Pour le transport d'un flip....trucs et astuces

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
IBARAKURO
Dept: 25
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Pour le transport d'un flip....trucs et astuces

Message par IBARAKURO » ven. 10 08, 2012 18:53

Cotcho a écrit :
IBARAKURO a écrit :Bonjour,

Est-ce qu'on peux transporter un flipper avec fronton abaissé dans un sénic 2 (en enlevant les sièges bien sûr)

Merci
Oui sans problèmes, sans démonter le fronton.
Je confirme, sttng rentré droit sans démontage de fronton, en enlevant les sièges arrières
Contant finalement d'avoir un scenic 2 :wink:
TRON LE - LORD LE - TRANSFOMERS LE Combo - METALLICA Prem - WALKING DEAD Prem - JURASSIC PARK Prem - GODZILLA Prem - ALIEN Ripley

SPACE SINGULARITY - le projet de flipper amateur FRANCAIS... suivez notre projet sur le site WWW.REBELLIONPINBALL.COM :)

Rivolet
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par Rivolet » ven. 10 08, 2012 22:39

Bravo Fred, ça a pas pété :D: :D: :D: :D: :x26: :x26: :x26:

pj-piotr
Dept: 45
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par pj-piotr » ven. 10 08, 2012 23:48

Juste pour dire qu'il est possible de charger et décharger seul un flipper d'un fourgon (donc pieds montés et fronton replié) pour peu qu'on ait un minimum de méthode et un peu de force physique. Pour le charger, je le roule au chariot jusqu'à l'extrémité du seuil de chargement, légèrement en travers par rapport à l'axe de marche du véhicule. Là, je le lève du côté gauche de manière à poser le pied arrière droit dans le véhicule. Ensuite, on bascule le flip de manière à mettre cette fois le pied arrière gauche sur le plancher. Ensuite, on passe devant, on lève le flip un grand coup de manière à le pousser jusqu'à ce que les pieds arrière soient chargés. On imprime pas trop d'angle sinon ça glisse mal. Ensuite, on pousse sur le côté, et on sangle bien pour attacher.

La variante en chargement consiste aussi à monter dans le camion et de lever les pieds arrière du flip pour les poser dans le camion. Pour ça, il faut que le sol soit un minimum glissant afin que tout vienne. Là, gare à son dos si la hauteur du fourgon ne permet pas de se lever entièrement.

Autrement, quand on est deux, on porte sans chariot, un devant dans le sens de la marche, un derrière, amené jusqu'au pare-chocs. Là, un de chaque côté, on lève, on pose les pieds arrière dans le camion. On passe ensuite devant où on lève et pousse.

Ça fait presque 40 ans qu'on charge et décharge les flippers comme ça, mon père avant moi, et de mémoire, jamais aucun accident à déplorer en opérant de cette façon. Idéalement, plus le seul de chargement est bas, moins on peine. L'Estafette était très bien pour ça, le Sprinter Mercedes nettement moins.

Quant au stockage vertical des flippers en atelier, mon père me disait que chez Paris New-York à Clichy, distributeur Gottlieb à la grande époque, tous les flippers étaient stockés verticalement, et les frontons remis encore sur le dessus, c'est à ça que servent les patins plastiques. Par contre effectivement il peut être utile d'enlever les billes, j'ai cassé un plastique de Spirit of `76.
Zis is how ve say gutbye in Germany.

splithi-roof
Dept: 73
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié

Message par splithi-roof » sam. 11 08, 2012 08:42

Astuce perso pour le transport sur un diable, pour les flippers qui sont trop lourds pour moi, en général les dot et les larges (genre le roadshow !!), je les bascule de quelques degrés (puisque je n'arrive pas à les basculer complètement sur le diable), je le pose sur une cale préalablement mise au sol (et là il faut bien viser) et ensuite hop, bascule complète sur le diable et roule jusqu'à l'aire de stockage ! Evidemment, c'est toujours mieux quand on est deux, mais je suis souvent seule la plupart du temps !

jfk
Rech/Achete: 5 flips

Message par jfk » sam. 11 08, 2012 09:28

salut a tous
j applique a peut pres la meme methode que toute le monde , a force on trouve les astuces :s1: , le dernier flip que j ai transporté c est l' AC/DC dans le duster !! resultat fallait tout demonter ...
ça donnait ca !
DSCF6308.JPG
DSCF6308.JPG (116.12 Kio) Vu 7685 fois
dommage car maintenant j ai ca mais j ai plus de flip a transporter ::)):
IMAG0312 [640x480].jpg
IMAG0312 [640x480].jpg (57.96 Kio) Vu 7685 fois
ce qui est plus pratique évidement
bon week

Papo06
Dept: 06
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Papo06 » sam. 11 08, 2012 09:49

IBARAKURO a écrit :
Cotcho a écrit :
IBARAKURO a écrit :Bonjour,

Est-ce qu'on peux transporter un flipper avec fronton abaissé dans un sénic 2 (en enlevant les sièges bien sûr)

Merci
Oui sans problèmes, sans démonter le fronton.
Je confirme, sttng rentré droit sans démontage de fronton, en enlevant les sièges arrières
Contant finalement d'avoir un scenic 2 :wink:
Tu peux même laisser un siège à l'arrière et n'enlever que 2 sièges ça rentre sans problème, j'en ai trimbalé au moins 35 dans mon bon vieux scénic 2 en les mettant tout seul et en déchargeant tout seul.

