Super Bally Bowler 1969

Répondre
gougi
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Super Bally Bowler 1969

Message par gougi » mar. 11 12, 2012 12:31

C'est déja vérifié ils sont tous ok, mais les boules ne le sont pas certaines sont ovales et donc plus petites à certains endroits que l'espace entre la descente le bout des grilles qui soulèvent les contacts.

C'est pour ça que j'attends les nouvelles boules pour tester avec.

Mon problème actuel est plutôt ce qui ressemble à un décalage, comme par exemple au bout de 2 tirs le reset des quilles ne se fait pas à tous les coups, qui engendre ensuite un décalage dans les décomptes ou le passage à la frame suivante en oubliant celle entre deux, etc.. c'est très aléatoire comme phénomène.

Le reset des quilles se faisait parfaitement auparavant.

A+ je vais déjeuner,

AL 44
Dept: 44
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par AL 44 » mar. 11 12, 2012 12:57

Le circuit de reset des quilles est simple :
pin reset.png
pin reset.png (37.14 Kio) Consulté 2075 fois
T’as une came avec plusieurs contacts sur l’axe des deux moteurs de reset des quilles
1 contact du score motor est impliqué ainsi qu’un contact du relais pin resset.
C’est par là qu’il faut regarder…
Je regarderais en premier les contacts sur la came de l'axe des deux moteurs.
Fais gaffe, il y a du 110 V dans le coin!
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

gougi
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par gougi » mar. 11 12, 2012 15:01

Effectivement je n'ai pas encore regardé du coté ou il y a le 110v!!

Je regarde ça ce soir,

A+

gougi
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par gougi » mar. 11 12, 2012 20:51

Bonsoir Alain,
ce circuit semble correct.

1/Vue de l'arrière du fronton il y a deux paire de switch gauche et droite, en actionnant manuellement celui de droite le pin reset se fait correctement je n'ai pas compris celui de gauche.
2/Il semble que le problème provienne des quilles, car lorsque le reset des quilles ne se fait pas si je vais repositionner légèrement l'une de celles qui sont relevées le processus se remet apparemment en route le reset se fait.

Je ne sais pas s'il y a cause à effet mais pour moi il semblerait que le problème reset pins non réalisé après une frame provienne de là, et expliquerait également le non marquage aléatoire des spare et strike.

Qu'en penses tu?

A+

AL 44
aimable donateur

Message par AL 44 » mar. 11 12, 2012 21:41

Je pense que ton problème de reset des quilles vient d'un des 4 contacts entourés en rouge ci-dessus!

Sur l’axe des deux moteurs de reset des quilles (came) : sw # 1A (1 fil vert, 1 fil orange) et pin reset motor cam 2A (1 fil blanc, 1 fil rouge).
Sur le score motor : Score motor cam # IXA (fil blanc et fil rouge). Après le lancé de la deuxième boule ou après 1 stike, le score motor doit se mettre en route.
Sur le relais pin reset : Contact NO B (1 fil vert et 1 fil orange). La bobine de ce relais est activée, entre autres, par le score motor sw 8B. Le maintien de ce relais est réalisé par le contact C (NO) de ce même relais et le contact Pin reset motor cam 2 B sur l'axe des 2 moteurs reset des quilles (1 fil jaune, 1 fil jaune-rouge)

gougi
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par gougi » mer. 12 12, 2012 09:06

Bonjour Alain,

C'est ce que j'ai contrôlé hier soir, je vais refaire le tour ce midi si j'ai le temps. Sinon ce soir.

A+

AL 44
aimable donateur

Message par AL 44 » mer. 12 12, 2012 12:31

AL 44 a écrit : Sur le score motor : Score motor cam # IXA (fil blanc et fil rouge). Après le lancé de la deuxième boule ou après 1 stike, le score motor doit se mettre en route.
Bonjour,
Vérifies bien que lorsqu’une boule est tirée, le score motor se met en route. Voici ce qui active le score motor:
La boule actionne la grille derrière les quilles qui elle même actionne un des 5 contacts de cette grille. Le contact de la grille alimente la bobine du relais "Shot trip" et le contact 3 NO du relais "Shot trip" se ferme et active le score motor.
Pour tester cette partie, actionnes la grille manuellement pour éliminer le problème supposé de taille (forme) des boules que tu as actuellement.

gougi
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par gougi » mer. 12 12, 2012 13:47

AL 44 a écrit :Je pense que ton problème de reset des quilles vient d'un des 4 contacts entourés en rouge ci-dessus!

