, sinon, tu n'y arriveras pas...
La première chose à faire est de réparer la carte du control center
Montres-moi une photo de l'intérieur du control center et éventuellement plus tard de l'intérieur de l'ampli.

Pour l'instant, les seul composants à remplacer sont :
Le fusible 1/8 A (0,125A)
Les deux condensateurs chimiques 15µF (C3101 et C3102) 250v (minimum). Penses à les recouvrir d'une couche de "scotch" électricien comme sur la photo et attention au sens de montage.
Le condensateur C3109 (22µF 50V) à droite en noir sur la photo.
Carte SCC r.JPG
Et éventuellement C3111 et C3112 si ils sont gonflés et qu'ils ont coulé.

Oui tu peux mesurer tes tensions avec le châssis control center en dehors de l'appareil, avec juste la prise de courant (du châssis) branchée sur le 220 V avec un adaptateur franco-américain.
Oui tu peux tester la mécanique sans les disques et sans l'ampli, mais tu n'auras pas d'éjection (faite par l'ampli), il faudra éjecter avec la manette du chariot.
Indiquée par la flèche rouge sur la photo.
Bras.jpg
Bon courage
Thierry

vivi85
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par vivi85 » jeu. 29 11, 2012 18:14

Bonjour Thierry et merci pour ta réponse rapide et précise ...:x26:
Tu ne parles pas du C3111 (correct?) et c3112 débranché et mort mais je suppose qu'il faut les changer bien sûr.
Voici 2 photos de mon alim tel que découverte, depuis je l'ai un peu dépoussiérée au pinceau lors du test des composants,
d'abord le boitier complet:
boitier-alim-scc9.jpg
et maintenant la carte 70-3101:
carte-alim-scc9.jpg
Je vais commander les composants cités et je reviens ..pour la suite :))=:
A bientôt
Un bon méca qui crépite, un bon juke qui crachouille ...elle n'est pas belle la vie ?

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » jeu. 29 11, 2012 18:46

Bonsoir

Je parle de C3111 et C3112, relis mon message.
Il faut remplacer les éléments que je cite, ATTENTION aux condensateurs "haute tension" de 15µF 350V (je mets des 22µF 450V), il est important de les recouvrir d'une couche de scotch électricien (ou de gaine thermorétractable si tu veux faire "pro" :D: ), le potentiel du corps (moins) d'un des deux est de 200V car il s'agit d'un doubleur de tension (pompe de charge), en cas de contact entre les deux condensateurs (qui sont serrés) le court-circuit peut détruire le transformateur.
Mauvais montage 2 [800x600].jpg
Flippers 2 040 [800x600].jpg
Bon courage
Thierry

olm
Dept: 74
Pas vu depuis 1 an(s)
Pro / revendeur : non

Message par olm » jeu. 29 11, 2012 19:38

Bonjour,
Je ne veux pas polluer ce sujet mais sur les photos, on voit les diodes avec des boucles sur les pattes de connections ? c'est volontaire ? et si oui pourquoi ?

Pour apprendre, merci.

@+Olm.
... Drame écologique ... Désormais les flippers quittent leurs milieux naturels pour des cages dorées ... :x25:

vivi85
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par vivi85 » jeu. 29 11, 2012 21:11

Bonsoir,
Oui Oui je crois que l'on parle de la même chose cependant sur la doc (fournie par toi) du 70-319021 control board assembly lien nommé SCC9 puis page 4 ils sont nommés C3101 C3102 -15,250V Lytic et justement quelle galère pour choisir des condos...et j'ai acheté des 22MF 250V c'est bon quand même? car je ne savait pas que 450V était mieux!
J'avais vu sur tes tutos que ces condo devaient bien être sur-gainés avec du scotch isolant.
Les C3111 et c3112 eux sont montés sur plaquette et j'ai pris des 330MF,63V et 1KMF 40V ... bon? Pour ces condos excuses moi je n'avais pas vu que tu me disais de les remplacer ...
on lit que ce que l'on veut lire c'est dur !!! :x25:
par ailleurs j'ai pris un 22MF 63V pour le C3109 sur la carte ainsi qu'un céramique 3NF 1KV car je ne sais pas s'il est bon
Merci de t'occuper de moi,
Amitiés

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » ven. 30 11, 2012 04:01

Bonjour

Oui, les 22µF à 250V iront quand même.
Pour les autres condensateurs chimiques, c'est bien ce qu'il faut.
Pour ton condensateur céramique 3nF 1000V, tu oublies, on ne change que les chimiques, tu ne touches pas aux autres condensateurs de la carte, ils sont de très bonne qualité, et ceux que tu pourrais mettre à la place ne pourraient être que moins bons ! De plus leur valeur est critique, donc tu ne touches pas...

Olm : les boucles sur les pattes des diodes sont destinées à les maintenir écartées du circuit imprimé pour ne pas le bruler en cas de diode qui grille.
Bon courage
Thierry

vivi85
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par vivi85 » ven. 30 11, 2012 13:00

Bonjour,
Merci pour ces compléments, j’attends ma commande de composants et après mise en place je te recontacte ...pour la suite :roll:
Bon WE

vivi85
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par vivi85 » mer. 12 12, 2012 19:40

Bonsoir,
Je reviens comme prévu après :
1-changement des condo(s) sur l'alim (scc9) photo ci dessous :
scc9fini.jpg
2- nettoyage et révision et lubrification (huile de moteur) du "mécanisme" puis test de la pile ....très bon après un recalage laborieux car "c'est dessous et pas visible"
3- et comme un débutant je n'ai pas pu résister à faire quelques essais ....impossible de résister !
bilan:
- l'ampli a la voie de droite (bleu) qui semble morte : essais avec changement d'entrées de la cellule, de sortie vers les HP, pas essayé d'inverser les potards de réglage de puissance sur le panneau arrière.
- les sélections avec pièce de monnaie merdent un peu et je pense qu'il faut revoir la sélection.
En d'autres termes merci de me conseiller pour la suite car une seule voie gauche et le reste c'est pas fini
Cordialement et tenez vous au chaud !!!

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » jeu. 13 12, 2012 05:09

Bonjour

1) Le ruban adhésif, pour les 2 capas de 22µF (15µF d'origine) sur le circuit imprimé, c'est sur toute la longueur du condensateur, sinon ça ne sert à rien.
2) Le fusible du côté droit (1/8 A) vertical sur ta photo, c'est un 1/8A (0,125mA slow blow = retardé), à l'oeil, je suis quasiment certain que c'est pas la bonne valeur !

Faut pas rigoler avec les fusibles, c'est la vie de tes transfos qui est en jeu et c'est pas facile à trouver en pièces détachées.

Montres-moi des photos de l'ampli (intérieur/extérieur).
Et de la boite à crédits (intérieur)
Bon courage
Thierry

Répondre