défaut d'interaction entre 2 compteurs

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
christianbrother
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

défaut d'interaction entre 2 compteurs

Message par christianbrother » lun. 22 10, 2012 20:26

Bonjour à toutes et à tous.
pour avancer sur la remise en état de mon flip adoré ( Gottlieb Surf Champ )
j'aimerai régler le défaut suivant:
si je choisi 1 joueur: comptage des points parfait.
Si je choisi 2 joueurs: il y a une interaction entre les chiffres des centaines du 2ème et 3ème tableau
l'incrémentation des centaines du 2ème tableau entraine une augmentation du chiffre des centaine du
3ème tableau (par d'interaction sur les autres unités dizaines, milliers...
Si je choisi 3 joueurs même problème entres ces 2 tableaux
Si je choisi 4 joueurs: tableau 1 et 4 nickel et même défaut sur les tableaux 3 et 4.

Voilà, si je pouvais régler ce défaut je serais super :))=:
En fait je ne sais pas trop par où commencer à regarder (après le schéma qui me donne des goutes...)
player unit, contact des rouleaux du fronton ?

Merci à tout le monde.
Bonne soirée.
Christian.

euskadia328
Dept: 16
Pas vu depuis 6 an(s)

Re: défaut d'interaction entre 2 compteurs

Message par euskadia328 » mar. 23 10, 2012 12:36

deja quand on recupere un flip meca,il faut nettoyer tout les contacts,relais du flip, regarder ,nettoyer et graisser player unit et autres pour etre tranquille. apres je pense que t'ou va rentrer dans l'ordre. cela est surement du a contact sale ,coller qui deconne.
"Hanted House", "Arena", "Spring Break", "Surf Champ", "Jurassic Park DE", "Médiéval Madness" .

christianbrother

Message par christianbrother » mar. 23 10, 2012 19:19

OK, merci.
Je vais commencer par le début....
un bon vrai nettoyage complet.
Bonne soirée.

christianbrother

Message par christianbrother » ven. 02 11, 2012 20:53

Bonsoir,
un petit mot sur le retour de mon humble expérience de débutant:
Concernant le pb. de comptage entre les compteurs 3 et 4 cela venait
d'un "tout petit" brin de fil électrique qui venait court-circuité au
niveau du player unit deux contacts (au niveau des étages 2 et 3 de
l'empillement des contacts) qui correspond au tableau 2 et 3.
Me reste à résoudre un p'tit pb au niveau de mon batteur droit qui
fonctionne mais dont la bobine émet un "gros" bruit de vibration/ronronnement
lorsque celui est maintenu activé. J'ai lu plusieurs posts concernant le démontage
réglage, ce que j'ai fait mais toujours la même chose...là je sèche !!!
La bobine? mais je l'ai testée et elle me semble correct (en résistance...)
En fait la bobine "vibre".
Bonne soirée.

Cyberpat59
Dept: 59
Collec Perso: 33 flips
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par Cyberpat59 » sam. 03 11, 2012 08:04

Bonjour Christianbrother,
Vérifies que le contact EOS s'ouvre bien en fin de course du batteur.

C'est un contact qui est fermé quand le batteur est inactif, et il s'ouvre lorsque le batteur arrive en position haute. c'est avec ce contact que tu règles la force du batteur. S'il est encore fermé lorsqu'il est en haut, la bobine reçoit tout le courant au lieu de la quantité suffisante pour la garder en haut.
Ce contact est ouvert lors de la rotation du l'axe du batteur grace à la bielette en général. Les lamelles sont assez grandes. Une fois fait, tu verras ça vibreras moins fort. Et bien sur, verifies le resserage de ta bobine.
Bien cordialement, Patrice.
http://www.collectionneursdeflippers.com/cyberpat59

christianbrother

Message par christianbrother » sam. 03 11, 2012 13:58

Bonjour Patrice.
merci pour ta réponse.
Je pense ( mais biensûr pas certain ) que cela ne vient pas du contact de fin de course.
Celui-ci s'ouvre correctement lorsque le batteur arrive en position haute.
J'ai lu sur divers post de contrôler l'espacement de 2mm de ce contact flipper éteint, mais
flipper éteint l'EOS est fermé...
Dans mon cas lorsque ce contact est ouvert et biensûr que je laisse appuyer le bouton poussoir
extérieur de commande du batteur la bobine émet un gros bruit de "broutage, BROUuuuuuuu..."
je penserai plus à un défaut méca. usure!. La bobine est un peu lâche entre son support et il y a bien
la rondelle ( je ne sais pas le nom de cette rondelle pliée, frein peut être).
Un détail important que je vais essayer d'expliquer: Le bruit s'atténue énormément lorsque voir photo ci-dessous
( bouton du batteur toujours commandé) j'appuie manuellement par l'intérieur du flipper au niveau de la fléche
rouge sur cette pièce en plastique.
à suivre.
merci et bonne journée.
Christian.
Pièces jointes
batteur.jpg
batteur.jpg (23.44 Kio) Consulté 367 fois

Cyberpat59

Message par Cyberpat59 » dim. 04 11, 2012 12:40

Bonjour Christian,

Le fin de course ne fera que baisser l'intensité du bruit puisque moins de courant dans la bobine. Si tu les a bien réglé et si c'est en tenant cet axe que le bruit diminue, je pencherai pour une usure des pièces (ce qui est tout à fait normal vu l'age).
Vérifies donc le foureau (c'est la tube en plastique ou en laiton qui rentre dans la bobine) et le plongeur c'est le cylindre métallique qui est guidé par le foureau. Le plongeur doit coulisser dans le foureau sans contrainte, pas de jeu latéral, uniquement que dans le sens de la bobine. S'il y a trop de jeu, c'est ce qui provoque (je pense) ton bruit et donc le foureau est usé. Regardes aussi la tête du plongeur si elle n'est pas écrasée ainsi que son arret. Ca se trouve en neuf chez n'importe quel vendeur en flip et se change sans pb. Tu as des vendeurs sur ce forum qui pourrant te fournir les pièces.