Sur l’axe des deux moteurs de reset des quilles (came) : sw # 1A (1 fil vert, 1 fil orange) et pin reset motor cam 2A (1 fil blanc, 1 fil rouge).
Sur le score motor : Score motor cam # IXA (fil blanc et fil rouge). Après le lancé de la deuxième boule ou après 1 stike, le score motor doit se mettre en route.
Sur le relais pin reset : Contact NO B (1 fil vert et 1 fil orange). La bobine de ce relais est activée, entre autres, par le score motor sw 8B. Le maintien de ce relais est réalisé par le contact C (NO) de ce même relais et le contact Pin reset motor cam 2 B sur l'axe des 2 moteurs reset des quilles (1 fil jaune, 1 fil jaune-rouge)
J'ai encore vérifié, nettoyé le contacts, etc..de tous ces points, pour moi ça semble OK
AL 44 a écrit :
AL 44 a écrit : Sur le score motor : Score motor cam # IXA (fil blanc et fil rouge). Après le lancé de la deuxième boule ou après 1 stike, le score motor doit se mettre en route.
Bonjour,
Vérifies bien que lorsqu’une boule est tirée, le score motor se met en route. Voici ce qui active le score motor:
La boule actionne la grille derrière les quilles qui elle même actionne un des 5 contacts de cette grille. Le contact de la grille alimente la bobine du relais "Shot trip" et le contact 3 NO du relais "Shot trip" se ferme et active le score motor.
Pour tester cette partie, actionnes la grille manuellement pour éliminer le problème supposé de taille (forme) des boules que tu as actuellement.
Je vais vérifier ce soir

Une chose est arrivé ce midi en m'appuyant par hasard sur le capot bois au dessus des quilles le reset s'est déclenché, je pense encore à un problème contact sur les quilles quand elles se relevent?

A+

AL 44
aimable donateur

Message par AL 44 » mer. 12 12, 2012 18:58

gougi a écrit : Une chose est arrivé ce midi en m'appuyant par hasard sur le capot bois au dessus des quilles le reset s'est déclenché, je pense encore à un problème contact sur les quilles quand elles se relevent?
Est-ce arrivé alors que toutes les quilles étaient dégommées ?

Sur chacune des 10 quilles, tu as un contact ouvert quand la quille est « debout » qui se ferme lorsque la quille est dégommée. Ces 10 contacts sont en série et permettent d’identifier un strike ou un spare. Lors d’un strike ou d’un spare, la fermeture de ces 10 contacts met en route le score motor et donc va actionner le contact moteur Score motor cam # IXA qui va lui même alimenter les deux moteurs de reset des quilles. Le resset des quilles se fait.

Il faut donc distinguer 2 cas différents dans le reset des quilles :

Cas 1 : Tu as lancé les deux boules et il te reste au moins 1 quille qui reste debout après les 2 lancés (pas de strike ni de spare).
Si ta panne de reset est dans ce cas, il te faut alors vérifier ce qui est mentionné un peu plus haut (contacts sur came des deux moteurs de reset des quilles + relais pin reset + contact grille qui active le relais "Shot trip qui lance le score motor ….)

Cas 2 : tu fais un strike ou un spare et c’est alors les 10 contacts en séries des 10 quilles qui lancent le score motor et donc le reset des quilles se fait via contact Score motor cam # IXA.
Si ta panne de reset est dans ce cas, il faut vérifier (bowling débranché) que lorsque les 10 quilles sont dégommées, tu as continuité entre le contact de la quille n°1 et le contact de la quille n°10 (le contact de chacune des 10 quilles est alors fermé puisque toutes sont dégommées)

Ton problème de reset des quilles intervient-il dans le cas 1, le cas 2 ou dans les deux cas mentionnés ci-dessus ?

gougi
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par gougi » mer. 12 12, 2012 20:45

Je vais vérifier àa demain là je dois partir mais voila ce que je peux dire de ce soir:

J'ai fais l'expérience de soulever la grille effectivement shot s'abaisse mais rien ensuite.
J'ai vérifié les contacts de shot, ils semblent tous OK

Deuxième truc, j'ai abaissé le panneau avant, et joué plusieurs frame, jamais je ne vois le Player up unit s'actionner, seule la bobine de reset du player up unit s'actionne.

Troisièeme truc il sembble que le reset des quilles ne se fasse que si toutes les quilles sont abattues relevées au cours de la frame. S'il en reste une ou plusieurs non touchées alors le reset des quilles ne sa fait pas pour la frame suivante.

Voila.............

A demain, après avoir testé ce que tu m'indiques,

Répondre