Redémarrage d'un Space Odyssey petit frère du Space Mission

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
william92
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Redémarrage d'un Space Odyssey petit frère du Space Mission

Message par william92 » lun. 28 05, 2012 12:59

Bonjour à tous,

Apres être resté plus de 30 ans stocké à la campagne, J'ai récupéré mon flipper à la maison :D: .
Visuellement, il n'est pas en si mauvais état vu l'endroit ou il était stocké.
Le Fronton se lézarde néanmoins et le bois du plateau est un peu gonflé ce qui influence la balle quand elle roule sur les voyants plastiques.
Je vais attendre voir si le bois du plateau ne va pas séché.
Quand au fronton avez-vous des solutions ?
Je ne suis pas du style grand collectionneur comme beaucoup d'entre vous. J'aimerais juste pouvoir refaire quelques travaux 'basiques' pour un non initié et jouer dans les meilleurs conditions possible

J'ai des soucis au démarrage.
J'ai quelques fois des rouleaux qui tournaient indéfiniment qu'il me semble avoir réglé mais un relais continu quelque fois à fonctionner ce qui relance de temps en temps un ou 2 compteur compteur. Dois-je vérifier encore au niveau du compteur ou
la source vient d'ailleurs ?

Les bumpers ne fonctionnent plus. J'ai cru comprendre que ceux-ci fonctionnent avec du courant continu et non alternatif (d'ailleurs, pour ma lanterne, pourquoi eux et pas le reste ?). J'ai vu sur un schéma qu'il y avait un pont de diode. Ça tombe en panne aussi ça ? Je n'ai pas trouvé le pont dessiné sur le schéma. Quels sont vos astuces pour contrôler tout cela ?

Existe t'il un mode test pour contrôler les ampoules car pour beaucoup, je ne sais pas comment provoquer dans le jeu leur allumage. Les douilles ne sont pas démontable, comment faites vous pour les réparer quand elles ne font plus contact ?

Enfin (pour ceux qui ont eu le courage de tout lire), le bonus du swinging target (A,B,C, 5000...) ne se réinitialise pas. Par contre il progresse normalement en cours de jeu. J'imagine qu'il doit se réinitialiser à chaque balle non ? Ou chercher ?

Merci d'avance :x26:

milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié

Re: Redémarrage d'un Space Odyssey petit frère du Space Miss

Message par milan » lun. 28 05, 2012 14:28

Salut !

Un flipper stocké 30 ans, c'est déjà un miracle qu'il fonctionne "à peu près" !...
Il faut absolument faire une révision dans les règles de l'art, tous les articles sont en page d'accueil et même s'il s'agit d'un Williams dans ce cas, les méthodes sont les mêmes.
Quand il fonctionnera bien, tu pourras t'occuper de la partie esthétique...

Bon courage ! :-o:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

william92

Message par william92 » lun. 28 05, 2012 22:50

Bonjour,

Merci pour les conseils. J'ai déjà fait un peu le tour des articles même ceux qui traitent du space mission. J'ai vu notamment les astuces pour les ampoules.

Par contre si quelqu'un peu m'expliquer le fonctionnement du swimming target. Petite précision, les A B C s’éteignent bien à chaque nouvelle partie ou chaque nouvelle balles, c'est la séquence des bonus au dessus (5000 puis 2 fois 1000 (A) puis 5000...) qui ne se réinitialise pas. Est-ce normal ?

Et pour ma gouverne pourquoi des bobines en courant continu sur les bombers et alternatif ailleurs ? Comment tester les bobines vu qu'on ne peut pas les mettre en parallèle avec une autre (selon un des conseils lu) ?

william92

Message par william92 » mer. 30 05, 2012 23:03

Pour info bonne nouvelle, le pont de diode fonctionne. D'ailleurs en activant manuellement les bumpers, ils se déclenchent. C'est ou j'en perds mon latin, c'est que les lamelles se touchent sans effectuer de contact électrique !!! Petit coup de lime et wd40 n'y change rien.

Je suis toujours à la recherche d'une âme charitable pour m'expliquer exactement le fonctionnement des bonus autour du swing target

milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur

Message par milan » jeu. 31 05, 2012 08:02

Tu peux déjà aller chercher la documentation de son grand frère Space Mission ici : http://www.ipdb.org/search.pl?any=space ... quick#2253

Si tu as utilisé du WD40 sur tes contacts c'est :
1/ une connerie,
2/ tu n'as pas lu les articles se rapportant aux flippers électromécaniques !