Par contre, ne met surtout pas d'huile pour que ça glisse mieux dans le foureau, ça fera pire que mieux...

En espérant que ça peut t'aider.

christianbrother

Message par christianbrother » lun. 05 11, 2012 09:30

Bonjour Patrice.
j'ai redémonté la platine de commande du batteur droit pour la troisième fois...
(c'est en forgeant que l'on devient...) au moins elle est propre maintenant. Si
c'est un pb. mécanique, ce n'est pas évident pour moi dire que j'ai trouvé les 4
pannes qui bloquées le fonctionnement du flipper en 1 semaine et que cela fait
plus de temps que je suis sur le batteur... Mon soucis c'est que je ne sais pas
exactement quoi chercher. A force de toucher j'ai maintenant de plus en plus
souvent ce même batteur qui vibre (claque) lorqu'il arrive en bout de course
( j'ai essayé de régler le contact mais pas trés convincant)
Pour essayer d'avancer j'ai 2 doutes ( et donc 2 questions ).
- connaissez-vous la réf. d'origine de la bobine ( batteur ) Gottlieb Surf Champ de 1976 ?
- j'aimerai commander et changer le plongeur ( le trou de passage de la goupille me paraît
un peu trop (ovalisée) voir photo merci, mais c'est peut-être normal ? mais je ne trouve pas
ce plongeur d'origine, les plongeusr neufs n'ont plus la tige cylindrique qui sert de guide, est
ce une évolution ? voir photo.
Voilà cela fait beaucoup pour un seul et même batteur mais là je suis vraiment bloqué.
Encore merci à vous tous pour votre aide précieuse.
Bonne journée.
Cordialement.
Christian.
Pièces jointes
plongeur d'origine
plongeur d'origine
PLONGEUR ORIGINAL.jpg (9.88 Kio) Consulté 338 fois
plongeur su site pour commande
plongeur su site pour commande
PLONGEUR.jpg (7.23 Kio) Consulté 338 fois

Cyberpat59

Message par Cyberpat59 » lun. 05 11, 2012 11:33

Bonjour Christian,

Pour le contact EOS, au niveau de ton réglage, à partir du moment qu'il est ouvert en position haute, c'est le principal. Maintenant qu'il s'ouvre plus ou moins rapidement, ça n'influe que sur la "force" du batteur, mais pas sur ton bruit vu qu'il est ouvert en position haute.

Je n'ai pas le surf champ, mais sur tout les flips que j'ai, il n'y a pas ce guide sur les plongeurs, donc peut-être est-ce une évolution sur les récents par rapport au tien ou peut-être ce n'est pas le bon plongeur, je ne peux pas être affirmatif.

Mais avant toute chose, as-tu vérifié le foureau ? y en a t il un (j'ai déjà récupéré des flips fonctionnel sans fourreau, mais assez bruyant) ? si oui, quel est son état d'usure ?
ça ressemble à ceci, en nylon ou en laiton
fourreau nylon
fourreau nylon
sleeve1.gif (4.08 Kio) Consulté 328 fois
fourreau laiton
fourreau laiton
sleeve%20laiton.jpg (3.08 Kio) Consulté 328 fois
Si tu as un jeu latéral, c'est la raison de cette vibration. Ce jeu vient généralement de l'usure du fourreau. Pour l'usure du plongeur, c'est en règle générale, son extrémité qui s'écrase (et voir aussi la butée)
en toute logique, le plongeur doit aller jusqu'à la butée et sans jeu latéral. Si ce n'est pas le cas, dysfonctionnement et donc vibration.

Le trou ovale de ton plongeur ne fera qu'amplifier la vibration présente. Vérifies, flipper hors tension, que ton batteur n'a pas de jeu lorsqu'il est en position haute. Si pas de jeu, je ne pense pas que ce soit ce trou qui te pose problème.

Si tu veux commander des pièces, précises pour quel flip à chaque fois au vendeur et je pense qu'il seront de bons conseils, en tout cas, pour moi c'était le cas.

Maintenant, le plus simple est de comparer avec le gauche vu qu'il fonctionne. ta réponse est dans la différence. Et un truc tout bête, on passe souvent à coté des chose simple en se focalisant sur les mécanismes, ton contact du bouton est propre ?

christianbrother

Message par christianbrother » mar. 06 11, 2012 09:19

Bonjour Patrice,
et encore merci de tes nombreux et précieux conseils.
J'ai un fourreau en laiton sur les 2 ensembles de commandes des batteurs droite et gauche.
Concernant le jeu entre le plongeur et le fourreau il y en a ( trop? ) c'est sensiblement pareil des deux côtés.
Par contre (vu avec vendeur sur un site) ma bobine n'est pas celle d'origine et elle est trop puissante...
Ceci explique peut-être cela et je vais donc commencer par commander la bobine d'origine cad une 5141 Gottlieb.
Lorsque j'aurai un peu de temps ( plutôt en fin de semaine ) je redémonterai le tout et je ferai un relevé des
différentes cotes au pied à coulisse. (cela me donnera une idée plus précise sur les jeux)
As-tu déjà entendu parler Patrice de ceci:
il y a deux sortes de butée, un type pour les bobines DC et un autre pour les bobines AC et dans mon cas il me
faudrait une butée pour bobine AC ( je n'y connais pas grand chose en électromagnétisme mais peut-être que
cela peux générer des vibrations)
Cordialement.
Christian

Répondre