La technique est simple ça prend 10 minutes pour mettre un flip tout seul dans la voiture:

1/ plier le fronton, retirer tout ce qui est doc ou qui se ballade dans la caisse
2/ sangler le fronton
3/ s'asseoir derrière le flip sur une chaise costaud, lever le flip avec les genou, enlever les 2 pieds arrière
4/ se lever lentement de la chaise avec les mains de coté et poser le flip par terre c'est le moment le plus délicat faut avoir un peu de biscotos et pas mal au dos :mrgreen:
5/ aller devant le flip et lever le flip vertical en chandelle (en faisant attention au cliquet derrière pour les williams qui a tendance à se tordre un petit bout de scotch c'est mieux)
6/ démonter les 2 pieds avant (sans se cogner comme ça m'est déjà arrivé 15 fois :#): )
7/ trimbaler le flip au diable devant la voiture en plaçant le fond du flip coté coffre
8/ basculer le flip dans le coffre, pousser en faisant attention à la sangle qu'elle ne se coince pas, c'est mieux en ayant aussi une cale au bord du coffre pour que le flip ne repose pas totalement au fond sinon on arrive plus à le sortir, avec un petit tasseau de 2x2cm x 50cm ça laisse assez d'espace pour passer les doigts sous le flip quand on le ressort ensuite
9/ ne pas oublier de mettre les pieds, les vis, les clés, la doc et autre trucs dans le coffre avec le flip, c'est con mais j'ai déjà failli oublier des bouts...
10/ fermer le coffre, boire une bière et en voiture Simone (sauf si 2 bières ça passe plus au ballon d'alcoolémie ::)): )

Le matos :

- des muscles et pas mal au dos (je déconseille le démontage seul de l'arrière si vous êtes gringalet ou que vous avez mal au dos c'est super lourd tout seul)
- une sangle
- une clé pour les pieds
- un diable
- une chaise ou un tabouret (moi j'utilise un tabouret de bar c'est encore mieux car je pose le cul du flip dessus), à défaut si on a rien on peut aussi mettre un pieds de flip sous le flip, c'est pas très stable faut faire un peu gaffe, ou même rien du tout il m'est déjà arrivé de lever le cul super haut et tenir le flip comme ça mais ça fait transpirer...
- un carton pour pas flinguer le pare choc et la voiture quand on bascule le flip dans le coffre
- une cale pour pas que le flip se "pose" au fond sinon c'est super dur pour le ressortir s'il y a un seuil (il faut pouvoir glisser les doigts sous le flip pour le sortir)

Moi j'utilise une petite planche rectangulaire de 5mm qui fait environ 70cm de large par 160cm de long que je mets au fond du coffre comme ça le flip glisse bien dans la coffre, certains utilisent un bout de manche à balais rond en bois pour faire rouler le flip ça marche aussi ou un vieux manche d'aspirateur coupé à la bonne taille.

Par expérience les meilleures voitures pour trimbaler les flips sont celles qui ont un fond plat et une vraie ouverture de coffre et pas trop hautes (scénic, zafirra, etc) certaines ont un rebord au milieu c'est super chiant ou sont trop hautes ou ont un seuil de coffre hyper haut qui rend compliqué le déplacement des flips seuls, mais bon, on achète rarement une voiture exprès pour les flips ::)):

Pascal

mk2
Dept: 89
Niveau : Initié

Message par mk2 » sam. 11 08, 2012 14:19

Avec un Touran, pas de soucis, tous les flips passent avec leur fronton ....sans les pieds of course :mrgreen:
...meme le Bonzini de Madame

pokefred
Collec Perso: 3 flips
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant

Message par pokefred » sam. 11 08, 2012 15:59

mk2 a écrit :Avec un Touran, pas de soucis, tous les flips passent avec leur fronton ....sans les pieds of course :mrgreen:
tu peux en mettre 2 dans un touran ???

je vais bientot changer de voiture donc je me pose la question

fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips

Message par fred_c » sam. 11 08, 2012 17:45

mk2 a écrit :Avec un Touran, pas de soucis, tous les flips passent avec leur fronton ....sans les pieds of course :mrgreen:
Idem 807. Un baby sans rien démonter.
Trois flips années 80 avec les têtes démontées avec un large couché sur un coté.
Mais impossible de mettre deux DOTs en laissant les têtes.

pokefred
Collec Perso: 3 flips
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant

Message par pokefred » sam. 11 08, 2012 17:50

Autant garder la laguna c est plus joli

Répondre