::o: ::o:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

zogno59
Dept: 34

Message par zogno59 » jeu. 31 05, 2012 09:24

salut ,j'ai un space mission,pour le bonus il monte de 1000 chaque fois que tu touche une cible fixe plus le roollover du haut central,de 5000 quand tu fait le tour en haut a droite ,en fait quand tu roule sur la pastille orange

plus important ATTENTION,la swinning target est alimentée en 110 VOLT(oui,oui,la bobine :9):

pour les lettres elles se réinitialisent a chaque bille ,si tu les allumes les trois ,le spécial s'allume dans les rollovers du bas en alternance,et quand les lettres s’allument elles doivent aussi t'allumer le double bonus dans les out holes puis les 500 points des kick holes,je me rappelle plus de l'ordre

pour les bobines en continu c'est a dire au moins les flips et les bumpers c'est pour avoir plus de"peche",j'ai pas le plan devant les yeux pour d'autres,pour tes points qui compte aléatoirement ,tu doit avoir des contacts de plateau trop serré ou sur les relais de points :a vérifier

pour la balle gratuite du rollover central en haut il y a une connexion sous le plateau pour sa fréquence d'allumage,il me semble 3 positions,mais tu devrait poser une question a la fois :mrgreen: ca sera plus simple pour nous :x26:

william92

Message par william92 » jeu. 31 05, 2012 13:40

Merci encore pour toutes ces infos

Milan concernant l'utilisation du WD40 : je n'ai effectivement pas vu de sujet ou de post qui nous mettait en garde concernant son utilisation. Par contre j'ai lu de nombreux posts dans lesquelles on encourageait son emploi. Cela dit, je suis certainement passé à travers ces préconisations, n'hésite pas à me diriger sur ces mises en garde que je comprenne pourquoi. En tout cas merci pour le lien :x26:

Merci à toi aussi zogno59 pour tes précieuses infos concernant le flipper :x24: Le bonus fonctionne comme tu l'as décris.

ma question concerne les 5000 - 1000 - 1000 - 5000 devant le swinging target :
Image

Les A-B-C s'éteignent bien entre chaque balle partie mais le flipper ne revient pas sur le premier 5000 jaune même en nouvelle partie. Je ne sais pas si c'est normal ou non.

Désolé pour toutes ces questions, je vais tenter de structurer tout cela, c'est dù à l’excitation du redémarrage de mon flipper de mes 10 ans :s2:

zogno59

Message par zogno59 » jeu. 31 05, 2012 13:45

oui c'est normal,ca reste sur l'ampoule qui est allumé,pour le W40 ,PAS sur les contacts ,tu peux en mettre sur tous les petits rouages pour diluer la vieille graisse,tu essuies au maximum et tu mets un peu d'huile fine style machine a coudre,mais surtout si tu mets du W40,ne pas fermer le flipper de suite sinon risque de boum si tu allume,donc ne pas faire n'importe quoi :#):

william92

Message par william92 » jeu. 31 05, 2012 14:15

Super : donc pas de problème d'initialisation.

Ok pour le wd40, c'est vrai que naturellement j'attends toujours de faire sécher le flipper.
Juste pour info pas tapper ::)): : je trouve qu'il y a bien moins d'arc de cercle après le wd40. D'ailleurs, je n'ai plus de compteur fou depuis.

Il me reste un soucis avec les lamelles de contact des bumpers. Je les ai nettoyé gentiment avec une lime mais rien à faire, pas de contact. Je pensais à une cassure entre le fil et la lamelle mais non car le bumper marche si j'insère un tournevis (d'électricien) plat entre les lamelles. Ces lamelles sont un peu plus grosses que la normal certainement du à la puissance à passer aux bumpers. Dois-je les gratter plus énergiquement ? les 'pastilles' ne semblent pas usées pourtant.

zogno59

Message par zogno59 » jeu. 31 05, 2012 14:28

bien,tu veux dire quand touchant la coupelle plastique le bumper ne fonctionne pas même si les contact se touchent,c'est tes pastilles de bumpers qui sont desserties la crasse s’y est mis dedans ,voici comment y remédier :s2: tu démonte le porte contact s'en dessouder les fils(tu peux mais mémorise bien ou ils sont soudés :mrgreen: ,ensuite tu nettoie l’arrière de chaque contact(avec une dremmel et une brosse miniature c'est impec) au niveau des pastilles ou produit décapant soudure ,puis une larme de soudure a l’étain,,chauffe d'abord la pastille et mets l’étain dessus, pas sur le fer a souder,ca devrait allez mieux

ha ,j'avais oublié,nettoie bien l’intérieur de la cuillère ,la tige en plastique glissera mieux et fait en sorte quelle soit bien au centre quand tu remonteras le porte contact

Répondre